Adoption chatonne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/11/2006, 00h25
Bonjour,
Voila le weekend prochain normalement, je vais adopter une ptite chatonne tigrée par le biais d'une amie.
Elle aura 6 semaines elle est la seule de la portée et vis a la campage dans le garage avec les autres chats adultes. Elle est visiblement sevrée, mange des croquettes et est propre.
Donc moi je vis en appart un T3 avc mon copain et ma fille de 2 ans et demi.

Donc voila je voudrai avoir vos conseils sur comment procéder pr partir sur de bonnes bases.
Deja je pense mettre une litiere dans ma salle de bain et ses gamelles dans la cuisine. Sinon en attendant un arbre a chat (que j'aimerai commander au papa noel lol) je vais lui acheter un ptit panier que je mettrai ds le salon ptetre ou ds ma chambre. Je ne pense pas lui interdire de pieces sauf ptetre la chambre de ma fille si elle fait trop de betises ou de saletés. Mais sinon cest dja assez petit chez moi pr lui interdire des pieces.

Sinon je compte la vacciner, tatouer je sais pas vu qu'elle ne sortira pas et steriliser par la suite .

Voila pr les renseignements jattends vos conseils merci Smiley
Répondre
25/11/2006, 01h45
6 semaines...
a cette age un chaton commence a peine son sevrage
si tu le prends trop tot , tu peux avoir des problemes de propreté et des troubles psychologiques
un chaton peut quitter sa mere a 10-12 semaines ( au env du 24 dec )
penses a consulter la rubrique education -arrivée d un chaton

pour limiter les problemes du griffage , apprends a te servir d un ciseau a griffe.
tu coupes la partie avant translucide de la griffe , mais attention de ne pas toucher au nerf.
demandes a un veto de te montrer comment faire.
fait une coupe 1a 2 fois/mois et tu es tranquille
Répondre
25/11/2006, 03h45
wouha!!! au quebec, en animalerie, ils prennent les chatons a partir de 5 semaines!!!! La mienne, elle était même a même pas tout a fait 5 semaines... mais elle était sevré Smiley Peu importe...

Je sais que c,était trop tot (je ne suis pas tout a fait son premier maître enfait... ma coloc... folle... J'ai sauvé la chatte et je suis devenu sa "maman") surtout parce qu'elle "taite" encore... Elle essaie en dessous de mes bras quand j'ai un t-shirt, et "masse" en même temps... Avec ses griffes ca faisait mal, j'en ai eu des grafigne horrible... des déchirure de peau... J'ai d'ailleurs quelques petite cicatrice du temps qu'elle avait ses griffes...

Mais p-e que 6 semaines c'est quand même bien si tu lui donne plein plein d'amour au début... qu'elle voit tout de suite qu'elle est aimer et fait partie de la famille!!!! Bonne chance!!
Répondre
25/11/2006, 10h20
Oui en effet cest ptetre un peu jeune mais la personne qui la donne veut pas trop attendre vu qu'elle vit ds le garage avc les autres chats et que les autres sortent elle ne veut pas que la petite shabitue et commence a aller dehors et puis que apres chez moi elles ne sortent plus vu que je suis en appart.
Apres moi je suis tres motivée pour faire ce qu'il faut pour elle pour qu'elle soit le mieux possible avec nous si il faut remplacer sa maman je le ferai.
Cest vrai quand lisant des posts dans le comportement du chat ca fait un peu peur de voir lattitude de certains chats sans raison apparente.
Je ferai de mon mieux et jespere que ce sera payant et qu'elle sera heureuse avc nous.
J'acheterai un griffoir en attendant qu'elle est un arbre a chat.
Qu'est ce que vous me conseillez comme griffoire pr son age?

Smiley
Répondre
25/11/2006, 11h57
j ai adopter une chatonne de 10 semaines qui provenait de la ferme de ma tante .
elle avait l habitude de sortir dehors avec les autres chats , chiens et autres animaux.
qd elle est arrivée ds l appartement , elle a tres vite pris ses marques , c est l avantage d avoir pris un chat bien sevré.

en la prenant trop jeune , tu risque surtout qu elle souffre d un syndrome d hyperattachement , un super pot colle quoi !!
elle aura du mal a rester seul dans la journée .
Répondre
25/11/2006, 12h07
oui ptetre mais je rappelle que c pas moi qui veut la prendre trop tot mais la fille qui me la donne.
Elle ma dit qu'elle avait eu plusieurs portées et qu'elle faisait comme ca a chak fois. Alors jsais pas koi faire moi. Si jlui dit dattendre elle va ptetre me dire qu'elle va la donner ailleurs et ca ne changera rien pr la ptite chatte sauf qu'elle sera pas avc moi.

Comme je disais je sais que cest trop jeune mais je sais a quoi mattendre et je suis prete a faire le necessaire.
Si sa mere la delaissait ou qu'elle navait pas sa maman il faudrait bien faire avec. Tu vois ce que je veux dire. Smiley
Répondre
25/11/2006, 13h12
c est vrai qu avec les naissances sauvages, apres 5 semaines un chaton commence a lcouter cher car il faut les nourrir donc les proprietaires souhaitent s en debarrasser au plus vite Smiley
et la majorité des ces chatons donnés sont abandonnés avant 1 an
Smiley
comme tu dis , elle sera mieux chez toi car tu est pret a s occuper de ses soins veto
Répondre
25/11/2006, 14h48
Tu es pleine de bonnes intentions! Tu es prête à prendre le risuqe même si en effet ce serait trop tôt. La chatonne est-elle déjà propre? Une fois à la maison il faudra toute de suite la mettre dans le litière pour qu'elle se souvienne ou c'est. Je te conseille également les premiers jours de la laisser dans une seule pièce avec vous si possible. Comme ça elle s'habituera plus vite à vous et au lieu. Si tu vois qu'elle n'est pas peureuse tu eux lui laisser plus d'espace (mon premier chat Figue, un peureux, n'a eu accès d'abord qu'au salon-cuisine, ensuite plus le couloir et ensuite plus la chambre...ça a duré 1 semaine en tout je crois). Je te conseille également de ne pas laisser la chatonne dans la chambre de ta fille. Les chatons jouent bcp et ne se rendent pas compte au début ce qui est bien et pas bien. Surtout qu'à 6 semaines son éducation par sa mère ne sera pas complètement finie. Notre chatonne de 5 mois nous griffe et nous mord pour jouer mais parfois c'est douloureux donc fais bien gaffe à ça pour ta fille.
Voilà bonne chance!! Smiley
Répondre
26/11/2006, 10h45
Merci pour vos conseils.
Issy, apparament elle est propre oui mais bon jmattends a tout parceke arrivé chez moi elle peut ne plus l'être et puis j'ai lu tellement de posts ou les gens ont des pbs avc leurs chats que ca m'inquiete tout ca lool.

Cest vrai que pour ce qui est de la laisser ds la meme piece jverrai parceque c vrai que chez moi cest beaucoup ouvert, en fait tu rentres ds le couloir tu as les toilettes et la salle de bain sur la gauche que je peux fermer ( sauf que la litiere sera ds la salle de bain) et ds le couloir jai mes 2 chambres que je peux fermer mais par contre mon salon a des doubles portes tjrs ouvertes coincées par un meuble. Et puis ds mon salon tas une porte et cest la cuisine( la ou sera ses gamelles).
Donc a part les chambres ce sera pas evident de lui interdire le reste au debut. Je verrai comment elle reagis.
Et sinon pour dormir est ce qu'il faut que je la prenne avc moi?

Pour ce qui est de ma fille, je verrai comment elle se comporte si elle ne fait pas de betises ou de saletés je ve bien qu'elle est acces a la chambre et ma fille aura interdiction de lembeter quand la chatte ne veut pas, jvais bien lui expliquer que si le chat ne veut pas cest non, ce n'est pas une peluche mais elle le sait deja elle est plus delicate avc les chats qu'avec les chiens.

Autrement quand jvais partir, est ce que je lui laisse accès a toutes les pieces ou je pe en fermer meme si je les ferme pas quand je suis la.

Merci encore pour vos conseils. Smiley
Répondre
26/11/2006, 17h54
Non tu n'es pas obligé de la pendre pour dormir avec toi. De toute façon elle choisira par elle même ou elle voudra dormir.
lorsqu'elle sera habitué à la maison tu peux lui laisser l'accès à toutes les pièces, sauf celle (par ex celle de ta fille) où tu ne veux pas qu'elle aille. Si tu lui laisses l'acces et quand tu reviens elle n'a plus le droit d'y venir, elle ne comprendra pas, donc ce n'est pas un coup oui un coup non. Par contre je te conseille vraiment de ne pas laisser le chat dans la chambre de ta fille, ça peux être dangereux même si c'est une gentille chatonne...à toi de voir...les animaux sont des êtres imprévisibles ne l'oublies pas!
Bon ben au début tu peux lui laisser accès à tout sauf les chambres alors, comme ça elle s'habituera plus vite, mais tu verras comment elle réagira. tu la prends quand?
Répondre
26/11/2006, 22h31
ouai ok pr ma fille je ne la laissera pas dormir ds sa chambre avc elle non, et puis si tu ve ma fille en journée ne va jamais ds sa chambre tte seule il faut etre avc elle ou alors elle me ramene ses jouets ds le salon lol.
Mais oui je ne lui laissera pas lacces aux chambres alors mais moi par contre ma porte de chambre nest pas fermée la nuit est ce qu'il faut que je la ferme? ou je laisse faire comme elle veut.

Je la prends ce weekend normalement j'attends confirmation.
Sinon niveau alimentation a son age vous me conseillez koi? elle est sevrée et mange deja des croquettes apparement.

Merci Smiley
Répondre
26/11/2006, 23h17
A vous de voir si vous voulez qu'elle dorme avec vous. Mes chats dorment avec moi il n'y a aucun problème, mais une fois pris la décision ce sera difficile de revenir sur votre choix si jamais ça ne vous va pas. (les chats peuvent nous réveilles tôt le matin lorsqu'ils ont faim Smiley )
Tout le monde te conseillera des croquettes de chez les véto pour bébé chat mais je ne peux pas vraiment te conseiller sur ça. Quelqu'un d'autre peut-être?
Répondre
26/11/2006, 23h46
ouai jai vu les royal canin babycat34 sur zooplus jsais si elles sont biens. Smiley
Répondre
Avatar
27/11/2006, 13h30
bonjour,

moi je donnais du hill's kitten au poulet à mon Angel et en plus, matin et soir un peu d'un mélange de blanc de dinde cuit sans gras, de jambon, et de thon au naturel, le tout plus ou moins mixé selon sa capacité à mâcher. Et en cas de trouble digestif, un petit peu de riz bien cuit mélangé à la gamelle.

après, l'ensemble des marques prémium propose une gamme pour les chatons adaptée à leur ages.
c'est plus un aspect de "goût" personnel pour ce qui est de choisir telle ou telle gamme prémium pour nourrir son chat... ou de porte monnaie Smiley
Répondre
27/11/2006, 18h01
ok merci jverrai alors en animalerie koi choisir Smiley
Répondre
Avatar
27/11/2006, 18h27
salut loetitia, j'ai lu ton message amusement: moi aussi j'ai adopté mon premier chat cet été et j'ai l'impression que tu te poses toutes les questions que je me suis posées. Smiley
primo, il est vrai que six semaines, deux mois, c'est jeune, mais ce n'est pas non plus trop jeune! si le chat est déjà propre il a reçu déjà l'essentiel de son éducation.
la litère dans la salle de bain est une bonne idée. la gamelle dans la cuisine aussi. il faut séparer les deux zones.
pour la nourriture, les babycats sont bien. c'est la même composition que les kittens 34, mais elles sont plus petites et le chat les mangera plus facilement.
sinon, fait attention à bien respecter la transition alimentaire. c'est à dire que si le chatonne ne mange pas déjà du baby cat, il faut que tu mélange pendant une semaine son ancienne nourriture avec la nouvelle, pour qu'elle s'adapte et ne soit pas malade. les trois premiers jours, tu donnes 1/4 de la nouvelle et 3/4 de l'ancienne, les trois suivants, tu donnes 1/2 de la nouvelle et 1/2 de l'ancienne, les trois derniers jours, tu donnes 3/4 de la nouvelle et 1/4 de l'ancienne, et ensuite la nouvelle! ( ça fait neuf jours). fait attention au lait, bcp de chats ne supportent pas. si tu vois que ça lui donne la chiasse, arrête! jamais de lait de vache. si tu essaies le lait donne du lait pour chaton ou de lait de chèvre qui contient moins de lactose, mais prudence, la plupart des chats ne supportent pas et partent en diarrhées. bref, le lait c'est bof Smiley
pour ce qui est des pièces, mon chat a accès à toutes les pièces et ça se passe bien. il faut voir au cas par cas, en fonction des chats. les premières nuits, je te conseille de le laisser dormir avec toi si ça le rassure. il ne connait pas encore la maison et souvent ils flippent d'être changés d'environnement. c'est pourquoi le coup de la transition alimentaire est important. trop de changement perturbe souvent le chat qui est un animal très conservateur!

la stérilisaton s'impose en appartement, car les chattes sont très perturbées pendant leurs chaleurs si elles ne peuvent pas ovuler, ce que seule la rencontre avec un mâle permet. elles peuvent même avoir des pb ovariens à la longue!
pour les vaccins, elle doit être vacciné contre le tiphus et le corysa, même si elle ne sort pas, car tu peux ramener ça sous tes chaussures de l'extérieur.
il est plus prudent de la faire tester leucose et sida du chat, pour voir si elle n'est pas positive.
la leucose est une maladie que les chats attrappent en contact direct avec d'autres chats, donc si ils sortent. par précaution, j'ai tout de même fait vacciner ma minette.
bref, tous ses vaccins et tests sont fait lors de la première visite chez le vétérinaire, quand tu auras ton chat. c'est pas grand chose, même s'il semble y en avoir bcp comme ça.
par ailleurs, tu dois également la vermiguger tous les mois jusqu'à six mois, et tous les deux mois jusqu'à 12 mois. le véto te donneras de quoi faire lors de la première visite.
pour finir, tu dois lui mettre un antipuce, frontline combo, j'insiste sur le combo car il stérilise les puces et donc évite qu'il y ait des larves dans ton appart, tous les mois.
tu dois vermifuger et antipucer même si ton animal ne sort pas. je te conseille de prendre les produits chez le véto, car ce sont de bons produits, contrairement à ceux que l'on peut trouver dans les supermarchés.
pour finir, je te conseille, si ton animal n'est pas tatoué, le lui faire mettre une puce électronique lorsque tu le feras stériliser.
ça semble beaucoup dit comme ça, mais je te rassure, ça fait pas grand chose.
une première visiste de contrôle chez le véto qui lui fait ses premiers vaccins. tu prends l'antipuce et le vermifuge.
en général, la deuxième injection se fait le mois après je crois.
puis la puce et la stérilisation à six mois!
et ensuite, la visite de contrôle se fait tous les ans pour le rappel des vaccins.
voilà: un chaton, c'est trois visites chez le véto, puis une par an si tout va bien
biz Smiley
ps c'est vraiment super d'avoir un chat, ne flippe pas trop et régale-toi Smiley[/list]
Répondre
27/11/2006, 23h47
Merci beaucoup pour ton message cest sympa!
J'ai note tout ce que tu mas dis Smiley

Pour l'instante je suis un peu inquiete je n'ai pas de nouvelles de la personne qui doit me la donner alors jattends avec impatience des nouvelles et jespere avoir ma ptite chatonne avc moi ce weekend.

Merci encore Smiley
Répondre
28/11/2006, 20h39
Bon bah voila jviens d'apprendre que la ptite chatonne a disparu Smiley
sa maman l'a emmené dehors et n'ai pas revenu avec, apparament depuis dimanche soir.
Donc ils vont voir pr la chercher et la retrouver ils habitent en pleine campagne.
En fait ils ont plusieurs chats et ils vivent ds le garage.
Et je sais pourquoi il n'y avait que elle comme chatons cest que la mere a accouché ds la nature et est revenue avc juste la ptite chatonne 15 jours 3 semaines apres.
Enfin jsuis super decue et triste je sais pas ou je vais pouvoir trouver un autre petit chaton. Smiley a moins qu'elle ne retrouve mais je ne veux pas me faire de fausses joies.
Répondre
Avatar
28/11/2006, 21h07
mince Smiley
j'espère que tu auras de bonnes nouvelles à nous donner bientôt Smiley

autrement, tu devrais pouvoir trouver des annonces chez les véto du coin ou même parfois chez les petits commercants du genre boulanger.

bon courrage en tout cas
Répondre
28/11/2006, 21h19
Merci j'ai une amie qui est en stage en cabinet veto je vais lui demander
vous en pensez quoi du fait que la ptite ait vecu comme ca? elle pourrait shabituer en appart?
Répondre
TSD
TSD
28/11/2006, 22h03
Hello,

Quand j'ai eu mon 2ème chat, Mogwaï, il avait déjà 3 mois et avait passé le début de sa vie dans une cour en hivers (avec accès extérieur)... Il ne lui a pas fallu 10jours pour s'habituer chez moi !!! Il a vite compris que c'était bien mieux au chaud avec à manger comme il faut plutôt que dehors dans le froid... Smiley Smiley

Ne t'inquiète pas, s'il la retrouve, ce que j'espère vraiment, elle sera s'habituer !!

Tiens nous au courant !
Répondre
28/11/2006, 22h40
J'espère qu'on la retrouvera! Peut-être la mère a senti qu'on allait prendre son bébé? Smiley
Ecoutes, on a pris Figue vers 4/5 mois, il était sauvage, habitait dans le grenier chez mes parents et était peureux. Il s'est très vite habitué à nous et notre appart et ne nous quitte plus!! Smiley
T'inquiètes pas au pire je sais que tu trouveras un autre chaton, il y a des annonces sur internet, chez le vétérinaire et tu peux aussi aller voir à la SPA, ils ont plein de chatons super mignons! Contre une petite participation financière (55 € pour ma Moïsha) le chaton est vacciné et tatoué et moi j'ai reçu un "bon de réduction" pour la stérilisation que je paie du coup 40€ au lieu de 120.
J'espère que tu trouvera ton bonheur d'une manière ou d'une autre Smiley
Répondre
29/11/2006, 07h26
Merci vous êtes gentilles.
Ca m'embete car je m'etais fait à l'idée Smiley j'ai meme hier acheté de la litiere, des croquettes et des ptits jouets. J'ai limpression d'avoir la pouasse quoi.
Ouai donc jvais voir si elle revient ou si ils l'a retrouve.
Sinon bah apres ce weekend si je n'ai toujours pas de nouvelles je chercherai un autre chaton, j'ai deja fouiner sur internet, j'ai vu une annonce sur un forum d'adoption du grand ouest interessante mais cest sur rennes et jsuis a nantes mais bon chui prete a faire le trajet si il faut Smiley.
Et puis jsuis assez impatiente aussi car jai fait que de dire a ma ptite fille de presque 3 ans que le ptit chat arriverait cest pour cela que jvoudrais pas que ca traine de trop, que l'on passe des fetes de fin d'année avc notre nouveau compagnon Smiley
Répondre
Avatar
29/11/2006, 15h14
tu sais, à nantes il y a une association qui a fait un week end d'adoption en novembre. tu pourrais probablement les contacter pour savoir quels sont les animaux qu'ils ont actuellement en famille d'accueil. Autrement, j'ai vu chez mon véto une sorte de classeur avec des annonces d'adoption....
je suis sure que tu devrais pouvoir trouver ton bonheur, et sinon, il y a toujours la spa de carquefou.

ps : si tu veux je pourrais te donner le numéro de téléphone de l'association en mp.
Répondre
29/11/2006, 21h44
Merci vous etes adorables.
Ce matin au reveil je fonce sur mon pc comme d'hab et une annonce toute fraiche m'attendait sur vivastreet de ptites chatonnes a donner.
Je suis donc allée les voir ce midi.
Et je vais chercher la mienne vendredi aprem. je suis aux anges Smiley
voici lannonce
http://adoption-chien.vivastreet.fr/...melles-sevrees
Répondre
Avatar
29/11/2006, 22h08
tu dois être super contente.
en tout cas la minette en photo semble mignone et assez éveillée Smiley
j'espère que tu nous donneras vite des nouvelles de cette adoption Smiley
Répondre
29/11/2006, 22h54
Merci oui pas d pb je vous mets des photos des vendredis Smiley
Répondre
Avatar
30/11/2006, 11h07
ah j'ai hate de voir ça Smiley
Répondre
30/11/2006, 21h55
ah demain c'est le grand jour! tiens nous au courant!!
Répondre
01/12/2006, 00h04
Oui pas de pb je vous racontrerai ca demain et je mettrai des photos Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion