A celles et ceux qui sont en appart et ont des enfants

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/10/2008, 13h56
Quand Olivier est né nous avions un chat Sacré de Birmanie qui était comme un bébé à la maison ... on m'a dit tout un tas d'horreurs sur les chats qui étouffaient les bébés etc... Je n'arrivais pas à croire que MON Maïco pourrait faire une chose pareille...

Si j'avais du écouter ma belle famille le chat se serait retrouvé à la SPA !!!! Heureusement je n'ai jamais envisagé cette solution...au contraire c'est plutôt ma belle mère que j'aurais expédié à la fourrière !!!

Au début j'ai beaucoup surveillé (j'avais quand même un doute) mais Maïco a toujours été adorable, il s'est toujours montré très protecteur, il n'a jamais levé la patte sur le bébé et il passait ses journées à dormir sur un fauteuil à coté du lit à le surveiller.

J'ai vraiment pu vérifier l'expression "ne dormir que d'un oeil" !!!

Jamais je n'ai retrouvé le chat dans le lit du bébé ...

La seule fois où Maïco a été méchant en la présence d'Olivier c'est un soir où le médecin est venu à la maison... je l'ai fait passer devant moi pour entrer dans la chambre, le chat a vu un étranger entrer et il a attaqué le medecin ...

J'ai été à la fois surprise et désolée pour le médecin qui a écopé d'une belle griffure à la main en s'approchant trop près d'Olivier !!!

Mais je n'ai pas puni Maïco qui remplissait son rôle de gardien ...

Quelques mois plus tard Olivier apprenait à marcher et c'est le chat qui lui a appris ... Olivier s'appuyait sur le chat pour garder son équilibre et ils marchaient tous les deux dans la maison le chat aidant le bébé...

A un moment Olivier attrapait la queue du chat comme une canne ... Jamais Maïco n'a dit quoi que ce soit ... quand il en avait marre il partait se planquer dans un coin pour avoir la paix...

Il a juste "chiqué" le mollet d'Olivier un jour où il en avait marre de se faire tirer les poils du cou ... mais qui aurait pu le lui reprocher ??? ... il a juste un peu pincé pour se faire respecter, il n'a pas mordu !!!

Quand Etienne est né nous avions un autre chat Sacré de Birmanie, Umour et son copain Cléo (goutière royale) les deux ont été gentils et n'ont jamais fait de mal au bébé ... jamais je ne les ai retrouvés dans le lit du bébé non plus .

Alors voilà mon expérience en la matière... maintenant tous les chats n'ont pas le même caractère.... donc je te conseille la prudence et la surveillance les premiers temps pour voir comment ça se passe.

Tu pourrais mettre le lit du bébé à l'avance à la maison et vérifier que les chats n'y vont pas... les éduquer à ne pas se coucher dans le lit puisque le plus gros danger c'est qu'ils ne se couchent trop près du bébé et ne l'étouffe ...

Dans un premier temps ne pas laisser le ou les chats seuls avec le bébé, rester vigilante ...

Et tout se passera bien.... Smiley
Répondre
09/10/2008, 14h08
comme Mimounette, j'ai toujours eu des chats, et à chaque naissance il n'y a jamais eu de problèmes, je laissais tout mon espace à mes chats ! c'est vraiment de la foutaise les dires de personnes n'aimant pas les chats ! en fait ce n'est pas courant et heureusement , c'est arrivé une fois et ils en font tout un plat Smiley c'est triste car il y en a qui se débarrasse du chat quand une naissance est attendue ! tous ceux que je fréquente et ayant des chats, n'ont jamais eu de problèmes avec les bébés Smiley
Répondre
09/10/2008, 14h14
A mon avis il vaut mieux avoir un chat à la maison qu' un chien d'attaque ...

Je n'ai rien contre les Rottweiller mais là, je reconnais que j'aurais eu la trouille.

Mais un chat adorable n'a aucune raison de se transformer en monstre ...

au contraire, je trouve que le ronron du chat apaise les bébés ...
Répondre
Avatar
09/10/2008, 14h16
y a toujours eu des chats à la maison. quand j'étais bébé on avait une petite chatte qui s'appelait Cléo. Elle était très gentille et il n'y a jamais eu de soucis. Jamais une griffure, jamais une morsure. Pareil pour mes soeurs.

Comme pièces interdites, il n'y avait que la chambre ou les bébés dormaient. Si tu dois interdire une pièce, je pense qu'il faut le faire un peu avant l'arrivée du bébé, pour ne pas que ça fasse un changement trop brutal et pour ne pas que le chat soit "jaloux". De même, on conseille souvent d'apporter au chat des vêtements qu'a porté le bébé avant le retour de la maternité afin que le chat s'habitue à son odeur.
Répondre
09/10/2008, 17h45
Pauvre chats incompris Smiley Smiley Smiley
En fait j'ai lu quelque part, que ce n'est vraisemblablement jamais arrivé... il y a quelques années on ne connaissait pas la "mort subite du nourisson" et on a mis en cause les chats dans les maisons où il y en avait... c'est une explication... et beaucoup de chats innocents, on été condamnés!

Je dirais comme les autres: ferme la chambre un peu avant l'arrivée de bébé, habitue-les à l'odeur, surveille bien ... et FELICITATIONS à la nouvelle maman!!!
Répondre
TSD
TSD
09/10/2008, 21h43
ooooooohhhhhhh !! Tu vas être maman alors !!
FELICITATIONS !!! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
10/10/2008, 11h01
Comme chacun le sait sur le site, Berlioz est un chat de garde et ne supporte aucun étranger sur son territoire... sauf les enfants! Smiley Alors, là, c'est la grosse surprise, il adore les enfants. Il suit partout mon neveu, est passionné par ce qu'il fait, se prend des coups sans broncher. Idem avec les enfants des voisins...
Bref, moi qui avait des craintes à ce sujet je suis totalement rassurée... Ce chat est agressif avec les adultes, mais JAMAIS avec les enfants. Je crois que c'est assez fréquent. J'ai souvent entendu des gens me dire: "Non, ne le grondez pas, j'adore les siamois. Mes parents en avaient un quand on était petits, mais ils l'ont donné parce qu'il était agressif. j'ai beaucoup regretté!" Smiley Je me dis: "s'il était agressif, comment peut-il adorer les siamois?"
Une seule réponse à cela. Le chat, comme mon Berlioz, n'était pas sympa avec les adultes mais absolument adorable avec les enfants! Smiley Bref, je fais 100% confiance à mon chat maintenant, même si je reste vigilante, autant pour lui que pour l'enfant. Il est aussi fiable que Bethesda!
Donc, si j'avais un enfant, je n'interdirais aucune pièce à mes chats. Je sais que ce n'est pas ce que disent certains pédiatres, mais les enfants ne sont pas en sucre non plus. Les animaux portent des germes sur eux, mais les enfants de toute façon sont crados et mettent tout ce qu'ils trouvent par terre à la bouche - les cailloux, et pire même parfois! Smiley
Je me dis qu'un animal à la maison est de une façon d'entraîner en douceur leur système immunitaire à fonctionner correctement... Et puis qui enlève systématiquement ses chaussures à la maison? Un enfant est toujours par terre! Dans ce cas, un animal n'est pas plus sale qu'un adulte. Les gens d'une manière générale ne respectent pas les règles d'hygiène de base mais son prêt à se débarrasser de leur animal quand bébé arrive sur les conseils du pédiatres.
Avant de parler du chien ou du chat, le pédiatre ferait mieux de dire aux parents de se laver les mains, d'enlever les chaussures, etc. ça me paraît bien plus important... Smiley
Répondre
11/10/2008, 11h16
OULA ! ALors pour dissiper tout malentendu !

Déjà oui je vais être maman, et c'est le bohneur, malgrés quelques petits désagréments... Smiley Comme c'est le premier je me pose forcément pas mal de quetions...

Pour mes chats ils resteront à la maison (sauf si ils attaquent le bébé, ce que je vais surveiller, mais je doute trés fortement que ça puisse arriver. Surtout qu'on peut leur faire à peu prés n'importe quoi sans craindre quoi que ce soit !)

Ma question était surtout vis à vis du dodo, sachant qu'ils ont accés à toutes les pièces de l'appart en permanence notamment notre chambre. Je me demandais si il fallait leur condamner la chambre et combien de temps avant l'arrivée de bébé...
Mais vos récits ont plutot l'air de dire que ça n'est pas la peine de s'en faire ni de changer quoi que ce soit.

Merci en tout cas, mais ne vous en faites pas il n'y a pas d'abandon de prévu ! Je ne vais pas remplacer mes chats par notre bébé !
Répondre
11/10/2008, 11h35
Bravo Géronimo ...

J'avais vu sur un site (mais je ne me souviens plus lequel) qu'il existait des moustiquaires pour les lits de bébé qui recouvraient tout le lit... un peu comme les filets de lit-auto.

ça pourrait être une bonne idée de mettre une moustiquaire sur son lit pour les mouches bien sur mais aussi pour les poils de chats et surtout pour éviter qu'ils ne grimpent dedans ...

Enfin... c'est une suggestion... Smiley
Répondre
Avatar
11/10/2008, 17h17
en tout cas il parrait que les enfants élevés avec des chats sont moins sujets aux allergies Smiley
De nos jours, on est trop hygiénistes, et on a souvent tendance à donner aux enfants un mode de vie aseptisé ... ce qui les rends plus sensibles !
Répondre
Avatar
13/10/2008, 01h17
Citation:
Envoyé par geronimo

Merci en tout cas, mais ne vous en faites pas il n'y a pas d'abandon de prévu ! Je ne vais pas remplacer mes chats par notre bébé !
Heu, je disais pas ça pour toi Géronimo! Je parlais d'une façon générale! Je sais que tu ne voulais pas te débarrasser de tes chats! Smiley Je me suis juste laissée emportée par ce que j'écrivais, tu vois, sans me rendre compte que tu pouvais prendre ça pour toi! Pardon mille fois! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/10/2008, 01h23
Citation:
Envoyé par geronimo
Ma question était surtout vis à vis du dodo, sachant qu'ils ont accés à toutes les pièces de l'appart en permanence notamment notre chambre. Je me demandais si il fallait leur condamner la chambre et combien de temps avant l'arrivée de bébé...
!
Pour le dodo du bébé, je fermerais la porte, on se sait jamais. Je ferai attention tout de même tant que le bébé est très petit. Les chats sont curieux, ils peuvent vouloir aller voir bébé et en marchant dessus le griffer légèrement. Les miens me marchent parfois dessus et je sens leurs griffes... Smiley Smiley Je ferais attention à ne pas laisser les chats dans la chambre du bébé sans surveillance, disons les six premiers mois... en utilisant les talkies walkies, on peut fermer la porte du bébé et entendre s'il pleure la nuit Smiley
Répondre
13/10/2008, 08h54
Oui mais attention aux surprises ... Vous avez vu le film "Enfin Veuve" ????

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
14/10/2008, 20h29
Citation:
Envoyé par Solange
Citation:
Envoyé par geronimo

Merci en tout cas, mais ne vous en faites pas il n'y a pas d'abandon de prévu ! Je ne vais pas remplacer mes chats par notre bébé !
Heu, je disais pas ça pour toi Géronimo! Je parlais d'une façon générale! Je sais que tu ne voulais pas te débarrasser de tes chats! Smiley Je me suis juste laissée emportée par ce que j'écrivais, tu vois, sans me rendre compte que tu pouvais prendre ça pour toi! Pardon mille fois! Smiley Smiley Smiley
Ne t'inquiète pas je l'ai pas pris pour moi - en tout cas je suis pas vexée- mais j'ai eu un peu peur d'un malentendu quand même !
Bisous
Répondre
Avatar
nemesis2232
14/10/2008, 21h38
Felicitation geronimo,

il faut surtout penser a presenter le bébé dès son arrivé aux chats!!! pour qu'ils puissent faire connaissance.
Après ca je pense que tout ce passera bien , il ne faudra pas oublier que vous avez aussi un chat et qu'il a besoin d'autant de calin qu'avant l'arrivé de bébé.
Smiley
Répondre
15/10/2008, 18h03
C'est pour quand Gero? Smiley
Répondre
20/10/2008, 13h02
J'ai pas encore de date exacte... car ce n'est que le début
mais c'est pour juin ... Smiley
Répondre
20/10/2008, 13h25
ça va, ça te laisse le temps de préparer les chats ...
Répondre
22/10/2008, 12h31
Oh oui et c'est justement ce que je veux pouvoir faire sereinement, car Rocky est un peureux ! Donc je voudrais pouvoir faire les choses le + en douceur possible.

Bébé dormira dans notre chambre, dans son lit, mais "à portée de bras" ! A votre avis je condamne notre chambre pour la nuit ? A partir de quand je commence ?
Répondre
23/10/2008, 13h20
Super un bébé sur le forum! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion