Minette pas propre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/11/2005, 12h43
Bonjour,

Nous avons adopté une petite minette en même temps qu'un chiot.
La minette a été sevrée trop tôt (5 semaines), elle est assez stressée et joue agressivement.
La cohabitation avec le chien n'arrange rien.

La minette n'est pas propre : elle fait pipi partout (par exemple hier sur mon tas de linge propre !), mais fait ses crottes dans la litière.

J'ai placé deux litières hors d'atteinte du chien où la minette est tranquille. Les litières sont nettoyées plusieurs fois par jours.
J'ai essayé de l'enfermer dans la salle de bain quelque temps, ça a marché pour les crottes mais pas les pipis.
Quand on la prend sur le fait on la gronde et on la met dans sa litière mais comme elle est peureuse, ça n'arrnage rien.

J'ai lu les autres posts sur le sujet mais n'ai pas trouvé de réponse claire. Je vais essayer de nettoyer à l'eau de javel...

Nous enlevons les crottes plusieurs fois par jours, à quelle fréquence faut-il nettoyer complètement la litière (renouveler ?).

Merci pour votre aide. Nous l'aimons bien Minette, mais bon, les pipis depuis 1mois1/2, ça commence à craindre !!
Répondre
Avatar
16/11/2005, 13h19
Salut,

j'ai eu également ce genre de problème avec ma femelle Caprice (7ans). On ne l'a pas mis en contact avec un chien, mais comme toi elle était propre, puis un jour elle s'est mise à faire pipi en dehors de sa litière, mais pas la grosse commission. On a vu le véto. Caprice n'était pas stérilisée. En fait elle avait un dérèglement hormonal, et avait besoin de marquer son territoire, elle avait comme des semi chaleurs. On a donc choisi de la stériliser. Depuis, enfin, elle ne fait plus pipi en dehors de sa litière. Par contre elle est devenue une vrai glouton... Smiley

Peut-être tu peux voir avec ton véto. Je sais que si c'est que pipi en dehors de la litière ce n'est pas un problème de malpropreté. Ca ne sert donc à rien de la gronder. C'est un problème soit hormonal, soit comportemental (un stress qui est apparu dans sa vie paisible)... Comme toi, Caprice a été séparé tôt de sa maman.

Je ne sais pas si ça t'a aidé.
Big calin à ton chat.

Anouk
Répondre
Avatar
AurelieFZL
16/11/2005, 13h23
Normalement une litière se nettoie tous les jours, mais avec un chat unique tu peux nettoyer seulement tous les 2 jours:
-nettoyer avec un détergent,
-rincer,
-nettoyer au javel ou avec un produit à base d'ammoniac pur.

J'ai lu récemment que le javel favorisait la sporulation, notament lorsqu'il y a des coccidies, mais le javel reste une bonne solution car tous les chats (surtout chat unique) n'ont pas de coccidies (c'est rare), en plus la durée de sporulation est d'environ 7 jours pour ce type de parasite, donc un nettoyage fréquent évite tout problème.
Le javel est donc une bonne solution en usage fréquent et en absence de parasites intestinaux tels que la giardia ou les coccidies.

Pour les pipis, fais lui renifler, mets lui une tape et mets là dans sa litière SYSTEMATIQUEMENT. Si tu la surprends prête à uriner hors de son bac, mets là dans le bac immédiatement et donne lui une friandise quand elle a été propre.
Répondre
16/11/2005, 13h54
Merci je vais essayer ça.
La minette est jeune, 2 mois 1/2, et elle n'a jamais été propre pour pipi.
De plus, dans certains pipis qu'on découvre, il y a comme des petits cristaux, mais on ne sait pas si ce sont de vieux pipis qui ont séchés...
Répondre
Avatar
AurelieFZL
16/11/2005, 18h06
Ces petits cristaux pourraient être des calculs, mais ça atteint rarement les jeunes chats, ça atteint plus souvent les chats castrés.

S'il s'agit de calculs, il est normal qu'elle urine partout et rien ne sert de la gronder, uriner la fait souffrir et elle urine quand elle peut (et où elle peut Smiley ).

Tu devrais l'emmener chez le vétérinaire.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion