granulome éosinophilique

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/01/2010, 16h15
bonjour à tous !!!

Pour toutes celles et ceux qui ont un p'tit minou qui se retrouve avec des plaques sur le corps, rougeatres et poisseuses !!!! Ne cherchez plus, il y a de très grandes chances que ce soit un complexe granulome éosinophilique !!!! C'est ce qui m'est arrivé !!!

Beaucoup de vétos pensent que c'est avant tout dû à une allergie alimentaire, mon chat mao 6 ans souffre de cette maladie depuis 4ans !! au début, quelques plaques par ci par là et très vite son cou, son torse, son dos sa cuisse droite ont été attaqués ! c'est un véritable cauchemar !

A partir de ce moment là, il fût traité aux corticoïdes, injections, médicaments ( oro-médrol, dermachat...) avec un traitement local en plus ( duphaderm, predniderm) ses plaques ont quasiment toutes disparues sauf une LA CUISSE !!!! donc j'ai perseverais !!!! cortisone cortisone !!! pendant des mois !

Mais en vain, sa patte n'a pas guérri.... il s'est ensuite mit à maigrir, pourtant il mangeait bien !!! des croquettes hypoallergiques. De 10kg (un gros chat dodu !!) il est passé à à peine 4kg !! en quelques semaines !!! je ne comprenais pas pourquoi !

Mon véterinaire m'a suggéré une prise de sang, résultat un diabète de type 3 un taux de glucose à + de 5g !!!!!! ( provoqué par les corticoïdes) Donc depuis un an dejà, deux injections d'insuline par jour. et des croquettes pour chat diabétiques. Depuis, mao est à nouveau un chat tout dodu !!! Par contre, sa patte ne guerrie tjrs pas..... car il ne peut plus prendre de cortisone. Seulement en local, à condition qu'il ne se lèche pas trop la patte.

Il faut savoir aussi, que le stress est un gros facteur du granulome. De plus le lechage favorise les infections !!!

C'est très dur. Car plusieurs fois je me suis demandée si je devais le faire piquer, mon véto me dit que non, et quand ma grosse boule de poils me fait un calin.... je me rassure et me dis que oui, ça vaut le coup....

N'hésitez surtout pas à me poser des questions.
Répondre
11/01/2010, 16h36
Smiley Smiley Merci infiniment pour ton témoignage qui est très utile et plein d'espoir, contente que ton chat aille mieux.
Justement il y a une des membres dont son chat souffre des même symptômes, je te met le lien maladie auto immune pour Justine on a pensé aussi à un granulome, c'est dommage car elle ne se connecte pas souvent sur vlf , je ne connais pas l'évolution depuis,mais je suis sûre que ton témoignage lui seras très utile Smiley
Répondre
11/01/2010, 16h47
Il est vrai que c'est une maladie très répendue chez les chats finalement ! et pourtant même les véterinaires ne savent pas grand chose sur cette vilaine maladie !!!
Je tiens absolument à faire passer un message à tous les gens qui aiment leur chat. Attention aux Corticoïdes !
Malheureusement Mao n'est pas guerri, sa patte (interieur) est très laide.
Je trouve que la cortisone est trop souvent utilisée sur nos petites bêtes !!! pour un oui pour un non. Un peu facile... surtout quand on connait tous les effets indésirables !

Merci beaucoup en tous cas de me mettre en relation avec des gens qui pourraient en avoir besoin.
Répondre
04/04/2010, 23h43
Bonjour ! Mon chat Crumble a aussi un granulome éosinophilique. La première fois, il avait un côté de la gueule tout enflé comme s'il s'était cogné et la babine a commencé à rougir. La véto m'a annoncé qu'il faisait une allergie et que c'était un granulome éosinophilique. Pourvu que ça ne s'étende pas aux cuisses ! Je vais essayer de changer de marque de croquettes dans un premier temps, puis si ça ne marche pas, j'essaierai de supprimer certains de ses jouets (les souris). On se sent tellement impuissant de ne pas savoir d'où cela vient et ce qu'il faut supprimer pour que la maladie disparaisse ! Mais en effet, je ne veux pas l'emmener à chaque fois chez le véto surtout si ça n'a pas l'air de le gêner. La cortisone c'est très mauvais à long terme pour l'organisme, ça attaque le foie et d'autres organes. J'espère trouver l'origine de l'allergie par moi-même. Quelle galère !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion