Besoin avis pansement chatte stérilisée

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
25/12/2005, 10h07
Bonjour,
Ma chatte de 7 mois a été stérilisée il y a 4 jours. C'est mon 1er chat.
Elle s'est rapidement mise à lécher et arracher le pansement.
La vétérinaire m'a brièvement parlé de l'utilisation d'une collerette tout en supposant que son pansement tiendrait une dizaine de jours.
Aujourd'hui il ne protège plus du tout la cicatrice.
Nous nous évertuons à maintenir un bandage autour du corps, qu'elle s'évertue à défaire...
:70:
Nous craignons donc qu'elle retire les fils de suture avec le risque de complications. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que finalement la collerette n'était pas la solution de départ ? Pourquoi la véto ne nous a pas d'emblée fourni une collerette ? Y-a-il plus d'inconvénients que d'avantages ?
Répondre
25/12/2005, 12h14
Je te conseillerais la collerette d'emblée, car si elle retire tout pansement, la cicatrice risque de mal se refermer à cause du léchage.

Après tous les vétérinaires ne fournissent pas systématiquement de collerette après une stérilisation, j'ai 2 chattes, elles ont été opérées de manière différentes de 2 vétérinaires, l'une a eu une collerette car la plaie n'était pas recousue mais soudée avec une sorte de film, et il fallait éviter le léchage.
L'autre a été 'recousue' avec du fil, il y avait un pansement bien fixé, et elle n'a pas cherché à retirer le bandage.
Dans tous les cas, si elle insiste trop sur la cicatrice, la collerette est pratique, mais il y a un temps aussi d'adaptation pour le chat (ça modifie ses sensations et son champ de vision)
Bon courage
@ +
Répondre
25/12/2005, 17h40
4jours c'est trop tot
il faut attendre 1semaine ..minimum tu devrai lui mettre une colerette
Répondre
Avatar
25/12/2005, 22h46
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses.
Je vais chercher une collerette dès demain matin.
Répondre
Sableutin
26/12/2005, 17h08
Je vais faire opérer Simba aussi, c'est mieux d'acheter une colerette ??? Je ne veux pas qu'il s'amuse lui aussi a enlever son pensement (peut-être que pour les mâles y'a pas besoins je sait pas c'est mon premier chat)
Répondre
Avatar
26/12/2005, 21h15
Nous sommes allés chez la véto.
Elle l'a emmaillotée à l'aide d'une matière extensible en pratiquant des trous pour les pattes.
Elle ne préconisait pas la collerette.
Cela me semble être une bonne solution mais la réalisation n'est pas top. La véto a coupé un peu court et a un peu trop tiré sur le tissu et ce qui devait tenir quatre jours... a déjà un triste état au bout de quatre heures... Smiley
En fait, si son pansement avait été correctement appliqué je crois aussi qu'il n'y aurait pas eu de problème. Le souci est venu du fait qu'il a été collé au delà de la partie rasée... et sur le poil cela ne tient évidemment pas...

==> aquagirl : je ne sais pas comment cela fonctionne pour les mâles... je crois que les techniques existent... encore faut il qu'elles soient correctement appliquées...
Répondre
27/12/2005, 06h13
Même sans pansement, la plaie se cicatrise aussi bien.

Quand nous avons fait stériliser nos deux chattes, elles ont eu des fils, mais pas de pansements. Au premier signe de tirage sur les fils, nous leur avons mis une collerette et la plaie s'est bien cicatrisée.

De plus en plus de vétérinaires ne mettent plus de pansement sur les chiennes et les chattes

Je connais plusieurs forumeurs qui ont fait stériliser leur chienne ou leur chatte et tout s'était bien passé sans pansement

Voici les liens
http://bidulle1972.free.fr/rdvdesamis/v ... c&start=20

http://bidulle1972.free.fr/rdvdesamis/v ... 549#101549
Répondre
Sableutin
28/12/2005, 10h18
Athena =====> merci, nath67 m'a répondu sur msn, elle me dit que son matou n'a pas eu de pensement pour sa castrastion (opération bénigne ne necessitant pas de point de suture) Cependant je doit tout de même acheter de la littière en gros grains pour éviter que le sable s'ntroduise dans sa cicatrice...
Répondre
28/12/2005, 14h03
moi je prend uniquement de la catsan...c'est une litiere genial...on ne sens rien et le netoyage est tres simple (granulé agglomérant..)

BouH!!! quelle pub!
Répondre
Avatar
30/12/2005, 09h26
Quelques nouvelles de ma chatte : la "chaussette" qui protégeait la cicatrice et devait tenir 4 jours a été rapidement mise dans un piteux état Smiley
Je lui ai retiré hier, mais je n'ai pas trouvé la cicatrice très jolie alors j'ai préféré retournée voir la véto une 2ème fois. Elle lui a donc posée un nouveau pansement de + petite taille, pour tenir le délai de fin de cicatrisation, soit 48 heures.
Il semble que ma chatte n'ait pas été la + sage qui soit car il parait qu'habituellement, les minettes ne se préoccupent pas plus que ça de leur pansement ou de leurs fils...
Aujourd'hui, au 9ème jour, elle a retrouvé toute son énergie voire +.
A croire qu'elle veut rattraper toute cette dernière semaine : elle court, saute, rouleboule, dérape et tente même d'aller là où elle sait ne pas avoir droit : c'est un plaisir que de la voir de nouveau en super forme.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion