Sphynx

Standard : Standard LOOF – Sphynx

Les chats nus sont apparus dans le monde à différentes époques. Des chats à peau...   Lire la suite

Les chats nus sont apparus dans le monde à différentes époques. Des chats à peau nue existaient déjà chez les Aztèques. Mais le dernier couple de chats nus mexicains, racheté par des Américains en 1903, ne survécut pas à l'attaque d'une meute de chiens.

 

En 1938, le professeur E. Létard décrit en France l'allèle mutant h de chatons nus provenant d'un couple de Siamois.

 

En 1966, la chatte Elisabeth de Mme Micalwaith, en Ontario, au Canada, donna naissance à un mâle appelé Prune. Prune et Elisabeth eurent des chatons nus. La mutation spontanée responsable de ce caractère est due à l'allèle récessif hr.

 

Toujours dans l'Ontario et à la même époque, Mme Smith découvrit Bambi, mâle nu blanc et noir.

 

Pinkie et Squeakie, deux femelles nues, furent rapportées aux Pays-Bas par le Dr Hugo Hernandez. Elles furent croisées avec des Devon Rex, chats aux grandes oreilles de lutin, donnant naissance au Sphynx.

 

Alors que ces chats étaient délaissés aux Etats-Unis, des éleveurs européens s'y intéressèrent, notamment des Français, dès 1983, ainsi que des éleveurs néerlandais.

 

Dès le début, le Sphynx surprend : cinq chatons, présentés pour la première fois à une exposition féline en 1984 par leur propriétaire français, créent l'émeute.

 

Il est vrai qu'on ne peut rester indifférent devant de tels chats, adorés par les uns, décriés et honnis par les autres. Devant le succès et la curiosité suscités, des éleveurs américains importèrent des Sphynx d'Europe.

 

Le standard de la race est établi l'année suivante, en 1985.  La race est reconnue par la T.I.C.A. , mais la C.F.A. et la F.I.Fe ont refusé de le faire.

 

Le Sphynx est très peu répandu.

   Réduire

Voir plus de photos

Caractère du Sphynx

Le Sphynx est intelligent, vif, espiègle, joueur, indépendant. Il est aussi considéré comme le E.T. du monde félin.

 

Sociable avec ses congénères et les chiens, il n'est jamais agressif.

 

Très affectueux, même possessif, il adore se faire cajoler et passer ses journées sous la couette.

 

La vie en appartement lui convient parfaitement car il est sensible au froid, à la chaleur et à l'humidité.

 

La chatte ne présente pas plus de deux chaleurs par an. La mortalité néonatale est élevée.

 

Les chatons naissent avec une peau très plissée et avec un pelage le long de la colonne vertébrale qui disparaîtra avec l'âge.

 

Très précoce, le Sphynx se développe et marche plus tôt que les autres chats. 

Entretien du Sphynx

Malgré son apparence, le Sphynx n’est pas fragile, mais sa peau demande de l’entretien et un nettoyage régulier au gant de toilette car celle-ci produit beaucoup de sébum (dépôts laissés par la transpiration). Le bain n'est pas conseillé.

 

Il faut aussi nettoyer soigneusement ses oreilles car la production de cérumen est abondante.

 

Même s'il bronze, il faut éviter l'exposition au soleil qui peut entraîner des brûlures.

Caractéristiques du Sphynx

  • Taille : 30 cm
  • Poids : De 2.5 à 4,5 kilos

Apparence

Le sphynx doit présenter une nudité complète ou une peau recouverte d’un duvet façon « peau de pêche ». Ses oreilles sont surdimensionnées, sa tête triangulaire, ses pommettes marquées et ses yeux en forme de citron. Il ne possède pas ou peu de moustache et de sourcils. La peau est ridée, surtout chez les chatons.

Type médioligne (semi-foreign), chat bien bâti, robuste et agile, avec des pattes longues et minces. Les pieds, ronds, portent de longs orteils semblables à des doigts. La queue est longue et finement effilée. La tête, plus longue que large, est portée par un cou long et fin. Les grandes oreilles s'ouvrent largement. Les pommettes sont saillantes et le nez présente un break distinct. Les grands yeux sont légèrement obliques.

Le Sphynx n'est pas totalement dépourvu de poils. La peau, ridée autour du cou et des pattes, est recouverte d'un duvet doux et chaud qui rappelle au toucher la texture d'une pêche. Des poils peuvent apparaître sur le front, autour des orteils et au bout de la queue.

Toutes les couleurs sont permises.

Santé du Sphynx

En hiver, il faut lui servir des rations énergétiques afin de maintenir sa température corporelle légèrement supérieure à celle de l'espèce.

Divers

Bien que le mot "Sphynx" soit orthographié avec un "i" (Sphinx) dans les dictionnaires de Français ou d'Anglais, l'usage a été couramment pris d'écrire le nom de ce chat avec un "y".

Bonsoir, je possède un chat Sphynx nommé Helyos !

Pour l'entretien : je le lave toutes les deux semaines dans le bain sans savon et tout les 3 jours environ avec des lingettes pour bébé. Car ce chat secrète énormément de sebum (le mien est dans sa période "d'adolescence" il commence même à avoir de l'acné... Si je le laisse plus longtemps sans nettoyage il laisse des traces brunatres la ou il dort ! Au moins on voit où il aime dormir !

Le mien est très affectueux (quand il veut) ronrons et l'echouilles à volonté !
Sinon je ne dirais pas pot de colle mais attaché à son maître. Par exemple chez le vétérinaire il vient se blottir dans mes bras, il aime dormir sur mon ventre la nuit (d'ailleur il y est en ce moment), je ne peux pas imaginer passer une nuit sans lui il a besoin de me sentir à côté. Encore un exemple si je le laisse seul dans une pièce il miaule de plus en plus fort pour que je vienne le chercher !
Il répond même à son prénom quand je l'appelle !

Par contre niveau caractère le miens n'est pas tres "docile" disons que c'est un tres tres grand râleur et quand il a dit non c'est non !

Il adore les chiens ! Je crois d'ailleurs que nous allons être obligés de lui en acheter un !

Niveau santé je n'ai pas assez de recule mais malgré 3 vaccins et des précautions pour lutter contre le froid (et pourtant il n'a pas encore connu d'hiver), il m'a déjà fait un coriza et une otite.

En appartement il se plaira très bien car c'est un chat qui ne doit pas sortir à l'extérieur.

Sa peau est super douce contrairement à ce que certaine personne pense. Il est très chaud (température du corps 38/39)

   
Par Pauline

J'ai une Sphynx depuis 3 semaine et c'est un vrai four, elle est toujours super chaude avec ces coussin tout froids. C'es des amours à dormir avec nous . Sérieux je suis en amour !

0    0
Par Krystina

J'adore ! C'est vraiment original.
Ce doit être doux, froid, adorable.
Dommage que les prix de ces jolies petites bêtes soient aussi élevés...

Caroline

0    0
Par Caroline

Vous connaissez bien les Sphynx, ou possédez vous-même un Sphynx ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Envoyer
Voir plus d'annonces