adaptation du chat aux chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
pea
pea
11/08/2009, 08h10
Bonjour à tous et toutes,

J'ai une chatte de 3 ans très caline, vraiment facile à vivre. Elle a deja vecue avec d'autres chats sur des periodes plus ou moins longues.
A chaques fois, ca c'est bien passé. Un petit temps d'adaptation certes, mais pas de crachats, de dos ronds etc... simplement un peu de mefiance.
Bref, un chat qui ne m'a jamais griffé, ni moi ni personne d'autres d'ailleurs.

Mon "probleme" est le suivant: Je vis depuis peu avec mon amie qui a une chienne (de 3 ans egalement). Je craignais bien entendu la rencontre des animaux.
La chienne n'a pas aboyé, ni cherché a lui courir apres, par contre mon chat a tres mal reagit. Une vraie boule de nerfs. Depuis elle se cache, est extremement craintive, et se deplace toujours la queue entre les jambes dans un appartement qui est pourtant son territoire avant d'etre celui du chien.

Pensez vous que le temps va arranger les choses? Et que faire pour que les animaux se cotoient sans agressivité?

Merci
Répondre
11/08/2009, 13h05
J'ai exactement le même problème avec la chienne de ma voisine, on est sa deuxième maison, elle vient plusieurs fois par jour en passant par le trou du grillage. Là elle est à la campagne avec ses maîtres mais je redoute son retour car nous avons fait les présentations avant qu'ils ne partent et ma ptite fille à réagi exactement comme la tienne pea (elle a aussi 3 ans) sauf qu'elle a carrement attaqué le chien Smiley

Donc les réponses m'intéresse aussi Smiley je ne sait vraiment pas comment résoudre le problème. Peut-être en habituant le chat à la présence du chien en la mettant dans sa boîte de transport...? Smiley





Répondre
11/08/2009, 14h36
Ce n'est pas évident de donner une réponse, je suis passé par le même problème(surtout en plus avec un vieux chien aveugle et un chaton coquin ... très très complexe) et en me renseignant auprès de vétos et comportementalistes j'ai eu plusieurs sortes de réponses différentes. Smiley

Tous dépend du vécu des animaux et surtout de leurs tempéraments.
Pour répondre à Pea, les deux animaux n'ont jamais eu de contacts avec l'autre espèce et faire entendre un chat et un chien adulte est plus difficile, l'avantage que tu as c'est que apparemment les deux femelles ont l'air d'avoir un caractère doux, la confiance donc s'installera plus facilement.

La chatte est bien sûre sur la défensive, elle se retrouve en cohabitation avec un animal inconnu totalement différent de son espèce (et surtout en communication ex: l'un remue la queue pour montrer sa joie et l'autre parce qu'il est agacé)et à l'origine le chien est un prédateur du chat, même domestiqué je pense que l'instinct animal reste intact.

Aide toi de phéromones pour chats dans les pièces de la maison (odeurs rassurante pour les chats) et laisse les choses se faire d'elle mêmes tous en surveillant, félicite l'une comme l'autre si elles ont des réactions positives entres elles, si l'une se montre irritable séparent les doucement tous en les attirants sur autre choses.

Ce que j'ai fait avec le chien qui en plus vit chez ma mère et qui ne voit ou plutôt ne sent le chat que occasionnellement j'ai mis des couvertures a dove dans la niche du chien pour qu'il s'habituent à l'odeur; on peut faire pareil avec le chat en lui faisant sentir les objets du chien mais ne pas envahir son territoire avec.


Tu auras d'autres témoignages plus utiles, mais ça se passeras biens avec la chienne et la chatte Smiley car je trouve que la situation actuelle donne bon présage car pas de bagarres, la chatte finira par s'habituer en la présence de la nouvelle et c'est normal qu'elle réagisse ainsi au début. Smiley

Pour laura93 la situation est bien plus compliquée Smiley car la chienne n'est pas en cohabitation avec la minette puisqu'elle est a ta voisine si j'ai bien compris et la chatte est plutôt bien agressive envers elle et même si la chienne est docile, ça peut mal se terminer les griffures de chats ça fait tous de même mal et la chienne peut mordre par défense, peut-être mieux vaut éviter de les laisser ensembles pour le moment, avec le temps la chatte finira par s'habituer et ignorer la chienne quand elle viendra sur son territoire( aide toi aussi des odeurs).
Désolée pour ma réponse un peu longue Smiley
Répondre
12/08/2009, 14h00
la chienne est en effet très docile, c'est un labrador et je ne l'ai jamais vu mordre, même avec les atrocités que lui a fait subir le bébé de la famille Smiley quand le chat l'a attaqué elle a fait des petits bonds et a reculer pour éviter les coups de griffes mais juste avant de les séparés elle a grogné... donc je pense que tu a raison sur les éventuelles morsures de défense et je n'aimerais pas non plus que la chienne soit blessée!

le problème c'est que on arrive pas a l'empêchée de venir, quand on bouche un de ses trous elle en refait un autre Smiley en général ça ne pose pas de problème mais là...
Par ailleurs, la prochaine rencontre risque de se faire en autre absence parce qu'on part en vacance en laissant le chat à la maison avant que nos voisins ne reviennent... Smiley mais pour le coup jcroi bien qu'il n'y a rien à faire Smiley j'espère juste que si il y a bagarre elle n'abîmera pas sa cicatrice de la stérilisation Smiley"



En tout cas merci pour ta réponse benji, c'est une bonne idée les odeurs Smiley je mettrais en pratique dès que je rentrerais de vacances




Répondre
28/08/2009, 08h42
Je pense que cela dépend des chats.

Quand mon premier chien est arrivée, il y avait déjà la chatte Lilly, qui était la première dans la maison.

Le chien était habitué aux chats et ne lui a jamais fait de mal par contre elle, ne l a jamais accepté.

Par contre les autres chats que j ai eus après dont deux de ses chatons ont très bien accepté le chien puis le deuxième que j ai eu au mois de mars.

Actuellement il y a deux chiens et trois chats dans la maison et tout le monde cohabite bien.
Répondre
16/10/2009, 10h02
bonjour
je peux parler de mon expérience car j'ai vécu ça aussi.
j'ai 2 chats de 2 ans (mâle et femelle) et en décembre dernier, nous avons pris un chien : un labrador de 6 mois!!!
mon chat déteste les chiens, et ce n'est rien de le diredès qu'un ami venait avec son chien, on devait enfermer le chat pour protéger le chien car il l'attaquait (alors que c'est un chat qui n'a jamais griff ni mordu).
donc quand on a eu notre chien on a eu peur.

notre technique?? s'occuper des chats, leur donner à manger en premier, ne pas laisser chien et chats seul à la maison ou dans une pièce pendant quelques semaines, quand il y a conflit : toujours prendre la défense du chat, continuer à autoriser la chambre aux chats et interdire au chien d'y poser la moindre pate,...

le résultat : le chat et le chien s'entendent bien, le chat câline le chien mais ne se laisse pas faire, il sait le virer quand il en a marre. quand le chien n'est pas là, le chat dort dans son panier!!!

ils sont super mignons et on ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience!!!

bon courage à tous pour cette adaptation et un seul mot d'ordre : de la logique et surtout de l'amour Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion