De l appartement et dans une maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
08/08/2006, 13h55
Bonjour,

Dans mon environnement du Village les chats ne sont pas tres appréciés, vu qu'ils ont été décimés l'an dernier par la Mairie du village...

Deménageant bientot dans une location d'une maison à la campagne dans ce village avec jardin , je n'ai pas vraiment de cloture autour de mon jardin et mes matous ont été habitués à vivre en appartement. je suis heureux de leur offrir cette nouvelle vie ,mais un petit bémol... dois je vraiment cloturé pour securiser leur parcours.?.et est ce si perturbant pour eux de se trouver dans un cadre certe inconnu mais plus agréable?
Je sais qu'un déménagement est toujours tres pertubant mais dois- je les maintenir dans la maison dans un premier temps??
Quand pensez vous amis des matous? Smiley:
Répondre
08/08/2006, 14h16
Il est très dangereux pour un chat de sortir sans surveillance.
Le sujet à été abordé dans les fils suivants où tu trouveras toutes des infos et les avis de chacun :


http://parlonschats.chatouweb.com/forum/viewtopic.php?t=496&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=sortie+ext%E9rieur

http://parlonschats.chatouweb.com/forum/viewtopic.php?t=860&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=sortie+ext%E9rieur

http://parlonschats.chatouweb.com/forum/viewtopic.php?t=508&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=sortie+ext%E9rieur
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
08/08/2006, 17h37
Merci tout plein, J'ai lu donc les fils ...(je ne sais pas trop ce que sais mais ,peut etre des liens!!) et je m'aperçois que les matous si on veut les garder et les preserver des risques des humains entre autre ( chasseur ,voitures, voisin pas content ect..des maladies je doit prevoir un enclos..)
Il y a 3 ans un voisin de la maison de ma tante a fusillé mon chat qui était parti en promenade , un dingue de la gachette ..; j'ai mis 1 an a m'en remettre .
Bref je reste méfiant du voisinage à la campagne pour nos amis les matous.
Biensur; Je me faisais une joie de les voir en liberté dans un jardin cloturer. mais meme cette cloture d'apres ce que je viens de lire et les experiences de chacun ; ce n'est pas du garanti,dommage..!! Smiley
Je vais m'orienter " enclos " et merci encore pour tous les commentaires et conseils.
Bien à toi.
Répondre
08/08/2006, 19h34
Bonjour !
Je peux t'expliquer comment s'est passé le déménagement pour ma chatte, qui a vécu ce même changement, et à plusieurs reprises.
N'étant jamais sortie jusqu'à 1 an 1/2, j'avais un peu peur, mais on ne peut pas toujours vivre fenêtres et portes closes. Je l'ai donc apprise petit à petit à aller dehors, mais elle a restreint elle même son terrain. Elle ne traverse que très rarement la route (elle a peur des voitures, comme beaucoup de chats) et reste soit sur notre terrain soit sur le terrain de nos voisins. N'étant jamais sortis, tes chats seront craintifs au départ et donc limiteront d'eux même leurs sorties et ne s'éloigneront pas. Ma chatte, ne sortait qu'une ou deux fois par jour pour se dégourdir les pattes et revenait à peine 1 heure après et se complaisait à rester dans la maison, lieu de sérénité pour elle.
A présent, elle est de nouveau en appartement et ne cherche pas à sortir. Bien au contraire, elle est trop contente d'être au chaud l'hiver et au frais l'été !
J'espère que mon expérience t'aura un peu rassurée, sinon comme tu as dit le plus sur reste probablement l'enclos. Cela dépend aussi du tempérament de chaque chat.
Reste à prendre la plus sage décision.
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
08/08/2006, 19h50
Je tiens à préciser qu'un chat qui a peur peut faire demi tour juste sous les roues de la voiture.
Un chat qui a peur ne se contrôle pas, court souvent dans tous les sens.
Il est très rare (même si ça arrive parfois, les exceptions confirment les règles), qu'un chat se cantonne à son seul jardin.
C'est la raison qui fait que la plupart d'entre nous déconseille les sorties en toute liberté.
Ensuite à chacun d'assumer ses choix pour nos petits compagnons.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
08/08/2006, 22h07
Merci a vous pour vos explications ,mais je crois que je vais choisir la surveillance puis , l'enclos dans un 2ème temps.
je vais rechercher comment en construire un!!!.
a tres bientot.
bien à vous
Répondre
08/08/2006, 22h43
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le fait qu'un chat qui a peur ne se controle pas.
Avant Salème, j'en ai bien trop souvent fait les frais. Dont Ange, une gouttière à poils longs que j'avais en 2002, assassinée à l'âge de 17 mois par un voisin qui roulait beaucoup trop vite dans le lotissement. Smiley
Je pense tout de même, sans vouloir te contredire (bien au contraire, c'est pour cette raison que je ne veux pas que le bébé de salème sorte lorsqu'il sera plus grand) qu'un chat qui n'est jamais sorti se limitera à quelques mètres. Peut-être est-ce parce que j'ai eu cette bonne surprise avec ma chatonne, je ne sais pas.
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
09/08/2006, 07h20
Si un chat en liberté travers deux ou plusieurs territoires des autres chats, ce n'est pas sûr qu'il va retourner à la maison. Les chats protégent leurs territoires.
Je déconseille aussi liberté totale, mais c'est un choix personel.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
09/08/2006, 11h58
Pour exemple mes 6 chats :

Ils vivent la plupart du temps en appartement à Lyon.
Lorsque nous partons à Sanary pour les week-end ou les vacances, ceux qui sont stérilisés peuvent sortir mais sous surveillance.
Pistache notre gougoutte reste sur un périmètre restreint,
Vaya se sauve très loin car le Devon est très curieux,
Ulwen mon abyssine est une grande chasseuse et s'en va aussi assez loin,
Vindsval le norvégien reste près de nous,
Vandolyn l'abyssine lièvre se sauve en courant pour qu'on ne puisse pas la rattraper,
Balaëlin reste près de nous car pour le moment elle est bébé et il aime notre présence rassurante et préfère explorer les environs proches.

Il est quand même beucoup plus courant de voir des chats partir à l'aventure car ils sont de nature curieuse et aussi des chasseurs dans l'âme.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
09/08/2006, 16h53
Pour moi également, l’enclos est une bonne solution, d’autant qu’un mâle non stérilisé sera plus enclin à partir en exploration. Les jeunes sont plus inconscients, et ceux qui ne sont jamais sortis ne sont pas éduqués aux dangers. Sans compter le stress des maîtres lorsqu’ils ne rentrent pas.
En général, au bout de deux à trois ans, une fois la curiosité de la jeunesse passée, un chat stérilisé ou une femelle ne cherche plus à aller trop loin. Mais il suffit d’un voisin susceptible ou accroc de la gâchette, pour qu’ils ne reviennent plus.
Répondre
Avatar
11/08/2006, 12h52
Bonjour,
Je viens de vivre l'expérience du déménagement. Je pensais vraiment que mon chat (British shorthair), qui a peur d'un rien, (n'importe quel bruit le fait se réfugier sous lit) et qui a vécu toute sa vie (5 ans) en appartement, n'oserais pas sortir très loin dans le jardin... je me suis trompée. il a fait terriblement chaud en juillet et nous vivions donc bcp dehors, la porte fenêtre ouverte. Malgré la surveillance étroite (on est vraiment maître-poule) il a suffit de qqes minutes (débarrasser la table), et matou (castré) était déjà à plus de 10 mètre, en train de se cacher derrière une clôture et de nous observer de sa cachette... Je vous dis pas le stress qu'on a eu.
Ensuite, nous recevons la visite d'une minette qui appartient à la voisine. Pour faire bref, matou la supporte difficilement, et voilà que la dernière fois qu'elle est venue, il lui a couru derrière presque jusqu'à la rue.
CONCLUSION: C'est plus que de la surveillance, c'est de la vigilance et de l'anticipation qu'il faut pour sauvegarder l'intégrité de nos chats. C'est sur que chacun choisi la méthode à appliquer à son chat, je n'exclut pas que le surplus de protection que nous donnons à Matou ne lui laisse pas non plus la possibilité d'expérimenter les dangers, et donc de les connaître, mais il suffit d'une fois...
Enfin, je trouve qu'il y a vraiment de très bonne idées sur le forum. POur moi, le harnais a été une expérience traumatisante pour matou ( il s'est débattu, m'a soufflé dessus, mordu, et s'est caché pour raler pendant une bonne heure), donc je l'exclut pour le moment. à chaque chat sa solution.
Bonne chance.
Répondre
Avatar
11/08/2006, 20h43
Vraiment genial toutes ces reponses!! je vais perso choisir l'enclos avec accès par une chatière dans la maison, mais avant de construire tout cela, les matous devront rester dans la maison et se ne sera pas une mince affaire de surveiller fenetres et portes ..bon!! mais c'est le prix !!!
J'ai eu jadis affaire à un accroc de la gachette, qui a tué mon chat; et à la campagne ,on lésine pas !!! Alors chats echaudés .....!!
merci à toutes et à tous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion