Leishmaniose ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/05/2007, 21h28
Bonjour, bonjour,

J'ai une amie qui a des chiens et qui protège ses toutous contre la leishmaniose ( et non lechmaniose, désolée Smiley;;Smiley. Je vous explique le lien avec les chats.
Ma question est bien simple, elle m'a fait un peu flipper, me disant que ma minouchette pouvait sans doute la choper et je voulais donc demander si c'était transmissible au chat.
Signé, une maîtresse angoissée Smiley;;;;
Répondre
Avatar
22/05/2007, 21h30
Je ne connais pas cette pathologie.

Elle consiste en quoi? Quels sont les signes?
Répondre
Avatar
22/05/2007, 21h33
Je n'ai trouvé que ça malhuereusement et ça ne parle que du chien, mais ça peut aussi informer ceux qui ont un toutou, comme toi ( tous mes voeux de promts rétablissemnt à ton toutou, même si j'ai rien mis dans le fil en questoin Smiley)

"La leishmaniose du chien est une protozoose grave due à "leishmania donovani var. infautum" transmise par des insectes piqueurs qui se nomment "les phlébotomes".

L'évolution de cette maladie est lente, dirigeant les animaux vers la cachexie et la mort."
Répondre
Avatar
22/05/2007, 21h36
J'ai trouvé un truc mieux expliqué je recolle
"Le parasite responsable de cette maladie, le leshmania infantum, est transmis par une sorte de petit moustique, le phlébotome. En prélevant le sang d’un chien infecté, l’insecte inocule le parasite à un chien sain, le rendant alors « séropositif ». Le phlébotome pullule en zone chaude et humide. Historiquement très présent dans le bassin méditerranéen, cet insecte remonte au fil des ans la carte de France et touche aujourd’hui le triangle Andorre-Nice-Lyon. L’expansion de cet insecte serait sans doute un autre effet du réchauffement climatique… Si bien qu’aujourd’hui, plus d’un million de chiens français seraient menacés par la leishmaniose sévissant dans le pourtour méditerranéen."
Mais ils ne parlent que du chien. Je ne sais pas du tout si ça peut contaminer un chat, apperement, les humains peuvent aussi être contaminés, mais c'est tout ce que je sais.
Désolée de posre des questions sans doute un peu bébêtes.
Répondre
Avatar
22/05/2007, 21h48
Et ben... Smiley

Je ne sais pas si c'est transmissible au chat.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion