gros problèmes de cohabitation et aggréssivité que faire?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
16/01/2007, 10h01
bonjour a tous,

pour résumer, j'ai trois chats:

guinness femelle de 4 ans, c'est la minette qui est arrivée la première dans le foyer. (elle est + proche de mon mari que de moi)

terton mâle (castré) 1 an 1/2, il est arrivé tout petit(2 mois) de la spa, guinness l'a adopté tout de suite et lui a tout appris. (lui est très lié avec moi et pas du tout avec mon mari)

maille femelle de 4 mois qui est avec nous depuis 2 mois, elle vient aussi de la spa. (elle est cool avec tout le monde)

le problème est le suivant, quand guinness a commencé a rejeter terton, nous nous sommes dit c'est normal, toute les mères chat le font... il y a eu une période calme et puis les disputes ont repris de plus en plus violentes.
quand maille est arrivée, guinness l'a rejeté tout de suite alors qu'elle est encore petite.
terton a pris en charge la petite chatonne.
mais depuis guinness est tout le temps sur les nerfs, crache et feule après tout ce qui bouge, même nous! Smiley
nous sommes partis une semaine en vacance, nous avons confié les deux jeunes et pris guinness avec nous, car elle connaissait déjà l'endroit ou nous allions.
et là surprise, elle a été calme et caline comme avant!
malheureusement depuis notre retour, elle recommence et devient de plus en plus aggressive...
nous ne savons plus quoi faire...
merci d'avance pour votre aide
a+ atlantis
Répondre
Avatar
16/01/2007, 23h00
tu devrais en parler à ton vétérinaire. il saura pt te conseiller. Peut être faut-il essayer l'utilisation de phéromones. ce n'est pas toujours efficace, mais ça vaut la peine de tenter le coup pour destresser ta minette. je sais qu'il existe des diffuseurs électriques.
je pense que le véto dans ces cas extrêmes reste le meilleur interlocuteur. faut juste que t'en trouve un sympa et qui s'interresse un peu aux pb de comportement des chats...
Répondre
Avatar
17/01/2007, 10h14
en effet, la mijnette a l'air stressée. Je te conseillerais aussi d'utiliser des phéromones (feliway, felifriend) . on m'a conseillé aussi les fleurs de bach: quelques petites gouttes, il parait que ça fonctionne sur les chats stressés. Les deux combinés pendant un mois, sans interruption.
Répondre
Avatar
17/01/2007, 17h09
on m'a conseillé d'aménager l'espace des chats différement pour que chacun trouve sa place.... a voir! les deux jeunes sont assez taquins Smiley ils veulent toujours aller là où guinness s'installe!
j'ai lu pas mal de choses sur les diffuseurs ou phéromones de synthèses...
je reste un peu septique Smiley
les fleurs de bach m'ont l'air pas mal! je crois que je vais essayer ça dans un premier temps!
dans un second temps je vais demander conseil a mon véto qui me semble pas mal avec les chats....parce que j'ai aussi entendu parlé de désordres hormonaux chez les femelles qui peuvent avoir un impact impressionnant parfois en très peu de temps!
qu'en pensez vous?
merci pour vos réponses
a+ atlantis
Répondre
Avatar
19/01/2007, 10h20
les conseils du véto seraient précieux à mon avis.
c'est sûr que Guiness doit en avoir par dessus les oreilles si les deux autres ne la laissent jamais tranquille ... un chat a besoin d'avoir son espace privé où se retirer quand il en a envie.
il se peut très bien que ton espace soit devenu trop petit parce que mal organisé pour la cohabitation harmonieuse de tes chats.
il se peut aussi que ta femelle souffre d'un désordre homonal.
ton véto saura te dire tout ça mieux que nous.
moi aussi je suis sceptique pour les phéromones, mais il parait que ça peut donner de bons résultats. essaie, on ne sait jamais.
pour les fleurs de bach, tu peux donner du rescue, quatre gouttes par jours dans la gamelle. voilà, c'est un remède doux, hein, faut pas t'attendre à un changement spectaculaire du jour au lendemain...
Répondre
19/01/2007, 22h29
j'ai le même souci avec mes deux minettes. mymoon la plus âgée de 3 ans 1/2 n'accepte pas versailles, la petite chatonne de 7/8 mois. Et malgré tout ce que j'ai essayé (feliway, felifriend, compléments nutritionnels, délimitation de territoire, fleur de bach), mymoon au bout de deux mois n'accepte toujours pas versailles. Elle est plus calme et moins énervée sous l'effet de ces produits mais sa colère et antipathie envers la petite est loin d'être partie. je n'ai pas encore trouvé de solution et cela me peine de voir mymoon me rejeter parfois, elle qui lorsqu'elle est seule comme ta guinness est si douce et caline. Elle se transforme en petit monstre despote si un autre chat empiete son territoire. j'espère qu'avec le temps cela s'arrangera.
__________________
Le chat a ouvert les yeux, le soleil est entrée, le chat à fermé les yeux, le soleil y est resté.

http://lesronronneurs.free.fr/frame.htm
Répondre
Avatar
25/01/2007, 17h29
d'après le véto, les remèdes à base de plantes c'est bien mais on ne peut pas donner un traitement de ce genre à vie à une minette, ce n'est pas bon pour elle a long therme.
et cela n'empeche pas les problèmes hormonaux qui peuvent être fatales à une femelle! (problème de foie notament)
donc nous avons décidé de faire stériliser minette pour son bien, plus de stresse etc...
bon courage a toi avec mymoon Smiley
tu devrais peut être demander aussi conseils a ton véto
a+ atlantis Smiley
Répondre
Avatar
25/01/2007, 21h10
tes chats ne sont pas stérilisés!!!!! Sûr qu'ils ne s'entendent pas alors!!! Smiley Smiley C'est normal!!!
règle numéro un si des chats doivent vivre ensemble dans un espace restreint: stérilisation de tous, mâles comme femmelles Smiley Smiley
Répondre
Avatar
26/01/2007, 09h12
>>tes chats ne sont pas stérilisés!!!!! Sûr qu'ils ne s'entendent pas alors!!! Smiley Smiley C'est normal!!!

terton est stérilisé!!!! maille est trop jeune encore!! lol

la mésentente est entre terton et guinness, qui n'est pas stérilisée effectivement car elle jusque la elle vivait seule avec mon compagnon et qu'il souhait lui faire faire une portée.


>>règle numéro un si des chats doivent vivre ensemble dans un espace restreint: stérilisation de tous, mâles comme femmelles Smiley Smiley

mea culpa! combien y a t il de règles? ou tables de la loi? Smiley

sinon, nous avons fini d'aménager des espaces chats sur les trois étages de la maison et du coup ça va mieux Smiley il y a plus de cachettes, de coussins sur les fenêtres, de jouets pour les plus jeunes (fabriqués maison) ainsi que de hamacs sur les radiateurs.

a+ Smiley
Répondre
Avatar
26/01/2007, 11h32
tout s'arrange alors! Smiley
pour la table des lois des chats la voilà:
1 pas trop de thon tu me donneras.
2 de l'antipuce tu me mettras.
3 quatre fois par an tu me vermifugeras.
4 à me vacciner tu penseras.
5 de la nourriture premium tu m'acheteras.
6 des joujoux tu me fourniras.
7 de gros calins tu me feras.
8 jamais tu ne me battras.
9 à me protéger des accidents domestiques tu songeras.
et Smiley Smiley Smiley 10 stériliser tu me feras ...
personnellement, j'ai eu une très mauvaise note sur le neuvième commandement Smiley
Répondre
Avatar
27/01/2007, 09h54
Citation:
Envoyé par solange
tout s'arrange alors! Smiley
pour la table des lois des chats la voilà:
1 pas trop de thon tu me donneras.
2 de l'antipuce tu me mettras.
3 quatre fois par an tu me vermifugeras.
4 à me vacciner tu penseras.
5 de la nourriture premium tu m'acheteras.
6 des joujoux tu me fourniras.
7 de gros calins tu me feras.
8 jamais tu ne me battras.
9 à me protéger des accidents domestiques tu songeras.
et Smiley Smiley Smiley 10 stériliser tu me feras ...
personnellement, j'ai eu une très mauvaise note sur le neuvième commandement Smiley
c'est notéSmiley
je crois que je suis plutôt pas mal!
et bientôt en règle avec le n°10 Smiley
a+ Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion