Abandon de nouveaux nés par leur mère...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/05/2010, 00h09
Bonsoir! Ca fait un petit moment que je n'étais pas venue ici ce soir il s'est passé quelque chose qui m'a assez bouleversé! Je vous explique tout!

En bas de l'immeuble où j'habite il y a beaucoup de chats errants et en fin de soirée j'ai entendu des cris très aigus venant de dehors, alors j'ai regardé par la fenêtre, en bas du talus en milleperthuis on voyait une petite tache noire et blanche bouger et crier et visiblement il n'y avait pas qu'un seul chaton. Puis après je vois la mère qui remonte le talus, alors je me suis dit qu'elle allait les mettre ailleurs vu le froid et la pluie.
Sauf qu'elle ne revenait pas les chercher et que les petits criaient toujours! Ils m'ont tellement fait mal au coeur que je suis allée les chercher: il y en avait 4 et le 5eme était déjà mort et du haut du talus la mère les regardait mourir!

Mais à ma grande surprise un des 4 avait encore son cordon ombilical!!! ( ma voisine m'a appris après qu'elle avait vu la chatte mettre bas dans la journée et que celui avec le cordon venait juste de naitre au moment où les chatons ont dégringolé en bas du talus).

Je les ai donc enveloppés dans une serviette et les ai ramenés chez moi dans l'espoir de les sauver!

Sur ma maman apelle une des vétérinaire du cabinet qui répond très sèchement et qui n'avait visiblement pas du tout envie de sauver ses ptites boules de poil! On a quand même pu y aller sauf que pour elle il n'y avait que l'euthanasie d'envisageable, et elle n'a meme pas pris le temps d'examiner les chatons et nous a dit que ce serait trop compliqué et que les chatons qui grandissent sans leur mère deviennent agressifs!
Quel choc! Moi qui les avait sauvés du froid pour qu'ils aient une chance de survie, et voilà qu'elle ne cherche même pas à savoir s'ils pouvaient vivre! (ma Maman aussi pense qu'ils seraient morts mais moi j'y croyais vraiment!)

Autant vous dire que je suis encore choquée et que s'il j'avais du veiller toutes les nuits pour les nourrir je l'aurais fait!
Comme ma minette vient de la SPA je me dis que si personne ne l'avait sauvée je ne l'aurais pas aujourd'hui!

C'est pour ça que je vous demande votre avis: est ce qu'un chaton a une chance de survivre alors qu'il n'a pas eu de tétée? Ou est ce que la véto s'en est débarrassée par facilité?

C'est bête mais ça m'a vraiment traumatisé Smiley

Merci d'avance.
Répondre
06/05/2010, 07h31
Mon dieu, quelle horreur.
J'imagine comme tu dois être choquée. C'est trop triste!
J'aurais fait pareil que toi et moi aussi cette réaction me choque!

Maintenant je ne sais absolument pas comment on aide des chatons nourrissons à se développer sans l'aide de leur maman.
J'espère que d'autres pourront te venir en aide et répondre à ta question.

J'espère que tu te remettre de ceci très vite.
Courage
__________________
cécile
Répondre
06/05/2010, 16h32
Quelle horreur!!!! Smiley Smiley Smiley
Oui je comprends tout à fait ton geste, j'aurais fait exactement pareil, comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs! Et je trouve la réaction de la vétérinaire scandaleuse! Smiley Bien sûr, je ne sais pas du tout s'il est possible d'élever des chats nouveaux-nés, mais ça reste des êtres vivants et je pense qu'ils avaient le droit de vivre. C'est vraiment très triste cette histoire Smiley j'espère qu'ils sont bien au paradis des chats Smiley

Par contre, si tu veux soulager ta conscience, à ta place je ferais le nécessaire pour capturer la femelle et l'opérer rapidement avant qu'elle ne recommence à être pleine! Ca va tellement vite! Cette chatte n'était certainement pas à sa première portée, elle doit être épuisée et n'avait peut-être plus la force de s'occuper de ces chatons...
Répondre
06/05/2010, 16h51
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser ça! Parce que même s'ils n'étaient que tout bébés, comme tu dis Emilie ils ont le droit de vivre! Moi je les amenais juste pour voir s'ils n'allaient pas mourir d'hypothermie comme il faisait très froid et qu'ils sortaient juste du ventre de leur mère! Et je pensais qu'elle m'aurais vendu du lait spécial pour les nourrir ou qu'elle allait les osculter et s'en occuper le temps de les requinquer!

Et je suis certaine qu'y en a qui pouvaient vivre Smiley Même si au final je ne les avaient pas gardés mais j'aurais pu m'en occuper jusqu'à ce qu'ils soient sevrés. Des vétérinaires comme ça ne donnent pas du tout envie de faire des bonnes actions déjà que de nos jours les gens pensent de plus en plus à eux et oublient les autres (surtout les bêtes à poils). Heureusement que ce n'est pas cette véto qui s'occupe de ma Duchesse sinon j'en aurai changé! Mais j'en toucherai deux mots à celle qui s'occupe de ma minette pcq je ne trouve pas ça normal du tout.

Le probleme c'est que là où j'habite il y a beaucoup de chats errants et que les femelles font des grossesses tres souvent parce que les voisins leur donnent à manger mais ne s'occupent pas de les faire stériliser alors les mâles s'en donnent à coeur joie! Il faudrait peut etre que je contacte une association qui stérilise les chats errants parce là ça va devenir ingérable Smiley

Visiblement la mère des petits en était à sa première portée et devait être complètement perdue parce que apparemment une autre minette l'a aidé à mettre bas en lui léchant la tête et en repoussant les mâles qui s'approchaient.
Mais je n'ai clairement pas envie qu'une autre histoire comme ça se passe à nouveau parce que je trouve ça atroce et ces ptis bouts n'y étaient pour rien là dedans et ils sont morts à cause de la bêtise humaine Smiley
Répondre
06/05/2010, 21h24
Quelle triste histoire ! à vrai dire je n'ai aucune idée de savoir si oui ou non ils auraient pu être sauvés...

Mais tu pourrais effectivement demander à ton véto en qui tu as confiance, comme ça tu en auras le coeur net.

Quelle détresse pour cette pauvre minette et ses petits... ça fend le coeur.

N'y a t-il pas une association près de chez toi qui stérilise les chats errants.

Ici il y en a qui le font. Il suffit de les appeler et ils viennent les trapper, ils les font stériliser et ensuite ils essayent de les placer.

Mon amie Irène qui a l'association "Les chats du Coeur" les recueille chez elle. Il y en a toujours au minimum une cinquantaine. Elle a aménagé son jardin avec des enclos en fonction de leurs problèmes... Il y a la nurserie, il y a le petit coin tranquille pour les vieux chats en fin de vie, ils ont des abris, des batiments, ils sont nourris et soignés...

Quand une mère a des petits dans la rue elle ramasse tout le monde et amène la famille chez elle. Elle a fait des box isolés pour les chattes un peu sauvages avec des petits...

je lui poserai la question quand je la verrai.
Répondre
06/05/2010, 21h41
pauvre petites boules Smiley c'est tellement triste.

un peu choqué par le veto ! encore un qui voulais se faire du fric en te proposant de raquer pour les faire euthanasier sans chercher a comprendre !
un chaton qui n'as pas été élever par maman ne devient pas agressif non ! quel abruti celui là !

là ou il a raison c'est que c'est effectivement très compliquer !

il faut du lait spécialisé maternelle pour chaton (trouver en pharmacie) et une minuscule petite seringue bien propre qui servira de biberon. (demande conseil au veto mais pas celui qui t'as répondu hein pour quel genre utiliser il en existe peut être des "exprès")
c'est là que tout se complique ! car ça se nourri a intervalle régulier (toute les 2/3h environ là aussi demande plus de précision) et une fois fait il faut masser le bas ventre du bébé après chaque tété pour qu'il fasse ses besoins ! c'est primordiale ! c'est en léchant cette partie du corps que maman declanche la défécation après chaque repas.
il va aussi falloir leur trouver un endroit très chaud et douillet car les bébé chat a cet age ne savent pas se réchauffer seul et sont donc incapable de réguler leur température. ils se rechaufe donc en se blottissant les uns contre les autres et surtout contre maman. donc un petit coin avec beaucoup de chaleur et de couverture !

voila en gros comment il faut faire, c'est très compliquer et ça va te demander que quelqu'un puisse les nourrir de jour comme de nuit a intervalle régulier pendant plusieurs semaines (ça s'espace quand même quand ils grandissent rassure toi).
ce n'est pas garantie qu'ils survive tous car c'est compliquer mais c'est leur seule chance !

bon courage a toi et au petits
Répondre
06/05/2010, 21h51
Malheureusement je n'ai pas eu la chance de pouvoir les garder Smiley La véto les a pris, soit disant elle ne pouvait rien faire d'autre et que "l'euthanasie est le seul acte gratuit" Smiley Et j'étais trop sous le choc pour dire quoique ce soit ( il faut dire aussi qu'on l'avait dérangé alors que Madame faisait les courses pour sa famille et qu'on l'a supplié de revenir au cabinet alors que pour elle ce n'était pas une urgence! Elle les a pris sans dire au revoir et pi voilà Smiley )
Et pour me dissuader c'est là quelle m'a dit qu'ils devenaient agressif Smiley !

Mais en tous cas merci pour tes conseils, si jamais ça se reproduit (je vais tout faire pour que ça ne se reproduise pas) je ferais comme ça parce que même si c'est compliquer de les requinquer ben je le ferai quand même parce que je n'arrive pas à admettre qu'on tue des ptites boules de poil par facilité!
Répondre
06/05/2010, 22h19
je suis désolée pour eux...et pour toi ! en espérant que ça ne se reproduise pas, les chattes sont de très bonne mère normalement.
probablement une 1ere portée et la mère inexpérimenté se sentais perdue et puis si c'est une chatte errante y a des grandes chances qu'ils n'ai pas survecue de toute façon.
moi aussi j'ai pas mal de chat errant en bas de mon immeuble et l'on voit rarement des nouveaux petits (meurent surement tous avant d'être assez grand pour venir "s'installer" sur le parking !

un chaton ça s'éduque, c'est plus compliquer de leur apprendre les "bonnes" manière d'être un chat quand on les recueille tout bébé comme ça, mais ça ne devient pas agressif ! ton veto a vraiment une case en moins !
Répondre
09/05/2010, 18h45
et bien ,oui c'est triste pour les minous

je voudrais simplement rajouté
j'ai élevé un chaton (dans mon adolescence) trouvé à quelques heures dans un caniveau (élevé au biberon ,bouillotte ,je lui faisais faire ses besoins etc)
il est devenu ,par la suite un adorable minou ,qui m'adorait
donc
Répondre
Avatar
nemesis2232
10/05/2010, 11h45
C est scandaleux y a pas d' autre mots a dire et si je serai toi je n y retournerai plus!
Je n aurai pas laisser faire l heutanasie ..,
un chaton peut bien vivre sans l éducation de sa mère j ai nourri moi même un de mes chaton au biberons durant les premiers mois de sa vie en
lui fesant faire les besoins après chaque tetee sa maman a bien voulu faire l education mais elle ne pouvait pas le nourrir!
En
tout cas tu y est pour rien tu a fait de ton mieu pour les sauver et tout le monde sur ce forum de rejoindra a moi pour te dire que tu as fait quelque chose de bien en voulant les receuillir!
Le veto est vraiment nul d' avoir choisi la facilite au lieu de leurs donner une chance de vivre
pour moi ce n'est pas un veto digne de ce nom!!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion