11/07/2005, 10h30
|
Voilà, Salem attaquant la tapisserie (c'est nouveau, ca vient de sortir...), je n'ai pas eu d'autre choix que d'acheter un coupe-griffes ce matin en animalerie. J'en ai pris un avec une sécurité car il bouge beaucoup et je n'ai jamais coupé les griffes d'un chat avant.
Je ne fait que les pates avant car le but avant tout est de l'empêcher de gratter les murs et le canapé. Là, j'ai lutté pour lui couper. C'est limite s'il m'a pas grogné, il se débattait comme un diable et me fuyait comme la peste. Après chaque fuite je lui donnais une friandise lui faire comprendre que c'est pour son bien, mais il continue de m'éviter ![]() Y a t'il une technique pour l'immobiliser et lui couper les griffes sans trop de mal? Dire qu'il va falloir faire ca au moins une fois par mois.... ![]()
11/07/2005, 12h21
|
|
Citation:
Avec le mien, je n'ai pas de problèmes, il est habitué depuis tout petit. Sinon dans ton cas, il faut être deux, un qui le tient par le cou et l'autre qui coupe |
11/07/2005, 12h36
|
Ok, c'est noté, je savais pas que ca repoussait aussi vite
![]() Effectivement à deux ca sera plus simple. Déjà petit c'était la bataille pour lui faire avaler un comprimé alors maintenant qu'il est adulte pour le maîtriser c'est toute une histoire....
11/07/2005, 15h23
|
|
Citation:
|
![]()
14/07/2005, 11h11
|
Moi je n'ai pas ce problème la non plus du fait qu'il est habitué depuis tout petit. J'appele ça la "chat-manucure"...
Répondre
![]() ![]() ![]() |
![]()
14/07/2005, 11h49
|
moi je le caresse avant quand il est en haut de son arbre à chat et je prends délicatement sa patte, je fais ressortir ses griffes et je coupe.
Répondre
Il ne se débat pas |
![]()
14/07/2005, 12h00
|
ui tout en douceur...
Répondre
![]() ![]() |
![]()
AurelieFZL
14/07/2005, 14h43
|
Je n'ai pas encore coupé les griffes de mes chats.
Répondre
Je vais tout d'abord acheter un coupe griffe spécial. Ce que je sais c'est qu'il ne faut pas couper dans la partie sombre de la griffe. |
![]()
15/07/2005, 06h48
|
Tout a fait. Il faut couper la partie qui est clair. C'est un peu le contraire de nos ongles à nous (ou on coupe la partie blanche). Mais il faut faire très attention de ne pas couper trop près... pour éviter les petits bobos
Répondre
![]() |
21/07/2005, 21h49
|
Je croyais aussi qu'un coupe-ongle était aussi efficace...Vulcain a les griffes qui se dédoublent facilement et avec un coupe-ongle je les écrase au lieu de les couper! Avec le coupe-griffe la coupe est plus franche, mais j'aimais mieux me servir du coupe-ongle.
AurelieFZL
21/07/2005, 22h36
|
Avec un coupe ongle, même sur nous le résultat n'est pas toujours bon.
Répondre
La griffe du chat est faite très différemment de nos ongles, nos ongles ne sont pas irrigués par du sang. Alors que je pense que la griffe du chat l' est inervée et est aussi inervée. Après je ne sais pas du tout, je ne suis pas vétérinaire, mais à l'observation et d'après les conséquences déjà décrites sur ce forum de griffes mal coupées et des conséquences... |
![]()
22/07/2005, 06h54
|
Je ne suis pas pour le coupe ongle non plus. J'aurai peur de me "louper". Je préfère utiliser le coupe griffe que j'ai qui va très bien. (et qui est fait pour !)
Répondre
![]() |
11/08/2005, 09h56
|
...moi je coupe les griffes de Gandalf et Abyss avec un coupe ongle. Je le fais quand ils sont en phase de sieste. A ce moment là quand ils se réveillent un peu pour s'étirer ou changer de position je leur coupe délicatement, et cela se passe très bien sans stress ni lutte pour les maintenir. Alors une recommandation pour les débutants en coupage de griffes : ! choisissez le bon moment où votre chat et en phase de repos !
Ne coupez que très peu sur la longueur de la griffe ( environ 1 mm seulement ) car cela peut les blesser ! L'histoire de la couleur noire ou sombre que l'on peut observer dans la griffe pour définir ce qu'il faut couper ou non me semble peu fiable car : - sur notre matout Gandalf, la partie noire court sur toute la partie frontale de la griffe et cela jusqu'au bout en prennant comme témoin les griffes des pattes arrières qui présentent une usure naturelle - notre femelle bleue Abyss, les griffes sont roses et ne présentent qu'une très petite partie noire qui va également jusqu'a l'extémité des griffes usées des pattes arrières. J'ai cependant une question car l'utilisation du coupe ongle ne me donne pas entière satisfaction car la coupe provoque des éclats sur les griffes et je retrouve régulièrement des "pelures" ou des morceaux de griffes dans l'appartement. Cela montre que la coupe n'est pas suffisamment nette ou qu'il se produit un écrasement lors de la coupe. Contrairement aux ongles humains, les griffes des chats sembles être structurées en couches ( un peu comme un oignon ). Est-ce que quelqu'un à observé une amélioration de la qualité de coupe en passant du coupe-ongle humain aux coupe-griffes ? Si oui, merci de préciser la marque ou l'origine du produit ![]()
|
|
Citation:
parrallele au plat de la griffe, il ecrase sa surface et eclate sa griffe perpendiculaire a la griffe, la coupe est plus rapide et plus nette |
![]()
11/08/2005, 10h26
|
le coupe ongle est fait pour les êtres humains pas pour les chats !!!!!
Répondre
Un chat a des griffes et non des ongles, la texture est différente. Il peut y avoir des conséquences d'infection avec un coupe ongle. Un coupe griffe est adaptée car il coupe net et ne fait pas de cassure d'où les dédoublements de griffes avec un coupe ongle ![]() |
11/08/2005, 10h36
|
le coupe-ongle n est po adapté pour une coupe courte de la griffe
Répondre
mais si c est pour eppointer la griffe d un millimetre "ca passe" mais bon faut po le faire trop souvent |
![]()
AurelieFZL
11/08/2005, 11h40
|
Achète un coupe griffe spécial pour chat, et demande à ton vétérinaire, à une assistante véto ou à un toiletteur de te montrer comment faire.
Répondre
|
11/08/2005, 13h43
|
tu en trouve dans les magasins alimentaires à environ 6 €.
|
...ok, merci pour les conseils,
je vais faire le tour des animaleries pour voir ce qu'ils ont à proposer comme coupe griffes ![]() Bises à vous et gros calins aux minous ![]()
AurelieFZL
11/08/2005, 17h22
|
Prends un coupe griffes spécial chats et petits chiens (un coupe griffe pour berger allemand peut faire de la casse
Répondre
![]() |
23/08/2005, 16h01
|
...j'ai finalement acheté la plus petite paire de ciseaux
![]() qui fonctionne très bien. Il ne se forme presque plus d'éclats suite à la coupe. Merci à tous pour vos conseils.
23/08/2005, 18h51
|
c'est quoi ce machin là ??? ce n'est certainement pas un coupe griffes pour chat
Répondre
|
24/08/2005, 07h53
|
...si, je t'assure et cela marche très bien !
La photo ne permet pas d'apprécier la taille de l'objet qui est plus près de la paire de ciseaux que du taille haies ![]()
|
quand vous coupez des griffes de chats, il ne faut surtout pas couper ce qu'il y a de noir!!!
![]() le blanc c'est la griffe (l'ongle)et le noir c'est du sang.
AurelieFZL
25/08/2005, 15h00
|
Ce coupe-griffe ressemble à celui que le toiletteur a utilisé pour Amande.
Répondre
Nounou, Comment est le tien? J'aimerais savoir lesquels vont le mieux car je dois en acheter un ces jours-ci. |
![]()
25/08/2005, 15h06
|
|
Citation:
|
![]()
25/08/2005, 15h06
|
|
Citation:
![]() |