port du colier ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
25/08/2007, 14h37
bonjour
ma chatte de 3 mois à fait sa piqure de rappel hier et en voyant le colier avec ses coordonnés , le vêto nous a fortement conseillé d'enlever son colier car il trouvait souvent des chat pendus ,seulement mon ancien chat un siamois qui est mort à 16 ans ne c'est jamais pendu et nous l'avons retrouvé à plusieurs reprises grâce à ce collier , donc j'aimerai savoir si je suit les conseils du véto ou si je lui met un petit colier ? je précise que ma chatte sera amenée à partir de jardins en jardins (cloture de seulement 2 m...) et surtout que ma chatte est pucée et que donc une personne trouvant ma chatte pourra en l'amenant chez le vêto (en admettant qu'elle le fasse) connaitre mes coordonnées.
sinon votre chat a t'il un colier ?

merci
Répondre
25/08/2007, 15h19
je connais pas mal de monde qui sont contre les colliers. les miens en portent un, je ne sais pas trop quoi en penser... je suis réssurée de savoir qu'ils ont un collier avec les coordonnées
Répondre
TSD
TSD
25/08/2007, 18h32
Voilà pourquoi je préfère le tatouage à la puce, au moins il se voit...
Je ne mets pas de collier à mes chats vu qu'ils sont tatoués, le risque de pendaison est réel mais il me semble qu'il existe des collier qui se détache si le chat s'accroche.
Répondre
25/08/2007, 18h43
Coucou

Il existe des colliers qui se décrochent s'il y a une traction.
Répondre
25/08/2007, 18h45
En fait on trouve des colliers avec une partie élastique... donc pas de problème. Si le chat est coincé, il n'a qu'à tirer pour se dégager. Il y a effectivement aussi des colliers qui se détachent... mais alors, ça ne sert à rien, si ton chat se perd.
Pour les deux miens, j'ai trouvé des collier entièrement élastiques. Un jour Poum avait réussi à passer sa patte ... et ça ne la pas gênée Smiley Smiley Smiley Mais c'était tout au début... maintenant elle ne la fait plus. L'autre jour, je lui est enlevé pour le nettoyer... elle m'a regardée l'air de dire... "je suis toute nue!!!" Smiley Smiley et elle était contente quand je lui ai remis!!! Smiley Smiley
Répondre
25/08/2007, 19h12
Citation:
Envoyé par TSD
Voilà pourquoi je préfère le tatouage à la puce, au moins il se voit...
Je ne mets pas de collier à mes chats vu qu'ils sont tatoués, le risque de pendaison est réel mais il me semble qu'il existe des collier qui se détache si le chat s'accroche.

Moi je vais la faire pucé enfin peut être le tatouage ma véto ma dit non car elle doit être anesthésier , et je voudrai savoir comment ça se passe une puce électronique , surtout ce qu'il me gêne c'est que si elle se perd comment les gens vont savoir que c'est la mienne puisque la puce et dans son corps , enfin je me pose plein de question mais j'ai pas de réponse donc j'aimerai bien savoir


Merci


Pour le collier , j'en ai acheté un élastique , il est moche Smiley mais au moins c'est élastique elle risque rien , je l'ai pas acheté cher Smiley , mais elle ne le supporte pas trop
__________________
miaou !
Répondre
25/08/2007, 21h32
je me demande si je vais continuer à leur mettre le collier... je me dit que les gens feront lus attention en sachant qu'il est à quelqu'un, c'est débile...

moi aussi c'est pour la même raison que j'ai fait tatouer mes chats. Une puce je trouve ça pas assez visible. En plus, mon véto m'a dit qu'il pratiquait quand même une anésthésie même pour la puce donc bon. Par contre c'est important de la faire quand on va à l'étranger car la puce peut être lu dans la plupart des pays alors que le tatouage pas du tout.
Répondre
Avatar
25/08/2007, 21h41
le problème, c'est que la puce va être obligatoir à partir de 2012. Progressivement, elle va remplacer le tatouage...
Il faudrait un signe distinctif pour les chats pucés, comme par exemple un P tatoué dans l'oreille, ou quelque chose du genre.
Répondre
25/08/2007, 22h56
Oui de toute façon j'en parlerai un peu plus avec ma véto , mais je vais pas la pucé toute suite je dois attendre que tout rentre dans l'ordre donc j'envisage vers le mois d'avril 3 mois avant mon départ
__________________
miaou !
Répondre
TSD
TSD
26/08/2007, 01h33
Je reste convaincue que le tatouage est la meilleure solution si le matou se perd !! Smiley Et une anesthésie pour en avoir vécue 7 cette année c'est franchement pas grand chose !! Smiley
Répondre
26/08/2007, 07h45
Citation:
Envoyé par issy
je me demande si je vais continuer à leur mettre le collier... je me dit que les gens feront lus attention en sachant qu'il est à quelqu'un, c'est débile...

moi aussi c'est pour la même raison que j'ai fait tatouer mes chats. Une puce je trouve ça pas assez visible. En plus, mon véto m'a dit qu'il pratiquait quand même une anésthésie même pour la puce donc bon. Par contre c'est important de la faire quand on va à l'étranger car la puce peut être lu dans la plupart des pays alors que le tatouage pas du tout.
Mes deux chats sont les seuls dans le quartier à avoir un collier... alors tout le monde les connait.. parce que demander à quelqu'un "Vous n'auriez pas vu un petit chat noir?" Il va me répondre tout de suite "oui"... Ya plein de chat noir dans le coin Smiley Smiley (Tous les frères, sœurs, oncles, tantes, papy... de Poum Smiley Smiley ) alors quand je demande "un petit chat noir avec un collier rouge", j'ai des réponses quand même plus précises!!! C'est comme ça que je sais que Poum explore vraiment tous les jardins de la rue et même ceux de la rue suivante Smiley Smiley Par contre ici en Belgique on ne pratique plus le tatouage, c'est d'office la puce électronique... Je l'ai fait faire lors de la stérilisation de mes deux chatounets... C'est possible de le faire sans anesthésie... mais j'ai vu l'épaisseur de l'aiguille... brrr Smiley c'est mieux qu'ils soient endormis Smiley
Répondre
Avatar
26/08/2007, 09h33
Citation:
Envoyé par TSD
Je reste convaincue que le tatouage est la meilleure solution si le matou se perd !! Smiley Et une anesthésie pour en avoir vécue 7 cette année c'est franchement pas grand chose !! Smiley
C'est sûr, c'est visible au moins, et les gens pensent davantage àregarder si il est tatoué que d'aller chez le véto vérifier si il a une puce. Pour l'anesthésie, de toute façon, souvent, le tatouage est fait en même temps que la stérilisation, donc bon, là, on est obligés d'anesthésier, autant en profiter.
Répondre
Avatar
nemesis2232
26/08/2007, 12h11
philout06 ton chat n'a pas de tatouage ou de puce???
Moi perso les collier j'aime pas trop c'est mimi comme tout mais je prefère voir le chat au naturel.
La mienne ne sort pas donc la question de collier ne c'est jamais posée. Après c'est vrai que beaucoup de chat perdent la vie a cause d'une strangulation. Mais comme dit Fly320 il exixte des collier qui se detache au moindre signe de traction. Sinon des collier elastique comme dit Mimmi the mouse.
Mais la puces ou tatouage reste la meilleur solution. Smiley
Répondre
Avatar
26/08/2007, 12h27
ma chatte posséde une puce qu'on lui a fait implanté à 2 mois , c'est une sering avec un diamétre de au moin 2 mm j'ai jamais entendu ma chatte hurlé comme ça c'étais la premiére fois que j'entendais vraiment sa voix , mais pas d'anesthésie

je vais essayé de me renseigner sur les colliers se détachants ou elqstique pcq j'ai peur qu'elle ne puisse plus revenir une fois partit comme mon siamois que notre pharmacienne a retrouvé au bout de 5 jrs dans la rue ...
Répondre
26/08/2007, 12h52
Citation:
Envoyé par TSD
Je reste convaincue que le tatouage est la meilleure solution si le matou se perd !! Smiley Et une anesthésie pour en avoir vécue 7 cette année c'est franchement pas grand chose !! Smiley

Moi aussi je préfère le tatouage mais ma véto ma dit il faut la stériliser et en même temps on lui fait le tatouage :54: :54: :54: Smiley Smiley Smiley Smiley , elle est déjà stériliser donc je suis obliger de la pucé :70: :70:
__________________
miaou !
Répondre
TSD
TSD
26/08/2007, 12h55
Absolument pas, ce n'est pas la véto qui doit décider pour toi !!!! Kahuet était déjà stérilisé quand on l'a fait tatouer, le véto lui a refait une anesthesie.
Répondre
26/08/2007, 12h58
Ah ok , parce que c'est dans un dispensaire SPA donc je pense qu'il font des anesthésie pour des raison médicale j'ai cru lire ça , mais je vais lui demander que c'est mieux un tatouage , parce que une puce ce n'est pas visible , donc je sais pas comment ont peux retrouver un chat alors que la puce et dans la peau Smiley
__________________
miaou !
Répondre
Avatar
26/08/2007, 13h03
Citation:
Envoyé par Choupette
Ah ok , parce que c'est dans un dispensaire SPA donc je pense qu'il font des anesthésie pour des raison médicale j'ai cru lire ça , mais je vais lui demander que c'est mieux un tatouage , parce que une puce ce n'est pas visible , donc je sais pas comment ont peux retrouver un chat alors que la puce et dans la peau Smiley
les pompiers et les vêto posséde un appareil qui indique la présence d'une puce et le num qui s'y rapporte mais il faut qu'un particulier prenne la démarche d'aller chez le vêto ...

quelq'un pourrait me recommander un collier elastique en particulier ?
Répondre
Avatar
nemesis2232
26/08/2007, 13h22
Quand j'ai fait pucé Chanel il n'a pas dit un mot sa ne leur fait pas vraiment trop mal c'est comme une piqure normale.
Après tout depend du chat
Répondre
26/08/2007, 13h24
Nemesis tu as pucé Chanel , quel est le meilleur tatouage ou la puce ?
__________________
miaou !
Répondre
Avatar
26/08/2007, 14h07
Citation:
Envoyé par nemesis
Quand j'ai fait pucé Chanel il n'a pas dit un mot sa ne leur fait pas vraiment trop mal c'est comme une piqure normale.
Après tout depend du chat
c'est à dire que le vêto c'est raté la premiére fois donc ma chatte savait ce qui l'attendait et donc ça l'a fait hurler mais on peut pas comparer avec une aiguille normal puisque la puce fait bien 1-2 mm de diamétre
Répondre
Avatar
26/08/2007, 14h28
il parait en effet que ça fait assez mal à certains chats; ma véto m'a d'ailleurs dit qu'elle préférait pucer les chats en anesthésie lors de la stérilisation.

En fait, les deux ont des avantages : le tatouage est visible, si il se perds, les gens voient qu'il est tatoué, contrairement à la puce.
L'avantage de la puce, c'est justement qu'elle n'est pas visible, esthétiquement parlant c'est plus joli. Ce qui est aussi son désavantage car les gens ne pensent pas à vérifier si un chat est pucé, car peu de gens encore sont au courant de ça.
Pour un chat qui sort, mieux vaut mettre un tatouage, alors que pour un chat d'appartement, je pense qu'il n'y a pas de soucis avec la puce. A la limite, on peut mettre un collier à un chat pucé, d'ailleurs je crois qu'il y a des médailles spéciales qui existent.
Répondre
26/08/2007, 14h28
Citation:
Envoyé par Choupette
Nemesis tu as pucé Chanel , quel est le meilleur tatouage ou la puce ?
Franchement étant donné que tu vas à l'étranger mieux vaut la faire pucer car le tatouage ne sert à rien à l'étranger. Moi le jour où j'amène mes chats à l'étranger je les ferai pucer en plus je pense.
Répondre
Avatar
26/08/2007, 14h29
Issy a raison Smiley
Répondre
26/08/2007, 16h56
Oui Issy à tout à fait raison.
Quand le véto met une puce au chat il envoie aussi le numéro et toutes les coordonnées à l'organisme qui gère les puce. Trois semaines plus tard, j'ai reçu l'enregistrement de mes chats, en fait c'est une feuille autocollante qui reprend le code barre de la puce et toutes vos coordonnées à coller sur la page du passeport/carnet de vaccination du chat. Il y a aussi tous les renseignements en cas de changement de domicile ou de propriétaire.
Normalement les refuges (genre spa ou autres), les vétos, la police (ici à Bruxelles, la brigade canine) ont un lecteur de puce... Et si on amène un chat qu'on a trouvé chez le véto, celui-ci doit normalement vérifier qu'il n'est pas à quelqu'un d'autre.
En fait je l'ai fait pour protéger mes chats de mes voisins qui les emmenaient et les perdaient...
Répondre
TSD
TSD
26/08/2007, 17h26
Citation:
Envoyé par issy
Citation:
Envoyé par Choupette
Nemesis tu as pucé Chanel , quel est le meilleur tatouage ou la puce ?
Franchement étant donné que tu vas à l'étranger mieux vaut la faire pucer car le tatouage ne sert à rien à l'étranger. Moi le jour où j'amène mes chats à l'étranger je les ferai pucer en plus je pense.
En effet !

Un autre inconvénient au tatouage est qu'avec le temps l'encre peut disparaître, je vais devoir le refaire à Mogwaï, ce boubourse a trop gratté son oreille quand le tatouage n'était pas encore cicatrisé. Et la puce ne peut être falsifié à la différence du tatouage.
Quand à l'aspect esthétique perso je trouve ca pas moche, ca fait style underground pour matou !! Smiley Smiley Smiley
Répondre
26/08/2007, 21h31
D'accord merci beaucoup pour vos réponses , je suis convaincu est soulagé , la mienne ne sort pas sauf en ma compagnie , donc ça va , j'avais complètement oublier le passeport , zut !!
__________________
miaou !
Répondre
Avatar
nemesis2232
27/08/2007, 13h47
Citation:
Envoyé par Choupette
Nemesis tu as pucé Chanel , quel est le meilleur tatouage ou la puce ?
La puce sera bientôt le seul systeme pour reconnaître les animaux. Je la préfère car elle est esthétique et pour l'étranger c'est le seul moyen de reconnaissance de l'animal car tout les veto on le lecteur de puce. Smiley
Répondre
27/08/2007, 13h58
D'accord merci beaucoup Nemesis
__________________
miaou !
Répondre
27/08/2007, 18h48
Il existe bien une médaille qu'on nous donne je vous fait une tite photo.....

Recto



Verso



Et si vraiment un jour vous la perdez, sur e bay pour 5€ l'on peut faire une médaille graver des 2 faces ! Sinon le véto peut vous en redonner.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion