Déménagement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/06/2008, 08h32
Bonjour,

J'habite actuellement dans un appart en pleine ville au premier étage avec balcon. Ce qui fait que mon chat, Bignou, peut aller sur le balcon, grimpe sur la rambarde mais ne va pas plus loin. A part une ou deux fois quand il était bébé il n'a jamais été dehors.

Mais dans un mois et demi je déménage pour un appartement situé en bordure d'un bois et au rez-de-chaussée avec terrasse. Et là, comment faire ! Il y a quand même des routes autour, dont un gros boulevard, des fenêtres partout, et la terrasse. Beaucoup d'issues pour lui.

Je ne sais pas ce qui est le mieux à faire. Déjà, il faut que je le tatoue ou le puce car s'il sort il n'y a aucun moyen de savoir d'où il vient. Ensuite, et même si je déteste cette idée, je pensais l'attacher, au moins au début. Il parrait qu'en faisant ça il s'habitue au nouveau territoire et à ne pas s'éloigner... mais je ne l'ai jamais attaché jusque là...

Quels sont vos avis ?

Merci d'avance et bonne journée
Répondre
10/06/2008, 09h18
Tu souhaites que ton chat sorte ou pas? Avec un grand boulevard, ça risque d'être dangereux pour lui. Après ça dépend vraiment comment c'est situé. Chez moi il y a une grande route fréquentée mais entre notre maison et cette route, il y a d'autres maisons, une petite rivière et beaucoup de bruit. Ils n'y vont jamais.
Si tu as des doutes, je te conseille de ne pas faire sortir ton chat. Dans ce cas tu peux toujours le promener un peu sur ta terasse avec un harnais et une laisse mais si tu fais ça trop souvent, il prendra goût et voudra toujours sortir. Et là ce sera miaulements constants!

Si tu décides de lui laisser àccès à l'extérieur, il faudra l'habituer tout doucement. Déjà: pas de sorties avant au moins un mois, le temps qu'il s'habitue complètement à l'appart. Ensuite tu peux y aller tout doucement avec le harnais et la laisse et ensuite sans, en le surveillant au départ et en restant à côté de lui pour le rassurer.

Ton chat a quel âge et est-il castré?

La première chose à faire de toute façon est de la faire tatouer/pucer. S'il sort, je te conseille de le faire castrer (sinon il ira courir les minettes et il pourra très bien fuguer pour faire ça pendant des semaines) et de le faire vacciner.
Répondre
10/06/2008, 09h32
La chasse est autorisée dans ce bois ? Si oui je te déconseille de le laisser y aller.
Sinon tu peux aussi sécuriser ta terrasse pour qu'il ne puisse pas en sortir. Il pourra profiter de l'extérieur sans aller plus loin.
Euh tout comme Issy pour le reste Smiley
Répondre
10/06/2008, 09h42
Oui j'avais oublié la chasse dis donc! Smiley
Elsa a raison, tu peux aussi sécuriser la terasse mais faudra mettre du grillage très haut sinon il sautera quand même Smiley

Ah oui et pour les fenêtres, pareil, il faut les sécuriser et ne pas les laisser ouverts quand le chat est là, c'est toute une organisation. Hier j'ai voulu aérer car j'avais fait du poisson, ça puait et les loulous sont allés sur le rebord de la fenêtre illico Smiley J'ai donc fermé les volets et j'ai laissé aérer toute le nuit comme ça.
Mon balcon est sécurisé comme ça:
mais dernièrement Litchi a réussi à sauter du balcon dans le jardin Smiley Smiley
Répondre
10/06/2008, 09h58
Vous avez été plus rapides que moi...

Il est castré et vacciné. Il a deux ans et est un peu fou fou.

Ce que je veux, c'est surtout le protéger.
Dans l'idéal, je le laisserais à l'intérieur, mais je le connais, et il ne restera pas longtemps. Il arrivera à sortir, soit par une fenêtre, soit par la terrasse. D'autant qu'il y aura de petits écureils qui vont passer devant les fenêtres... Il est complêtement fan du balcon, donc là... une terrasse... je vous explique pas !!!

Alors même si je m'organise pour ne pas ouvrir les fenêtres quand je ne suis pas là, je vais forcément les ouvrir quand j'y serai. Et comme je crois que je n'arriverai pas longtemps à le garder à l'intérieur, je pensais que le mieux serait de lui apprendre à rester près de moi... non ? Je m'inquiète beaucoup (peut être trop mais c'est plus fort que moi).

Pour la terrasse, je pensais baricader avec des panneaux en bois (ils font 1.80 m de haut) et si il y a des trous mettre du grillage dessus... mais 1m80, est ce assez haut ?
Répondre
10/06/2008, 10h01
been un chat, tu ne peux pas bien l'obliger à rester près de toi. Quand il verra le bois, l'herbe, les bestioles, d'autres chats, bref il va vouloir tout découvrir! Normal. Par contre tu peux du coup sortir avec lui. peut être ça ne marchera pas au début car comme j'ai dis, il voudra découvrir, tout est nouveau pour lui, mais les miens maintenant quand on est dans le jardin, ils aiment bien rester avec nous si on joue avec eux ou même en jardinant, ils se faufilent dans nos pattes Smiley
Répondre
10/06/2008, 10h06
Les miens ils s'en fichent de moi. C'est plus intéressant les bestioles.

Pour les panneaux de bois, ça ne sera pas suffisant, il s'aggrpera et grimpera et sotera de l'autre côté. Si tu veux vraiment qu'il ne sorte pas de la terrase la seule solution est de mettre un retour vers l'intérieur. Bon c'est pas très beau mais ça peut se faire avec du filet transparent ou un truc du genre.
Répondre
10/06/2008, 10h12
filet transparent genre moustiquaire ?
Répondre
10/06/2008, 10h16
oui en comme ceux en vente pour mettre aux fenêtres
Répondre
10/06/2008, 10h20
ok.
Je vais chercher ça, et en prévoir également pour les "fenêtres à risque d'évasion" !! je préfère prendre du temps et faire une installation que de prendre le risque qu'il lui arrive quelque chose.
Répondre
10/06/2008, 10h37
Il y a des filets de protection ici: http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatie ... on_fenetre
Répondre
10/06/2008, 10h48
cool, merci !
Répondre
Avatar
10/06/2008, 12h39
salut, ça fait pas très longtemps qu'on a déménagé avec notre Fifine qui était une chatte errante, et donc, ne s'imaginait pas sans sorties. On l'a gardé 1 mois à la maison - et ça c'est bien passé. le temps de découvrir le nouveau endroit, de le marquer de partout Smiley , et puis elle a passé beaucoup de temps à regarder par la fenetre. Puis on a commencer les sorties en laisse courte, puis plus longue, puis sans laisse mais toujours avec elle. ça la rassurait (et rassure toujours) beaucoup de nous voir à coté, et c'est flateur de voir ton chat te chercher des yeux pour se rassurer Smiley
Maintenant elle a une chatière et depuis hier, elle sort et rentre toute seule, sauf la nuit, quand on préfère la garder près de nous;
Voilà, un peu de patience et tout se passera bien
Répondre
10/06/2008, 13h21
Merci beaucoup, tout cela me rassure...

C'est le premier chat que j'ai (toujours eu des chiens avant et ça n'a rien à voir) et sans vouloir exagérer la chose, je trouvais ça nul de déménager en sachant que j'allais devoir "brider" mon chat. Je pense que maintenant je vais tout de même penser à deux ou trois petits aménagements, et lui apprendre petit à petit à sortir, suivre vos conseils et tout devrait bien se passer.
Répondre
Avatar
yyou
10/06/2008, 13h38
Pour les fenêtres je te conseille l'article d'une amie : http://la-fee-des-batailles.over-blo...-14050430.html
Répondre
10/06/2008, 14h16
Euh ? ce sont des moustiquaires non ?
Répondre
10/06/2008, 14h40
apparemment, fixées sur des cadres en bois
Répondre
10/06/2008, 14h42
Oui, tu peux faire la même chose avec un filet de protection si tu veux que ça fasse moins sombre (l'avantage de la moustiquaire c'est quand même que ça empêche aussi les moustiques d'entrer Smiley ). En fait, on peut remailler un filet avec de la ficelle et le poser sur un cadre en bois avec une agraffeuse.
Répondre
Avatar
yyou
10/06/2008, 16h35
Oui c'est de la moustiquaire, mais métallisée car de la toute simple elle est vite déchirée. Elle fait sombre sur la photo,mais je vous assure que ça n'assombrit pas du tout la pièce Smiley
Répondre
10/06/2008, 17h19
de la moustiquaire métallisée ? ça doit être plus difficile à trouver non ? car justement je me demandais si de la normale résisterait aux coups de griffes...
Répondre
Avatar
yyou
11/06/2008, 11h16
Ca résiste, mais pas longtemps Smiley
Non ce n'est pas plus difficile à trouver, mais c'est un peu plus cher. En revanche ça évite de les changer régulièrement comme les moustiquaires normales, qui à la fin reviennent plus chères.
Répondre
Avatar
nemesis2232
11/06/2008, 12h37
tout a était dit, rien a ajouter. Smiley
Répondre
23/06/2008, 17h56
Oula moi mon chat a toujours été dehors et il vit encore. Il reste pas loin je lui fait confiance de toute façon il n'est jamais loin !! Les rares fois ou il n'est psa rentré le soir il était enfermé quelque part car il pleuvait il a voulu s'abriter mais quelqu'un a refermé derriere lui le pôvre !!

Un jour, on l'a emmené dans un camping LA mauvaise idée !!!
On ne l'a pas revu pendant trois jours je me faisait en sang d'encre puis je l'ai retrouvé (bourré de tiques d'ailleurs) dans le pré (vide heuresement) a coté !! OUF !

Quel age a ton chat ?? Si il n'a pa été habitué a aller dehors mieux vaut ne pas le laisser trop se balader ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion