Problèmes de peau: problème trouvé!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
susanaseguin
02/01/2006, 15h08
Nombreux d'entre vous ont lit mon message, même si personne n'a pu me donner de réponse. ET bien, j'ai trouvé: mon chat a la teigne! Je ne sais pas comment elle a attrapé cette saleté, parce qu'elle vit en apprtement, je n'ai pas d'autre animal, et qu'elle ne sort jamais, elle a peur même du balcon. Peut-être pendant les vacances, nous avions loué un appart où on accepte les animaux...
Le vétérinaire lui a donné un antifongique oral, une crème pour les lésions (elle n'en a pas beaucoup heureusement) et une lotion à mettre deux fois par semaine, plus une noix de beurre tous les matins pendant deux ans, question de lui refaire des acides de la peau qui la protègent...
Avez-vous d'autres idées? Tout conseil est le bienvenu. Heureusement mon pot de colle ne m'a pas refilé ses champignons, ni à personne de la famille...

Smiley
Répondre
02/01/2006, 15h41
Ma chatte Cheval vient de guérir d'un champignon rare (mycose profonde) avec un traitement du même genre durant deux mois.

La mienne n'a pas du tout toléré la pommade sur les lésions ; malgré la collerette elle se frottait partout et s'énervait dessus, par deux fois elle a réussi à la retirer et s'est gratté la tête comme une folle durant mon absence (elle avait la tête toute gonflée et s'était arraché tous les poils de la tête!) Du coup j'ai dû arrêter la crème qui était un traitement d'appoint.

Par contre, je te conseille d'une part d'aspirer régulièment ton appart pour éliminer le + de spores possibles, et si tu peux, utiliser de l'eau de javel qui est un antifongique. Mettre des gants pour appliquer la crème sur la peau lésée.
Et puis éviter si possible les câlins avec le chat atteint! Car il faut faire très attention à la contagion (pour les autres animaux ou les humains)

Bonne chance, dis-moi comment ça évolue
Chewie
Répondre
Avatar
susanaseguin
03/01/2006, 21h36
Merci de tes conseils, je vais laver le maximum avec une dilusion d'eau de javel, l'idéal serait de laver le chat avec!
Heureusement ma Poupinette n'a pas beaucoup de lésions, ce que tu dis de ton chat est inquiétant, pauvre minou! Elle supporte bien la crème, un peu moins la lotion, parce que, comme beaucoup, je l'ai habituée à la punir avec le spray, alors il me faut user d'astuces: j'imbibe sa brosse préférée et je la coiffe avec, elle n'aime pas trop mais elle se laisse faire. Heureusement, on est parti pour deux mois de traitement... La grosse difficulté c'est d'éviter qu'elle se lèche après: je la fais boire avant le traitement (quand j'y arrive) et je lui donne le beurre après, elle adore ça et ça lui sert de recompense.
L'aspirateur est le premier conseil de mon vétérinaire, mais là, pas de problème, je le passe tous les jours, je fais de l'asthme, et il y a des précautions à prendre quand on est asthmatique et amoureux des chats...
Par contre pour les câlins, c'est difficile: elle dort avec moi... surtout au petit matin... sous la couette, elle s'accroche à mes jambes! Mais je n'ai rien heureusement.
Je te dirai comment cela évolue, pour l'instant, elle n'a pas de nouvelle lésion.
Merci encore des conseils et dis-moi si la mycose de ton chat ne revient pas, ce que j'espère!

Smiley
Répondre
Avatar
10/01/2006, 20h23
Pour la teigne SINHALA, petit bout de 6 mois, en sort tout juste. Avant il avait eu le coryza. Mais bon maintenant il repart de plus belle.
Pour éviter que mes autres chats l'attrapent j'ai du tous les badigeonner avec un produit spécifique (je ne sais pas si j'ai le droit de citer la marque ici) 1 fois par semaine. Et j'en ai même aspergé tous les endrois où il allait. Cela a bien marché et comme cela je n'ai pas eu à l'isoler des autres (il pleurait quand il ne pouvait pas jouer avec sa soeur et son frère adoptifs). Par contre rester en famille lui a fait le plus grand bien.
Sinon pour éviter la contagion ne pas porter de laine mais du synthétique. En effet le champignon de la teigne aime toutes les produits d'origine animale. Comme traitement il avait sinon un demi cachet par jour - en fonction du poids - qui passait très bien et aucune pommade.
J'ai eu l'avis de 2 vétérinaires sur le sujet et les 2 ont dit la même chose sur le traitement (qui a quand même duré 6 semaines)
A la fin par mesure de précaution j'ai mis des fumigènes spécifiques pour décontaminer la maison dans son ensemble.
Maintenant tout le monde va bien et s'amuse comme des fous

Bon courage et surtout les calins aident à la guérison
Pour le beurre je ne savais pas mais ici tout le monde est d'accord pour ce type de traitement......
Répondre
Avatar
susanaseguin
10/01/2006, 20h39
Merci de ton conseil, surtout pour la laine, mais comment faire en hiver? Peux-tu me donner le nom du produit pour protéger les autres animaux? Je pense qu'il n'y a pas de problème pour ça et ce serait utile de l'utiliser pour protéger la maison. Par contre mon vétérinaire ne m'a pas donné de cachets, il a lui-même donné une monodose au chat. On verra, je sais que c'est long, mais pour le moment ça va.
Répondre
Avatar
11/01/2006, 21h46
Le produit pour traiter la teigne (et autres champignons) s'appelle IMAVERAL;
Il faut le diluer puis frotter le poil du chat avec une éponge imbibée du mélange. (le véto conseille des gants mais le produit n'est pas nocif - je l'ai fait sans gants et sans problèmes)
Bon je précise que ce type de shampooing ne releve pas la cote de popularité !!! J'ai du négocier à base de friandises......
En plus le chat est bien mouillé donc il faut faire attention à ce qu'il ne prenne pas froid ensuite. Et le poil sera un peu moins beau d'aspect pendant quelques jours.
On peut garder la solution assez longtemps à condition de ne pas l'exposer à la lumière.
En outre j'ai en mis dans un vaporisateur et j'ai aspergé ce que je ne pouvais pas passer en machine (ex le canapé). Il n'y a pas eu de dégats mais bon il faut essayer sur un coin discret d'abord.
Pour mes pulls en laine je les ai vaporisés avec la solution - séchés puis enfermés dans une housse en plastique. Et j'ai porté su synthétique (excellent prétexte pour renouveler sa garde robe).
En tout cas SINHALA a récupéré tous ses jolis poils roux et personne d'autre n'a profité de l'indésirable.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion