Appartement : vos conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/07/2009, 15h58
Bonjour à tous,
je vais déménager dans la région parisienne et je vais vivre dans un appartement très bien dans un sens mais qui m'inquiète par ailleurs à propos de ma Clochette.
- Les fenêtres ne s'ouvrent qu'en grand (pas oscillo-battant).
- Il y a un balcon haut de 20 mètres (pourrait-elle sauter??)
- Collé au balcon, il y a le toit de la maison voisine qui descend jusqu'à la route moyennement fréquentée.
Est-ce que mes craintes sont fondées? Si oui, comment pourrais-je faire pour protéger ma petite gâtée?
En vous remerciant...
Répondre
31/07/2009, 16h13
bon moi j'ouvre mes fenêtres en grand du 3eme étage et léo ne saute pas, bon après c'est une question d'éducation (il sait qu'il n'as pas le droit de dépasser la rambarde) et surtout de surveillance ne le laisse pas seul dans une pièce avec la fenêtre ouverte.

ce qui m'intrigue plus c'est le toit de la voisine, si tu ne surveille pas avec la fenêtre ouverte il pourrait aller chez elle et redescendre ensuite dans la rue.

soit tu le laisse aller sur le balcon sous surveillance et pas longtemps.
soit tu ouvre les fenêtres quand il n'est pas dans la pièce comme ça c'est réglé.
ou alors le mieux si tu veut ouvrir sans danger c'est acheter dans le commerce du grillage spécial pour chat. installer le grillage tout autour de la fenêtre ou du balcon. je n'est jamais vue en vrai mais j'ai lue que ça se faisait. c'est pas esthétique et je crois qu'il faut demander l'autorisation (au propriétaire si tu est locataire) ou au voisin je ne sais plus.
Répondre
31/07/2009, 16h31
Cerise sait qu'elle n'a pas le droit de dépasser la rambarde, et pourtant, elle saute allègrement. On ne peut pas ouvrir, car dès qu'elle l'entend, elle accourt, et veut sortir. (Non, je ne martyrise pas Cerise en la forçant à rester dedans, alors qu'elle voudrait sortir. Elle n'a jamais connu l'extérieur, ne réclame pas à sortir à cor et à cris, mais adore quand on la poursuit. Elle fait pareil dans le couloir du premier étage. Sauf que dès que la porte qui mène aux escaliers s'ouvre, et qu'un inconnu arrive, elle file comme une balle se planquer dans l'appart.)

Bone idée que celle du grillage. Nous, on envisage même une moustiquaire.
Répondre
Avatar
31/07/2009, 16h40
avant d'être en maison, j'habitais au troisième étage. Je faisais toujours attention, attila n'avait pas le droit de se mettre à la fenêtre quand elle était ouverte. J'évitais d'ouvrir avec un chat dans les parages ... Il a suffit de quelques secondes d'inatention, et Attila s'est retrouvé en bas ... J'ai eu la peur de ma vie ! J'ai descendu les trois étages en courant et je suis allé chez le véto direct. Après une journée d'observation, je l'ai récupéré. Il n'avait rien à part quelques blessures ... et un gros traumatisme. Il a mis un an avant de s'en remettre psychologiquement.
Alors franchement, je vous conseille de sécuriser vos fenêtres (chose que j'ai faite par la suite). Vous n'imaginez pas le nombre de chats qui tombent par la fenêtre. Rien que dans mon immeuble de l'époque, trois étages, trois appartements ... Trois chats tombés, un à chaque étage.
Répondre
31/07/2009, 16h45
tortionnaire de chat Smiley
bon après y a peut etre des chat plus docile que d'autre, bien sur il ne s'assoit ni fait le beau sur demande mais il connait quelques truc comme un petit chien. des fois il n'est pas content et me fait un genre de soupir quand je lui dit quelque chose genre "tu me soul" mais il écoute ! et il sait qu'il a plutot intérêt a ce que je ne lui répète pas 2 fois ! (moi aussi je torture mon chat ! non en fait s'il n'est pas sage il est puni dans la cuisine mais bon ça arrive rarement puisqu'il sait qu'il faut écouter)
Répondre
31/07/2009, 16h55
bonjour,
j'habite dans un appart (maintenant depuis juin) et j'ai aussi des fenêtres qui s'ouvrent en grand. Mon copain a construit un grillage : il a pris des tasseaux de bois, il en a fait un rectangle avec les mesures de la fenêtre et a agrafé du grillage vert dessus. donc quand on veut aérer on met le grillage dans l'encadrement de la fenêtre et Raffale ne peut pas sortir

après il faut trouve une place pour le grillage quand la fenêtre est fermée lol

et sinon pour le balcon, on avait un peu peur qu'il y aille parce qu'il y avait un trou entre la rembarde et le sol du balcon ; donc Raffale pouvait passer et regarder dans le vide ! en plus y'a un chat juste en dessous de chez nous et la dernière fois Raffale avait la moitié du corps dans le vide pour le regarder ! donc on a mis des petits rondins de bois pour boucher le trou
Répondre
31/07/2009, 17h06
personne n'est a l'abri d'un accident même si c'est vrai que je fais très attention. moi ce qui me fait peur c'est le chat de mon voisin lui il l'as dépasse la rambarde ! et avec 2 pattes en plus il se pense pour regarder en bas, j'ai peur qu'un jour il tombe !

ça me rappel un doc que j'ai vue un soir y a quelques temps sur les vétérinaires de garde sur la 5 (je précise pour ceux qui l'ont vue aussi)
on y voyait 2 chats tombé d'une fenêtre :
le 1er un maine coon s'est cassé 2 pattes je crois et une dent, après moult péripétie il a réussis a être sauvé ! rasé a plusieurs endroit pour les soins et perturbé mais en vie il ne manquait plus qu'une longue convalescence.


le second a eue moins de chance, tombé de très haut il a réussis a atterrir sur ses pattes. mais le choc a été tellement grand qu'il s'est cassé les 4 pattes et avait le bassin broyé. ne pouvant le déplacer en attendant le veto sa maitresse le chat conscient mais a terre, lui a mis une petite couverture sur lui. après un dernier adieu de sa maitresse le chat a été euthanasie sur place.

j'ai pleurée mais pleurée en regardant le reportage, j'avais jamais été aussi emue devant la télé !
Répondre
31/07/2009, 17h14
je crois que j'aurai pleuré aussi, c'est mm sûr !!!
heureusement que j'ai pas regardé et mon copain aurait dit que je me serais fait du mal pour rien !

mon oncle a perdu son chat aussi comme ça, elle a sauté du 4e étage, alors qu'elle était habituée au balcon on sait pas ce qui s'est passé
Répondre
31/07/2009, 18h05
Les fenêtres oscillo-battantes sont mortelles pour les chats. Des chats sont morts, d'autres sont restés paralysés à vie à cause de ces fenêtres

Sinon, les fenêtres et balcons, il FAUT les protèger. Les chats ne sautent pas délibérément, et un chat qui n'a jamais sauté en 10 ans peut très bien sauter. Ils le font souvent parce qu'ils ont eu peur de quelque chose ou parce qu'ils ont vu une proie... Bref, personnellement, jamais je ne prendrais ce risque.
Répondre
31/07/2009, 18h51
Elsa, pour les fenêtres oscillo-battantes, elles sont dangereuses si elles se referment brusquement ? je pensais qu'elles étaient plus sûres que des fenêtres normales... heureusement que j'en ai pas alors !
Répondre
31/07/2009, 19h10
les fenetres en étages sont toujours dangereuses.

Une amie qui habitait à l'époque au 19è étage a un jour vu sa chatte sauter par la fenetre de sa chambre. Elle ne saura jamais pourquoi ... La minette avait une dizaine d'année, elle avait toujours habité dans cet appartement et n'avait jamais grimpé sur un rebord de fenetre.

Elle avait entièrement grillagé sa terrasse qui longeait tout le coté sud de son appartement et la minette ne pouvait pas tomber mais elle n'avait pas grillagé les chambres coté nord car elle n'ouvrait les fenetres que le temps d'aérer et était toujours là quand la fenetre était ouverte.

Il a fallu une petite seconde... le pire c'est que mon amie l'a vue faire. Elle faisait son lit, la chatte est montée dessus et a sauté sans le vide par la fenetre.

Forcément la pauvre est morte sur le coup elle n'a donc pas souffert mais mon amie a été inconsolable.
Répondre
31/07/2009, 19h44
Citation:
Envoyé par karrlah
Elsa, pour les fenêtres oscillo-battantes, elles sont dangereuses si elles se referment brusquement ? je pensais qu'elles étaient plus sûres que des fenêtres normales... heureusement que j'en ai pas alors !
non en fait, les chats essaient parfois de passer (et c'est toujours pareil, même si on ne les voit jamais faire,e on ne peut jamais savoir ce qui va leur passer par la tête), ils sautent pour passer là où il y a plus d'espace, se coincent, se débattent... Il y a un site qui montre ça avec une peluche, c'est très parlant mais je ne retrouve pas le lien. Des gens qui ont perdu leur chat ainsi font même des pétitions pour que les consommateurs en soient avertis. Il ne s'agit pas du tout de cas isolé.
J'ai au moins trouvé ça : http://www.protection-des-animaux.org/i ... e=threaded
Voilà après le chat se sent pris au piège, se débat...
Répondre
31/07/2009, 19h46
J'ai ce type de fenêtre chez moi, pas le choix, c'est celui des offices hlm mais je n'utilise pas cette ouverture. Il y a des sécurités qu'on peut installer, ça ressemble à une grille mais je ne sais pas du tout comment ça se pose.
Répondre
31/07/2009, 19h56
ok je vois bcp mieux, la photo de ton lien est sans équivoque, je n'aurai jamais imaginé que ces fenêtres soient aussi dangereuses Smiley
Répondre
31/07/2009, 20h12
Je pense comme Enimia et Elsa. D'autant que Cerise voudrait sauter juste parce que c'est interdit. Smiley Mon copain et moi, on ne sait pas trop comment protéger le balcon qui fait tout le tour de l'appart... On a pensé à la moustiquaire, mais il a peur de ne pas savoir la poser...
Répondre
31/07/2009, 23h37
je ne savais même pas que ce genre de fenêtre pouvait être aussi dangereux. merci Elsa pour le lien même si la photo est dur a voir quand on sait ce qu'est devenue ce pauvre chat
Répondre
01/08/2009, 10h45
J'ai trouvé le matériel qu'il va falloir utiliser : un filet de protection. On peut acheter le kit sur zooplus. Moi, je vais emménager avec mon copain, et quand je lui ai annoncé ça, il a commencé à râler... Mais finalement, je pense qu'il comprend de plus en plus que c'est nécessaire pour Cloclo et pour moi. Voilà, alors jsuis rassurée. Je pense qu'un kit complet devrait coûter 100 euros max. Certaines personnes me disent : "Il faut aussi savoir faire confiance à son animal". Je fais confiance à Clochette, mais je sais qu'un accident est vite arrivé. Donc préférons anticiper et protégeons nos petits anges...
J'espère que vous ferez cela vous aussi!!
Répondre
01/08/2009, 10h45
http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatie ... ion_balcon
Voici le lien pour acheter les filets de protection.
Répondre
01/08/2009, 10h47
Tu as raison, Félina: mieux vaut prévenir qu'essayer de guérir...
Répondre
01/08/2009, 16h02
C'est très bien, c'est ce que mon amie avait mis tout le long de son balcon qui faisait toute la longueur de son appartement.
Malheureusement elle n'avait pas protégé les fenetres des chambres.

Mon cousin utilise ces filets là dans son appartement en Corse pour éviter que les hirondelles ne viennent nicher sur son balcon. Il y a énormément d'hirondelles et elles sont les bienvenues mais pas sur les balcons car il faut avouer que ça cochonne tout.

Du coup comme elles ne peuvent pas se mettre là elles vont ailleurs.
Leurs nids sont protégés, il est donc important de ne pas les laisser nicher aux endroits indésirables.
Répondre
01/08/2009, 16h44
J'en ai parlé à mon copain, et il dit qu'en appart, on doit demander l'autorisation... vous en savez quelque chose?
Répondre
01/08/2009, 16h44
Ce n'est pas une question de confiance... Loin de là même. Un chat est un prédateur et n'a pas conscience du vide. Point.
Répondre
01/08/2009, 16h58
Citation:
Envoyé par Betty
J'en ai parlé à mon copain, et il dit qu'en appart, on doit demander l'autorisation... vous en savez quelque chose?
je suis pas une experte mais j'en ai entendu parler, faut demander au propriétaire si tu est locataire (ça c'est sur)
ce que je suis moins sure c'est par rapport aux voisins ça depend si ça cause une gene ou non par rapport à leur appart.

si y a une autre autorisation a demander ailleurs j'en ai jamais entendu parler
Répondre
01/08/2009, 17h00
Je suis propriétaire, mais mon copain pense qu'il faut demander au syndique de co-propriété... En tout cas, merci pour ta réponse, monsieur Arcanouk. (MOUARF!)
Répondre
01/08/2009, 17h06
Citation:
Envoyé par Betty
Je suis propriétaire, mais mon copain pense qu'il faut demander au syndique de co-propriété... En tout cas, merci pour ta réponse, monsieur Arcanouk. (MOUARF!)
mais euhhh !!! toi pas gentille ! je te dirais plus rien ! alors ça y ' est j'ai eue la flemme de faire mes jambe ce matin alors que ça commence a repousser et tout de suite je suis un homme Smiley

en tout cas ça coute rien de demander ! si on te reproche après d'avoir protéger tes fenêtres tu seras dans ton droit après tout fallait le dire avant si on pouvait pas
Répondre
01/08/2009, 17h39
Citation:
Envoyé par Betty
J'en ai parlé à mon copain, et il dit qu'en appart, on doit demander l'autorisation... vous en savez quelque chose?
Si tu habites dans une résidence ou immeuble, oui, tu dois regarder dans le contrat de co-propriété ce que tu peux faire.
Répondre
Avatar
01/08/2009, 19h09
en effet, il faut regarder dans le contrat si il y a des interdictions ou non.

Mon ancien immeuble était classé, et situé en centre historique. Il ne fallait donc rien mettre aux fenêtres à l'extérieur. Du coup j'ai fabriqué des cadres amovibles avec filets de protection? Je les mettais à chaque fois que j'ouvrais les fenêtres. ça allait parce que c'était des petites fenêtres Smiley
Répondre
01/08/2009, 19h11
Les filets sont presque invisibles depuis la rue, en tous cas celui que mon cousin a mis est presque invisible, il faut vraiment bien regarder pour le voir.

Au printemps, en passant devant son appart, je croyais qu'il avait oublié de le mettre ou que le filet s'était envolé et en fait il était bien en place.

C'est vraiment discret mais efficace.
Répondre
01/08/2009, 19h16
J'ai lu dans les témoignages que le filet se cassait facilement ou que le chat pouvait le mordiller... Alors, ceux qui l'ont utilisé, vous en dites quoi??
Répondre
Avatar
01/08/2009, 19h24
il ne peut pas casser, non. Par contre il peut arriver que le chat le mordille ! Moi Potiron avait tendance à le mordiller, mais il était chaton à l'époque. Il a vite compris qu'il n'avait pas le droit.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion