![]()
06/10/2007, 22h52
|
Je lis partout qu'un aquarium, c'est super pour un chat. ça fait comme une tv ou une fenêtre...
Répondre
J'aime bien les aquariums et j'ai bien envie d'en faire un pour mes deux poilus. Certains d'entre vous ont-ils des poissons? Vos chats sont-ils intéressés???? Issy, Momo passe du temps à regarder Potiron? |
07/10/2007, 00h17
|
c'est pas mal de boulot un aquarium je crois...Mais c'est très beau, en plus d'amuser les minous, c'est relaxant je trouve. J'aimerai bcp en avoir un aussi mais là pas de place dans mon ptit chez moi!!
Répondre
|
![]()
07/10/2007, 11h30
|
Moi aussi je trouve ça relaxant... Je n'en prends pas un très grand: 60l.
Répondre
Je ne suis pas sûre que ça soit tant de boulot que ça. Il faut changer le filtre tous les trois mois et le rincer pour le nettoyer toutes les semaines. Tu dois aussi vérifier toutes les semaines la composition de l'eau avec des languettes et rajouter en fonction des résultats certains produits. Je crois qu'en fait ça doit représenter une heure de boulot par semaine, plus la nourriture tous les jours, mais ça va vite... Je vais le mettre sur une table basse, à 20 ou 30 cm du sol, pour que les poilus profitent bien du spectacle ( bon, en guise de spectable, ce sera que des tout petits poissons vu la taile de l'aquarium, mais bon, faudra pas qu'ils fassent les difficiles!!! ![]() |
![]()
nemesis2232
07/10/2007, 13h07
|
Je crois ua contraire que des poisson c'est pas mal de boulot par contre si tu prend les bon poisson tu n'aura que du boulot 1 fois par mois.
Répondre
Il te faut un poisson nettoyeur et une eponge ![]() J'ai un copain qui est tout fou des aquarium il en a un de 100 litres avec un distributeur de manger a heure fixe ![]() Il le nettoie tout les mois ou tout les 2 mois par contre il n'a pas de chats mais un chien.... Tout sa pour dire que sa peut être une bonne idée d'avoir des poisson (mais gard au odeur sa sent pas très bon) ![]() ![]() |
![]()
07/10/2007, 14h56
|
ah bon? ç sent pas bon?
Répondre
je vais prendre des poissons d'eau douce. pour l'éponge, c'est don raté. Les aqurium d'eau de mer, c'est plus difficile. Pour l'entretien, on m'a dit 1 fois par semaine. Il y a un aspirateur à passer, les test de l'eau à faire, une raclette à passer sur les vitres, les plantes à soigner... ça doit prendre une heure, max. je vais prendre l'aqurium aujourd'hui. je l'installerai mardi, et ensuite, il faut attendre 3 semaines que l'eau soit ok pour les poissons. Je vais metttre deux bands différents, dont un de néons, et deux poissons plus gros... ![]() |
![]()
07/10/2007, 16h07
|
tu nous montreras ton aquarium en photo, quand il sera fait, hein ?
Répondre
![]() |
07/10/2007, 17h01
|
C'est super !!! Je suis impatiente de voir ça!!! Cet été, mon neveu voulait un aquarium avec des poissons rouges... ma soeur lui avait promis, il y a pas mal de temps déjà... il s'est renseigné sur les prix, ce qu'il fallait, il a fait son budget, trouvé un magasin dans sa région (il n'habite pas Bruxelles)... et c'est encore NON
Répondre
![]() ![]() ![]() |
07/10/2007, 17h39
|
bonjour!!
Répondre
j'ai un aquarieum, enfin un petit! cr j'ai une tortue d'eau... mon chat en n'a rien a faire... du moins pour le moment!! cela fait quinze jours qu'il est la.... pis il est trop petit pour aller sur le meuble tele... |
![]()
07/10/2007, 22h33
|
oh, oui, je vous mettrai des photos. Il est super beau. je suis allé le prendre aujourd'hui
Répondre
![]() Seulement, il va falloir attendre trois semaines que le milieu soit favorable à l'implantation des poissons. Mardi, j'irai chercher le sable, je mettrai l'eau, le terreau, les plantes, etc. bref, tout le décors. Ensuite, il faudra attendre que les nitrates baisses. Dans trois semaines, j'amène un échantillon de mon eau chez le vendeur, il la teste et si c'est ok, roule ma poule pour les poissons... hé! hé! hé! j'ai déjà commencé à choisir... en plus des néons, j'en veux qui s'appellent des nez-rouges je crois... sont trop mignons.... Je voulais aussi un poisson qui se colle par la bouche à la vitre, mais il paraît qu'ils deviennent vite très gros... ![]() ![]() Moi, il me semble grand, 60L, mais on m'a dit que non. Je voulais en prendre un tout petit, ils en font maintenant des très mignons, très déco, mais ils m'ont tous regardé de travers en me disant que c'était limite un cas de maltraitance... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Sinon, j'ai vu de beaux poissons: les combattants. Mais on ne peut en avoir qu'un et ils s'entendent mal avec tout le reste. Ils tuent presque tous les autres poissons s'il a une montée de nerf... ![]() ![]() Peut-être que je prendrais un petit bocal un jour rien que pour un berliozounet à écaille, mais faudra que je fasse attention que le berliozounet à poils ne soulève pas le petit couvercle du petit aquarium pour régler son compte à son double... ![]() ![]() ![]() |
07/10/2007, 23h00
|
Effectivement, dans les recherches que j'ai faites avec Nicolas, on a trouvé toute une documentation sur la mal traitance des poissons rouges.... en fait il faudrait compter 30 litres par poisson et comme il en faut 2 minimum... Sur le même doc, ils parlait d'un poisson rouge "tete de lion" qui a plus de 20 ans et plus de 20 cm qui vit à
Répondre
Shang Hai dans un aquarium géant (là, ce ne sont plus des litres... mais des hectolitres!!!)... |
08/10/2007, 10h39
|
super, c relaxant de regarder les poissons dans l'aquarium ! mais il faut s'y tenir, ma fille en a un très grand, et elle me dit c du boulot, une fois elle a dû changer toute l'eau, car y'a des poissons qui mouraient !!! au début le copain a voulu, mais il s'en est pas occupé longtemps, c elle qui en a la charge, elle en a de très gros et des tous petits, c très agréable à les regarder ! et ses 3 chats sont en extase devant et tape avec les papattes
Répondre
![]() il y a très longtemps ils vendaient des tables de salon avec l'aquarium au-dessous, c'était à la foire de Paris ! j'en voulais une qui était trop chère, et depuis je n'en ai plus jamais vue, j'avais trouvé ça original ![]() |
![]()
nemesis2232
08/10/2007, 15h23
|
Les combatants il faut les mettre seul, ma soeur en avait 2 Maurice et Bulle (Bulle était en vacances chez moi avec Chanel et Némésis vous vous souvenez?)
Répondre
Bulle me sortait toujours ses nageoir près de la tête quand il me voyait je crois qu'il m'appreciait pas il était bleu et rouge très beau mais qu'es ce qu'il puait ![]() ![]() |
![]()
08/10/2007, 15h53
|
Nous on a un aquarium !!!! et les chats adorent !
Répondre
Bien souvent, Gally vient se poster sur l'aquarium quand on donne à manger aux poissons, elle regarde très intéressée lol. Puis souvent un des deux chats vient s'endormir sur le couvercle ... Et pour vous dire, on a eu une mauvaise blague, enfin ça leur est arrivé à tous les deux mdr. Ils sont tellement habitués à venir dormir sur le couvercle de l'aquarium que .... un jour quand on nettoyait l'aquarium et que fatalement on avait retiré le couvercle .... le chat a choisi ce moment pour faire un ptit somme et a donc voulu sauter sur le couvercle comme d'habitude et s'est retrouvé carrément dans l'eau ..... bref j'vous dis pas l'bazard .... de la flotte partout, les poissons mortifiés et les chats trempés tout puants .... Et j'vous dit ... ça leur est arrivé à tous les deux mdr .... à mourir de rire ! |
08/10/2007, 16h16
|
Oui, ça a dû être une aventure assez marrante ces deux chats dans l'aquarium!!! c'est le genre de trucs qu'on ne voit que dans les films...enfin, non d'ailleurs, la preuve!!!
Répondre
Moi aussi j'avais pensé à prendre des poissons pour Satsuki, mais le problème, c'est qu'un aquarium chez moi, je ne sais pas trop où je le mettrais...du coup, l'idée des poissons rouges m'avait effleurée l'esprit, mais bon, dans un bocal, il n'y a pas de couvercle et elle risque de bouffer le poisson et de mettre de l'eau partout...et puis si en plus, c'est de la maltraitance (d'après ce que je viens de lire), je vais abandonner l'idée ![]() |
![]()
08/10/2007, 20h31
|
![]() ![]() |
08/10/2007, 20h40
|
Prend-en un assez grand pour mettre Berlioz
Répondre
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
08/10/2007, 20h49
|
![]() |
10/10/2007, 10h15
|
Coucou
Répondre
Dommage que j'arrive maintenant. J'aurai donné mon petit avis: - plus un aquarium est grand, plus l'équilibre est bon. - quand l'équilibre est bon et que l'on a bien choisi ses poissons (entente entre espèces, quantitié d'eau suffisante, robustes par rapport aux maladies, ...) et bien ce n'est pas tant de boulot. Voici mon avis pour leur bien-être. Maintenant un grand passionné dira sûrement que ce n'est pas suffisant mais les poissons sont en grande forme: 1x/semaine: changement de 1/10 du volume d'eau, un tour d'horizon de l'état de santé des poissons et retirer les feuilles endommagées), là c'est sûr c'est suffisant. Idéalement, de l'eau osmosée. Sinon, eau du robinet mais à laisser reposer 24h. Ajouter un produit pour l'eau. ts les 2 ou 3 mois: nettoyer le filtre chaque jour (matin et soir idéalement en petites quantité): les nourrir (pas de paillettes, trop polluantes) avec de petits granulés et pastilles pour les poissons de fonds et aliments frais ou congelés pour les poissons qui en ont besoin. Moi j'en ai un de 240 litres. Et je confirme: les chats apprécient mais nous aussi ![]() |
![]()
10/10/2007, 10h34
|
![]() Oui, on m'a dit de changer l'eau toutes les trois semaines, 1/3, mais j'ai lu qu'il valait mieux le faire toutes les semaines 1/10. Pour l'eau osmosée, ils en vendent chez truffaut. Je crois que le mardi, c'est gratuit (il faudra que je me renseigne et que j'y aille le jour où c'est gratuit!) 6ol, on m'a dit que c'était ok? J'ai pris un bac Tetra AquaArt... Je n'y mettrai que des petits poissons, vu la taille de l'aquarium. Je vais un mettre une dizaine de néons, autant de nez rouge, un ou deux nettoyeurs de fond ( sont laids...) et un nettoyeur de vitre... Pour la touche de poissons plus gros, deux cobalts. voilà... Qu'en penses-tu? |
10/10/2007, 10h49
|
Oh la Solange, aquariophile est un grand mot. Mais ma fierté est d'avoir lu tout un bouquin avant de commencer et çà s'est assez bien passé.
Répondre
Tu vas être déçue mais la liste de poissons que tu donnes est trop longue. Si j'étais intervenue avant, je t'aurais dit que 100l est un minimum. Mais c'est pas grave, il faudra juste veiller de plus près à la qualité de l'eau. Tu dois en fait compter un cm de poisson par litre d'eau. Cà c'est la règle de base. Et oui pour l'eau, il vaut mieux changer 1/10 par semaine que 1/3 ttes les 3 semaines. C'est d'autant plus vrai que l'aquarium est petit. Tu dois veiller aussi à la température de l'eau que tu changes: pas plus de 2° d'écart! Les nettoyeurs de fonds, je ne trouve pas çà si top. Pour les vitres, tu le fais toi-même. Et ce qui est important ce sont des poissons de fond qui remue un peu justement ce fond. Il y a les Botias mais çà ne correspond pas il me semble aux petits bacs. Les néons, c'est assez robuste. L'eau osmosée si tu as le courage c'est bien. Moi je m'en suis lassée mais je dois faire 1/2 h de route donc... Enfin maintenant c'est à 1/4 d'heure. Le magasin a déménagé. C'est très reconnu en Belgique et... en France. Des marseillais se sont déjà déplacés jusque là! En principe, pour les poissons, ton magasin doit te conseiller mais... Le magasin dont je parle a un forum si tu veux. N'hésite pas à me poser des questions. Mais je sens que tu t'es déjà bien renseignée ![]() |
10/10/2007, 12h25
|
|
Citation:
|
10/10/2007, 14h27
|
C'est cool Solange tu vas avoir des petits poissons hum hum j'en connais qu'ils vont être content de leurs nouveaux copain
![]() ![]() ![]()
|
|
Citation:
![]() |
10/10/2007, 14h52
|
Merci beaucoup
![]() ![]()
10/10/2007, 18h49
|
Lulu a dégainé avant moi! pour l'adresse !!!
Répondre
![]() ![]() Fly, tes conseils sont les bienvenus! Je n'y comprends pas grand chose... j'aime bien les nettoyeurs de vitre. J'en mettrai donc un. Pour le fond, si tu dis que ça ne sert pas, je n'en mettrai pas. Que dis-tu de Dix nez rouges, Dix néons, Deux cobalt et un nettoyeur de vitre? Les deux vendeurs que je suis allée voir m'ont dit deux bancs de poissons et deux un peu plus gros... et environs cinq plantes... ![]() |
![]()
nemesis2232
10/10/2007, 21h00
|
Attention les poissons se reproduisent vite
Répondre
![]() Tu pourra faire un elevage de bébé poisscaille. 23 poissons??? heureusement que se sont des petits poissons... ![]() Pour les plantes il te faut des plantes special que tes poisson ne mangeront pas faut demander conseil au vendeur de poisson. Enfaite c'est hyper galère de faire son aqua mine de rien il faut penser a tout .... Moi j'aurai pas la patience ni la place pour un aquarium mais si tu me l'envoie en photos quand il y aura tout les poisson dedans je le mettrais en fond d'ecran pour que Némésis puisse profiter de tes poisson immobile ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
14/10/2007, 11h16
|
ARGGGGGGGGGG! C'est plus que la galère: j'ai passé la semaine à m'occuper de ce fichu aquarium. Vous jure, je regrette presque d'être passé à l'acte!!! Et que je vais prendre des renseignements par ci, et que je vais prendre des renseignements par là!
Répondre
Hier, je suis allée prendre le sable pour mettre en eau mon aquarium. J'ai porté 20 kilos seule dans le métro!!! j'étais morte! Une fois à la maison, la dame qui vends des poissons en bas de chez moi me dit de ne mettre ni le terreau qu'on m'a vendu, ni le sable de Loire qui est beaucoup trop gros et qui va abimer les barbillons des poissons!!!! ![]() Bon, je me suis quand même lancée: J'ai rincé comme il faut le gravier de fond d'aquarium. Comme la baignoire menaçait de se boucher, je suis dessendue faire des saloperies dans la cour de l'immeuble. Je vous dis pas les va-et-viens pour laver le gravier! J'en ai mis deux sachets de 3L. Ensuite, j'ai lavé le sable de Loire. La dame a bien voulu me détailler un gros sac qu'elle avait... Je l'ai lavé, je vous jure ça m'a pris trois quarts d'heure!!!!! accroupie, dans le froid, pliée en deux! j'avais plus de dos et les mains violettes!!!! Bon, j'en suis venue à bout. J'ai commencé à remplir d'eau, mis les plantes, le décors, fini de remplir, branché tout le bazar, etc. Et là, j'ai failli me mettre à pleurer tellement c'était moche mon décor!!! ![]() ![]() ![]() Bon, du coup, je dois continuer aujourd'hui à arranger tout ça! Hier, j'étais trop naze et je n'arrivais plus à rien faire de bien! Ce matin, je suis allée voir, je trouvais que c'était pas si laid! que ma fatigue m'avait fait beaucoup exagérer! Mais, surprise, il y a déjà un escargot dans mon aquarium! ![]() ![]() Autre pb, Berlioz monte sur le dessus de l'aquarium depuis qu'il s'y passe des choses dedans. Or le clapet se défait sous son poids et j'ai peur qu'il tombe dedans et se noie!!!! Du coup, j'ai scotché un morceau de carton en attendant de trouver une meilleure solution! J'espère qu'il n'arrivera rien à mon p'tit bouchon d'amour! (Bethesda ne court aucun risque, elle est trop "volumineuse" pour passer dans l'aquarium par un des clapets!!! |
14/10/2007, 11h33
|
Apprend lui à nager!!!
Répondre
|
![]()
nemesis2232
14/10/2007, 13h52
|
Des escargot mdrr oui il viennent comme sa c'est trop bizarre et il se tape l'incruste.
Répondre
![]() |
15/10/2007, 10h51
|
hahaaaa des poiscailles! Tu vas en prendre plein dis donc! Tu sais moi je n'ai qu'un Potiron poisson rouge (hé comment tu va appeler tout ce beau monde?
Répondre
![]() ![]() ![]() |