acheter un chaton de race

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
15/05/2004, 14h32
Bonjour,

Comment cela se passe-t-il lorsque l'on achète un chaton "de race" chez un particulier?
La personne en question me dit vendre les chatons non vaccinés et non tatoués, à la limite j'accepte étant donné qu'ils sont moitié moins chers que dans une chatterie, mais un particulier a-t-il le devoir de fournir des certificats ou autres papiers malgré tout lors de la vente de ses chatons?
La maman des chatons est inscrite au LOOF apparemment. Je ne veux pas me lancer dans les concours avec mon éventuel chat, mais j'estime que lorsqu'on achète un animal "pure race" avec des origines sympas, on a le droit d'exiger une garantie....
J'espère que ma question est claire... Smiley
Merci!
Sév.
Répondre
Avatar
15/05/2004, 15h53
Je ne connais pas tres bien la legislation concernant ton probleme, ja vais donc te repondre en suivant mon intuition, le bon sens.

Pour pouvoir pretendre qu'un chaton appartient a une race donnée il faut prouver ses origines. Il faut donc connaître non seulement sa mere, mais aussi son pere ctd les deux doivent etre inscrits au LOOF. Ce qui n'est pas le cas apparement... En consequence le chaton d'un pere inconnu, meme s'il ressemble à la race recherchée peut changer d'apparence en grandissant.

Si tu cherches une race concrete orientes toi plutot vers des vraies chatteries. Sinon, si tu as suffisament de patience pour attendre, vas faire un tour ds 1 refuge. On y trouve parfois des chats de race ou (plus souvent) qui ressemblent à une race.

J'ai été reccement à la SPA de Genneviliers, j'y ai vu qqs dizaines de chats de toutes les couleurs, tout age, certains tres beaux. Tous, (sauf un) ont essayé de se frotter contre moi à travers le grillage de leur cage, ont miaulé me demandant... je ne sais quoi? - les sortir de leurs cages?, les adopter? Tous m'ont regardé ds les yeux avec un grand espoir... Je les aurais tous adopté si j'avais des moyens. Vas voir, peut - etre tu tomberas amoureuse d'un d'eux au lieu de promouvoir involontairement cette pseudo-chatterie.

De plus un refuge te donnera le chat vacciné et tatoué... Tu payeras juste les frais du veto et tu auras un chat qui te seras tres reconnaissant.
Répondre
Avatar
15/05/2004, 16h33
Merci Jarek pour tes conseils,

Je pensais justement aller voir à la SPA, mais tu vois ce genre d'endroit me fait trop de peine. La crauté humaine me débecte, et voir tous ces animaux abandonnés me rend malade. Bref, çà c'est mon avsi perso Smiley

Je ne pas de la pub pour cette pseudo chatterie, j'ai dû mal m'exprimer.
C'est une personne qui a deux chattes sacré de birmanie et qui leur a fait faire des petits; les 2 parents sont inscrits au LOOF, seule la mère est visible.

(Je pense que si elle vaccinait et tatouait les chatons, elle les vendrait plus cher.)

Ma question en fait c'était de savoir si elle devait malgré tout me fournir un certificat de vente, un certificat de bonne santé, et surtout une quelcquonque garantie pour l'inscription au LOOF de mon éventuel chat si jamais j'en reprend un.

Je connais les devoirs d'un éleveur, mais je ne connais pas ceux d'un particulier vendant des chatons de race...

Merci en tout cas pour ta réponse.
Répondre
Avatar
15/05/2004, 16h57
Sev! Oufff! Je suis soulagé concernant cette "mini - chatterie" et non pseudo - chatterie Smiley .

Quant à ma visite à la SPA... et bien, c'était pour l'instant ma premiere visite ds ma vie car j'avais la meme aprehension que toi. Je m'y suis preparé psychologiquement et... déjà dans le RER les larmes tombaient toutes seules... (c'est bete pour un vieux comme moi Smiley )Au retour je me suis branché sur un autre forum des amoureux des chats et j'y ai fait une petite seance de psychotherapie en direct Smiley en recevant bcp de soutien. Le lendemain j'ai été en pleine forme Smiley .

Pour le reste de ton post, poses tes questions à la FFF. Il devraient te renseigner plus efficacement.
Amicalement!
Répondre
Avatar
15/05/2004, 18h44
Bonjour Sev !

En fait, ce particulier ne peut pas te donner des garanties d'inscription au LOOF puisqu'il n'a pas identifié la portée :
Quand on élève des chats de race, on doit faire une déclaration de saillie, ce qui suppose que les deux parents soient LOOF comme c'est ton cas, puis une déclaration de naissance et une demande d'inscription au LOOF (ce qui nécessite que les chatons soient identifiés !).
Donc, si tu choisis ce chaton, il sera de type sacré de Birmanie mais n'aura pas de papiers (mais bon ça l'empêche pas d'être mignon !)

Par contre, c'est ennuyeux à mon avis .. tu sais, le tatouage ou la pose d'une puce électronique est obligatoire selon la loi pour toute cession ou vente d'un chien ou d'un chat.
Un certificat de vente ne veut pas dire grand chose si on ne peut pas prouver que ce chat, c'est bien celui qui a été vendu ... tu vois ce que je veux dire.
Et puis ça coûte quoi un tatouage : 250 ou 300 francs (désolée, en € je sais pas !! Smiley )

Et puis, c'est juste mon avis, mais c'est un peu risqué de prendre un chaton non vacciné ? et pas forcément un bon investissement !! Smiley si par malheur il a quelque chose, tu risques de t'en sortir avec une note de vétérinaire très élevée !!! Smiley et plein de soucis !!! Smiley et peu voir pas de recours contre ton éleveur !!

Je ne sais pas quel budget tu as prévu pour l'acquisition de la petite boule de poils, Smiley mais je pense, peut-être que des éleveurs fréquentant le site pourraient confirmer, que si tu veux un petit compagnon sans rechercher les expos, tu peux en acquérir un, identifié et vacciné pour une somme de 2 500 ou 3 000 francs (pardon, encore des francs ! Smiley ).

Essaie de faire une recherche pour trouver le site du Club du Sacré de Birmanie, il doit y en avoir un ! t'auras suremment plein d'infos !!!

Aller, bonne chance, bon courage et à bientôt !!! :53:
Répondre
Lancer une nouvelle discussion