Donner un bain régulier à mon chat?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/09/2021, 08h48
Bonjour à tous,

J'aimerais commencer à donner un bain à mon chat, il a 6 mois. Mes voisins disent que cela n'est pas nécessaire, que le chat peut faire sa toilette tout seul. À votre avis, est-ce vrai?

Je vous remercie.

Dernière modification par florentmuller1 ; 06/09/2021 à 08h51.
Répondre
20/09/2021, 13h24
Bonjour,

Cela dépend de votre chat. L’avez-vous déjà lavé avant ? Si votre chat aime l’eau, le donner un bain régulier (à une fréquence que vous décidez) ne serait pas un problème. Les vétérinaires par contre diront que laver un chat régulièrement n’est pas nécessaire, il arrive très bien à se nettoyer tout seul. Il est conseillé par contre de lui donner un bain, quand il est nécessaire : trop sale à cause de la boue, graisse ou autre chose.
La fourrure du chat contient du sébum, le laver trop souvent risquera de perdre ce sébum. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne le laver qu’en cas de force majeure. C’est un animal très hygiénique, si vous le remarquez, il passe la plupart de son temps à se nettoyer.
Répondre
20/02/2023, 01h36
Selon votre chat. L'avez-vous déjà nettoyé ? Baigner votre chat fréquemment (à une fréquence que vous choisissez) ne serait pas un problème s'il aime l'eau. D'un autre côté, les vétérinaires diraient qu'il n'est pas nécessaire de laver régulièrement un chat car il peut se nettoyer de manière extrêmement efficace. En revanche, il est préférable de lui donner un bain lorsqu'il est indispensable, par exemple lorsqu'il est très sale à cause de la boue, de la graisse ou d'un autre facteur.
Du sébum est présent dans le pelage du chat, donc le laver trop souvent risque de l'enlever. Pour cette raison, il est conseillé de ne le laver que dans des circonstances extrêmes. Si vous observez, c'est un animal extrêmement sanitaire car il passe la majorité de son temps à se laver.
__________________
basketball stars
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Sécher mon chat après son bain Entretien & Toilettage
Chatte vomissement régulier. Santé & Maladies
un bain pour le chat ? Autres sujets
est - il bon de faire prendre un bain à son chat???? Entretien & Toilettage
Conseils pour donner son premier bain à un chat Entretien & Toilettage