Uretrostomie ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/12/2007, 19h02
bonjour à tous,
mon chat mâle, de 5 ans a fait il y a 2 ans des problèmes de calculs par 3 fois et là cette année, il a refait ça 2 fois. A chaque fois, le vétérinaire le sonde, parfois doit le mettre sous perfusion, son bilan renal était limite ce soir (un peu au dessus). Ou je l'emmène, on ne pratique pas l'utérostomie mais une autre clinique vétérinaire en qui j'ai confiance m'a donné le numéro de téléphone d'une clinique où il pourrait être opéré. Le problème, c'est que c'est à 3/4 d'heure de chez moi et j'aimerai programmé l'intervention pour l'année prochaine car j'ai peur pour les reins de mon chat et ça m'embête de l'emmener souvent chez le véto (pour lui tjs). A votre avis, ai je raison ? Est ce que le trajet en voiture ne traumatisera pas mon chat ? Comment se déroule l'intervention avant et après ? Merci pour votre témoignage Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
15/12/2007, 19h14
je n'ai jamais vu de cas de uretrostomie mais je te conseil quand même l'operation, j'ai trouvé un site qui pourra t'en dire plus a ce sujet :
http://www.vet-alfort.fr/consult/chir2/ ... index.html
J'habite en campagne ma clinique vétérinaire est à 20 minutes de chez moi, je ne pense pas que ton chat sera traumatisé par le trajet.
Bon courage et donne nous des nouvelle de ce que tu va faire. Smiley
Répondre
15/12/2007, 19h25
Merci pour ce lien, je l'avais vu cet après midi. Si il y en a qui ont fait opérer leur chat, pouvez vous témoigner ?Merci
Répondre
15/12/2007, 22h52
pas d'info sur l'opération, mais pour la voiture je ne pense pas qu'il y'est de problème.... au pire pour etre sur qu'il ne soit pas malade en voiture, tu peux l'emmener faire un petit trajet test....
Répondre
16/12/2007, 13h47
Désolé pour ton chat, ça ne doit pas être drôle pour lui de vivre ça à chaque fois. Si cette opération peut lui améliorer sa qualité de vie et lui éviter d'avoir des calculs à répétition, je te conseille de le faire. Je ne connaissais pas cette opération et le lien que Némésis a donné est très bien.

Pour le trajet ne t'inquiètes pas, j'ai fais bien plus de 30 min de trajet avec mes chats. Il se peut qu'il ne supporte pas trop mais tu peux lui donner de l'homéopathie avant. Puis c'est pour son bien et si ça peut lui éviter de retourner chez le véto à cause desq calculs ce serait super, non?

Tiens nous au courant et bisou au chat!
Répondre
16/12/2007, 17h57
Merci pour tout, je vais opter pour l'opération, je vais la programmer pour l'année prochaine (ce n'est pas urgent car il n'a pas de calculs là).
Répondre
01/02/2008, 22h45
J'ai fait opérer mon chat et tout s'est bien passé. Je l'ai ramené aujourd'hui chez moi et il n'a pas l'air traumatisé. Par contre, il a une colerette et je ne dois pas lui enlever sinon il se lèche les fesses donc si il y a des personnes qui ont été dans ce cas, pouvez vous me dire comment faisait votre chat pour manger ? Merci
Répondre
01/02/2008, 22h53
contente que ça se soit bien passé. je pense que tu peux quand même lui enlever la collerette pour qu'il mange puis tu lui remets après.
Répondre
TSD
TSD
02/02/2008, 01h54
Citation:
Envoyé par sosoprout
J'ai fait opérer mon chat et tout s'est bien passé. Je l'ai ramené aujourd'hui chez moi et il n'a pas l'air traumatisé. Par contre, il a une colerette et je ne dois pas lui enlever sinon il se lèche les fesses donc si il y a des personnes qui ont été dans ce cas, pouvez vous me dire comment faisait votre chat pour manger ? Merci
Il va avoir du mal les premiers jours mais il va vite s'habituer. Le chat de ma mère a eu un abcés à la tête il y a qques années, il a du être opéré 2 fois en 1semaine et collerette pendant un mois. Il l'a eu rude les 1ers jours, il se cognait partout, reculait, essayait de l'enlever, n'arrivait pas à trouver une position pour dormir, il faisait vraiment mal au coeur. Au début il avait du mal à manger aussi alors je lui donnais à la cuillère pour l'aider et il en mettait partout et puis il a fini par trouver une super technique d'attaque. Aide le aussi à se laver en le brossant et en passant une lingette sur lui pke il ne va pas réussir à se laver et que ca peut devenir stressant pour lui, et désagréable aussi.
Combien de temps il doit la porter?
Répondre
TSD
TSD
02/02/2008, 01h55
Citation:
Envoyé par issy
contente que ça se soit bien passé. je pense que tu quand même lui enlever la collerette pour qu'il mange puis tu lui remets après.
Moi j'éviterai quand même parcequ'un coup de dent est vite donné et un fil vite arraché...
Répondre
02/02/2008, 07h22
IL doit la garder 13 jours, c'est vrai que c'est pas très long mais bon. C'est vrai qu'il est perdu avec, il marche à reculons et se cogne. Mais c'est un mal pour qu'il aille mieux après ! Merci de vos conseils
Répondre
Avatar
nemesis2232
02/02/2008, 09h33
13 jours sa passe vite essaye peut etre de sur elever la gamelle pour qu'il arrive mieu a manger peut etre.
Répondre
02/02/2008, 12h57
Contente que tout se soit bien passé.
Répondre
02/02/2008, 18h10
bonjour,
Je n'ai pas pris le tps de lire tous les posts (désolée) mais je voulais te dire que mon Scooby s'est fait opéré en 2002...
Depuis il fait des rechutes régulièrement, malgré des croquettes spécifiques, car c un anxieus et il a tendance à ne pas boire assez !
Après son opération, je le nourrissais à la main, il mangeait ses croquettes dans ma main, et je lui portais son bol d'eau...
Je lui passais un gant de toilette tous les jours, ainsi que la brosse.
C'était sa "récompense" du fait qu'il fallait désinfecter son arrière train à la bétadine et qu'il n'aimait pas !
Je ne lui ai jamais retiré la collerette.. mais lui si Smiley
Il avait réussi à enlever 2 fils, mais sur les derniers jours, donc il n'y a pas eu de conséquence sur la cicatrisation.
Par contre il a pris énormément de poids à cause des croquettes qui sont bien grasses !!!!
Donc on enchaine les régimes entre les cystites !
Je dois toujours surveiller qu'il urine , et qu'il boit régulièrement, car les rechutes n'ont tjs pas les mm symptomes à la maison !
Enfin c un sujet malheureusement que je maitrise, donc si tu as des questions, maintenant que je suis inscrite sur le forum Smiley , n'hésite pas.
Caresses à ton minet Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
02/02/2008, 19h12
Mon chat a été opéré car il fait 4 episodes de calculs donc je l'ai fais opérer. le véto qui l'a opérer m'a dit qu'il n'avait eu qu'un seul échec d'uretrostomie car le chat qu'il avait opéré était en crise et infecté (sachant que ce véto opère de type d'intervention 1 par semaine). Il m'a dit que pour mon chat tout s'était bien passé. Il mange des croquettes spéciales depuis déjà un moment donc ce n'est pas un problème pour lui. Par contre, je dois continuer ces croquettes pour minimiser les risques mais normalement, il ne devrait plus y avoir de problèmes. `Pour la collerrette, je peux lui enlever pour qu'il puisse manger car ce n'est pas un féroce, si il veut se lécher, je lui bouge la tête et il arrête mais après je lui remets !
Il fait de la peine à voir comme ça et il veut sortir en plus mais c'est un mal pour un bien !
Merci pour toutes vos réponses
Répondre
02/02/2008, 20h02
oui courage ce n'est pas marrant mais ca vaut le coup !
Scoob fait des cystites mais grace à cette opération il ne fait plus de rétention et ne peut plus en mourir... c déjà ca !
Je lui donne du marbocyl (antibio) une fois par mois pr éviter les rechutes maintenant.. sinon c trop fréquents !!
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
02/02/2008, 21h49
merci. Ce qui m'iquiète c'est que mon chat sort normalement pour faire pipi et là malgrès la litière, il semble se retenir, j'éspère que ça va aller sachant qu'il a fais un gros pipi hier chez le veterinaire avant de partir
Répondre
02/02/2008, 21h55
Il n'a pas l'habitude de la litière ?
Et puis n'oublie pas que ca lui fait tout drole avec l'opération..
Si il n'a pas uriné d'ici 24H, et qu'il boit en conséquence, il faut passer un coup de fil à ton véto..
J'ai eu le mm pb avec Scoob qd il c fait opérer : je m'inquiètais car il n'allait pas ds sa litière.. mais au 1er pipi j'étais trop contente !
Il faut savoir qu'un chat n'urine pas plus d'une ou deux fois par jour.. car ils ne boivent pas assez les vilains.. et voilà les pb que ca créé Smiley
Il boit ton chat ??
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
03/02/2008, 06h58
oui il boit
Répondre
03/02/2008, 11h26
si il n'a pas uriné d'ici ce soir, il faut s'en inquiéter...
Mais bon, il faut aussi que tout se remette en place, il a qd mm subi une lourde opération..
Et il a l'habitude de la litière ??
De toute facon désormais, je te conseille de tjs vérifier si il urine : ca permet de pouvoir réagir assez vite en cas de cystite..
Tiens moi au courant stp.. Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
03/02/2008, 18h37
Bonne nouvelle, il a fait pipi hier (mais sur ma mère !!!). Et oui, ce Monsieur n'aime pas les litières, il réclame d'aller dehors mais je crois pas qu'il ait le droit, on verra. En tous cas, c'est pas bloqué, c'est qu'il se retient. Enfin, la litière est propre, je pense qu'il ira ! Il boit beaucoup et mange bien donc ça suit son cours
Répondre
03/02/2008, 19h45
Tu peux essayer de mettre qq goutes de javel dans sa litière. Chauss aussi préfére faire pipi dehors mais avec la javel il va dans la litière.
Répondre
03/02/2008, 22h23
oui essaie le javel, car surtout il ne faut pas qu'il se retienne.. c mauvais pr lui !
Et effectivement il ne peut pas aller dehors tant qu'il n'est pas complétement cicatrisé Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
04/02/2008, 18h42
Je vais essayer ça , merci !
Répondre
04/02/2008, 21h15
J'espère que ton minou va bien et qu'il a passé une bonne journée .. Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
05/02/2008, 19h26
Je ne sais pas si ça a marché mais en tous cas, il continue à boire, ronronne et mange normalement, donc je suppose qu'il fait pipi. le problème est qu'il ne fait pas devant nous !
Répondre
05/02/2008, 22h39
Tant mieux si il se porte bien..
Je sais que c difficile de vérifier si un chat urine.. en plus moi avec les 4, c difficile de pister !
Mais ne t'inquiète pas il y a des symptomes avant coureur en cas de rechute (vomissement, somnolence etc...)
En général c surtout leur comportement qui change qui nous fait réagir.
Caresses au chat !
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
06/02/2008, 07h56
1 petit truc pour voir si ton chat a utilisé la litière..... mettre de la litière blanche, (au silice), tu vois si elle est jaunie ou pas...
Répondre
06/02/2008, 18h41
oui c la litière que j'utilise maintenant, en plus elle fonctionne super bien ..
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
06/02/2008, 19h18
Pour faire uriner Momo quand elle avait une cystite, je le faisais boire de l'eau avec une seringue et après je le mettais dans la caisse, elle faisait pipi tout de suite! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion