La minette de ma mère pose un problème...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
05/12/2006, 11h11
Bonjour,

Ma mère possède une chatte depuis 7 ans environ, elle n'a jamais posé de soucis. elle sort à l'extérieur.

Depuis environ 1 mois ma mère a la visite quotidienne d'un matou qui vient chercher à manger.
Depuis la minette gratte tous les murs de la maison... Et vu que la plupart des pièces sont en tissus, bonjour les dégats Smiley

Pensez-vous qu'elle griffe à cause de l'autre chat (celui-ci ne rentre pas, sauf dans le garage) ?
Quelles solutions apporter ? La prise de Feliway (sachant que la maison est sur deux étages, cela paraît difficile d'en mettre partout.

Merci de votre aide
Répondre
05/12/2006, 11h41
Est-elle stérilisée?
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
05/12/2006, 12h34
Oui elle est bien stérélisée depuis au moins 5 ans...
Le soucis c'est qu'on ne peut pas éliminer la cause des griffades si celle ci est le chat qui rode...
Répondre
05/12/2006, 12h38
Citation:
Envoyé par lorca
Oui elle est bien stérélisée depuis au moins 5 ans...
Le soucis c'est qu'on ne peut pas éliminer la cause des griffades si celle ci est le chat qui rode...
Depuis que le matou est venu, peut être elle sent qu'il est allé trop proche sur son territoire à elle, il n'y a pas un moyen de lui nourrir plus loin, dans un coin de jardin par exemple, où elle ne lui sent et voit pas?

Peut être tu peux essayer avec Féliway, mais je ne suis pas sûr du résultat.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
05/12/2006, 13h01
Ben c'est dur car ma mère a pitié de ce chat et le laisse rentré au garage...
Répondre
05/12/2006, 13h32
Sa chatte de 7 ans ne suporte tout simplement pas l'intrus elle marque donc plus encore son territoire. Elle dépose des substances odoriférantes sécrétées par des glandes situées entre ses coussinets, et dit ansi qu'ici c'est chez elle.
Ta maman devrait alors peut-être mettre un abris dehors, genre niche en plastique pour chien et laisser à manger au matou à l'extérieur.
Il est très difficile pour un chat de laisser son territoire envahir au bout de 7 années de jouissance unique.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
05/12/2006, 13h33
Oui mais dans ce cas elle a déjà fait son choix... la minette va peut être continuer à gratter tous les murs de la maison...
Je n'ai vraiment pas des autres solutions à proposer.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
05/12/2006, 14h16
Merci pour vos réponses.

Ma mère avait donc raison ne pas laisser rentrer le gros matou de peur que sa minette parte !!

Je vais lui dire d'essayer de lui donner plus loin, en mSmileyeme temps c'est dur, il a l'air sympa ce chat...
Répondre
05/12/2006, 18h55
On m'a donné un truc pour parrer au Feliway :
Frotter un coton, style demak'up, derrière l'oreille du chat pendant quelques secondes, puis poser le coton à l'endroit ou le chat gratte (ou urine). En mettre un à chaque endroit. L'odeur rassure le chat et il n'a pas besoin de "la redéposer".
Voilà, je sais que c'est pas très "déco" les cotons, mais il parait que c'est efficace.
Moi j'ai pas testé car mon cahuet a arrêter de faire pipi partout.
__________________
Julie Tibou et Cahuet !
Mes blogs :
Sur les chats : http://tiboucahuet.skyblog.com
Sur moi et ma vie : http://jujugaby.skyblog.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion