Coryza : témoignages

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
17/12/2004, 13h11
Appel à témoins :
Ma minette est hospitalisée depuis hier à cause d'un coryza. Avez-vous connu cette situation avec votre chat ? Comment cela s'est-il passé ? J'attends le témoignage de ceux qui auraient vécus la même chose que moi... Merci à tous.
Répondre
17/12/2004, 16h00
Quand jem'occupais d'un abri pour chats errants, j'avais un jour, un chaton atteint d'un gros coryza. je l'ai soigné et ça s'arrangeait bien. Puis, un matin, il est parti en vadrouille et n'est rentré que trois jours plus tard. L'horreur: ses paupières étaient collées, il se repérait juste à ma voix. Je l'ai emmené chez la véto qui lui a fait quelques piqures. je devais lui bassiner les yeux toutes les trois heures, même la nuit, avec un collyre à base de camomille et il avait un traitement par voie orale, bien sûr, je l'avais repris chez moi! J'ai réussi à lui sauver parfaitement un oeil mais le deuxième non: la 3ème paupière est restée collée sur son oeil. Donc il ne voit plus que de l'autre. Mais, come il n'avait que six semaines, autant dire qu'il a toujours vécu avec un seul oeil et il est bien habitué. Maintenant il a 7 ans et il se porte comme un charme!
__________________
Il n'y a pas de chats ordinaires. COLETTE.
Répondre
Avatar
17/12/2004, 16h55
Merci pour ton témoignage ! ça fait du bien ! surtout que je viens d'aller voir ma minette chez le véto et tout à l'air d'aller bien ! Son état s'est amélioré, il reste stationnaire (pas de rechute). L'équipe médicale s'occupe d'elle à merveille. Le véto préfère attendre quelques jours avant de se prononcer mais il reste optimiste. Affaire à suivre ! J'y retourne demain. Je suis soulagée mais pas encore totalement rassurée ! J'espère que tout va rentrer dans l'ordre dans les jours qui viennent. :56:
Répondre
Avatar
17/12/2004, 18h04
et surtout, fais la vacciner, car ça va te coûter moins cher que ce qu'il t'arrive
Répondre
17/12/2004, 19h06
Attend, il faut avant tout qu'elle demande l'avis de son véto, car mon Pitou, vu les antécédents, il ne peut recevoir aucun vaccin, cela lui serait bien plus fatal. Donc à la moindre alerte, il a un traitement à suivre, et, jusque maintenant, ça va. Et ça fait 7 ans que ça va! Courage, ça va aller, t'en fais pas, mais tiens-nous au courant. Smiley
__________________
Il n'y a pas de chats ordinaires. COLETTE.
Répondre
Avatar
18/12/2004, 11h02
je risque de m'attirer les foudres ici mais tant pis, je dis ce que je pense, je ne ferai plus de commentaires derrière.
Quand on n'a pas les moyens d'assumer financièrement un animal, on s'abstient, on n'en prend pas.
Jeanne a donné un bon exemple de laxisme envers son animal : pas d'argent, pas de vaccins.
Son animal maintenant est dans un triste état parce qu'elle a fait attention à son porte monnaie.
Personnellement, mes animaux sont vaccinés, tatoués, entretenu régulièrement et je ne roule pas sur l'or.
J'ai choisi et j'assume, mes bêtes sont en parfaites santé et même si mon chat reste en appart, il est vacciné, puce électronique, vermifugé et traitement anti puces.
Jeanne peut penser que je suis dure avec elle mais c'est pour la faire réagir car en ne la vaccinant pas, tu te retrouves dans une situation financière délicate : ton animal hospitalisé, ça va te coûter très cher, beaucoup plus qu'un simple vaccin contre le coryza et autre à 30 € Smiley

Je ne veux pas la faire culpabiliser mais qu'elle prenne conscience qu'il faut un minimum pour un animal et que s'elle n'est pas capable de préserver son animal avec un vaccin à 30 € qu'elle s'abstient d'en prendre.
Répondre
Avatar
18/12/2004, 12h39
Je n'ai de leçons à recevoir de personne ! surtout pas sur ce forum ! Je conçois que tu es TON opinion mais je trouve regrettable de tenir ce genre de discours quand on ne connais pas la vie des gens... Et c'est le cas ! Tu ne me connais pas... Tu fais ce que tu veux avec tes animaux, tu t'en occupes comme tu veux mais tu te dois de respecter la manière dont les autres agissent dans leur propre contexte de vie, un contexte de vie qui n'est pas le tient. Je n'ai même pas à me justifier sur la manière dont je m'occupe de mon chat, tout ce que je sais, c'est que j'ai hâte qu'elle guérisse et qu'elle revienne près de moi au plus vite. On a du retard sur les calins, c'est pourquoi, je ne perdrais pas mon temps avec toi !
Répondre
18/12/2004, 14h30
Pipelette, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas assumer, c'est un des principes que j'applique lors d'une adoption dans mon foyer félin. Mais je dis qu'elle doit AVANT TOUT prendre l'avis de son véto pour ne pas que le vaccin fasse plus de tort que de bien car un vaccin c'est une dose infime, mais quand même une dose de la maladie qu'on injecte à l'animal.
Quant à ta manioère de donner des leçons, je ne me permettrai jamais d'en faire autant, je trouve cela déplacé surtout de la façon dont tu le fais!
De plus, j'espère que je ne serai pas censurée, mais il a été bien prouvé qu'il n'est pas NECESSAIRE de vacciner tous les ans comme bon nombre de vétos le préconisent, une fois tous les deux ans c'est bien plus qu'assez. mais, voilà, ça fait rentrer plus de fric dans les caisses de tellement de gens, autant dire tous les ans!
Et, personnellement, les vaccins, je suis plutôt adversaire! Chacun ses idées!
__________________
Il n'y a pas de chats ordinaires. COLETTE.
Répondre
Avatar
18/12/2004, 15h36
https://www.chatsdumonde.com/index16.php ... /index.php

et surtout

PRÉVENTION & TRAITEMENT
Le traitement du Coryza se fait à base d'antibiotiques (en comprimés, en gouttes ou en injections si nécessaire). Une aérosolothérapie peut également donner de bons résultats… si le chat se montre coopératif, car il s'agit de lui faire des sortes d'inhalations plusieurs fois par jour pendant 15 minutes! Pour les cas graves, une hospitalisation est parfois indispensable, afin de réhydrater le chat et de lui administrer une alimentation liquide par sonde.
La meilleure manière de combattre le coryza félin est la vaccination:
Le vaccin contre le coryza est actif à la fois contre les Calicivirus, et contre la rhinotrachéite, et l'on y associe de plus en plus souvent un vaccin contre les Chlamydias, bactéries à l'origine de complications. La vaccination se fait en deux injections à un mois d'intervalle, avec un rappel tous les ans
.
Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/12/2004, 15h40
Je trouve aussi le commentaire de nounou déplacé.

Quand on a un animal, on l'assume, ca on est d'accord. Ce n'est pas parce qu'on nourri nos animaux avec des croquettes de supermarché et qu'on fait l'impasse sur quelques vaccins qu'on est de mauvais maître et qu'on fait preuve de laxiste! Comme le dit Grillon, chacun fait avec les moyens qu'il a. Tant mieux si tu peux te le permettre, mais il n'en est pas de même pour tout le monde.

J'ai eu des chats qui n'ont jamais été vaccinés et qui se sont très bien portés. Comme le dit Gisèle, les vaccins ont pourrait se passer de les faire tous les ans. Celui pour la rage est valable 5 ans mais je dois le refaire tous les ans pour passer la frontière! Chez mes parents, comme chez moi, les chats sont nourris avec whiskas ou friskies, c'est pas pour autant qu'ils ont eu des problèmes de santé.

30€ dans un budget ce n'est pas rien, surtout quand on est étudiant ou au chômage (ce qui est mon cas).

Mon chat n'est vacciné ni pour la leucose ni pour le coryza. Ce dernier je lui ferais faire quelques mois avant de partir en vacances. Je pensais qu'il était dans la dose des primo vaccins, mais non. La leucose, ca je ne lui ferais pas faire pour certaines raisons.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
18/12/2004, 19h36
Et il est super beau, ton Salem. Sugar.
Alors, forcément, quand on recopie cela d'un lien vétérinaire ou d'un bouquin véto, on ne va pas te dire le contraire, ça ne ferait pas leurs affaires, ni aux labos et autres intermédiaires. De toute façon, fais ce que tu juges bien pour tes chats, mais ne te permets pas de critiquer les autres si virulemment! On peut leur donner tous les traitements les plus onéreux, les plus sophistiqués, quand ils ont une déficience immunitaire, rien n'y fera de miracles! Jeanne comme Sugar adorent leurs chats, et elles font ce qu'elles peuvent pour eux, c'est mille fois mieux que ce que certaines personnes font en prenant un chaton comme cadeau et puis en le délaissant pour un oui, pour un non! Smiley
__________________
Il n'y a pas de chats ordinaires. COLETTE.
Répondre
18/12/2004, 19h38
[quote="nounou"]je risque de m'attirer les foudres ici mais tant pis, je dis ce que je pense, je ne ferai plus de commentaires derrière.(quote)
Apparemment, tu aurais changé d'avis? Smiley Smiley Smiley
__________________
Il n'y a pas de chats ordinaires. COLETTE.
Répondre
19/12/2004, 08h34
Merci Gisèle Smiley

De toutes manières, que ce soit l'éducation d'un chat ou d'un enfant, chacun sa manière de faire, tout le monde ne sera pas forcément d'accord sur la manière de procéder. On a tous un point de vue et un style de vie différent (heureusement!).


(J'ai bien réfléchit et je crois que finalement le vaccin a été fait avec le typhus. Je me disais bien...)
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
19/12/2004, 09h54
Citation:
Envoyé par giseledechatssanstoit
Citation:
Envoyé par nounou
je risque de m'attirer les foudres ici mais tant pis, je dis ce que je pense, je ne ferai plus de commentaires derrière.(quote)
Apparemment, tu aurais changé d'avis? Smiley Smiley Smiley
oui quand je vois la stupidité des réponses, je ne peux m'empêcher, en plus un lien vétérinaire, c'est le lien de chatsdumonde.com je suis pliée Smiley
Répondre
Avatar
19/12/2004, 11h49
Petites nouvelles...
J'ai récupéré ma minette hier soir. Elle va mieux ! Elle dort beaucoup mais elle mange comme un ogre et boit énormement. C'est plutôt rassurant. Je dois l'emmener chez le véto tous les jours jusqu'à mercredi pour son injection d'antibiotique. Mercredi, on lui retire aussi ses fils d'opération. Elle n'est pas encore tirée d'affaire car il est possible qu'elle rechute mais j'ai bon espoir ! Le véto m'a expliqué que si tout allait bien d'ici mercredi on pourra dire qu'elle est guérie... Encore quelque jours de stress ! Ensuite, j'attends trois semaines, le temps qu'elle se remette sur pattes, et je la fait vaccinée ! je ne veux plus entendre parler de cette saleté de maladie. Merci à tous ceux qui m'on soutenu et qui n'ont pas porté de jugement à mon égard. Je vous tiendrais informé de la suite, en espérant que tout aille pour le mieux !
Répondre
19/12/2004, 15h42
Allez, courage, Jeanne. Tiens-nous au courant.
Sugar, fais un gros câlin à Salem.

Nounou! Tu deviens plus que fatigante, on avait compris! Retourne faire la nounou de qui tu veux, et fiche-nous la paix! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Il n'y a pas de chats ordinaires. COLETTE.
Répondre
Avatar
19/12/2004, 17h10
je dis toujours ce que je pense donc ce n'est pas toi qui va me donner des ordres : ne pas vacciner = inconscience Smiley
J'ai quand même le droit d'être scandalisée par ce manque d'attention
Répondre
19/12/2004, 18h34
Contente que ca s'arrange pour toi Jeanne Smiley
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
19/12/2004, 19h41
Citation:
Envoyé par "Sugar". On a tous un point de vue et un style de vie différent (heureusement!).


[i
(J'ai bien réfléchit et je crois que finalement le vaccin a été fait avec le typhus. Je me disais bien...)[/i]
Ca tu l'a dit heureusement
qu'on a des points de vue différents. j'ai l'impression que l'ambiance
ne va pas fort sur le forum,vivement noel
Répondre
19/12/2004, 20h13
Coucou Azraël! C'est le prénom d'un de mes chats super affectueux! Smiley
Mais si, tout va bien, t'inquiète pas, c'est dû au vent, à la tempête et aux précipitations! Ca rend les gens plus nerveux! Smiley
__________________
Il n'y a pas de chats ordinaires. COLETTE.
Répondre
Avatar
20/12/2004, 10h14
Je suis tres contente pour toi et ta minette jeanne
et je souhaite un bon noel a tous et toutes ainsi qu'a nos amis à poils à plume à carapace à écaille etc... Smiley
Répondre
20/12/2004, 10h53
Oui Jeanne, on est contents que ca s'arrange

Sinon arrêtez de vous battre pour rien ! les avis divergent et chacun y met plus de punch qu'un autre ; nounou a voulu surement faire réagir les uns et les autres, sans intention moralisatrice ; maintenant si la manière n'y était pas c'est pas un drame ! ca arrive a chacun de nous que les mots dépassent les pensées ou n'en soient pas le fidèle reflet...

On est tous confrontés un jour à ce dilemne entre passion et raison : avoir envie d'adpopter un compagnon , tout en se demandant si on aura toujours les moyens de subvenir à leurs besoins !
Si aujourd'hui on a les moyens de le soigner, rien ne garantit que ca sera toujours le cas à l'avenir.
Que faire dans des cas pareils ? pas de réponse, elle dépend de chacun !

L'essentiel et de se battre jusqu'au bout pour leurs éviter des souffrances; si il n'a pas été vacciné, il a été en tous cas bien soigné par la suite et c'est l'essentiel.

De toutes facons n'oubliez pas que la maladie et la souffrance font partie de la vie, j'en sais quelque chose Smiley
Répondre
Avatar
21/12/2004, 15h20
quel dommage que vous montiez si vite sur vos grands cheveaux... Lisez convenablement la réponse de nounou et elle n'était pas virulante dutout. Elle a juste fait part de son sentiment qui est assez réaliste à mon goût...
En effet (je ne juge personne, c'est un avis personnel semblable à celui de nounou), parfois les humains ont tendance à vouloir à tout prix ce qui leur fait plaisir en oubliant ce que cela implique...

Si on veut une voiture, il faut la faire entretenir sinon la panne qui viendra coûtera bien plus chère que les entretiens... c'est pareil pour les chats ou plein d'autres choses d'ailleur. Il faut calculer avant pour voir si on pourra donner le meilleur à son compagnon. Sinon, ne serait-ce pas une preuve d'égoïsme de notre part (je veux le chat même si je peux pas l'aider en cas de soucis...et cela vaut dans bien des autres cas). Je ne parle même pas de la sorte de nourriture, car en effet, c'est à chacun de choisir, mais des bases élémentaires de l'entretient de notre compagnon favoris... Donc dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux être raisonable que de prendre le risque de ne pas pouvoir soigner son chat (ou autre chose) et ensuite en vouloir à la terre entière (je ne parle pas pour ce cas-ci mais d'autres personnes que je connais...)??? la patiente est une vertu qui se cultive...

Dans le cas cité sur ce fil, avouez que si le chat avait été vacciné, il y aurait peu de chance qu'il soit malade par la suite non???
La leucose ne pose aucun problème pour le vaccin. N'hésitez pas à le faire, bien de fausses idées circulent sur ce vaccin. Je le fais à tous mes chats et jamais je n'ai eu de problème. Et lors d'un test pour la maladie, ce n'est pas parce qu'il est vacciné qu'il sortira positif du test car on sait faire la différence entre le vaccin et la maladie elle-même...

Sur ce, je suis content d'avoir des nouvelles positives de ton chat. Que le bonheur vous accompagne....
Répondre
21/12/2004, 15h23
...... et joyeux Noël à tous les chats du monde ! (vaccinés ou pas Smiley )
Répondre
Avatar
21/12/2004, 15h33
ouaip, bien dit.... et à leur maître aussi non? hihihi
Répondre
Avatar
21/12/2004, 17h10
arf enfin quelqu'un qui a compris le sens de mon post, même si je suis maladroite et que je n'ai pas mis les formes, voltobre résume correctement ma pensée, avec les formes.
Sachez qu'un chat d'appart peut très bien se choper des maladies, alors vaut mieux prévenir que guérir Smiley
Répondre
21/12/2004, 18h52
Citation:
Envoyé par nounou
vaut mieux prévenir que guérir Smiley
Un de mes proverbes préférés, cela dit en passant.....
Répondre
Avatar
21/12/2004, 19h51
Ce n'est pas la peine d'en rajouter une tonne ! Je pensais que le débat était clos ! De plus, je le répète : vous ne connaissez pas ma vie, vous ne me connaissez pas ! Alors gardez vos commentaires, j'assume très bien et toute seule mon chat... Je suis ici pour demander quelques conseils, pas pour entendre vos leçons. :70: A quoi ça sert maintenant de me faire culpabiliser ? ça ne remettra pas mon chat sur patte en tout cas ! Smiley
Répondre
Avatar
21/12/2004, 19h54
... Et joyeux Noël à tous !
Répondre
21/12/2004, 21h17
JOYEUX NOEL, jeanne! Smiley
__________________
Il n'y a pas de chats ordinaires. COLETTE.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion