Chartreux

Standard : Standard LOOF – Chartreux

Cette race est fort ancienne. Son pelage laineux teinté et rasé aurait été vendu depuis...   Lire la suite

Cette race est fort ancienne. Son pelage laineux teinté et rasé aurait été vendu depuis l'Antiquité pour de la fourrure de loutre.

 

Elle semble avoir existé en France depuis plusieurs siècles. Au XVIe siècle, J. du Bellay pleura la mort de son petit chat gris Belaud. Au XVIIIe siècle, Buffon, dans son "histoire naturelle", le mentionne sous le nom de "Chat de France" alors que Linné le distingue du chat Angora en le baptisant Felis cattus caeruleus, "chat bleu". 

 

L'origine de ce chat a donné lieu à de nombreuses hypothèses. 

 

Le terme Chartreux viendrait de Chartreuse, le mont où saint Bruno fonda en 1804 son premier monastère. La légende voudrait que le Chartreux ait été amené d'Orient par les templiers au XII° siècle. Les moines chartreux l'auraient adopté à cause de sa grande habileté à chasser les souris dans leurs réserves à grain.

 

Pour certains, l'origine de son nom vient du fait que sa robe dense et laineuse rappelait un tissu de laine d'Espagne appelé "pile des Chartreux".

 

Pour d'autres, comme Fizniger, il serait le résultat du croisement du chat Manul et du chat égyptien. 

 

En fait, ses ancêtres pourraient être nés dans les rudes régions montagneuses d'Iran, de Syrie ou de Turquie où ils auraient acquis leur épaisse fourrure. Quelques animaux ont pu être introduits en France lors des Croisades. 

 

Dans les années vingt, des éleveurs français auraient pratiqué des croisements avec le Persan. Un vrai programme d'élevage ne commença qu'en 1926, avec les soeurs Léger, à partir de chats bleu cendré vivant naturellement à Belle-Île, dans le Morbihan.

 

Après avoir défini ses caractères morphologiques, le Dr Jumaud (1930) lui attribua le nom de Felis cattus cartusinorum.

 

Une exposition du Cat Club de Paris a lieu en 1931. Un premier standard est rédigé en 1939. Dans les années soixante et soixante-dix, des unions avec des British Shorthair bleus se sont produites au point que la F.I.Fe décida en 1970 de rassembler les deux races.

 

Alors que le Chartreux allait disparaître, J. Simonnet, Président du Club du Chat des Chartreux, prouva l'authenticité de cette vieille race française, si bien que la F.I.Fe sépara à nouveau les deux races en interdisant les métissages.

 

Les premiers Chartreux arrivèrent aux Etats-Unis en 1970. La C.F.A. et la T.I.C.A. ont reconnu le Chartreux.   

   Réduire

Voir plus de photos

Caractère du Chartreux

Le Chartreux est un chat très indépendant mais il surveille toujours du coin de l'oeil ce que font ses maîtres. D'une grande discrétion la plupart du temps, il sait se montrer très affectueux.

 

Restant toujours très digne, bien qu'il soit capable de vous grimper dessus sans vergogne, il n'est pas question de le prendre dans les bras. D'ailleurs, étant donné son poids, il est déconseillé de se saisir des mâles, pourtant plus câlins que les femelles.

Une des grandes particularités du Chartreux consiste à tenir tout un langage par le biais de ses mouvements de queue. Il faut dire qu'il a raison de ne pas trop miauler : ce n'est pas ce qu'il sait faire de mieux. Une autre particularité est qu'il lui faut des jouets pour pouvoir assouvir son instinct de chasse toujours présent, qui engendre des scènes drôles et spectaculaires.

 

La maturité n'est atteinte qu'à l'âge de 2 à 3 ans.

Caractéristiques du Chartreux

  • Taille : De 30 à 40 cm
  • Poids : De 3 à 7 kilos

Apparence

Chat de type médioligne (semi-cobby), de morphologie robuste et bien balancée, comme le British Shorthair avec qui on le confond, il possède des jambes plutôt courtes par rapport au corps, et des épaules larges et musclées.

La tête est grande et large, moins ronde que celle du British Shorthair, avec cependant chez le mâle adulte des joues bien développées. L'expression est douce et souriante. Le cou est court et puissant. Le nez, court et droit, est marqué d'un léger break. Le museau est étroit mais non pointu.

Les yeux, grands, ronds et expressifs, sont de couleur or pâle à cuivre. Les chatons naissent avec les yeux bleus et la couleur or n'apparaît qu'après plusieurs mois.

 

La robe de ce chat, toujours bleue, est dense, pelucheuse mais douce. Le soleil peut faire apparaître des reflets marrons sur celle-ci.

Entretien du Chartreux

Un étrillage hebdomadaire est nécessaire pour sa fourrure laineuse.

 

La mue est importante. 

j'ai depuis 1an et demi une chartreuse venant d'un élevage familiale dans le var. J'en suis plus que ravie ! c'est à mes yeux le chat idéal : douce, très tactile, raffinée, joueuse et discrète à la fois... Il est vrai qu'elle ne miaule pas mais émet des petits roucoulements
aigus très agréables à l'oreille. Bref, vous l'aurez compris... pour avoir eu un persan pendant 17 ans, le chartreux est irremplaçable... je recommande vivement !

   
Par cecile paulian

J'ai un chartreux et il est vraiment trop chou! Il est assez indépendant mais affectueux à ses heures. Il n'est pas très verbal mais l'on sait toujours ce qu'il a derrière la tête car il est très expressif!

0    0
Par Jessica

J'ai une chartreuse, magnifique évidemment et je ne comprends que l'on critique leur miaulement car la mienne en possède un magnifique, une vraie mélodie, douce qui part dans les aigus, vraiment très très joli à l'oreille.

0    0

Oui le chartreux est très beau ,aussi très intelligent .C 'est pour cela que je m'intéresse. A cette race .J'aimerai ,bien en avoir un .J'avais un petit chien bichon, Rien a voir avec le chat, j'ai due le faire piquet.Il avait 13ans ,malheureusement. Voila déjà 3ans.Comme je suis seule ,C 'est pour cela ,que je voudrai bien ,ravoir un petit chat, comme le chartreux .je Connais une dame, qui est contente ,de cette race.C'est pour cette raison ,que j'aimerai bien ,en avoir un .J'adore ,les animaux.Chantal .

0    0
Par Lessart

j'ai un chartreux il est très calin mais il n'aime pas le poisson!!!ELLE EST VRAIMENT DIFFICILE!!!!Mais elle est hyper douce et jolie!!♥

0    0
Par chat

Vous connaissez bien les Chartreux, ou possédez vous-même un Chartreux ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Envoyer
Voir plus d'annonces