la stérilisation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/01/2007, 11h11
Bonjour !
Cela fait plusieurs jours maintenant que je suis sur votre forum et je vois pas mal de post parlant de la stérilistion !
Mon chaton a 3-4 mois environ (selon le post sur ses dents) et je me demande si il est mieux de le castrer ou pas ?
Selon vous ? en sachant qu'il vit comme un chat d'appartement mais dans une maison qui se balade dans 4 pièces différentes, et qu'il est donc jamais en rapport avec d'autres chats !
En fait, ma belle-mère a un chat qui vit exactement de la meme maniere que le notre...quand il etait petit aucun problème...mais quand il a grandi il faisait pipi partout dans sa maison pour marquer son territoire.
Alors de ce fait, j'ai quand meme bien envie de le castrer car je ne veux pas que ça se passe comme ça.
Qu'en pensez vous ?? Smiley Smiley
Répondre
Avatar
27/01/2007, 11h26
Salut.
effectivement, si ton chat n'est pas stérilisé, il marquera son territoire avec des jets d'urine. si son territoire est ton appartement et qu'il ne sort jamais, tu peux en tirer la conclusion qu'il marquera chez toi.
il faut savoir que les chats ne pissent pas à proprement parler, mais qu'ils envoient un jet huileux qui sent très fort! c'est d'autant plus odorant et difficile à nettoyer que c'est gras! Smiley Smiley
si tu décides de faire stériliser ton chat, sache qu'il vaut mieux se décider tôt, cad avant que les premiers marquages aient commencés.
en effet, une fois qu'ils ont pris l'habitude de "marquer" il se peut qu'ils la gardent même stérilisés!!!! Smiley Smiley c'est le tour qui m'était arrivé avec le chat de ma voisine que je laissais volontier entrer chez moi: il était stérilisé, mais il marquait quand même - sa maîtresse avait attendu qu'il ait un ans pour le faire opérer... galère de passer derrière lui (en plus, ils font ça dans les coins, c'est bien difficile à récurer Smiley Smiley Smiley mon copain devenait fou Smiley
Répondre
27/01/2007, 16h01
Faut aussi préciser que castrer un chat c'est pas juste pour le marquage mais aussi pour ne pas que le soir devant une fenetre il miaule à des heures pas possible pour courrir les filles !
Ou bien mm qu'un jour il file par une porte retrouver une belle.

Moi je le vois plus dans le sens là.
Après faut dire que le marcage de territoire moi j'ai pas eu cette experience.

J'ai castré Mimi à 1 an et demi après une grosse bagarre pour une minette qui lui a valu un abcé énorme, c'est ce qui m'a décidée !
Mais avant ca aucun marquage. Sage comme une image ! Smiley

Faut dire la castration pour ce que ca coute et pour le confort que ca amene, faut pas hésiter...je pense. Smiley
Répondre
TSD
TSD
27/01/2007, 18h32
A 3-4 mois tu as encore un peu de tps pour y réfléchir, ce n'est possible qu'à partir de 6 mois. Mais pour votre tranquilité et celle de votre chat (pke pas castré et sans femelle il va être frusté le pauvre...et il le montrera !!) je conseille vraiment de le stériliser !
Répondre
27/01/2007, 19h45
Moi je n'hésiterai pas à le castrer, ça t'éviteras des ennuis (qui sont donnés dans les mess précédents)!
Répondre
27/01/2007, 21h48
TSD tu dit "il sera frustré et il le montrera"
pourtant celui de ma belle mere il est vieux maintenant et il na jamais vraiment eu l'air frustré, il marquait son territoire comme jai deja dit et il chantait Smiley Smiley mais à part ça rien, toujours très joueur, très calin....dailleurs que ce soit male ou femelle quand il est en presence dautres chats, longtemps ou pas, il crache dès qu'on s'approche de lui...adorable avec les humains mais méchant avec les autres chats !

J'ai eu autre question :
jai entendu dire qu'un chat castré changer de comportement je m'explique.... qu'il devenait mou, qu'il grossissait, qui bougeait moins que les chats non castré. Selon vous ??? Smiley Smiley
Répondre
TSD
TSD
28/01/2007, 11h51
Citation:
Envoyé par Marie-lise
J'ai eu autre question :
jai entendu dire qu'un chat castré changer de comportement je m'explique.... qu'il devenait mou, qu'il grossissait, qui bougeait moins que les chats non castré. Selon vous ??? Smiley Smiley
Absolument pas !!! (en tout cas en ce qui concerne les miens ! ils n'ont pas grossi et sont tjs aussi cinglés, mais ils ne chantent pas la nuit et ils ne marquent pas !)
Répondre
Avatar
28/01/2007, 13h56
Une fois qu'ils sont stérilisés, il faut leur donner des aliments spéciaux pour chats stérilisés ou des croquettes light. puis, il faut leur donner la dose recommandée en fonction de leur poids.
de toute façon un vétérinaire consciencieux t'explique tout ça au moment de la stérilisation... Smiley
Répondre
TSD
TSD
28/01/2007, 15h45
Pour la nourriture, après ça dépend du chat, je n'ai jamais eu besoin de les mettre au régime les miens par exemple...
Répondre
29/01/2007, 19h19
Je te conseille également de faire castrer ton chat. Je l'ai fait pour mon Figue à 6 mois pile pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Il a grossi car je n'ai pas donné la nourriture adaptée. mais sinon il est toujours joueur et chasse les zozios à la campagne.
Par contre cela dépend du véto mais c'est possible de le faire castrer avant les 6 mois. Ma mère vient de faire castrer Pistou qui a environ 4 mois et demi. En fait le véto a expliqué que ce n'était pas vraiment selon l'âge mais selon la saison, le mois, la lumière dehors, etc. Du coup il avait conseillé de le faire maintenant car en ce moment il y a des femelles qui sont en chaleur (étant donné qu'il y a plus de lumière dehors ou un truc comme ça, j'ai pas tout compris Smiley ).
Répondre
29/01/2007, 20h06
Une fois castré c'est vrai que le comportement du chat change mais moi j'ai vue l'volution en positif !
Il est devenu plus casanier, plus collant et calin qu'avant !
Et surtout avec l'age lol Il joue seul, ce qu'il ne faisait jamais avant !!!

Il à pas pris de poids car c'est un chat qui sort,chasse et court bcp, tout va bien! Smiley
Répondre
29/01/2007, 20h45
Merci pour toutes vos réponses ! :18
Nous avons décidé suite à vos réponses et à notre réflexion que nous allons le faire castrer, ça sera mieux pour lui et pour nous. Tout le monde sera plus heureux ! Smiley
Je vais me renseigner au véto près de chez moi !
Répondre
02/02/2007, 15h16
Moi mon chat faisait pipi partout surtout ds la panière de linge à repasser, il passait des heures derrière la porte d'entrée à miauler car il y avait une femme dans mon immeuble qui avait des femelles.

Quan je l'ai fait castré ca a été bcp mieux plus de pipi partout, plus de pleurs derrière la porte

et aussi un peu plus calme....
Des fois c mieux!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion