Arbre a chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/06/2010, 07h41
Bonjour a tous, recement ma femme ramener a la maison une petite chatte de 4 mois. Elle lui a acheter un arbre a chat mais elle ne s'en sert pas, pouvez vous me dire comment lui montrer qu'elle doit faire ses griffes dessus et non sur mon canape Smiley car je connais bien les chiens mais rien concernant les chats
Répondre
04/06/2010, 15h42
un arbre a chat ça se met en vue du chat dans un endroit stratégique pour jouer et ou on peut tout voir et entendre pour faire la commère quoi ! et pas dans un coin, car c'est pas intéressant !

après s'il n'y va toujours pas il faut le rendre attractif cet arbre ! des jouets et jouer avec lui dessus et mettre de l'herbe a chat qui attire les chats pour l'inciter a grimper dessus.

et puis surtout l'arbre doit être "assez grand" au moins 1m20 avec une plate forme et une petite niche (l'arbre de base quoi) car les petits arbre pour chaton d'à peine 1m (et encore je suis gentille) ça ne les intéresse pas c'est minuscule on peut rien faire dessus !

quand aux griffes rien ne garantie qu'elle les ferra toujours dessus ! mon chat en a 2 et il passe sa vie dessus ! il grimpe, saute, s'amuse a observé dehors de son perchoir et accessoirement fait quelques coup de griffes dessus mais il n'y a pourtant plus une trace de papier peint dans la cuisine ! Smiley
Répondre
04/06/2010, 21h51
Oui je conseille aussi un petit pot d'herbe à chat au dessus, ça va l'attirer et elle va y monter! Sinon, je suis d'accord avec arcanouk : un arbre à chat dans un coin où dans une pièce à part n'attire pas du tout les chats, il faut qu'il soit à un endroit stratégique dans une pièce "vivante" où vous êtes souvent car ils aiment avoir une vue sur nous, être présent à nos côtés!

Pour ton canapé, il n'y a pas vraiment de solution mais il existe des petites "plaques de grattoir" pour chat que tu peux mettre tout près de l'endroit où elle a l'habitude de faire ses griffes (et un plaid pour prétéger ton canapé en attendant!), elle va sentir le grattoir et le préférer (avec un peu de chance Smiley ). Ma pinette allait toujours faire ses griffes sur un petit meuble en bois que j'aime beaucoup ; j'ai mis un petit griffoir juste à côté et maintenant elle va là! Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
18/06/2010, 22h15
Tu peux gratter avec tes ongles sur le sisal pour lui montrer comment sa marche et lui mettre des jouets dessus, tu verra elle ira toute seule Smiley
Répondre
23/06/2010, 13h25
Merci de vos reponses j'essaierais...

En revanche avez vous une astuce pour l'empecher de dormir la journee afin qu'elle evite de nous sauter dessus le soir quand on regarde la tv, car apres avoir dormie elle en pleine bourre Smiley et n'arrete pas de sauter partout jusqu'a sauter sur ma chienne qui elle n'est pas d'accord du tout Smiley alors y a quelques fois des grognements meme si le chaton comprend tres vite lol
Répondre
23/06/2010, 21h53
désolé mais c'est une attitude normal que tu ne changera pas. pourquoi ?

un chat est a la base plus actif la nuit et donc dort beaucoup plus la journée, c'est instinctif ! mais beaucoup de nos chats dorment tout de même la nuit en plus de leur sieste de jour. c'est normal un chat fini par calquer nos habitudes afin d'être "synchro" avec les activités de leur maitre.

quand tu n'est pas là, la journée bien souvent, le chat dort car il est seul et n'a donc que ça a faire. bien sur il va jouer un peu mais c'est pas se qui va lui prendre le plus de temps. car il sait que le soir venue tu est là alors il veux profiter de toi !
si tu veux que le chat soit actif quand tu n'est pas là et soit un coussin quand tu est là mieux vaux ne pas avoir de chat Smiley
quand tu rentres profite de ton chat, fait des câlins, joue avec (pas longtemps 15 minutes le matin, 15 minutes le soir ça suffit pour fatiguer un chat !). trouve lui des activité a faire tout seul : jouets (changer régulièrement pour ne pas le lasser), arbres, toujours un truc nouveau ! tu n'a qu'a mettre un soir une caisse ou un carton dans un coin ça va l'occuper tout seul un bon moment et de temps en temps tu change pour que ça l'intéresse toujours autant !

et une fois tout ça fait il sera tellement fatigué que tu pourra regarder ton film tranquille avec le chat essoufflé endormi a coté de toi !

pour la chienne, t'en fais pas elle lui ferra comprendre toute seule ! Smiley
Répondre
24/06/2010, 16h18
Ah oui là ça risque d'être difficile, car les chats adorent dormir la journée! A moins que tu n'aies rien à faire de ta journée et que tu décides de jouer avec lui du matin au soir! Smiley
Répondre
24/06/2010, 20h41
et encore s'il a envie ! léo dort la journée (début d'apem a environ 18h) c'est son rythme ! et faut pas le réveiller quand il dort il n'aura pas envie de jouer et c'est mauvais de réveiller trop un chat qui dort !
tu doit le fatiguer pendant ses heures ou il a envie de jouer pour qu'il te laisse tranquille le soir venue
Répondre
Lancer une nouvelle discussion