Chaton de 10 mois peureux

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/01/2008, 17h11
Bonjour,

nous avons adopté en juin 2007 un chaton qui a aujourd'hui 10 mois. Au départ il n'était pas peureux, juste un peu méfiant (au début) envers les personnes qu'il ne connaissait pas mais sans plus.

Mais depuis 2-3 mois (au moment ou nous l'avons fait castré) il est devenu très craintif. Dès qu'une personne qu'il ne connaît pas arrive, il se planque ou court dans tout l'appartement pour échapper aux personnes (même à nous) ou même certaines fois lorsque mon ami ou moi arrivons il suffit qu'on ait une veste style doudoune ou des chaussures qui fassent un peu de bruit pour qu'il nous fuie car le bruit lui fait peur.

Quelqu'un a-t-il une idée de se qu'on pourrait faire pour qu'il na'it plus autant peur de tout et n'importe quoi?
__________________
¤¤¤! Mon ascendant c'est Panthère !¤¤¤
**[Je mords, je griffe!]**
Répondre
20/01/2008, 17h52
Mon chat était comme ça aussi. dès qu'il y avait quelqu'un de nouveau à la maison, il courrait se cacher sous le lit. on le laissait tranquille, c'est avec le temps qu'il est devenu plus sociable. Alors patience et sinon tu pourrais brancher une prise avec des phéromones apaisantes, du Feliway. D'autres pourront t'en parler, moi je n'en ai jamais utilisé.
Répondre
20/01/2008, 18h03
coucou,Mon Vince a la mm expérience que ton chat : il était plus que social petit (n'importe qui aurait pu le prendre chez lui !!) après la stérilisation il est devenu peureux : sa planque préféré c .. sous ma couette !!
G du feliway en diffuseur constamment, je lui donne de l'anxitane, et il commence tout doucement à montrer son nez..
Avant il ne bougeait pas de mon lit meme plusieurs heures après le départ de mes "visiteurs"..
maintenant, quand il est sur que les "visiteurs" ne montent pas à l'étage, il observe des escaliers ...
Dans qq tps il réclamera peut etre mm des caresses Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
20/01/2008, 18h10
Ma Réglisse était toujours la première pour tout et était très sociable. Après la stérilisation elle est devenue plus peureuse. On lui a aménagé un endroit à elle avec panier et gamelle et un accès à la litière. Elle y va quand elle ne se sent pas bien ou à peur (au moins on sait où la trouver et quand on veut la reprendre elle ne se sauve pas) et sinon de la patience, des câlins, lui montrer que tu le protèges.
Ca arrive que les chats changent après la stérilisation, leur caractère peut aussi changer si on ne les stérilise pas. Un chaton n'a pas son caractère définitif.
Je pense qu'il faut accepter sa peur et le rassurer.
Par exemple, Chaussettes a très peur quand qqun vient à la maison : je l'ai toujours laissé se cahcer mais quand tout le monde est parti je le prends et le rassure. Maintenant il se cache bcp moins et comme il sait que je le prends pour le dorloter, il ne court plus partout pour que je ne l'attrappe pas.
Répondre
20/01/2008, 18h15
Je ne savais pas que les chats pouvaient réagir comme ça après avoir été opéré.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion