A ceux qui ont adopté 2 chatons ou 2 chats en SPA

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/02/2007, 19h15
Bonjour,

Alors voilà nous allons certainement adopter prochainement 2 chats ou chatons. mais ne savons pas encore si nous prendrons 2 chatons de la même portée chez un particulier lambda (pour une bonne entente).

Ou 2 chats plus âgés à la SPA (ou association, refuge) qui se connaissent et s'entendent bien. pensez vous que ce soit possible de trouver ???

Des chatons j'en ai eu plusieurs dans ma vie et la période d'éducation est passionante, mais je ne suis pas sure de vouloir repasser par la période des bétises, foutage en l'air des plantes, la terre partout... Alors que mon géronimo avait mis 1an 1/2 à les laisser enfin tranquille Smiley et que j'ai à nouveau un peu de vert chez moi.
Enfin, il faut ce qu'il faut, si elles se font trucider dans les jeux de mes nouveaux protégés, on attendra un peu avant d'en remettre ! et réapprendrons à tout ranger au fur et à mesure pour éviter les destructions Smiley

SI vous avez eu une expérience dans ce domène je prend. Sachant que nous bossons tous les 2 la journée, et que mon homme rentre entre 12 et 13h30 tous les jours ou presque.
Répondre
Avatar
28/02/2007, 19h39
Je n'ai pas eu cette expérience, mais il est assez facile de trouver en refuge deux chats adultes qui s'entendent bien. Adopter des adultes seraient une bonne initiative, ils ont tendant à être parfois oubliés, car les gens préfèrent adopter un chaton. L'avantage en plus d'adopter un adulte, c'est, comme tu l'as dit, qu'on évite la préiode d'éducation qui est parfois fatiguante.
Répondre
28/02/2007, 19h54
Oui il est tout à fait possible de trouver en refuge SPA 2 chats qui s'entendent bien, voir 2 de la même portée...

Quand nous sommes allés chercher notre Bazile, il y avait 2 frères (totalement inséparable) et bien ils ont fait le bonheur de personnes comme toi qui cherchaient 2 chats...

Sinon aucune expérience de vie avec 2 chats,,,Le Bazile étant mon 1e Smiley

@+ Pat
Répondre
01/03/2007, 15h59
Je pense qu'il est tout à fait possible de trouver 2 chats qui s'entendent soit à la SPA soit dans une assoc. ce qui est bien dans les assoc, c'est qu'ils connaissent très bien leurs protégés et pourront mieux te conseiller. Genre tu leur dit quel caractère tu voudrais que ton futur chat ait et ils te présentent ceux qui pourraient te convenir. Bon après c'est selon le feeling avec les chats!
Je trouve ça une très bonne idée de vouloir adopetr de jeunes adultes. C'est ce que je voulais faire au début quand j'ai pris un compagnon à Figue. Finalement on a pris un chaton, ce qui est peut-être mieux car Figue l'a accepté facilement. As tu regardé s'il y avait des assoc près de chez toi?

tiens j'ai trouvé ça pour toi: http://www.cosaanimalia.org/fichiers_ad ... ption.html Il y a des fiches sur les chats à adopter. Gribouille est trop mignon mais à adopter seul Smiley (bon ça s'est mon avis hein Smiley)
Répondre
TSD
TSD
01/03/2007, 17h33
Hello,

Alors je vais faire comme Issy et te conseiller une asso qui place ses chats dans des familles d'accueil. Le chat n'est pas stressé dans une cage ou dans un lieu clos et son comportement est bien connu de la famille...
Dans mon asso, il ns arrive d'avoir des inséparables et c'est difficile de les caser ensembles, du coup les familles qui cherchent 2 chats en même temps sont une opportunité !!!
Tu habites quel coin?
Répondre
01/03/2007, 18h02
j'habite vers grenoble, mais je peux descendre sur valence aussi.

t'as raison TSD je vais voir si y'a pas des assos vers chez moi.

Mais il faut d'abord que j'arrive à convaincre mon compagnon à 2 pattes qui lui préfèrerais des chatons... Lui aime la période bétises !!!

Enfin si on a un coup de coeur pour 2 chats adultes ou jeunes adultes dans une asso ça le fera peut être réfléchir !!!

Mais ce sera certainement pas pour tou de suite (avec le mariage on a énormément de choses à faire, je pensais pas que c'était si prenant !).
Répondre
03/03/2007, 09h15
une question TSD ? Comment est tu devenue famille d'accueil ?
y'a t il des conditions particulères ?

crois tu que je puisse prendre 2 chats en FA et les garder si on s'y attache trop... tu es prioritaire à l'adoption si jamais quelqu'un est intéressé par le chat que tu gardes ???
combien de temps en moyenne gardes tu les chats que tu accueilles ?
Répondre
Avatar
03/03/2007, 12h29
salut, je dirai comme les autres que c'est tout à fait possible. j'ai adopté un chat récemment et j'ai regardé un peu partout, même sur les sites des associations. on voit souvent des chats adultes à placer ensemble. soit des chats qui se sont rencontrés au refuge et qui sont devenus inséparables, soit des chats qui viennent de la même famille et qui ont été abandonnés ensemble.
pour ce qui est de les prendre en famille d'accueil, je pense que c'est possible. Pourquoi pas, il suffit de poser la question. mais de toutes façons, si un chat ne s'adapte pas etc. les associations les reprennent. les gens qui les gèrent sont bien conscients que la mayonnaise peut ne pas prendre et il y a un suivi pour l'intégration de l'animal.
biz et à bientôt.
dis-nous vite si tu trouves Smiley
Répondre
TSD
TSD
03/03/2007, 15h39
Hello,

En fait je suis tombée sur l'ancien site de l'école du chat de Roubaix (si tu veux aller faire un tour sur le forum jte laisse le lien http://ecoleduchat59roubaix.bbfr.net/index.htm), ils recherchaient des familles d'accueil en urgence à cette époque (début septembre 06) et jme suis proposée...3 jours plus tard je revenais de chez une personne très sympa de l'asso avec 2 minuscules chatons d'à peine un mois qu'il fallait encore nourir au biberon, malades du coryza... Je les ai guéri, et...j'en ai adopté un sur les 2 Smiley Smiley Smiley (Chaplin, le tit moustachu sur la photo en haut à gauche sur le forum de l'asso). L'autre s'est fait adopter, et ensuite j'en ai eu d'autres, j'ai dû faire adopter 7 ou 8 chats depuis que je suis FA...
Pour répondres à tes autres questions, il ne faut pas vraiment de conditions particulières si ce n'est aimer les chats Smiley Smiley ...Et être disponible pour les visites d'adoption. C'est l'asso qui s'occupe de donner les coordonnées des FA aux eventuels adoptants, les gens viennent chez toi, s'ils craquent pour le ou les minous il faut leur faire signer un contrat et receptionner le chéque du montant demandé...Contrats et chèques sont ensuite renvoyés à l'asso qui enregistre le tout et renvoie un papier officiel aux nveaux proprios. Et si tu craques pour un chat que tu as en FA il suffit de faire le contrat à ton nom, de l'envoyer avec le chèque et de prévenir l'asso que le minou est donc adopté par sa FA...
Parfois je garde un chat 1 ou 2 jours et il est tout de suite adopté, parfois ça peut prendre plus de temps. Là j'en ai eu un qui a été maltraité, je devais le resociabiliser ça m'a pris plus de temps, il va partir dans une ou 2 semaines dans sa nouvelle famille définitive, ça doit faire 4 mois que je l'ai, c'est celui que j'ai gardé le plus longtps.
Si tu es FA, que tu pars en vacances, que tu t'absentes un peu trop longtps ou que tu ne peux plus l'être, les chats sont alors déplacés ds une autre FA. Si tu as des frais véto pour les chats en FA, ils sont bien sûr pris en charge (au pire il faut faire l'avance) tu peux aussi te faire rembourser la nourriture et la litière mais moi je le prends en charge perso...
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion