Adopter un chaton?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
susanaseguin
15/08/2005, 20h04
Je viens d'arriver sur le forum, et j'ai bien lu vos conversation sur le comportement des chats, mais n'y ai pas trouvé la réponse à ma question. J'ai une jolie Poupinette, chatte européenne de 2 ans et deux mois, pas stérilisée, je voudrais qu'elle fasse au moins une portée avant de l'opérer. Elle est très sociable et joueuse, elle "parlotte" pour tout, mais elle est surtout très dépendante de moi. Quand je pars, elle pleure pas mal, même s'il y a d'autres personnes à la maison. je la laisse faire, pourqu'elle s'y habitue, mais voilà que je vais devoir passer deux à trois nuits par semaine en province pour mon travail pendant toute l'année. Mon ami sera là, mais je crains ses pleurs et ses plaintes... J'ai pensé à adopter un chaton, j'ai une amie qui a une portée et elle pourrait me donner un jolie compagnon d'ici deux à trois semaines, mais je crains la réaction de Poupinette. La seule fois où elle a vu un autre chat, chez ma voisine, elle a craché comme un démon! Et comme elle est pourrie gâtée (j'avoue), je crains qu'elle prenne très mal l'arrivée d'un intrus dans son territoire, ou qu'elle soit même très agressive... Avez-vous des conseils à me donner???
Merci d'avance à tous!
Smiley
Répondre
15/08/2005, 21h25
face a un autre chat adulte , le chat reagit mal face a intrusion ds son territoire, surtout a cause des hormones qu il degage et que les 2 chats vont marquer le territoire.

mais pour un chaton , ca se passe mieux car il n est pas pubere
durant 48h , isoles le ds une piece avec des croquette et sa litiere.
laisse le se trouver un lieu pour dormir.

apres qd il est plus calme laisses le decouvrir la maison petit par petit peu.

ne cherche po a provoquer leur rencontres , il le feront tout seul.
c est au chaton de faire les demarches lui meme.

ta chatte va vite l adopter et s ennuyera moins avec ce compagnon, elle risque meme de s occuper plus du chaton que de toi. Smiley

evite de lui faire une portée , car c est aleatoire (1 a 14 chatons) et les dispensaires sont surchargée de chats abandonnés a l age adulte.
meme si elle n a jamais de bebe, ca ne rendra po ta minette malheureuse,c est plutot le contraire.
en la sterilisant tu lui evite le stress des chaleur , le vagabondage de plusieurs jour et les risques de tumeur mamaires et uterines
la sterilisation est recommandé sauf si tu veux faire de l elevage professionnel.
Répondre
Avatar
susanaseguin
15/08/2005, 21h53
Merci de ta réponse et de me rassurer ainsi. J'espère que cela va bien se passer, même si j'ai un peu de doutes sur l'isolement, car je suis en appartement, pas petit mais pas trop grand, et Poupinette ne supporte pas les portes fermées... elle gratte les portes et miaule comme une folle même si on veut prendre une douche!
Sur le fait de lui faire faire des bébés, c'est un conseil du vétérinaire, pour les mêmes raisons de préventions du cancer. Ses chaleurs sont plutôt calmes, elle est plus câline que jamais, ça ne dure jamais plus de quatre jours, et elle n'a plus eu de chaleurs depuis huit mois! Je pensais même à garder un chaton de sa portée, mais vu qu'elle ne veut plus, je voulais prendre un des chatons de mon amie, qui sont très jolis. Mais alors, mâle ou femelle? Qu'est-ce qui serait le mieux accepté?
Merci encore et à plus tard
Répondre
16/08/2005, 13h33
qd un chaton arrive ds sa nouvel maison , il est tjs un peu effrayé, il se cache sous une armpoir , lit ...
il ne faut po le deranger , laisse lui une gamelle de croquette et une litiere , il sortira que le soir au debut.

le veto te dit de lui fare une portée , d accord si elle a un voir 2 chatons , mais si c est bcp plus ca va etre dur a caser...
le nombres de petits peut etre influencé par le nombre de saillie.
apres une saillie , elle ovule des oeufs ds les 24h et peut etre fecondé par plusieurs males.
elle peut ovulé plusieurs fois durant ses chaleurs d ou risque grossesse multiple de chaton d age different voir des mort-né

certaines chattes sont en chaleur mais n en montre aucun signe et d une durée plus longue donc si tu la laisses sortir dehors tu risques d avoir une surprise .

pour un chat adulte , un chaton est un animal asexué donc choisis.
Répondre
Avatar
susanaseguin
16/08/2005, 13h47
Merci des conseils, mon chat est un vrai chat d'appartement, elle ne sort jamais, elle a même peur d'aller sur le balcon, le bruit de la rue ne lui plaît pas, alors peu de risque de grossesse surprise. J'ai dû lui trouver un fiancé qui n'attend que ses chaleurs pour se faire castrer après, mais c'est le moment qu'elle a choisi pour ne plus avoir ses chaleurs! Je ne pense pas qu'on ne se soit pas rendu compte, même si elle est très discrète, elle le fait savoir, elle est terriblement câline...
Sur les conseils du vétérinaire, toujours, je ne devais la laisser que pour une ou deux saillies, question de limiter le nombre de chatons, et c'est le vétérinaire lui-même qui devrait les placer. Il a une liste d'attente et il choisit lui-même les familles pour éviter les abandons...
Pour ce qui est du chaton que j'espère adopter, ce qui me fait peu ce n'est pas la réaction du chaton, mais celle du chat adulte... Mais tu me rassures pour la question du sexe. En tout cas, mon chat n'a jamais donné signe de stress en arrivant toute petite, elle s'est appropriée de la maison immédiatement! Même pas pleuré!
Merci et à pus, Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
16/08/2005, 14h40
Pour le sexe, ça ne change rien, surtout si tu veux la faire stériliser après sa portée.

Je te conseille de les mettre en contact dès le départ afin qu'ils se reniflent. Ils vont se cracher, c'est normal.

Ensuite, isole le chaton en ton absence et la nuit afin d'éviter une bagarre dans laquelle tu ne pourrais pas intervenir.
Mais le reste du temps, place le chaton à un endroit de la maison calme, sans fermer les portes, afin que la chatte puisse aller le renifler. De toutes façons, ils se tiendront à distance d'eux-même: un des chats s'approche mais pas à moins d'un mètre, fixe l'autre, lui crache, puis s'en va.
Progressivement ils s'habituent à l'odeur de l'autre et s'acceptent.
Répondre
Avatar
susanaseguin
16/08/2005, 15h06
Merci du conseil, je ferai au mieux pour l'isolement surtout. Je vous tiens au courant.
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion