16/01/2008, 21h26
|
Unproblème je n'en ai pas, j'aimerais, mais j'ai des parents une petite soeur de 2 ans et une autre de 18, après y a le côté argent allez chez le véto et tout....
Répondre
Bref j'aimerai savoir, combien d'argent doit-on economisé pour un chat? (manger vétos jouets, griffoirs) QUel race est approprié? Bref, je rode sur ce site, je lis vos articles qui m'ont appris un tas de choses... J'avais un chat avant mais on la relacher... Un seul vaccin, trop malheureux avec nous... Ma mère l'avait receuillie dans la boulangerie.... Bref! J'ai une maison blanche (ah le jeu de mots pourris U_U) de partout un grand salon, 3 chambres, W.C, salle de bain, et cuisine. Bon j'ai une cuisine rectangulaire ou sont aligné frigo, machine a laver et gazinière Entre le frigo et la gazièniere y a un espace pour la poubelle, donc j'ai pensé, si on change la poubelle ont pourrais y mettre la litière, mais le manger? ah ah ence de l'alignement, un meuble pour poser le sucre la boite de thès et des choses a l'intérieur; couteau, fourchette, cuillière et grande cuillière, y a aussi le tiroire où il y a des mic-mac, ainsi qu'un couteau très coupantensuite y a les assiettes et tout le "bordel". A côtés de ça, un petit "chariot" (çi on peut appeller ça comme ça) les épices oignon-ail et pommes de terres, serais-ce dangereux pour le futur chat? Après, mon parquet c'est un Lino, quand ma mère passe la serpillère avec les produits, et que mon futur minou lèche le sol, serais-ce très dangereux? et a quel àge devraient adopté le futur minou? Pour l'amientation une de mes tantes donnes a son chat que des croquettes (son véto le lui a dit ça) pour pas qu'elle perde ses poils, si je faisait ça , ça fera un effet bénéfique? MErci beaucoup! Désoler si je me suis fais mal comprise. |
16/01/2008, 21h59
|
Salut,
Répondre
Déjà es tu certaine que tes parents accepteraient que tu prennes un matou? Pour le choix du chat, tu peux prendre un chaton de minimum 3mois (pas moins pour qu'il soit bien sevré), ou un chat adulte pour déjà connaître son caractère (si tu veux un matou qui ne sort pas, un matou câlin, un matou indépendant, lorsqu'ils sont adultes on connait déjà leur caractère définitif, à la différence d'un bébé.) Si tu n'as pas trop d'argent tu peux soit passer par un particulier qui donne des chats (vérifier que le particulier est sérieux en allant chercher le chat sur place) ou dans une SPA ou une association. Il faut prévoir la stérilisation (entre 50 et 80euros selon le véto et la région), il faut le faire tatouer/pucer (environ 50 ou 60euros mais si tu le tatoues/puces et que tu le stérilises en même temps tu auras un tarif préférenciel pour les 2) et penser aussi à la vaccination (environ 50/60euros 2 fois la 1ère année et ensuite une fois par an). Après pour la nourriture, je sais pas trop, perso pour 3chats je paye 60euros tous les 2 mois et ce sont des croquettes relativement de bonne qualité (Royal Canin). J'ai également du parquet que je traite régulièrement et mes matous ne se sont jamais amusés à le lécher donc pas trop d'inquiètude à avoir de ce côté. Pour la litière, ca dépend de ta maison, un endroit sans trop de passage ou le chat se sentira tranquil et où il peut toujours accéder. et pour la nourriture c'est pareil mais c'est mieux quand la gamelle est un peu éloignée de la litière. Pour l'alimentation, il faut la choisir en fonction du chat. Un chaton ne mangera pas la même nourriture, ni de la même façon qu'un gros pépére de 10ans. A moins que ton futur chat ait des soucis de peau ou qu'il soit à poils longs je ne vois pas l'interêt de lui donner les même croquette qu'au chat de ta tante. Il faut préférer une nourriture uniquement à base de croquettes (un peu de thon ou de boite à l'occasion pour lui faire plaisir) et éviter les marques type friskies ou whiskas qui ne sont pas de bonne composition. Voili voilou. ![]() |
16/01/2008, 22h12
|
Bienvenue Petitchaton... Tsd a tout dit ou presque...
Répondre
Tu n'indique pas ton âge... mais il y a une chose importante que tu ne dois pas perdre de vue: un chat peut vivre 20 ans et plus... c'est une charge importante et de longue durée. Tu dois en tenir compte... tu devras certainement faire des choix de vie (études, sorties....) en tenant compte du bien-être de ton chat. Il y a un cas malheureux sur le forum... vas voir dans adoption... se séparer de son chat au bout de 13 mois... c'est vraiment pas top!!! En tout cas si tu choisis un chat (quel qu'il soit) tu en recevras beaucoup d'amour entièrement gratuit et sans arrière-pensée... ce qui est vraiment magique avec nos petites boules de poils. Je viens de regarder un film avec Lalah blottie sur mes genoux: c'était vraiment super!!! |
16/01/2008, 22h20
|
Oui, j'avais en effet oublier de te préciser ça aussi. Mimi a entièrement raison...
Répondre
Il faut penser à tes futures études, au fait que tu partiras peut être loin dans un petit studio où tu ne pourras peut être pas prendre ton chat (trop petit, il serait malheureux)...Que tu vas sortir, découcher..etc....Tes parents pourront-ils prendre en charge ton chat à ce moment là? Ne sera-t-il pas malheureureux que tu ne sois plus là. Un chat, comme tout animal, est une lourde responsabilité. Il ne faut pas en prendre un sur un coup de tête pour le délaisser ou le donner ensuite alors prends bien le temps de peser les pours et les contres avant de te décider car tu auras une petite vie et son bien être entre tes mains. Mais déjà le fait que tu fasses la démarche de venir prendre des conseils sur le forum est une très bonne chose et signe que tu ne veux pas faire n'importe quoi. Si tout le monde pouvait faire ça au minimum avant d'adopter ca serait génial!! ![]() |
16/01/2008, 22h28
|
Je pense que tout a été dit.. surtout le fait que le chat a une durée de vie très longue (tant mieux pour nous !). Personnellement g 4 chats ( 6ans, 3ans et 2 de 6mois) qui vivent dans ma maison de 100m2.. et mon véto a dit pas plus !! pour une question de territoire. Mes chats sont éduqués et obéissent... mm les chatons maintenant ! Financièrement on trouve tjs un véto sympa.. tout dépend ou tu habites. Pour la nourriture et les litières, personnellement je prends chez le véto.. j'ai eu la malchance de prendre des croquettes en supermarché et mon grand a eu des infections urinaires et bcp de pb de santé à cause de ca ! Mais tout compte fait, au niveau pécunier, je m'y retrouve, car le véto suit l'évolution de mes bébés.. et contrairement à ce que disait mon mari au début : il ne fait pas tout ca pr l'argent mais par amour des animaux !
Le tout est de savoir si tu es prete à t'engager pour 20 ans !! et tes parents aussi ... Tiens nous au courant de ta décision ![]()
|
Merci, au passage j'ai 13ans, je gère très bien mes études, en plus d'être une bonne élève, j'espere convaincre mes parents, merci pour tout vos bonne indication/conseil!!!!
Répondre
|
![]()
17/01/2008, 12h12
|
|
salut, les filles ont tout dit.
Répondre
de ma part je ne te conseille pas prendre de chat, parce que j'ai un présentiment qu'il finira à la rue comme celui que t'as eu - Citation:
et reste avec nous sur le forum pour parler chat - comme ça tu deviendra "une vrai pro" ![]() |
17/01/2008, 13h56
|
Non je veux vraiment un chat, j'ai vraiment envie d'en avoir un mon autre ancien chat, c'était la premiere fois qu'on avait un, mais aintenant je suis prête a en recevoir un autre.... Très longue histoire avec Pilou(l'ancien chat)
Répondre
Et une SPA près de chez... ça doit être assez loin de mon quartier, mes parents refuseront! :-/ |
17/01/2008, 13h58
|
Pourtant vu ton âge s'il y a bien qqch de très important c'est que les parents soient d'accord !!!!
Répondre
|
17/01/2008, 14h04
|
Oui, si ma mère gagnait a Eurompillions, se seraient la super fête
Répondre
![]() M'enfin je dois arrêter de rêver ![]() |
17/01/2008, 14h09
|
Franchement l'animalerie c'est le pire des choix pour adopter un chat!!!!!! C'est plus cher qu'en refuge ou en asso.
Répondre
Et puis c'est contribuer au traffic d'animaux... Lis bien tout l'article dans le lien : http://www.animaux-familiers.org/animal ... ieges.html |
17/01/2008, 14h19
|
Ah? Eh bien merci de m'avoir prévenu!
Répondre
![]() |
17/01/2008, 16h45
|
Et puis, tu dis que vous avez "relaché" ton ancien chat... Sans vouloir te blesser on ne relache pas un chat, on l'abandonne. As-tu déjà imaginé quelle a pu être sa vie après ?? Je ne dis pas ça pour te faire de la peine mais tu n'as que 13 ans, un chat vie 20 ans : ça veut dire que tu l'auras jusqu'à passer 30 ans. Il y aura le lycée, le bac, les études, le studio trop petit, la recherche d'un emploi. J'ai eu des chats petite mais ma mère était entièrement d'accord et aime bcp avoir des chats. Je voulais un chien et ma mère n'était pas d'accord, je n'en ai pas pris. Pense aussi à l'organiqtion qu'un chat nécéssite si tu pars en vacances ou dois déménager. J'ai sacrifié bcp de choses pour avoir mes chats : sorties entre copines, vacances, argent... Tu n'as que 13 ans et tout cela viendra. Penses-y. Tu auras toute ta vie pour avoir un minou ! Quand on est jeune, ce sont les parents qui décident de ce genre de choses et c'est tout à fait normal : c'est chez eux, c'est une charge financière et si tu dois partir dans une chambre d'étudiant pour faire tes études, c'est eux qui en auront la charge.
Répondre
|
17/01/2008, 16h48
|
attention un animal n'ai pas un jouet, il faut murement réfléchir avant de prendre ta décision,il faut le nourrire le soigner et le véto ses pas toujour donner,il ne faut pas que tu te lasse au bout d'un moment , un animal et un etre senssible il pense comme nous il a une ames comme nous , il faut le respecter comme il nous respecte aussi,à tu penser pour les vacances que vas tu en faire si tu ne peut pas l'emmener qui va le garder??, un chat m'aime pas le changement se qui peut le stresser ,ou il peut se sauver, enfin réfléchie encore un peut avant de te decider
acheter un animal dans une anmalerie ses contribuer aux trafic d'animaux citer plus haut, voilà mon avis
|
Je sais je sais, ce n'est un jouet, pour moi sortie entre copines c'est pas un bonheur, je n'aime pas sortir, vacances je n'y vais très rarement, en gros toujours fourré chez moi, ah oui, côté études, ça roule...
Répondre
Ce soir, sera le soir des vérités enfin j'espere o_o |
17/01/2008, 18h58
|
Comment peus tu dire côté études ça roule à 13 ans ??? je ne te parle pas des deux ou trois prochaines années à venir mais des 20 prochaines... Et à 13 ans être toujours fourré chez soi c'est un peu normal, pense sur le long terme avant de prendre une décision.
Répondre
|
17/01/2008, 19h04
|
Oui ça roule! J'étudie beaucoup! Je sais quel se sont les obstacles et tout l e reste!
Répondre
![]() |
17/01/2008, 19h49
|
Oui, c'est vrai que l'histoire du chat relaché c'est byzarre...On ne relache pas un animal!!
Répondre
![]() ![]() ![]() Donc si tu prends un chat il faut que ta décision ne soit pas purement capricieuse, sur le moment. Il faut que ca soit la décision d'une jeune fille mature qui sait ce qu'implique que d'avoir un animal à la maison !! |
17/01/2008, 20h52
|
je suis tout a fait d'accord avec vous les filles.
Répondre
a 13ans on peut pas savoir ce que la vie nous reserve! et c'est pas au college (c ca a 13ans non, c'est tellement loin:!!) qu'on peut savoir que les etude rouleront tjs parfaitement!!! je pense que c'est un caprice... a ton age je l'ai eu... mais parents n'ont pas cedés, et aujourd'hui je les remercie. car j'etais toujours fourrées a droite a gauche et je n'aurais jamais pu m'en occupé! en clair ca aurait ete le chat de mes parents et non le mien! aujourd'hui ca fait plus de 5ans que j'ai mon independance et meme la j'ai attendu qu'au niveau boulot etc ca soit stable pour prendre mon petit chat!! et aucun regret d'avoir attendu!!! Il faut savoir etre patient |
17/01/2008, 21h02
|
C'est sûr moi je vois bien ,qu'à 23 ans je suis toujours chez ma mère parce que j'attends de pouvoir prendre assez grand pour mes chats. Réglisse était le chat de ma soeur à la base, c'est ce qu'elle avait voulu, elle dormait avec elle, etc... Ma soeur est parti vivre en appart en centre ville avec son copain et à laisser Réglisse chez ma mère. Elle a fait une grosse déprime. Depuis elle dort avvec ma mère. Et qui s'en occupe ? Certainement pas ma soeur : je me préoccupe de sa santé, achète ses croquettes spéciales, la brosse, etc.
Répondre
Réglisse a qd même eu de la chance, il restait qqun pour s'occuper d'elle mais ce n'est pas toujours le cas. Et pense que qd tu seras plus âgée, tes parents auront envie de voyager par exemple et n'auront pas forcément envie de s'occuper du chat de leur fille. Il ne faut pas penser qu'à ce que tu veux mais aussi à tes parents et au chat. |
17/01/2008, 21h07
|
Ok.ok.
Répondre
|
18/01/2008, 11h48
|
Bon, j'attendrais pour avoir un chat... Je n'ai plus rien a faire ici puisque je n'en ai pas... Alors, bye!
Répondre
|
18/01/2008, 12h14
|
Ben si Petitchaton... tu peux apprendre plein de trucs pour quand tu en auras un... Ne te décourage pas... on te donne plein de conseils... c'est pour ton bien et le bien de ton chat... si tu arrives a convaincre ta mère et que tu es consciente de tes responsabilités vis-à-vis d'une petite boule de poils... il n'y auras pas de problème!
Répondre
|
18/01/2008, 16h48
|
Mais oui il faut que tu continues à venir comme ça, quand tu auras un chat, tu sauras super bien t'en occuper et tu n'auras pas de surprises donc tu feras une boule de poils heureuse !
Répondre
|
18/01/2008, 18h07
|
Les filles ont tout dit , personnellement , je vais vous dire la vérité ma mère n'a pas beaucoup réfléchit avant de prendre Choupette bon ma mère était d'accord c'est l'essentielle , ensuite mon père aussi était d'accord donc j'ai bien expliquer à mère tout les soins qu'il fallait ... Bien sur parce que je suis venu sur le forum donc je savais ce que je disais , j'espère que vous ne pensais pas qu'on a été irresponsable , c'est vrai qu'on a pas beaucoup réfléchit et que je me suis pas beaucoup renseigner, mais pour chaque problème de santé c'est ok ma mère paye comme l'année dernière elle était malade ma mère à payer 300 € donc elle est vraiment consciente que c'est une lourde tache , J'espère que tous se passera au mieux , j'espère vraiment que je pourrai lui payer tout plein de choses. En tout cas toi tu es jeune donc si tes parents ne sont pas d'accord cela ne sert à rien d'insister, je peux comprendre que t"en veux un , moi aussi à ton âge j'en voulais et je pleurais mais mes parents ne voulait pas donc si tes parents ne veulent pas franchement laisse tomber !!
![]() ![]() ![]()
|
J'avais pas vu la suite oups !! ne te décourage pas , tu en auras surement un jour , et la tu pourras t"en occuper enfin voilà quoi !!
![]() ![]()
|
Bon d'accord... J4avais une idée nom, Velours...
Répondre
|
18/01/2008, 21h53
|
c'est très joli. j'avais choisi le nom de ma première chatte bien avant de l'avoir
Répondre
![]() |
19/01/2008, 10h20
|
Bon, je reste! La nuit porte conseil! J'ai décider de^prendre beaucoup de notes sur les chats, et tous ça j'espere le garder quand je serais plus grande ^_^
Répondre
|
19/01/2008, 10h40
|
BRAVO!!!! Et Bienvenue Petitchaton... tu verras tu feras connaisance petit à petit avec toutes nos boules de poils et leur caractère "adorable"!
Répondre
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |