Matin et tapisserie...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
03/07/2006, 22h14
Bonjour,
j'ai un chat de 9 ans, somme toute adorable a souhait, mais des comportements restent inexpliqués...
1- malgré le fait qu'il ait un griffoir, il s'évertue à se faire les griffes sur les tapisseries, en plus... pourtant, il a 3 griffoirs (2 en cordes dont il NE SE SERT JAMAIS!!!!!! et un en carton qu'il adore...)
Pourquoi tant de haine???? lol
On m'a conseillé de mettre du poivre sur les plinthes (pas efficace!!!) ou de la citronnelle... est ce que ce dernier est efficace??

ce qui amène au second problème:
du coup, la nuit, on le met dans la cuisine, où ila tout le confort possible (paniers, litière, gamelles, ...) et la plupart des nuits, c'est la sérénade a partir de 5h du mat'!!!!! on a tout essayé : les calins pour le rassurer, les engueulades avec gros yeux méchants, le brumisateur, rien n'y fait...
HELP!!!

3- en ces temps de canicule, il passe le plus clair de ses journées DERRIERE le frigo, comme si il avait froid ou alors peur de qch... Mais de quoi?? Là est la question...
Quand on l'appelle, il vient mais juste 2 minutes avant deregagner son abri... alors qu'ila ses paniers + une couette sur le canapé du salon où il fait bien frais... Mystère!!!

Merci d'avance pour vos lumières pour une gentille maitresse qui ne sait plus quoi faire!!!
Répondre
Avatar
03/07/2006, 23h39
Smiley Smiley Smiley On a toujours dit que le chat était un être mystérieux !
Pourquoi vouloir élucider ce mystère ? Il n’y aurait plus de poésie. Et on s’ennuierait si on savait tout.
Pour les griffoirs il faut les mettre là où le chat aime faire ses griffes : en général dans un endroit stratégique, genre entrée ou votre fauteuil préféré. Y mettre une odeur qui attire le chat. Un truc qui sort du magasin sans odeur naturelle ce n’est pas très attrayant, par contre ils adorent les vieilles pantoufles de mon compagnon. La tapisserie, il y a longtemps que je l’ai remplacée par un bon coup de peinture. Quand au poivre, ça les fait doucement sourire. Smiley

5h du mat : c’est le moment où toute la nature se réveille, surtout les oiseaux. Donc ne pas perdre de temps pour aller à la chasse. Et puis il fait plus frais, on fera la sieste dans la journée quand il fera chaud. S’il fait cela depuis 9 ans et que vous lui répondez, il en a pris l’habitude et un chat qui a une habitude, c’est comme obliger le soleil à se lever plus tard.
Vous pouvez essayer de mettre un réveil sonner à un heure plus agréable pour vous et ne vous levez qu’à sa sonnerie afin de lui donner l’exemple et qu’il prennent une autre habitude. Et surtout laissez le s’amuser tout seul sans répondre.
Insonoriser la pièce où il est,
brancher l’aspirateur 3 secondes (s’il n’aime pas l'aspirateur) quand il chante, histoire de lui couper la chanson,
l’enfermer dans une pièce sombre pour qu’il croie que le soleil est couché (ça j’y crois pas, les oiseaux vont l’informer, sans compter qu’ils ont une horloge dans la tête),
lui lancer une pantoufle,
brumisateur avec odeur désagréable,
sifflet à ultrasons,
bruits de casseroles... bref tout ce qui peut lui être désagréable pour le dégoûter de réveiller les démons de l'aube avant que le réveil ne sonne.
Smiley
Mes chatons préfèrent la véranda ultra chaude à la fraîcheur de la cuisine. Je vais les voir de temps à autre ou je les appelle, histoire de savoir s’ils ne sont pas cuits, mais tout va bien, et ils retournent se faire cuire. Smiley :
Répondre
04/07/2006, 14h52
Marie a tout dit je pense.

Juste une petite astuce avec les griffoirs. Les chats griffent leurs territoires pour marquer et mettre leurs odeur, dans la nature c'est sur des troncs d'arbres. Donc il faut mettre les griffoirs en même hauteur qu'un tronc d'arbre, pas posé par terre comme j'ai vue une fois.

Mon chat aime la chaleurs aussi, je ne la comprend pas... je souffre....
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
04/07/2006, 16h15
Et la répétition fait entrer la leçon. Quant il fait ses griffes sur la tapisserie, tu le prend et l'amène au griffoir, tu peux gratter pour lui montrer. S'il fait ses griffes toujours au même endroit tu peut pout un temps installer du scotch double face. Quand il se sera collé les pattes une ou deux fois, il laissera tomber. Le souci est qu'il risque d'aller plus loin... C'est pourquoi mieux vaut répéter en lui montrant où il peut le faire.
Répondre
Avatar
05/07/2006, 01h04
ATTENTIO N : ce n’est pas parce que les chats semblent rechercher la chaleur qu’il faut les laisser dans une voiture sans aération l’été. C’est tout aussi mortel pour eux que pour nous.
Dans ma véranda, les panneaux vitrés coulissent et sont remplacés par des moustiquaires qui laissent passer l’air, il y a des coins d’ombre, et ils peuvent rentrer par la chatière se mettre au frais s’ils en ont assez de se faire cuire.
. 8)
C’est vrai que le scotch, ils n’aiment pas trop le voir collé aux poils. Dans ce cas, je mettrais plutôt des petits bouts qui lui colleront dessus plus facilement. Le temps qu’il s’en débarrasse, il aura peut-être oublié qu’il devait faire ses griffes à cet endroit précis.
. Smiley
Répondre
05/07/2006, 09h37
Non bien sûr Marie il faut laisser le choix aux animaux, chaud ou froid, mais j'ai vue quand la mienne a le choix elle préfère souvent un lieu au plein soleil, sous la couette etc. Mais de temps en temps elle cherche les lieux frais aussi.
Le poils isole bien aussi, contre le froid el la chaleur.

Scotch peut marcher, j'ai essayé, car la mienne avait une faibless pour une lampe sur un mur ou elle voulait s'assoir. La lampe est tombée deux fois avant que j'ai compris ce qu'il fallait faire......
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
06/07/2006, 23h01
La prochaine fois que j'aurais un petit problème, il faudra que je pense au scotch. j'ai bien envie d'essayer pour voir leur réaction. il y a justement un endroit avec un petit bibelot que je voudrais protéger et qui est régulièrement visité par les chatons quand ils arrivent à grimper sur une chaise, puis sur le meuble, puis sur la niche, histoire d'explorer le plafond.
:chat4:
Répondre
Avatar
07/07/2006, 21h34
César aussi adore la tapisserie du couloir surtout, cad qu'il coure et saute sur les murs en laissant quelques petites traces, et lorsu'il ne sait plus quoi faire il attrape les petits bouts et s'amusent à les tirer Smiley
des griggoirs, j'en ai tapissé le couloir et il griffait juste à côté, donc je répare régulièrement et là je ne sais pas quel miracle il ne s'aataque plus à la tapisserie Smiley:

Pour le réveil à 5h du matinn c'est vrai que c'est dur, il sort ton chat ??? j'en avait un qui me réveillait comme ça pour sortir au levé du jour
César lui, tjs lui, a pris l'habitude de venir gratter aux portes le matin car il a un petit creux, cad à 5h du mat quand même, et quand sa copine a faim, c'est encore lui qui vient gratter.
au début je me levais pour qu'il ne réveille pas toute la maison, et puis j'ai eu l'idée de laisser les portes entre ouvertes, et là STOP il reste assis devant SANS GRATTER en attendant qu'on se lève, l'enfermer c'est peut être pas la solution
Répondre
Avatar
07/07/2006, 21h39
j'oubliai pour la tapisserie, je détourne son attention avec pleins de jouets qui traines partout (balles, souris etc° et je lui ai acheté un grand artbre à chat que j'ai placé juste devant une grande fenêtre, c'est son repère, il adore y grimper dans tous les sens et ça dès la première minute où je lui ai montré, il y est tjs, et ragarde le jardin, ça l'occupe ! Smiley
Répondre
Avatar
07/07/2006, 21h56
Oui je béni l'inventeur de l'arbre à chats ! tant qu'ils sont dessus ils ne font pas de bêtises ailleurs...
Répondre
08/07/2006, 10h28
Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
08/07/2006, 11h09
C'est vrai que l'arbre à chat est à mon avis indispensable, surtout quand le chat ne sort pas !
Il peut ainsi y grimper et observer son territoire de haut, y faire ses griffes à loisir, y faire la sieste, y jouer...
Même si ce n'est pas très joli, il faut le reconnaître, c'est indispensable pour protéger meubles et tapis.
J'ai recouvert un de mes arbres à chat avec un tissus imitation girafe, l'effet est sympa et c'est plus joli que la vilaine moumoute bleue à poil long qu'il y avait à l'origine !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
08/07/2006, 22h13
il y en a des très beaux et qui s'intègrent bien au décor, le mien est d'une bonne qualité de "moquette rase" de couleur gris clair avec des empreintes de pattes noires et mon chat l'adore, j'en ai un plus petit vert de la même marque = l es empreintes de pattes = très bonne qualité , résistant et se nettoie très bien)
et l'ancien dans le couloir, plus les griffoirs sur les murs, faut ce qu'il faut Smiley
et en plus Monsieur sort dans le jardin surveillé et grimpe aux arbres
Répondre
10/07/2006, 08h45
Quelle belle vie de chat! Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
10/07/2006, 20h40
Smiley sûr qu'il est heureux bébé !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion