Papyrus est un peu malade

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/02/2010, 02h24
Bonjour

Ce petit mot parce que je m'inquiète : Papyrus, qui aura 2 ans en Avril, fait des pipis sur le lit, le canapé, le fauteuil, depuis plusieurs jours. Dans la litière, il ne fait que les selles. Quand il fait pipi dans des endroits inhabituels, il se met en position de miction. Il se cache de moi pour faire, alors que je ne l'ai jamais grondé.

Je l'ai emmené chez le vétérinaire :

- La prise de sang a montré un taux de glucose un peu élevé (2,3 g/dl). Mais cela serait du au stress.
Il y a aussi un taus de transaminases trop élevé (non expliqué)
- L'analyse d'urine est OK. Mais , il y a des filaments blancs dans l'urine
- L'échographie du foie et du pancréas ne montre rien
- L'échographie de la vessie montre un petit épaississement du plafond de la vessie

Le vétérinaire a dit que c'était peut être une cystite . Mais, il ne sait pas si elle est infectieuse ou lié au stress.
Le traitement comprend un anti spasmodique et de FELIWAY (+ croquettes contre les lithisas urinaires)

Je dois le ramener pour une échographie de contrôle,et une prise de sang vendredi.
Je m'inquiète beaucoup.
Dans les 24 h, qui ont suivi la première visite, Päpyrus a fait pipi sur le lit et dans un placard (où il n'avait encore jamais fait). Il semblait tout déboussolé en rentrant à la maison : il a couru partout comme si il ne reconnaissait pas les lieux.
D'habitude le soir, il me faisait de gros calins. Je n'en ai pas eu en rentrant de chez le vétérinaire.
Puis, ce soir, je l'ai retrouvé installé sur mon manteau ( que j'avais posé une heure avant) .

J'ai beaucoup de mal à lui faire prendre les comprimés d'anti spasmodiques : il les rechrache, quand je les mets dans sa gueule.
Je les ai cahé dans du thon (ALMO).Mais il n'a pas mangé ce thon.

Que faire ? Merci pour vos conseils.
Je tiens beaucoup à ce chat, car c'est lui qui m'a choisi, quand il avait que 15 jours de vie.
Répondre
07/02/2010, 09h29
Pour ce qui est de son changement de comportement c'est tout à fait normal : une cystite c'est très douloureux, le pauvre loulou doit être déboussolé !

Pour ce qui est de la prise de comprimé c'est un casse-tête en effet Smiley
La méthode qui consiste à cacher le comprimé dans de la nourriture comme tu l'as fait... le thon ce n'est pas l'idéal, il se met facilement en miettes. Avec Diez'elle ce qui marche très bien c'est une boulette de rillettes de porc bien grasses ( Smiley ). Ca fait une boulette compacte et si elle veut la manger elle n'a d'autre choix que de prendre le comprimé avec. Sinon les vétérinaires vendent parfois ce type de produits :... dont zut je ne retrouve pas le nom, mais ça ressemble un pêu à ça :

Sinon tu as la méthode forte. Smiley
Il faut bien tenir la gueule du chat ouverte d'une main en plaçant un doigt à la comissure de ses lèvres (ça l'oblige à ouvrir bien grand la gueule) et viser (avec pas mal d'habileté je te l'accorde) pour que le comprimé soit bien au fond de la gorge. Ensuite tu refermes la gueule du chat et là deux solutions : soit tu attends qu'il déglutisse tout seul avant de le lacher ; soit tu le fait déglutir en caressant sa gorge, ou à l'aide d'une pipette remplie d'un peu d'eau.
Si le chat tolère mal qu'on le manipule, l'enrouler au préalable dans une serviette pour qu'il ne soit plus libre de ses mouvements peut être salvateur. Pense aussi à couper ses griffes pour éviter un accident !

Bon courage et tiens nous au courant. Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
07/02/2010, 10h02
parfois j'écrase le cachet entre deux cuillers pour le réduire en poudre fine. Puis je le mélange à un tout petit peu d'eau pour le donner à la seringue. en secouant bien la seringue juste avant de donner le produit (souvent le produit ne se dissout pas mais reste en suspension.)

Caresses à Papyrus
__________________
La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même. E Kant.
http://felinfele.over-blog.com/
http://www.over-blog.com/com-1097957...es_Felins.html
Répondre
07/02/2010, 10h28
Comme ça a déjà été dit, les cystites sont douloureuses et ça explique effectivement sont comportement.

Chez le chat il y a deux types de cystites: la cystite bactérienne et la cystite idéopathique, pour cette dernière les causes exactes sont encore méconnues, mais on sait que le stress et une consommation d'eau insuffisante peuvent être des facteurs déclencheur. Il y a également l'infection urinaire avec présence de calculs.

Juste une précision, dans quelles conditions a été réalisé l'analyse urinaire ? Souvent le vétérinaire peut demander au propriétaire de récolter les urines à la maison et les lui apporter, c'est la méthode la moins stressante pour le chat. Il peut aussi essayer de faire uriner l'animal "sur place". Le mieux en cas de récidive est que le véto fasse le prélèvement directement dans la vessie et envoie les urines au laboratoire.

Je pense que le produit dont parle Camille est Observence Chat


Ce produit permet de faire des petites "boulettes" dans lesquelles on peut dissimuler les médicaments. Ça se vend chez le vétérinaire.

J'espère que tu vas arriver à lui faire prendre son traitement et qu'il va vite aller mieux.

Caresses au malade de ma part et tiens nous au courant. Smiley
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
07/02/2010, 11h28
Oui Helle, je pensais effectivement à l'Observence ! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
07/02/2010, 18h38
Merci à tous : vous me rassurez un peu.

Pour les médicaments : la méthode forte, je n'ai jamais réussi à l'enrouler dans une serviette, ni à lui mainteir la gueule ouverte.
Quand je mets le traitement dans le thon, je l'écrase d'abord puis je le dilue un peu avec de l'eau avant de le mettre dans le thon et son jus. Mais, Papyrus se méfie maintenant. Aujourd'hui, il a très peu mangé, alors qu'il n'avait à sa disposition que le thon "trafiqué". Ce soir, j'ai donné un peu de croquetes spéciales du vétérinaire. Il s'est rué dessus.
Je les ai arrosées avec la solution du médicament écrasé avec un peu d'eau.

Aujourd'hui, je l'ai trouvé plus vif et joueur, dans l'après - midi.
Mais, il y a encore un peu de pipi sur le lit et le canapé. J'ai mis des bâches et rideaux de douche : c'est rès original comme déco !

Pour le prélévement urinaire, c'est le véto qui l'a fait (paut être sous anesthésie, quand il l'a endormi pour l'échographie et la prise de sang)


Papyrus n'est pas stérilisé. Est ce qu'il existe des alternatives à la castration chirurgicale ?

Encore merci à tous pour votre soutien et votre amitié
Répondre
12/02/2010, 19h02
Quelques nouvelles de Papyrus : je rentre de chez le vétérinaire.
Mon chat a eu castration, contrôle échographique de la vessie, bilan sanguin.

Tous les résultats sont mieux ! ouf!!!!!!!!!!!!!!

Mais, il faut un autre contrôle dans un mois et des croquettes de régime à vie.

Ce soir, il est au chaud et au calme à la maison, pendant que je travaille

Bonne soirée à tous
Répondre
12/02/2010, 21h08
Plein de câlins !! Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
12/02/2010, 21h47
Merci pour lui : je transmettrai les calins en rentrant.

Et merci à tous : cela fait un bien fou au moral de savoir que vous êtes là !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion