A quel âge finit-il sa croissance?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/07/2007, 20h28
Bonjour,
Kity qui aura 1 an dans quelques jours pèse environ 5Kg700. Il est assez grand et malgrès un petit bidou ne semble pas vraiment souffrir d'embonpoint. Son poids semble continuer à évoluer encore et je voudrais donc savoir à quel âge on peut considérer qu'il a atteint sa taille adulte et quel est le poids moyen d'un chat mâle adulte (chat de gouttière).
Merci pour vos réponses
Répondre
nemesis2232
16/07/2007, 10h49
Bonjour, je trouve personnellement que ton chat de 1 an et qui a 5.700kg presente un surpoids, je peux même te le confirmer car j'ai moi même emmener un chat de gouttière de 5 kg pour le même age que le tien chez le veto et il m'a certifier qu'il était en surpoids.
Je te conseillerai de passer a une alimentation light du style Rc 40 light.
Ton chat est encore jeune il va faire du sport et vite perdre ses kilos en trop. Smiley
Répondre
16/07/2007, 10h56
après, ça dépend aussi de sa taille. Il y a des chats grands, plus lourds que d'autres. Aurais tu une photo de ton chat, pour que l'on voit comment il est ?

à un an, il doit avoir terminé sa croissance, je pense. Bien que certaines races, la terminent plus tardivement.
Répondre
16/07/2007, 12h17
moi j'ai une crevette de minette puisqu'elle ne pèse que 3 kilos Smiley

mais il vaut mieux considerer qu'il a fini sa croissance (meme qu'il est un peu rond déja) et donc lui diminuer (un peu ) sa ration des maintenant, que de le laisser prendre trop de poid difficile a perdre ensuite.
de toute facon si il doit encore grandir vaut mieux que ca se fasse doucement du fait des croquettes "entretien" (chat normal) que des croquettes "croissances (chaton etc...) Smiley
Répondre
TSD
TSD
16/07/2007, 12h37
En effet...5kgs700 c'est beaucoup...ou alors tu as un chat géant avec des os très lourds...
Un chat termine sa croissance vers un an et demi, il est considéré adulte à 2 ans.
Répondre
16/07/2007, 18h51
Merci pour vos réponses,
Voici 2 photos de Kity à 11 mois et demi. Même s'il joue un peu moins ces derniers temps il reste agile et joueur. Il a la peau du ventre qui pendouille un petit peu mais je pense que c'est dû à sa castration. Actuellement il est aux purina one light (les croquettes de véto sont un pitit peu trop chères).
D'après la balance son poids est entre 5kg500 et 6Kg mais il n'est pas exclu que notre balance soit un peu déreglée :53:

http://www.mezimages.com/up/07/351884-kity2.JPG
http://www.mezimages.com/up/07/351878-kity1.JPG
Répondre
16/07/2007, 19h22
Smiley Smiley Smiley il est magnifique!!! mais perso, je me suis fait enguirlandée pour moins que ça par ma véto. Sur la première photo, il présente clairement un bidou Smiley Smiley Smiley la mienne n'en a pas (elle fait 4,9kilos, elle est grande) et le véto m'a dit qu'elle voulait la revoir dans six mois pour vérifier de nouveau son poids...
tu peux nous écrire la composition des croquettes que tu lui donnes, avec également le pourcentage en protéines, matière grasse, etc.? ça nous aiderait. tu lui en donnes combien par jour et quel est la quantité recommandée par le fabricant?
Répondre
16/07/2007, 19h37
Citation:
Envoyé par pingou
Merci pour vos réponses,
Voici 2 photos de Kity à 11 mois et demi. Même s'il joue un peu moins ces derniers temps il reste agile et joueur. Il a la peau du ventre qui pendouille un petit peu mais je pense que c'est dû à sa castration. Actuellement il est aux purina one light (les croquettes de véto sont un pitit peu trop chères).
D'après la balance son poids est entre 5kg500 et 6Kg mais il n'est pas exclu que notre balance soit un peu déreglée :53:

http://www.mezimages.com/up/07/351884-kity2.JPG
http://www.mezimages.com/up/07/351878-kity1.JPG

moi la mienne aussi je vais lui faire un pti régime parce que quand je la porte je sens bien quelle à pris du poids depuis sa stérilisation et je vais aussi acheté purina one light pour l'instant elle a ultima pour adulte mais je vais changer docn je suis un peu concerné Smiley
TSD
16/07/2007, 20h56
Il parait en très bonne santé et franchement pas gros, un peu enrobé mais c'est un très beau chat.
Ne t'en fais pas pour son poid... Smiley
Répondre
17/07/2007, 09h18
hi! hi! hi! on a tous des avis différents, mais il est beau, c'est sûr. Il devrait peut être le passer aux light.
Répondre
17/07/2007, 09h59
Citation:
Envoyé par TSD
Il parait en très bonne santé et franchement pas gros, un peu enrobé mais c'est un très beau chat.
J'suis d'accord avec TSD... Il est bien ton chat... et je pense qu'il ne faut pas trop faire une fixation sur le régime. de nos ptit loulous.. sinon où va t'on s'arrêter?? Ils vont pas défiler pour les grands couturier?? Smiley Smiley Non??? A quand le premier cas d'anorexie chez les chats Smiley
On ne va pas leur passer nos névrose non?? L'essentiel, c'est qu'il se sente bien. Est-ce qu'il est assez actif... s'il est comme mon ptit Zorro (4,5 kilos... mais ses os pèsent lourd!!! Smiley) , lui même dehors, il va se cacher dans un coin pour roupiller Smiley Smiley Enfin sauf la nuit, où il s'agite un peu plus Smiley Smiley En tout cas surveille son poids, vérifie que les dosages des croquettes que tu lui donnes sont bien respectés... j'ai remarqué qu'avec les croquettes, on a tendances à en mettre trop au début.
Répondre
17/07/2007, 10h01
Je trouve aussi que ça fait beaucoup, d'autant plus que vues les photos et ses pattes, il ne s'agit pas d'un chat d'ossature massive. Pour info, Glaz qui était un grand chat et avec des os costauds (tout le monde me prédisait que ce serait un grand chat robuste) faisait 4,5 kgs et il n'était pas question qu'il fasse plus ! Pas de régime particulier toutefois mais c'était un chat qui passait beaucoup de temps dehors, donc actif. C'est peut-être ça aussi le problème ?
Ci-joint la photo de Glaz :

nemesis2232
17/07/2007, 10h51
apres avoir vu la photo effectivement je ne le trouve pas gros mais legerement enrobé.
Passe au croquettes light sa ne lui fera pas de mal.
Smiley
Répondre
17/07/2007, 10h57
En fait, la surcharge pondérale chez nos chat n'est pas combattue pour des raisons esthétique, mais pour des raisons de santé. un surcharge de 500g chez un chat aura des conséquences à la longue sur son organisme, et les vétérinaires constatent l'augmentation des pathologies liées au surpoids ou à l'obésité.
Par exemple, Bethesda est en surpoids. Elle est de grande race. Elle est croisée inconnu - abyssin ( pourl 'inconnu, on suppose qu'il s'agit d'un gougoutte). elle est grande de taille, mais c'est un chat qui ne doit pas dépasser les 4,5kilos selon la vétérinaire. Or, elle en est à 4,9 kilos. C'est déjà trop....
Bref, comme glaz ( qui est magnifique au passage! pourvu qu'il revienne Smiley ).
Sûr que c'est plus difficile de leur faire garder la ligne quand ils n'ont pas accès à l'extérieur... mais à 4,5 kilos, ils sont loin d'être anorexique ou sous-nourris, comme l'atteste la photo qu'à mis Blod. Glaz est splendide. Il a l'air tout à fait bien alimenté et ne fait pas maigrichon...
Répondre
17/07/2007, 11h22
Moi je vais passer au light avant qu'il ne soit trop tard.. mais je dois attendre que cest croquettes se finisent
Citation:
Envoyé par solange
Bref, comme glaz ( qui est magnifique au passage! pourvu qu'il revienne Smiley ).
Sûr que c'est plus difficile de leur faire garder la ligne quand ils n'ont pas accès à l'extérieur... mais à 4,5 kilos, ils sont loin d'être anorexique ou sous-nourris, comme l'atteste la photo qu'à mis Blod. Glaz est splendide. Il a l'air tout à fait bien alimenté et ne fait pas maigrichon...
Merci pour Glaz de ces compliments Smiley Quand il avait atteint ce poids de 4,5 kg, j'ai en fait restreint légèrement les portions mais pas de light comme je disais plus haut. Un petit bol de croquettes le matin, une ration de pâtée le soir et toujours quelques miettes de mon propre repas, pour lui varier ses plaisirs ! vraiment pas un repas de régime donc ! mais bon, c'est un chat qui passait en moyenne 8h de son temps dehors donc voilà sans doute pourquoi il n'a jamais pris d'embonpoint. J'espère quil est toujours aussi bien aujourd'hui...
il est magnifique ton chat! C'est un grand mâle, il ne paraît pas gros sur les photos, mais attention ça va très vite! Il continue à grossir? Les Purina One Light ne l'empêcheront pas de perdre du poids. Pour cela il faudra de l'Obesity Royal Canin.
Mon chat Figue faisait 5.9 kilos et tout le monde disait qu'il était gros. Il n'a fait ce poids qu'à l'âge de 3 ans par contre. il était nourri aux Friskies et ensuite aux Purina One Light mais il continuait à grossir. Il passait son temps à dormir et ne jouait presque plus donc j'ai décidé de le passer au régime. J'en suis très contente, il est à 5.2 kilos maintenant mais surtout il joue beaucoup plus maintenant et parait plus heureux. Maintenant il est aux Hill' Light, son poids s'est stabilisé à 100 gr près.
Je te montre une photo de mon matou :là il ne parit pas gros http://www.flickr.com/photos/87152631@N00/361574652/

mais là si : http://www.flickr.com/photos/87152631@N00/361574652/
Répondre
TSD
TSD
17/07/2007, 13h48
Citation:
Envoyé par Mimi the mouse
Citation:
Envoyé par TSD
J'suis d'accord avec TSD... Il est bien ton chat... et je pense qu'il ne faut pas trop faire une fixation sur le régime. de nos ptit loulous.. sinon où va t'on s'arrêter?? Ils vont pas défiler pour les grands couturier?? Smiley Smiley Non??? A quand le premier cas d'anorexie chez les chats Smiley
On ne va pas leur passer nos névrose non?? L'essentiel, c'est qu'il se sente bien. Est-ce qu'il est assez actif... s'il est comme mon ptit Zorro (4,5 kilos... mais ses os pèsent lourd!!! Smiley) , lui même dehors, il va se cacher dans un coin pour roupiller Smiley Smiley Enfin sauf la nuit, où il s'agite un peu plus Smiley Smiley En tout cas surveille son poids, vérifie que les dosages des croquettes que tu lui donnes sont bien respectés... j'ai remarqué qu'avec les croquettes, on a tendances à en mettre trop au début.
D'accord aussi....
Répondre
17/07/2007, 18h36
Merci pour ces compliments, je les transmets à Kitty Smiley

Pour info il mange des Purina One light. Sur le paquets ils indiquent : Pour une ration normale et pour un chat entre 4 et 6kg => entre 70 et 105g - Pour une ration "réduite" et pour un chat entre 4 et 6kg => entre 55 et 80g. Kity pèse autour de 5kg700 et on lui donne 85g par jour (45g matin et 40g soir). On pensait passer prochainement aux purina one chats d'intérieur mais je ne suis pas sûr qu'il y ai une grande différence.

Pour éviter qu'il grossisse plus nous préférons passer plus de temps à jouer avec lui plutôt que de lui faire faire un "régime". C'est vrai que ces derniers temps il joue moins qu'avant, alors on va le reveiller ce p'tit pépère!
Répondre
17/07/2007, 18h45
et bien la mienne va passé au purina one light je vais lui donné une poigné le matin et une poigné le soir

Pour ce qui est de joué la mienne aussi joue moins parfois elle joue et cour partout parfois et si je la reveille de son someil ele ne joura pas bon a++ je vais tenter de jouer avec
La mienne fait entre 4Kg et 5Kg je préfére passer au light pour que comme ça il n ya aucun danger

A oui pour jouer et bien la mienne j'aurai beau lui ramener tout les jouets du monde elle y jouera 2-3jours pyuis le laisse donc j'ai trouver son jeux préfére les balles rebondissantes je vais aller lui en acheté mais elle me les perd !!! Smiley
Pareil pour Kity, il se lasse assez vite de ces nouveaux jouets. Je vais essayer les balles rebondissantes, c'est une bonne idée Smiley

J'en profite pour lancer un nouveau sujet sur "les jouets préférés de vos chats"
Répondre
17/07/2007, 22h49
oui les balle rebondisantes sont exellent impoosible de sen lasser la mienne court partout se cogne partout et moi je suis contente demain je vais acheter des balles de ping pong c'est léger et sa fait pas mal quand sa viens sur sa geule
tiens c'est trop drôle Figue vient de voir un papillon de nuit et il miaule comme un fou!! Smiley
Répondre
17/07/2007, 23h09
haha la mienne ne miaule pas mais court partout aprés ma soeur l'embête et lui cache le visage (diu chat) aprés elle miaule mais la mienne est calme ne maiule que lmorsquelle a faim désolé pour les fautes cra je fait bcp de chose en même temps

aprés elle les mange se n'est pas grave Smiley
TSD
17/07/2007, 23h09
Moi aussi parfois ils poussent des cris en voyant une bébéte à zailes.... Ou alors on voit 3 ou 4 chats courir après une pauvre petite mouche....et il la rate en plus !!! Smiley
Répondre
17/07/2007, 23h10
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
TSD
17/07/2007, 23h10
Non ce n'est pas grave tant que c'est pas une bébéte qui pique genre guêpe ou abeille...c'est de la viande pour eux les bébétes à zailes!!!!! :53:
Répondre
17/07/2007, 23h13
ah ok mdr parce que mon frére et cri non Choupette ne mange pas cette mouche je lui dit c'est pas grave elle chasse on a une chasseuse de mouche il cri non la pauvre mouche Smiley

un jour elle aller manger un guêpe pfiou je suis arrivé attent mouchoir et hop aurevoir guepe
hmmm c'est tellement bon les mouches! Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion