Accueillir un chat en appartement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/12/2007, 13h26
Bonjour à tous !

Je fais appel à vous afin d'avoir votre avis. Mon ami et moi venons d'emménager en appartement et nous souhaiterions adopter un chaton. Cependant, nous voulons auparavant réfléchir à la question. En effet, notre logement est assez petit et nous craignions que notre futur chat s'ennuie ou soit malheureux chez nous, faute de place. Nous avons la possibilité toutefois de lui aménager un petit coin, juste pour lui. Je précise cependant que mon métier me permettra d'être très souvent auprès de lui, en journée, afin de m'occuper de lui et jouer avec le chat.
Pensez-vous qu'un chat peut être heureux en appartement ?
Notre chat trouvera-t-il sa place dans notre petit appartement ?

Je vous remercie d'ores et déjà pour vos réponses. Avoir un chat serait un véritable bonheur pour nous mais nous préférons nous assurer de son bien être avant tout !

Bisous à vous et à vos p'tits chats ! Mamz'elle Fée
Répondre
Avatar
nemesis2232
02/12/2007, 13h40
Bonjour bonjour Mamz'elle Fée
C'est bien de reflechir avant de prendre un chat, et je peut te dire que tu peux prendre un chaton sans problème en appartement même s'il est petit.
En plus comme tu dit que tu sera souvent là il ou elle ne s'ennuiera pas.
Tu peux lui amenager son petit coin avec arbre a chat et coussin pour faire dodo, sans oublier coin repas et élimination.
Ton futur chaton trouvera sa place dans votre appartement sans problème, tu sais un chat n'a pas besoin de beaucoup de place.
J'espère t'avoir renseignée.
Donne nous des nouvelles quand tu acquerira ton nouveau chaton, et nous seron toujours là pour répondre a tes questions. Smiley Smiley
Répondre
02/12/2007, 14h20
Merci beaucoup pour cette information ! Nous sommes soulagés !

Nous pensons accueillir notre chaton dans seulement quelques mois : nous voulous attendre d'être en congés afin d'être avec lui pour l'aider à se familiariser avec son nouvel environnement et commencer à l'éduquer. Il semblerait qu'il faut laisser le chaton "tranquille" durant les premiers jours afin qu'il s'habitue à son nouveau lieu de vie et à notre présence. Est-ce vrai ?
Merci et Bises. Mamz'elle Fée
Répondre
Avatar
nemesis2232
02/12/2007, 14h28
il faut laissez le chaton prendre ses repaire et mettre son odeur partout, il faut effectivement eviter que les enfants le prennent et le trimbale partout, mais pour vous il n'y aura pas de problème vous pourrez le caresser etc.... mais il est vrai qu'il faut lui laissez le temps d'adaptation pour qu'il visite l'appartement et qu'il memorise les cachettes sa litière le coin manger etc...
Répondre
02/12/2007, 16h05
Citation:
Envoyé par Mamz'elle Fée
Il semblerait qu'il faut laisser le
chaton "tranquille" durant les premiers jours afin qu'il s'habitue à son nouveau lieu de vie et à notre présence. Est-ce vrai ?
Salut Mamz'elle,

En effet faut le laisser prendre ses repères mais tu peux aussi jouer avec lui, ce qu'il faut éviter c'est d'être constament sur son dos :53:

Pour préparer le terrain, achette un petit arbre à chat ou un grand si tu peux financièrement, un bout de ficelle, des balles de ping pong, garde des bouchons plastique ou liège, une boule fait avec du papier d'alu afin d'avoir assez de choses à lui donner pour qu'il joue car un chat aime bien le changement et cela très rapidement ...

Fait le jouer avec la ficelle de suite sur l'arbre pour qu'il fasse ses griffes, cela lui évitera de les faire sur le papier..... Le reste est affaire de patience et pour finir, je vous souhaite tout le bonheur que nous partageons tous avec nos matous .... :53:

@+ Pat
Répondre
02/12/2007, 16h12
Citation:
Envoyé par Mamz'elle Fée
Nous avons la possibilité toutefois de lui aménager un petit coin, juste pour lui.
Re moi ... Smiley

Alors on aménage pas un petit coin pour le chat, c'est lui qui le choisi Smiley sisi tu verras .... Bientôt tu diras, "ben l'était pas bien mon p'tit coin ici? tu preffères la bannette à papiers??? Smiley Smiley "

Ha ces chats .... Smiley Smiley Smiley

@+ Pat
Répondre
02/12/2007, 16h19
Bienvenue Mamz'elle Fée! Les autres ont déjà dit beaucoup!
Juste un petit conseil... ne prend pas ton chaton trop jeune... il vaut mieux attendre que sa mère aie fini son éducation qui est très importante pour le chat!!! c'est à dire vers 12 semaines !!! le mieux c'est quand le mère s'en sépare elle-même, alors on prend le relais!! IL n'y a pas de problème pour caresser ton chaton quand il arrive, il faut qu'il s'habitue aussi à ses nouveaux parents adoptifs !!! il a besoin de se sentir rassuré par vous aussi!!!
En tout cas beaucoup de bonheur avec votrechaton quand vous l'aurez trouvé!
Répondre
02/12/2007, 18h44
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.

Qu'entendez-vous par "le coin du chat" : je suppose qu'il s'agit du coin "dodo".
Nous pensions mettre son "coin miam miam" dans la cuisine, et le "coin litière" dans un petit coin où il ne sera pas dérangé. Par contre, le panier, ou le coussin "dodo", on pensait le mettre dans un coin bien douillet, près du radiateur ! Je le laisserai choisir sa place, l'essentiel est qu'il se sente bien !

Une autre question : nous disposons d'un petit balcon avec vue sur un jardinet (pas de rue !) et nous pensons qu'il serait agréable pour le minou d'y faire un tour, sous haute surveillance, bien évidemment, lorsque les beaux jours reviendront !
Comment aménager le balcon pour assurer le confort et la sécurité du chat (nous habitons au Premier étage) et faut-il le laisser sortir ? (nous redoutons la fuite, l'hostilité des voisins).
Habitant dans un petit village sympathique, nous pensons également le promener à l'occasion en laisse : est-ce une bonne idée ? Faut-il l'habituer chaton ou attendre qu'il soit moins craintif ?

Merci beaucoup et à bientôt !
Répondre
Avatar
nemesis2232
02/12/2007, 22h19
Pour le balcon il est toujours preferable de le fermer avec un filet de protection ou du bambou ou autres il y'a plein d'astuce.
Pour promener ton chaton avec un harnais il faudra l'habituer dès que tu l'aura.
Un chat s'habitue très vite a l'exterieur.
Le coin dodo effectivement c'est le minou qui le trouvera tout seul Smiley
Répondre
03/12/2007, 05h52
Pour le coin dodo... ce sont TOUS les endroits les plus confortables de la maison: le divan, les fauteuils, le lit... Smiley Smiley plus quelques autres... jusqu'au plus insolites Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
03/12/2007, 21h21
franchement pourquoi vouloir aller le promener dehors en laisse !
il n'y prendra que gout et après justement sera malheureux en appart car il connaitra l'extérieur !

je ne dis pas qu'il faut interdire le balcon !
mais si pas protégé sous surveillance !

et l'idéal serait que vous alliez adopter un chaton dans une association/ refuge / spa qui en ont plein à l'adoption ( mais plus vous rentrerez dans l'hiver moins il y aura de chaton de 3 mois !)
on vous demandera juste des frais d'adoption pour rembourser les soins de stérilisation tatouage vaccins et test

un chaton est totalement sevré à 3 mois et non à 2 mois !


et je rajouterais que si vous voulez faire un heureux vous pouvez adopter un adulte qui sont tout aussi adorable gentil calin joueur .. (je sais je peux rêver c'est bien connu il n'y a que les chatons qui ont le droit au bonheur ...)
__________________
Nolla ma ptite chatte de + ou - 10sem..
Répondre
04/12/2007, 06h46
Salut tout le monde,

Citation:
Envoyé par elou93
franchement pourquoi vouloir aller le promener dehors en laisse !
il n'y prendra que gout et après justement sera malheureux en appart car il connaitra l'extérieur !
Négatif Elou, ce ne sont qu'idées reçues...

Pourquoi un chat qui sortirait à la laisse serait malheureux? Le Bazile sort à la laisse car pas de possibilité de le laisser partir et croit moi il n'en est pas pour autant malheureux...

De plus c'est un bon compromis quand tu es en appart. car si tu dois déménager, le chat s'adapte beaucoup plus vite qu'un matou qui est habitué à sortir et quand arrive la période hivernale et bien le chat accepte de rester à la maison sans être infernal ...

Une seule chose que j'ai remarqué, il ne faut pas lui donner des habitudes d'heure de sortie au risque de voir des sauts d'humeurs ...

@+ Pat
Répondre
04/12/2007, 09h30
ce n'est pas une idée reçue puisque :

mon oncle est en appart et il a une minette quand il allait à la campagne sortie en laisse pour la chatte
mais à chaque fois qu'il rentrait chez lui les 1 ers jours la chatte n'était pas comme d'hab voulait sortir on le voyait bien

du coup maintenant quand il va à la campagne il ne la sort plus et plus de pb



après chaque chat est différent
__________________
Nolla ma ptite chatte de + ou - 10sem..
Répondre
04/12/2007, 11h28
Merci pour ces conseils.

Nous pensions justement aller chercher un chat en refuge. Nous pensons cependant attendre le printemps pr accueillir notre chaton/chat. Car effectivement, tous les chats, petits ou grands, ont le droit au bonheur.
Bonne journée.
Répondre
04/12/2007, 13h18
tout à fait
meme les adultes ont le droit et qu'est ce que 2 3 ans dans uen vie de 18 ans ?

il faudrait plus de gens qui pensent la meme chose que vous !


le printemps c'est pas tout de suite Smiley lol
__________________
Nolla ma ptite chatte de + ou - 10sem..
Répondre
Lancer une nouvelle discussion