Mon chat de 11 ans à commencer à uriner partout à l'arrivée d'un autre chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/09/2023, 11h58
Bonjour, Je viens vers vous pour trouver des solutions car je ne sais plus a quoi faire. J'ai un chat de 11 ans stérilisé qui a toujours été propre jusqu'à l'arrivée d'un nouveau chat il y a 2 ans. Apres un déménagement il y a 1 an, il a commencé à uriner à différents endroits : nous sommes actuellement à une quinzaine de spots. Il n'a aucun soucis d'ordre médical (vu par un vétérinaire). Nous savons que c'est lié au nouveau chat qui est très demandeur pour jouer, mais lui est plutôt calme et indépendant. Pour calmer son stress nous avons commencé par des phéromones (pas efficace : il a uriné dessus), du CBD (on l'a arrêté au bout d'une semaine) et la on le laisse sortir (il a passé sa jeunesse dehors en revenant toujours le soir à la maison). Rien n'y fait. Il y a toujours 3-4 urines partout dans la maison. Il va à sa litière pour pipi-caca. Il y a 2 bac à litière nettoyées régulièrement. Cela fait maintenant 1 an et on en peux plus. J'ignore si c'est lié à la malpropreté ou du marquage urinaire car à un certain endroit c'est vraiment en grosse quantité. Pouvez vous m'aider ? Merci beaucoup.
Répondre
11/09/2023, 06h50
Bonjour,

C'est du marquage urinaire. Je l'ai dit plusieurs fois, le chat est un animal territorial et qui vit seul dans la nature. Il cherche ses congénères uniquement au moment de la reproduction.

Il marque son territoire pour signifier au nouveau venu qu'il est chez lui. Certains chats sont soumis, donc ils acceptent d'autres congénères, mais c'est loin d'être une généralité.

Quant on envisage d'avoir plusieurs chats, il est préférable de les prendre ensemble dès le départ, sinon c'est quasiment sûr que ce type de problème va se produire. J'ai le même souci également, donc je connais bien le problème Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
mal a uriner Santé & Maladies
Quand commencer le sevrage? Autres sujets
arrivée nouveau chat:ancien fait pipi partout! Comportement & Éducation
Chat qui fait pipi et caca partout depuis l’adoption d’un second chat Comportement & Éducation