Elle ne veut plus utiliser sa litière!!!Au secours...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/05/2007, 09h42
Bonjour à tous,

J'ai une femelle de 9 mois, qui a toujours été assez propre jusqu'à présent, mais depuis 2 semaines, elle ne veut plus utiliser sa litière pour faire sa grande commission!
Pipi, ça va, mais le reste, c'est toujours à côté au même endroit, sans exception.
En fait, on a commencé à la faire sortir de plus en plus souvent, comme il faisait beau, mais de la matinée et de la soirée, on la fait rentrer car on n’est pas là.
Je me demande donc si elle n’a pas pris l’habitude d’aller dehors et maintenant elle ne veut plus faire dans sa litière qu’elle trouve peut-être plus à son goût.
Je ne sais pas du tout si c’est ça. Pourtant, je n’ai pas changé de marque de litière. J’ai essayé par après de changer en pensant que c’était peut-être ça, mais rien n’y fait.
Hier, je l’ai entendue aller dans sa litière. Je me dis « cool ». Elle en sort et je l’entends gratter sur le carrelage juste à côté. J’anticipe, je la prends et je la mets dans sa litière.
Eh ben, j’ai bien fait, car elle allait encore faire dehors. En fait, apparemment, pipi, ça va, mais pas le reste !

Mais mon copain et moi en avons vraiment marre ! Tous les jours, on doit nettoyer 2 à 3 fois ses crottes. On a envie que d’une chose, c’est de la mettre dehors pour de bon !
Alors, je suis à la recherche de solutions. Dois-je en parler à mon véto ? Pourra-t-il m’aider ? Et vous, avez-vous des conseils?

Je vous remercie vraiment d'avance,

Valou, qui n'en peut plus de voir des crottes...
Répondre
Avatar
nemesis2232
06/05/2007, 10h32
Es ce que la litière est assez grande pour la contenir entièrement?
Est elle couverte?
Ou ce situe elle exactement faut savoir que la litière doit etre séparer d'au moin 3 mêtre de son lieu de repas... et de couche...
A t'il eu un autre chat dans la litière?
Répondre
06/05/2007, 10h51
je ne c pas quoi te dire, mais ma voisine, la petite chatte au même âge que la tienne, a fait pareil, elle faisait + loin de la litière ou dans la baignire, elle a l'habitude des chats et là elle en a 5, et était désemparée, chaque fois qu'elle était occupée de faire, elle la prenait et la mettait dans la litière, sans lui donner de fessée, ni rien, et ça a duré un moment, mais maintenant ça va , plus du tout de saletés Smiley patience Smiley
Répondre
06/05/2007, 10h53
Merci pour ta réponse et voici les réponses à tes questions.

La litière est de taille normale. Et bien qu'elle grandit peu à peu, il ne me semble pas qu'elle soit trop grande par rapport à la litière.
C'est une litière couverte.
Elle a toujours été mise au même endroit, soit à 2 mètres de son lieu de repas et à 3 m. au moins de son lieu de repos.
Elle ne partage pas sa litière avec un autre chat.
En fait, je n'ai rien changé de particulier à ses habitudes...
Répondre
06/05/2007, 10h55
Merci Igloo222 pour ta réponse, mais j'aimerais vraiment trouver une solution plus rapide car ma patience a déjà atteint des limites... GRrrrrr

A un moment, je pensais qu'elle ne supportait pas sa litière dès qu'elle était sale, mais j'ai essayé de lui changer tous les jours, rien n'y fait.

Ces derniers temps, sa litière reste vraiment très propre, vu qu'elle n'y va plus que pour les pipis!
Grrrr
Répondre
06/05/2007, 12h01
que la patience, ma voisine aussi changeait la litière ts les jrs ! et rien n'y faisait et pourtant c la petite dernière qui arrivait donc elle ne pouvait pas être jalouse sur les autres ! je me demande aussi pourquoi elles font ça, mais elle aussi c'est quand elle a commencé à aller dans le jardin (et faire là) que les cacas dans la maison ont commencé ! Smiley faudrait téléphoner à un véto comportementaliste !
Répondre
Avatar
06/05/2007, 12h32
essaye de mettre un peu de javel dans la litière, en général, ça les attire. Quand tu nettoies l'endroit où elle a fait, surtout, ne nettoie pas à la javel, sinon elle recommencera.

sinon, tu peux tenter pour tester de mettre une seconde litière ailleurs. certains chats ne supportent pas de faire quand il y a de l'humidité dans la caisse.
Répondre
TSD
TSD
06/05/2007, 15h34
J'ai pas lu tout le post donc jvais ptêtre poser une question déjà demandée, si c'est le cas toutes mes confuses....
ta femelle est-elle stérilisée? sinon c'est l'âge...ça pourrait expliquer ton souci de propreté....
Sinon elle a peut être mal en faisant ses besoins et du coup assimile la litière à un moment désagréable et n'y va plus...
Passe un ptit coup de fil au véto il pourra peut être t'aider ou au moins te conseiller!?
Répondre
06/05/2007, 16h27
Alors, je nettoie toujours sa litière avec un peu de Javel et je nettoie au vinaigre l'endroit où elle fait ses besoins.

Je me rends compte aussi qu'elle essaye de me prévenir à chaque fois. Elle vient miauler près de moi et à chaque fois je me fais avoir en me disant "qu'est-ce qu'elle a encore?". Et puis, quand je réagis, c'est trop tard, elle a fait en dehors... Du coup, à mon avis, elle doit se retenir assez souvent, ce qui ne doit pas être commode pour elle.

Maintenant, elle n'est pas encore stérilisée. J'attendais qu'elle ait 1 an pour lui faire avoir une portée et la stériliser ensuite...
Ma question est peut-être bête, mais comment se fait-il qu'elle ait mal quand elle fait ses besoins? C'est dû à quoi?
Répondre
TSD
TSD
06/05/2007, 16h33
Ce n'est pas normal, tu devrais consulter un véto !!
Répondre
06/05/2007, 17h17
elle fait pipi normalement? tu devrais dans tous les cas aller consulter un véto je pense. Tiens nous au courant!
Répondre
Avatar
07/05/2007, 10h23
alors en fait, j'ai une idée.
certains chats n'aiment pas faire pipi et caca au même endroit. Si, si, ça existe. En adoptant Berlioz, j'avais un peu d'inquiétude parce que lui, ses frères et soeurs et sa mère avaient deux litières, parce qu'ils étaient nombreux, et qu'ils ne faisaient pas leurs besoins au même endroit selon qu'il s'agissait d'un pipi ou d'un caca
Smiley
En sortant, elle a peut être pris l'habitude ou la manie d'aller faire pipi dans un endroit et caca dans un autre.
la solution, si cette hypothèse est la bonne, est de mettre une deuxième litière. tu verras vite si c'est ça la problème.
tu as peut être une minette maniaque, qui ne veut pas gratter là ou elle a fait pipi...
Répondre
07/05/2007, 13h50
Pfff, quelle affaire!
C'est déjà fort petit chez moi, alors avec 2 litières...
Mais, bon c'est en effet une bonne idée!
Je vais aller voir le véto demain et s'il ne trouve rien, j'essayerai les 2 litières!
Répondre
Avatar
07/05/2007, 15h08
oui, essaye, avec ça tu seras rapidement fixée au moins. tu n'en as pas une en plus pour essayer dès ce soir? comme ça, tu pourras pt avoir la réponse à ta question avant d'aller chez le vétérinaire ... Smiley
Répondre
07/05/2007, 21h16
Alors, non je n'ai pas d'autre litière, donc j'ai seulement mis un bac en carton, avec du papier journal et de la litière, mais ... résultat: elle n'a fait que pipi dedans, donc pour le reste, je crois que ce sera à côté de la litière...
Pfff, grrrr... Enfin, on verra demain, vu que c'est toujours la nuit qu'elle fait ça!
Répondre
Avatar
08/05/2007, 11h04
alors, avec deux litières à la maison, elle fait toujours sa crotte dehors? Smiley
c'est une très bonne idée d'avoir "bricolé" une seconde litière: comme ça, si ça ne résoud pas le problème, tu n'as pas gaspillé d'argents.
ha ces chats, ils nous rendrons dingues avec leurs lubies!!!
Répondre
08/05/2007, 12h37
ah, oui, alors tu ne pas la prendre en flagrant délit Smiley dommage
Répondre
08/05/2007, 19h21
Bon, les news du jour:
hier soir, j'avais donc fabriqué une litière avec une boîte en carton. Elle est allée dedans mais juste pour pipi.
Le lendemain matin, malheureusement, elle avait fait sa crotte à côté comme d'habitude... La seconde litière n'avait rien changé.
je suis donc allée voir le véto, qui m'a dit qu'elle n'avait rien de "physique". C'est déjà ça!
Mais comme c'est donc "psychologique", je vais devoir trouver un peu par moi-même.
Le véto m'a conseillé une 2e litière avec de la tourbe. Je n'ai pas encore trouvé de tourbe au magasin, mais j'ai donc acheté une 2e litière.
J'ai essayé de changer son ancienne litière par la nouvelle. Sait-on jamais... Peut-être ne veut-elle plus voir l'ancienne...
Le véto a aussi conseillé de ne pas changer sa nourriture et de rester sur les croquettes que j'avais l'habitude de donner auparavant.
En fait, comme je ne l'a trouvais pas très grosse, je voulais lui donner un peu plus de mou que d'habitude, mais le véto m'a dit qu'avec le mou, ses crottes étaient plus molles et plus puantes, d'où peut-être un rejet de sa litière.
Donc voilà, essayer la tourbe et les croquettes! Sinon, retourner voir le véto d'ici quelques temps et là, on verra s'il n'a pas d'autres solutions.

Je vous tiens au courant...
Répondre
08/05/2007, 19h53
C'est bien que tu sois allée voir le véto. Il y avait beaucoup de chances que ça pouvait être "psychologique". J'espère que la tourbe va marcher. je ne me rappelle pas mais as tu essayé les phéromones apaisantes Feliway? Bon courage et tiens nous au courant!
Répondre
08/05/2007, 21h41
Le véto m'en a en effet parlé, mais il a dit que ce n'était pas nécessaire, car c'est à utiliser si il y a un conflit avec un autre chat et que le chat est stressé. Or, ça n'a pas trop l'air d'être le cas ici...
Répondre
08/05/2007, 22h26
j'imagine ta galere , chaque matin au reveil de trouver LE cadeau sur le carrelage.
Essayes toutes sortes de litieres (gravier, tourbes, copeaux, billes) et a la rigueur, mets une de ces crottes dans la litiere, histoire que ton chat comprenne que c'est ca caisse.
je dis ca a tout hasard, je n'ai jamais ete confronté a ce probleme.
bon courage
Répondre
Avatar
10/05/2007, 10h11
oui, ça doit vraiment être embêtant. Quand Berlioz est arrivé à la maison, je trouvais aussi parfois une crotte devant la litière et je me suis demandé ce qui se passait.
En fait, il sortait un morceau de crotte sous sa patte ou accrochée encore au derrière, parce qu'il était trop petit pour faire tout ça correctement. Smiley Maintenant, plus de problème et je suis bien contente. c'est toujours un stress de savoir où tu mets les pieds sinon Smiley
Répondre
10/05/2007, 15h45
moi la mienne parfois joue avec ses déchets Smiley Smiley Smiley c'est trop marrant en tout cas bon courage à vous
__________________
miaou !
Répondre
Avatar
10/05/2007, 19h26
Smiley oh la la, quelle cata: heureusement que les miens ne font pas ça Smiley
Répondre
10/05/2007, 22h31
Arsouille etant un chat plutot imposant (6.7kg), il se sent un peu a l'etroit dans sa caisse fermee. Du coup, il recouvre ses crottes depuis l'exterieur et a donc la facheuse tendance à les faire sortir de sa caisse. heureusement pour moi, ce sont en generales les matieres seches.
Bon appetit....
Répondre
Avatar
12/05/2007, 18h07
J'ai eu le même problème que toi, mon gros chat Tim faisait bien ses pipis dans sa litière et toutes les crottes juste devant, j'ai tout essayé, et j'ai trouvé ce qui ne lui plaisait pas : le couvercle de la litière! depuis que je lui laisse à l'air libre (super pour nos narines) il n'y a plus de soucis. Peut-être un problème d'odeurs pour lui, qui sait ...
Répondre
18/05/2007, 08h10
Je donne enfin des nouvelles de mon petit chat (g eu des problèmes avec mon pc)...
Mon véto m'avait conseillé la tourbe, j'ai donc acheté un sac de tourbe (90 l., y avait pas moins).
Samba n'y a pas touché du tout. J'ai essayé de la mettre dedans. Elle mettait les 4 pattes à l'extérieur du bac pour ne pas y entrer...
Là, j'étais vraiment désemparée.
En fait, je lui ai acheté une nouvelle litière, peut-être que l'autre lui plaisait plus. J'y ai simplement mis son sac habituel, 2 feuilles de journal comme d'habitude et c'est tout! J'ai vu qu'elle allait dedans comme ça, mais qu'elle grattait comme une malade pour rien. Alors, je lui ai quand même rajouté quelques cailloux de litière et ça a l'air d'aller mieux. A mon avis, faudra que je change assez souvent le journal, mais bon, je préfère qu'elle aille dedans enfin!
Par contre, j'ai l'impression que son pipi pue plus qu'avant, je comprends donc qu'elle n'aime pas trop y aller, mais bon, soit!
J'espère que le problème est arrangé... Je touche du bois!
Répondre
18/05/2007, 10h50
pourquoi tu mets des feuilles de journal? ça doit être chiant à enlever pour nettoyer le bac non?
Répondre
Avatar
18/05/2007, 11h15
les feuilles de journal, ça absorbe il me semble. d'ailleurs certains vétos demandent qu'on mette uniquement des feuilles de journal les jours qui suivent une stérilisation
Répondre
18/05/2007, 12h33
Ben, je sais pas trop pourquoi j'en mets, j'ai toujours vu ça peut-être, mais en tout cas, c'est très facile et le chat aime bien gratter. Ca protège justement le bac et je ne dois donc pas le nettoyer à chaque fois.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion