cohabitation difficile

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/09/2009, 14h21
Bonjour,


Nous avons actuellement Kenzo, un beau somalie mâle de 1ans et 2 mois, il a vécu avec Camille donc ancienne chatte qui avait 15ans à sont arrivé, ça s'est très mal passé, Camille était ultra violente avec Kenzo. On a été obligé de les séparé les derniers mois. Camille après une belle est longue vie de 16ans nous a "quitté"...

Nous avons adopté un nouveau petit chat angora turc de 3 mois il y a 4jours. L'éleveuse nous a dit de les laisser ensemble sans intervenir, seulement Kenzo (contrairement à ce que j'aurais pensé) au début a eu très très peur du chaton, il a mis 48h à approcher le chaton... maintenant il commence à devenir très dominateur il se jette sur le chaton l'attrape par la peau du coup, le chaton crache et cri... je les sépare donc (j'ai peur pour le chaton). Après des recherche approfondie sur le net, nous avons commencer une cohabitation depuis hier, donc le chaton est dans une chambre et Kenzo n'y entre pas... Ils sont souvent à miauler ensemble de chaque coté de la porte...

Nous en sommes pour le moment là.

que devons nous faire maintenant? attendre une semaine? les chats ne doivent absolument pas se croiser? Ils ne doivent en aucun cas aller sur le territoire de l'autre? Il faut les échanger de territoire après? Enfermé Kenzo dans la chambre risque d'être très très frustrant pour lui....
Nous avons mis un linge de bain dans le panier de chacun qu'on va échanger tous les 2 jours... est-ce utile?
j'ai aussi lu qu'il fallait leur donner un bain avec le même savon pour chat pour qu'ils aient la même odeur... J'ai un peu peur que ça soit plus déstabilisant qu'autre chose pour eux... non? Comment faut'il réagir quand Kenzo attrape Kinoï et lui fait mal (kinoï crache et cri) et sur tout Kenzo ne le lâche pas... il est de plus en plus violant jusqu'à ce que je l'attrape moi... je ne peux pas quand même le laisser terroriser le chaton...

que me conseillez vous de faire?


merci d'avance...
Répondre
15/09/2009, 17h07
c'est très bien de les séparer une bonne semaine et qu'ils sentent bien les odeurs de l'un et de l'autre, ils doivent se renifler sous la porte ? et ensuite petit à petit en ta présence tu les mets ensemble et environ 3 semaines après c'est gagné, car c'est un chaton et il ne devrait pas y avoir de problème Smiley
Répondre
15/09/2009, 17h30
Très bien, le linge dans les paniers que vous changez tous les jours! Il faut que chaque chat connaisse l'odeur de l'autre. Vous pouvez aussi frotter un linge propre sur la commissure des lèvres de chaque chat, et faire renifler celui du chaton à Kenzo et inversement.

Le bain avec le même savon, j'ai un énorme doute. A ta place, je ne le ferais pas. Il faut doucher un chat si c'est nécessaire... s'il se souille, par exemple.

S'ils miaulent de chaque côté de la porte, tu devrais essayer d'ouvrir la porte, et de voir ce qui se passe... Mais tu ne dois pas intervenir quand les chats se crachent dessus. Si le grand attrape le petit par la peau du cou, c'est parce que c'est un chaton, et que Kenzo a l'instinct paternel. C'est comme ça que la mère chat attrape ses petits. Après, si tu pense que Kenzo fait mal au chaton, tu peux essayer de le distraire en faisant un bruit, mais il faut intervenir le moins possible. Ce n'est pas simple, je sais...

N'enfermez pas Kenzo: s'il faut encore les séparer, c'est le chaton qu'il faut enfermer dans sa pièce.
Répondre
15/09/2009, 21h11
d'accord avec le fait que c'est le chaton et non Kenzo qui doit être enfermé, même si c'est pour son bien un chat vie le confinement comme une punition bien souvent et enfermé Kenzo alors que c'est SON territoire au profit d'un intrus (ben oui pour lui le ptit nouveau est un intrus) est un sacrilège et ne ferais que renforcé son comportement négatif.

par contre s'il se jette dessus avant de le prendre par la peau du coup je suis pas sur que ça peut être interprété comme de l'instinct paternel. a moins qu'il ne le prenne par le coup en douceur ça peut être aussi être interprété comme un signe de soumission (pour le chaton bien sur)

les séparer un moment le temps qu'il s'habitue l'un à l'autre au travers d'une porte par les odeurs et les miaulements c'est la meilleur solution dans ces cas là ça viendra avec le temps.
d'habitude je suis plutôt adapte du laisser réglé ça entre eux car un chat qui crache les poils ébouriffés c'est plus impressionnant que violent mais si Kenzo est vraiment violent y a pas le choix faut les séparer provisoirement
Répondre
15/09/2009, 22h22
J'ai dû mal lire, j'avais pas compris qu'il se jetait dessus... S'il se jette dessus, Arcanouk a raison.
Répondre
16/09/2009, 13h26
ok merci!!

alors oui kenzo m'a l'aire plutôt violant pour que ça soit paternel... je trouve que ça resemble à une soumission musclé...

alors Kinoï et Kenzo discute pas mal à travers la porte (somali et angora turc ça papote!). J'ai vu kenzo observer sous la porte mais ils n'ont pas l'aire de vraiment se renifler...

Je les brosses aussi avec la même brosse, et ça ne plais pas beaucoup à Kenzo pour le moment (il me regarde outré dès qu'il sent l'odeur de Kinoï sur la brosse).

est-ce que c'est une bonne idée de laisser entré kenzo dans la chambre de Kinoï (avec Kinoï dans les bras). Pour le laisser renifler? ou faut'il plutôt laisser ce territoire exclusivement à Kinoï?

Peut on prendre de temps en temps Kinoï avec nous sur le canapé (pas sur la place de Kenzo évidement) tant que Kenzo dort dans son arbre à chat? Ou est-ce que les odeurs d'un autres risque de donner à Kenzo l'envie de défendre son territoire et chasser l'ennemie?

j'ai ouvert la porte tout à l'heure (ils avaient l'aire de se répondre) Kinoï est sorti kenzo 'a regardé quelque seconde puis s'est jetté sur lui, il lui a mordu le coup et avec ses deux pattes avant il serrait le petit, il mordait un peu partout, au coup puis sur le coté, puis la patte du chaton... et ça continuait et me donnait l'impression qu'il mordait et serrait de plus en plus fort...je les ai séparé, j'ai eu peur pour le chaton... vu son attitude est-ce qu'il faut quand même les laissé allé jusqu'aux bout?
petit information importante, je n'ai vu aucune blessure sur Kinoï, donc surement que Kenzo pince plus qu'il ne mord...

et pour le bain je le sens pas trop non plus... je ne vais pas faire ça...

merci pour vos conseilles!
Répondre
16/09/2009, 15h58
Si tu n'as vu aucune blessure et pas de sang, c'est bon signe. Est-ce que tu as vu Kenzo sortir les griffes?

Sinon, je ne sais pas trop quoi te recommander quant à leur mise en présence... Pour l'instant, ils papotent, ne s'ignorent pas, mais quand Kinoï sort de sa pièce, il se fait «éduquer» de manière musclée... Attends encore un peu, laisse-les papoter à travers la porte...

Pour la brosse, je dirais que c'est une bonne idée.

Pour ce qui est de faire venir Kinoï sur le canapé, alors que Kenzo est sur l'arbre à chats, je ne sais pas... Je dirais qu'il faut peut-être essayer, mais moi, je suis un peu risque-tout.

Pour l'instant, ne fais pas entrer Kenzo dans la pièce de Kinoï, et continue l'échange des odeurs.
Répondre
16/09/2009, 16h29
ok merci beaucoup!


je vais les laissé discuter jusqu'à ce we, et mon maris prendra Kinoï au salon ( c'est son chat) et moi je resterais avec Kenzo (c'est mon chat!) je ne pense pas que si mon maris s'occupe de Kinoï ça rendra Kenzo jaloux (il est très exclusif avec moi)...

pour le moment on les laisse discuter et on fait les échanges d'odeurs!


Merci pour vos conseils!
Répondre
Avatar
mesdoune
16/09/2009, 16h31
Laver le chaton avec le shampooing du grand serait un bien ,pour oter l'odeur des anciens maîtres et de leurs animaux
Répondre
16/09/2009, 17h04
Enfait le grand chat (de 1ans) n'a pas de savon spécifique... j'ai jamais eu besoin de le laver...

j'ai peur de déstabiliser le chaton en lui enlevant ses odeurs....
Répondre
Avatar
mesdoune
16/09/2009, 18h23
J'ai toujours lavé mes animaux à leur arrivée à la maison,sur le coup ils ne sont pas contents mais des que c'est fini il n'y a plus de problème
Répondre
16/09/2009, 19h18
Mesdoune, tu es sûre qu'un lavage est nécessaire? Smiley Tu fais ça à cause de risques de maladies?... Mais un lavage n'enlèverait pas tous les microbes... Enfin, je suis septique, mais je ne m'y connais pas assez pour être catégorique, c'est juste mon instinct qui dit non au lavage.
Répondre
Avatar
mesdoune
17/09/2009, 13h36
Ce n'est pas pour les microbes mais pour les odeurs
Répondre
17/09/2009, 15h05
j'y avait jamais penser mais c'est pas bête en enlevant l'odeur du ptit nouveau a son arrivé en le lavant il va prendre l'odeur de la nouvelle maison et de ses habitants....on redémarre a zéro et ça perturbe moins les anciens déjà présent.

pour les bagarres le fait qu'il n'y pas de sang ne veut rien dire, ce ne sont pas des chiens avec des combats a mort, sauf si aucun des 2 ne cède et a cette condition ça devient violent, en général les combats de chats sont impressionnant mais pas a mort et comme le petit n'as pas le choix il doit céder a Kenzo, celui ci n'as pas besoin d'aller plus loin pour lui monter qu'il est chez lui.
les chats ont sur le coté des joues des glandes qui leur permettent de laisser leur odeur (c'est pour ça qu'ils se frottent toujours partout.
tu devrais essayer de récupérer cette odeur sur Kenzo et la mettre sur le petit. ça régleras pas tout mais ça peut apaiser Kenzo en lui faisant penser qu'il a marquer lui même le chaton puisqu'il y a son odeur sur lui.
Répondre
17/09/2009, 16h36
Perso, moi aussi je les laves à leur arrivée (et de préférence un anti-puce)
Répondre
17/09/2009, 21h20
L'anti-puce, oui, car en général, ils ont des puces, mais les laver... ça les perturbe pas?... Enfin, si vous le dites...
Répondre
18/09/2009, 10h28
d'accord alors je vais regarder pour un bain... je vais acheter un savon pour chat... Je pense faire que le chaton (qui sent un peu l'urine (il a y avais des mâles qui marquait dans l'élevage)).


Alors ce que je fais, c'est que je change le chaton de pièce le jour et la nuit, la journée il est dans ma chambre (qui est de toute façon fermé la journée donc ça ne change rien pour Kenzo) et la nuit il va dans la pièce dans laquelle il a l'habitude d'être...

comment ça il y a les odeur du chat dans ces 2 pièces. Kenzo aime bien dormir là ou le chaton à dormi... j'espère que l'odeur du chaton deviendra vite famillière!

hier le chaton m'a échappé et est arrivé comment un fou vers kenzo qui n'a pas bougé... pendant une heure tout s'est bien passé, j'ai eu l'impression qu'ils jouaient ensemble. Mais Kenzo à commencé à en avoir un peu mare et je crois que je chaton le provoquait un peu du coup il s'est battu avec, j'ai donc remis le chaton dans sa pièce...

si je laisse sortir le chaton 2 fois 30mn dans la journée (vu que kenzo s'est battu avec au bout d'une heure... juste 30mns devrait bien se passer). C'est une bonne idée`?
Répondre
18/09/2009, 15h32
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
L'anti-puce, oui, car en général, ils ont des puces, mais les laver... ça les perturbe pas?... Enfin, si vous le dites...
non tant fait pas y en faut plus pour les perturber Smiley a la limite ils peuvent surement ne pas aimer mais avec l'habitude....

tant mieux si ça va un peu mieux et si Kenzo est un peu moins méchant mais qu'au bout d'un moment il réplique parce que vraiment il en a marre c'est normal rien d'affolant sur ce niveau là
Répondre
18/09/2009, 21h09
Arcanouk a raison: s'ils ont joué, et qu'au bout d'un moment, Kenzo en a eu marre, rien de plus normal. Même quand ils seront copains, il y aura un moment où l'un voudra jouer, et où l'autre voudra être seul, ou se reposer, qu'on lui fiche la paix, quoi. Donc, je crois que tu vas bientôt pouvoir laisser le chaton se promener librement dans la maison.

Bon, je suis têtue, mais je reste assez opposée au bain... Smiley
Répondre
20/09/2009, 14h37
Moi je suis plutôt de l'ecole de non-séparation. A quatre reprise j'ai introduit un nouveau chat (Moïsha, ensuite Pistou, ensuite Litchi, ensuite Kibô) et je ne les ai jamais séparés. J'ai l'impression que l'intégration dure encore plus longtemps comme ça.Je les laisse vivre leur vie, ils se chamaillent, je n'interviens pas trop, seulement si ça crie vraiment. Ils ont besoin de se sentir et se s'observer.
Répondre
20/09/2009, 16h26
Ah, tu fais comme moi, Issy?! Bon, en même temps, je fais ça, mais je n'ai jamais eu de problèmes de violence. Tous mes chats sont des crèmes. Faut que j'envoie une photo à Elsa pour qu'elle vous la mette, d'ailleurs: Cirrus est couché, Colibri a la tête sur lui, et Cerise est collée à eux. Smiley Smiley Smiley *Bonhomme a l'air niais qui gâtifie*.
Répondre
20/09/2009, 16h33
Smiley Smiley

Moi c'est comme toi, je n'ai pas eu de problèmes particuliers il faut dire: des crachats, des coups de patte mais ça leur est vite passé.
Répondre
Avatar
susanaseguin
21/09/2009, 17h12
J'aimerais pouvoir dire comme vous, mais pour moi, si ça ne se passe pas mal, ça ne se passe pas bien non plus...
Poupinette a attaqué deux ou trois fois Elvina apparemment sans raison: elle vient exprès pour lui donner des coups de patte! pas de griffe, ni de feulement, mais des coups de patte quand même. Le pire c'est qu'il n'y a apparemment pas de raison! Elle a fait ça deux fois que la petiote est allée sous la table basse (là où Poupinette ne va jamais) pour jouer. Et boum, elle est venue lui donner des coups de patte. Puis, tout à l'heure, elle se prélassait dans son panier au soleil, la petite est venue jouer pas trop loin, dans une boîte à chaussures que Poupinette aime bien, mais avec laquelle Elvina joue aussi. Elle s'est levée pour venir lui donner un coup de patte! Là, je peux comprendre qu'elle se sente "envahie", mais encore...
Par ailleurs, elles cohabitent calmement, elles mangent ensemble, utilisent la même litière et viennent même sur le lit (même si Poupinette la regarde menaçante parfois).
Que faire? Avez-vous des idées? Cela me fait de la peine pour Elvina, elle ne veut que jouer... et mon mari se fâche avec Poupinette et la gronde comme si elle comprenait. Il va me falloir un comportementaliste... pour mon mari! Smiley
Répondre
21/09/2009, 19h59
Oui, il faut que ton mari consulte. Smiley Smiley

Bah tu sais, ça peut mettre plus longtemps que chez Issy et moi. Elsa m'a dit que ça avait mis pas mal de temps pour certains de ses chats. Après, peut-être qu'elles ne s'aimeront pas plus, car c'est une question de caractères. Quand on fait cohabiter des chats, on envoie rouler les dés... j'ai eu de la chance, parce qu'apparemment, les miens ont des caractères qui s'accordent avec le type de caractères les uns des autres. (Syntaxe pourrie, je sais.) Disons qu'apparemment, leurs caractères fait qu'ils étaient disposés à s'entendre les uns avec les autres. Mais ce n'est pas toujours le cas...
Attention, si ton mari gronde Poupinette, il va la stresser, et peut-être accentuera-t-elle ce comportement... Smiley
Répondre
24/09/2009, 20h49
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Oui, il faut que ton mari consulte. Smiley Smiley

Bah tu sais, ça peut mettre plus longtemps que chez Issy et moi. Elsa m'a dit que ça avait mis pas mal de temps pour certains de ses chats. Après, peut-être qu'elles ne s'aimeront pas plus, car c'est une question de caractères. Quand on fait cohabiter des chats, on envoie rouler les dés... j'ai eu de la chance, parce qu'apparemment, les miens ont des caractères qui s'accordent avec le type de caractères les uns des autres. (Syntaxe pourrie, je sais.) Disons qu'apparemment, leurs caractères fait qu'ils étaient disposés à s'entendre les uns avec les autres. Mais ce n'est pas toujours le cas...
Attention, si ton mari gronde Poupinette, il va la stresser, et peut-être accentuera-t-elle ce comportement... Smiley
pas grand chose a dire de plus si ce n'est que je suis d'accord avec chat miauleur (et oui encore)
certains ne seront peut être pas de mon avis mais le caractère ça compte, certains chats ne s'entendrons jamais car leur caractère sont trop différent même si bien souvent avec quelques effort ça passe (ou tout du moins même si c'est pas la grande amitié se supporte).
entre humain même sans raison particulière y a des gens avec qui ça colle pas ben les chats aussi c'est pareil
Répondre
24/09/2009, 21h25
Là, je suis d'accord avec Arcanouk. *Bonhomme désespéré*. C'est logique. J'ai une amie qui a trois chattes, elles ont fini par se supporter, mais ne jouent jamais ensemble, et se passeraient bien les unes des autres...
Répondre
25/09/2009, 11h59
c'est vrai, qu'ils ont leur petite vie tranquille et d'un seul coup un intrus s'amène et les autres voient qu'on s'occupe bien du nouveau afin qu'il s'adapte bien, c'est comme les gosses, y'en a qui n'accepte pas !
le pire c'est quand le nouveau veut être le chef et prendre partout la place des autres, genre Casper Smiley
Répondre
25/09/2009, 15h13
et pas seulement les gosses Smiley
vous avez déjà vécu en collocation ? moi oui avec ma sœur ! on s'adore pourtant mais y a des jours on s'engueule parce que vivre avec quelqu'un c'est pas toujours simple faut faire des compromis ! alors imaginez qu'on vous impose quelqu'un qu'en plus vous aimez pas ! Smiley
donc sur ce principe je trouve que les chats on drôlement du mérite ! Smiley
Répondre
25/09/2009, 16h39
Beurk, je m'imagine devant vivre avec X... je déteste X... Beurk! C'est horrible! J'imagine X envahissant ma maison!!! Arf! Tais-toi, cerveau! Tais-toi!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion