19/02/2010, 10h06
|
J'aurais besoin de petits conseils :
Répondre
J'habite dans un appartement de 30m² environ , et j'aimerais avoir un chat , mais j'ai peur que se soit trop petit pour lui. De plus je suis étudiante donc je rentre chez moi vers 17h50, et je me demande s'il ne va pas s'ennuyer tout seul la journée. Mon appartement donne sur un petit jardin , donc je me dis que je pourrais le sortir , mais j'ai peur qu'il s'habitue à la vie en extérieur et qu'il ne veuille plus rester dedans. Que me conseillez vous ?? |
19/02/2010, 14h09
|
d'abord salut et bienvenue a toi !
Répondre
tout dépend du coin ou tu habites, de la relation que tu attend de ton chat. mais un conseil ne pas le laisser sortir, il va immanquablement s'habituer a la vie extérieur si il commence a aller dehors et y a tout les dangers qui vont avec : voitures, les gens détraquer, les maladies et bien d'autres problèmes. mais après c'est une question de choix : veut tu prendre le risque de ne pas le retrouver un jour ? y a ni bon ni mauvais choix, mais une fois qu'il aurait commencer a sortir l'enfermé du jour au lendemain parce que tu a changer d'avis ne sera pas possible c'est trop tard. après quand tu dit que tu rentres chez toi vers 18h (j'arrondis on est pas a 5 minutes hein) c'est du matin 8h au soir ? ou tu rentres le midi ? car sinon oui ça fait extrêmement long s'il n'y a pas de coupure entre le matin et le soir. c'est un coup a ce qu'il fasse des bêtises pour s'occuper pendant ton absence et t'empêcher de dormir toute la nuit car il veux profiter de ta présence. malgré tout c'est quand même possible, d'autant plus si tu a quand même une coupure pour rentré dans la journée. car tout est question d'éducation et d'habitude, moi aussi j'ai des horaires de travail pas facile et léo reste régulièrement seul un long moment (il est même enfermé dans la cuisine pendant mon absence et elle fait moins de 30m2 mais ça marche il est pas malheureux). pour ce qui est de l'éducation on en reparleras plus tard quand tu seras décider, sache juste qu'il faut être doux mais intransigeant dans l'éducation d'un chat ! sinon c'est l'anarchie a la maison surtout quand on vie en appartement. après le plus important ! il doit avoir un espace a lui : avec jouet et arbre a chat pour s'amuser, je sais 30 m2 c'est petit mais tu ne peut pas faire impasse sur l'arbre a chat sinon il se trouveras seul un autre terrain de jeu et ça ne seras pas forcement a ton gout ![]() conseil : ne prend pas un arbre trop petit (genre arbre a chaton ça ne sert a rien il n'ira pas c'est trop petit). des jouets c'est très important faut qu'il se défoule surtout quand c'est bébé. pour le reste faudra pallier a ton absence donc quand tu est là, plein de câlins et être souvent avec lui (c'est pas bien compliquer quand j'étais étudiante léo était passionné de me regarder faire mes devoirs et essayait d'attraper mes stylos) et surtout beaucoup jouer avec lui, ça joue seul mais c'est mieux a 2 et ça le fatigue (pas longtemps 20 minutes le soir quand tu rentres ou avant d'aller te coucher) tout ça c'est pour l'occuper et le fatiguer, car s'il s'ennuie c'est foutu c'est une cohabitation qui risque d'être difficile a vivre pour tout les 2. après y a le fait qu'un chat ça coute cher mais bon je suppose que ça tu t'en doute deja. si tu est prête a faire toutes ces concessions tu est prête a avoir un chat. |
19/02/2010, 15h40
|
Merci pour tous ces conseils !
Répondre
Mon appart se trouve en face de la garre , et de plus il y la route juste devant , je ne le laisserais jamais tout seul dehors la journée , je pensais juste le sortir le soir en le surveillant pour qu'il se dégourdisse un peu , mais j'ai peur qu'il vienne à m'échaper! Je me doute que cela doit venir de l'éducation après. Oui je suis chez moi de 18h à 8h du matin et je ne rentres pas le midi . La je vais avoir un stage de 3 mois où normalement je commence a 9h et finis vers 17 h donc je me dis que pour le début je serais un peu plus avec lui. Je compte bien lui acheter des jouets parce que je n'ai pas envie qu'il abime quelque chose , surtout que j'ai une grande baie-vitrée donc mon plus grans soucis est qu'il s'accroche aux rideaux en mon absence ! Et pour les calins et jouer avec lui il n'y a aucun soucis , j'adore les animaux, chez mes parents on a 3 chiens et un chat, c'est pour cela que la présence d'animaux me manque et que je veux un petit chat !! Après plusieurs choses me tracassent, par exemple , je me demande comment l'habituer à aller faire ses besoins dans la litière , parce que s'il venait à uriner sur le canapé se serait la cata !! Puis aussi je n'ai qu'une seule pièce donc j'ai peur qu'il me dérange la nuit ... |
19/02/2010, 20h00
|
tu ne seras pas chez toi de 8h a 18h, 10h de suite ça fait très long, il va donc vraiment falloir trouver de quoi l'occuper.
Répondre
pour ce qui est de le sortir quand tu est là, c'est évident il va se sauver, ce n'est pas un chien quand peut laisser vadrouiller et qui reste près de son maitre et puis il va y prendre gout et la journée quand tu ne sera pas là ça sera très dur pour lui d'être enfermé alors qu'il "connait" l'extérieur. pour la litière un chat est propre naturellement c'est instinctif, rare sont les chats qui sont malpropre, et ça ça vient forcement d'un problème comportemental dans ce cas là (mais ça c'est autre chose). donc rassure toi. le ptit conseil qui peut aider c'est au moment ou il arrive a la maison c'est de lui "présenter" la litière en 1er. il ne va forcement pas y rester et partiras visiter l'appartement mais il sait ou elle se trouve vue que c'est la 1ere chose qu'il a remarquer et au moment ou il aura envie il ira car il se souviendra ou elle est. veille elle se qu'elle soit dans un coin au calme (les chats sont pudique) et toujours propre (pour son bien être et être sur qu'il ne la "déserte pas") et surtout pour toi ! tu imagine une litière sale dans un endroit ou il y a une seule pièce ? ça va te couper l'appétit vite fait ça ! ![]() ensuite pour ce qui est de ton confort la nuit ne te fait pas d'illusion ! tu crois quand même pas qu'il va rester dans un panier au bout d'une pièce toute la nuit c'est pas un chien ! il va squatter l'endroit le plus confortable et en plus là ou il y a "de l'action" autrement dit : ton lit ! ne cherche pas ça même au niveau de l'éducation tu ne pourras rien y faire ! mais beaucoup de gens dorme avec leur chat sans problème, encore une fois question d'éducation.... par contre une fois adulte et les habitudes et l'éducation appliqué : pas de soucis (il risque juste de te casser les pieds plus tôt que tu ne voudrais le matin pour les câlins ou la gamelle) par contre tant qu'il seras petit et tant que "le règlement" que tu comptes appliqué n'est pas au point...oubli....c'est des nuits blanches et difficiles assurées ! faut le temps, plus ou moins selon l'éducation et le caractère du chat. moi je ne dors pas avec mon chat (c'est un choix je ne veux pas de lui la nuit il dort dans la cuisine depuis tout petit) mais les membres du forum qui dorment avec pourront peut être te donner quelques "truc"sur le sujet. |
21/02/2010, 17h48
|
Arcanouk a tout dit ! Mais pense aussi au fait qu'un chat partage nos vies de longues années... avant d'adopter.
Pour les sorties tu peux l'habituer à la laisse.. perso je ne l'ai jamais fait. J'ai voulu essayer mais ils étaient trop tard. Je pense qu'il faut les habituer chaton. Et pour toutes les questions que tu te poses : nous sommes là ![]()
|
Oui Arcanouk a tout dit!
Répondre
![]() A ta place, vivant dans un appart (et surtout l'endroit que tu décris), je ne le sortirais pas, sinon il sera malheureux à l'intérieur, voudra sortir tout le temps. En effet, ce n'est pas du tout la même chose qu'un chien! Pour les journées, je suis d'accord que ça fait long pour un chat seul. D'abord, les premiers jours au moins, il faudrait que tu sois là pour le rassurer et lui apprendre à te connaitre. Et... je sais que ça fait peur, mais moi je te conseille carrément d'en prendre 2 d'un coup : ils joueront ensemble, donc s'ennuieront moins et feront moins de bêtises dans la maison (et des câlins entre eux, c'est trop mimi ![]() ![]() Pour la propreté, c'est normalement la mère qui l'apprend à ses chatons. Il faut donc veiller à accueillir les chatons seuvrés, ils seront propres normalement (sauf en cas de problème de comportement comme le précisait arcanouk). Pour la nuit, moi je dors avec mes chats, je n'ai jamais eu de problème (à part les ronrons dans les oreilles de temps en temps!). Ils nous réveillent effectivement assez tôt, mais c'est que du bonheur! Bonne chance ![]() |
22/02/2010, 15h48
|
la laisse c'est effectivement possible a condition de l'habitué petit. juste savoir que là aussi c'est pas un chien, c'est sortit en nature dans un endroit calme en bas de chez toi et c'est le chat qui te promène...pas le contraire
Répondre
![]() léo connait la laisse car depuis tout bébé je le sortait en laisse chez ma tante quand j'allais la voir tout les samedi jusqu'à qu'il ai 2 ans. encore une fois il se peux qu'il y prenne gout...ou pas ! léo aimait bien mais demandait de lui même a rentré au bout d'un quart d'heure et quand ça s'est terminé ça ne lui pas manquer. mais là c'est quitte ou double ça dépend du tempérament du chat donc si tu peux éviter évite. en prendre 2 c'est une vachement bonne idée ! ça règle le problème de l'ennuie la journée (même si ça n'exclue en rien le fait de passer du temps a jouer et faire des câlins tous ensemble) encore là ce n'est pas une question anodine, comme dit Scooby un chat c'est pour de nombreuses années alors en prendre 2 c'est savoir les assumer moralement et financièrement que ce soit pour le meilleur ou pour le pire dans la richesse ou la pauvreté jusqu'à ce que la mort nous ...euh non ça c'est autre chose ![]() ![]() |
22/02/2010, 16h19
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
03/03/2010, 17h31
|
Je vais réfléchir encore , car ce qui me gene , c'est que je rentre souvent chez moi (enfin chez mes parents le week end et les vacances !!) et c'est la que se sera le plus difficile car je ne sais pas comment faire , car nous avons une assez grande maison avec d'autres animaux , et l'été les portes sont souvent ouvertes ...
Répondre
Puis mon appart n'est pas tellement loin de mon lycée donc je pourrais rentrer de temps en temps entre midi et deux heures !! Depuis un moment , il y a un petit chaton assez sauvage qui vient devant chez moi , donc j'ai acheter des croquettes , il vient manger , et j'essaye de l'habituer à moi mais c'est tres difficile car dès que je m'approche trop il se sauve !! La se serait l'idéal si j'arrive a l'apprivoiser !! |
03/03/2010, 17h48
|
Oui ce serait bien... les petits chatons des rues ont une vie courte à cause des dangers de la rue. Si tu pouvais l'amadouer et le prendre chez toi, tu ferais un heureux.
Répondre
|
27/03/2010, 22h36
|
J'espère que je ne réponds pas trop tard à ton message !
Répondre
Je vis dans un appartement d'environ 35 m², soit un tout petit peu plus grand que le tien. J'ai adopté un petit mâle il y a maintenant 6 mois, après une longue période de réflexion, portant sur les mêmes interrogations que toi. La vie en appartement ne pose aucun problème, à condition de suivre quelques règles élémentaires : Simba a de nombreux jouets (conseil du véto) : petites souris, balles, etc. Le tout est de lui fournir une petite activité physique. Ainsi, mon ami et moi jouons avec lui tous les jours. Nous lui avons installé un petit arbre à chat qui fait également office de grattoir (il ne prend pas beaucoup de place) sur lequel Simba se suspend à longueur de temps ! Nous lui avons également suspendu quelques jouets afin qu'il s'amuse à les attraper. Tu verras, il trouvera d'autres occupations pour s'amuser : malgré la quantité de jouets que possède mon chat, ce qu'il préfère, c'est sautillé sur le séchoir lorsque j'étends le linge (il doit penser que c'est un arbre à chat géant !). Ainsi, Simba n'a pas vraiment fait de bétise dans l'appartement (je précise cependant que nos métiers respectifs nous permettent d'être souvent à la maison avec lui). Nous avons aussi réfléchi au moyen "d'aménager" le coin litière : effectivement, il n'est pas agréable d'avoir vue sur la litière du chat dans le coquet appartement : nous lui avons installé la sienne dans un "placard-cellier" : cela lui permet d'avoir son intimité et de préserver la "déco" intérieure ! Nous avons un petit balcon, au 1er étage : afin d'éviter les chutes (et l'hiver arrivant), nous lui en avons interdit l'accès. Nous allons le sécuriser cet été afin de pouvoir en profiter et ouvrir la porte fenêtre sans crainte. Pour ce qui est du "couchage", Simba a un petit panier douillet qu'il squatte en journée : la nuit, il préfère le lit... mais il se couche à nos pieds et reste sage toute la nuit, donc pas de souci ! Il lui arrive aussi de nous "quitter" vers le milieu de la nuit pour aller s'installer sur le canapé. Bref, avec quelques astuces et beaucoup d'amour, le chat d'appartement est un chat heureux ! |
28/03/2010, 12h08
|
Bonjour bonjour !
Répondre
Un chaton a besoin d'énormément de compagnie, pour jouer, et aussi pour son éducation. As-tu envisagé d'adopter un chat adulte? Peut-être serait ce la solution... En tout cas c'est bien de prendre son temps et de réfléchir ![]() Bon courage ! |
31/03/2010, 19h10
|
Oui j'avais bien penser à prendre un chat adulte , mais je prefere avoir un chat tout petit pour le voir grandir!
Répondre
Et sa y est ! J'ai pris ma décision d'adopter un chat il y a environ 3 semaines , et j'en ai trouver une depuis ce week end !! Je l'ai depuis samedi , et a mon appart tout ce passe bien , je suis vraiment contente, elle a 3 mois et demi , elle fait ses besoins dans la litière. Elle est très joueuse , dès les premier instant elle escalait mon canapé et mes rideaux , donc j'ai bien protégé mon canapé avec des plaides et couverture (car il n'est pas a moi mais à mes proprio donc je ne veux pas avoir de soucis !!) et j'ai remonté les rideaux ! Je suis donc en stage depuis lundi , je me suis arrangée pour venir mangé chez moi , ce que je ne pourrais pas faire tous les jours car c'est assez loin. Elle ne me fait pas de betises quand elle est seule , donc je suis contente. Dès que je rentre je passe tout mon temps avec elle , à la faire jouer ! (j'ai une petite canne à peche avec un bibelot au bout elle adore !! Elle saute dans tous les sens !! ) J'ai acheté plein de petits jouets, un petit griffoir enfin tout pour qu'elle soit heureuse !! La nuit ça se passe super bien , elle ne m'a jamais réveillé , juste quand elle va à la litière et qu'elle mange, ce qui n'est pas très dérangeant ! Merci pour tout vos conseils ! |
31/03/2010, 19h40
|
Très bien, alors bienvenue à la miss!! Comment s'appelle-t-elle? As-tu des photos?
Répondre
![]() |
31/03/2010, 20h27
|
Je l'ai appelé Emmy !
Répondre
Oui j'ai quelques photos , mais je ne sais pas comment on fait pour les mettre , je vois bien le petit bouton "img" mais apres je ne sais pas ce qu'il faut faire !!! |
31/03/2010, 21h25
|
Emmy mais c'est presque comme Emilie ça!
Répondre
![]() Pour les photos, comme je viens de changer d'ordi, je ne sais plus vraiment sur quel site je les stockais, mais les filles sont des pros, elles pourront te renseigner mieux que moi ![]() |
![]()
01/04/2010, 08h30
|
Bienvenue à Emmy !!!!
Répondre
Et moi je suis comme toi, je clique sur le bouton image et puis ..... heuuuuuuuuuuuuuuuuu Je sais pas lol |
01/04/2010, 14h51
|
c'est vraiment super j'adore ce nom en plus j'y avait deja penser (au cas ou j'aurais une femelle un jour)
Répondre
je suis contente que tout se passe bien ! par contre attention aussi au papier peint ! moi je déménage l'année prochaine et je vais être obliger de refaire tout le papier de la cuisine avant de partir si je veux espérer récupérer ma caution ! (léo n'aime que le papier peint de la cuisine ! et ça ne l'empêche pas de griffer son arbre a chat pourtant ![]() en tout cas c'est génial tu en a de la chance elle doit sage cette petite boule ! pour les photos deja faut aller héberger tes photos sur un site sur internet. n'importe lequel tu tape "hébergeur d'image" par exemple sur internet et tu choisis le site que tu veux ensuite c'est pas bien compliquer c'est expliquer comment les mettre sur le site que tu aura choisis. ensuite sur le forum dans ton message tu tape : [img]l'adresse%20url%20de%20ta%20photo[/img] pour l'adresse url de ta photo tu prend celle qui est défini comme lien direct parce que tu a plusieurs adresse qui s'affiche selon le site hébergeur. une fois que c'est fait tu va voir ton message pour être sur que ça a marché. si jamais ça n'as pas marché essaie avec une des autres url de ton image c'est que tu n'as pas pris la bonne la 1ere fois. voila maintenant je te souhaite plein de bonheur avec ton petit bout et plein de photo pour nous hein ! ![]() |
01/04/2010, 18h14
|
D'accord merci , je vais essayer de faire ça et de mettre quelque photo !!!
Répondre
Pour l'instant elle ne s'attaque pas au mur !! j'espere que ça va durer !! Et aussi je voulais avoir quelque conseils ; déja , je suppose qu'il faut que je l'ammene chez le véto , car elle n'est pas vacciné , c'est obligé de les vacciner ? Je suppose que c'est plus prudent , et également , je me demande s'il faut que je la fasse stériliser quand elle aura l'age biensur ? |
01/04/2010, 18h31
|
http://img10.hostingpics.net/pics/804112100_1531.jpg
Répondre
http://img10.hostingpics.net/pics/728680100_1526.jpg http://img10.hostingpics.net/pics/918410100_1527.jpg edit admin : image un peu trop grande pour être affichée... ![]() |
01/04/2010, 18h39
|
Oullaaaalaaa les photos sont énormes !! tant pis , j'espere que vs verez quand meme !!
Répondre
|
![]()
marsupilami95
01/04/2010, 18h48
|
t'inquietes pas on les voit!!
Répondre
elle est super mimi ![]() |
01/04/2010, 18h52
|
Elle est trop mignonne!
Répondre
Et je trouve qu'elle a un petit air de ma Bridget ![]() |
01/04/2010, 21h44
|
super les photo ! j'adore ! elle est trop mimi !
Répondre
pour le reste ! la faire stériliser deja c'est plus qu'une obligation ! a moins bien sur que plusieurs fois par an et ce pendant 1 mois tu ai envie de l'entendre hurler a la mort comme "une chatte en chaleur" (expression bien trouver ici). parce que oui une chatte en chaleur ça hurle a la mort ! c'est pas une façon de parler lol. et puis pour l'avenir ça évite tout les problème qui pourrait éventuellement se poser genre tumeur mammaires, grossesse nerveuse.... vers 6 mois avant ses 1ere chaleur c'est le mieux ! pour une femelle c'est plus ou moins 100€ ça fait cher sur le coup mais ça évite ben des désagréments ! pour les vaccins c'est pas une question de vie ou de mort bien sur mais c'est mieux car même un chat d'appartement peut tomber malade ! tu n'imagine même pas tout les microbes que tu rammenes chez toi sur tes chaussures, vêtements... donc mieux vaut la vacciner. fait seulement les vaccins des maladies les plus courantes et dangereuses : coryza, leucose et typhus. ton veto te conseilleras de faire vacciner le chat avant la stérilisation, afin qu'elle soit immuniser contre ces maladies avant de se faire opperer car un chat en convalescence est plus fragile et donc plus sujet a choper une saloperie.....comme les humains quoi ! tu aura d'abord une 1ere injection, puis le rappel eux de temps après, ensuite la stérilisation et après veto tout les an pour renouveler les vaccins et vérifier que tout va bien ! (a moins qu'elle tombe malade, c'est pas tout les jours mais ça, arrive ! la preuve tout comme moi mon léo a eue aussi le droit a sa gastro cet hiver lol) voila un court (enfin long) résumer de ce qui t'attends ![]() |
![]()
02/04/2010, 07h36
|
Elle est super mignonne ta petite Emmy .....
Répondre
Beaucoup de bonheur pour toi et elle ! Bonne journée |
02/04/2010, 21h29
|
Oui elle est vraiment belle, elle a une jolie petite tête
Répondre
![]() ![]() D'accord avec Arcanouk : les vaccins et l'opération hyper importants si tu veux éviter tout problème et la protéger. De toute façon, c'est toujours mieux d'aller faire un chek-up chez le véto à son arrivée ![]() |
04/04/2010, 09h11
|
On voit tres bien les photos, c'est vrai qu'elle a une bouille adorable
![]() Et ...effectivement, un petit air de Bridget ![]()
|
Emmy vous remercie pour tous vos compliments !!
Répondre
![]() C'est vrai qu'elle a un petit air de Bridget ! 1étape : je l'ai vermifugé ! 2étape : il faut que je prenne rdv chez le véto pr la vacciner , je préfere le lui faire , c'est plus sur!! 3étape : la stériliser ... je pense le faire aussi , meme si cela me fait chèr mais bon .. c'est comme ça ! |
04/04/2010, 15h38
|
avec un mâle l'opération aurait couté 2 fois moins cher
Répondre
![]() et surtout pas de pilule ! chez les chattes c'est pas comme les humains c'est pas tout a fait au point et ça engendre un risque de tumeur et de cancer élever. et puis au final ça va te couter bien plus cher qu'une opération sans aucun doute ! |
![]()
nemesis2232
06/04/2010, 16h29
|
elle est tout simplement trop trop belle!!!!
Répondre
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |