Stérilisation : un choix cornélien...des conseils?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
21/02/2005, 16h21
Bonjour!
voila je vous expose mon cas :
j'ai une petite chatte, Luna, qui a 7 mois et qui a déjà eu ses premières chaleurs. Nous vivons en appartement donc pas de danger de se retrouver avec une minette enceinte mais malgré l'insistance du véto qui voulait que je la fasse opérer en janvier, je n'ai pas pu m'y résoudre..on trouve ça un peu barbare de lui enlever la possibilité d'avoir au moins une fois des bébés. Biensur ils ne sont pas conscient comme nous mais ça doit bien faire quelque chose à un animal de donner la vie à des petits...
D'un autre coté ça me fend le coeur quand je la vois se rouler dans tous les sens, se frotter frénétiquement la tete avec ses pattes pcq elle veut un matou.
Donc notre problème c'est que nous voudrions attendre qu'elle ait 1 an, qu'elle puisse avoir une portée (il y a encore la question de placer les chatons après..) avant de la faire opérer. Au début, ça semblait faisable mais ses chaleurs (c'est la 3ieme fois et ca a duré 5 jours) semblent de + en + difficile pour elle.
On ne pense pas à tout ça qu'on adopte un chaton et surtout quand on s'y attache...
Si vous pouviez me donner des conseils suivant vos expériences qui m'aideront à faire le bon choix Smiley
Merci de m'avoir lu en tout cas!

A bientôt
Répondre
Avatar
21/02/2005, 16h34
Et puisque je suis fière de ma petite poune je ne résiste pas à l'envie de mettre sa photo Smiley
Répondre
Avatar
21/02/2005, 17h23
c'est clair, net et précis : une chatte d'appartement doit être stérilisée car elle ne sort pas et là, attends-toi à des ennuis : pipi partout, griffures, miaulements la nuit lorsqu'elle voudra un mâle.
Elle est jeune, donc pour le moment, ça peut aller mais aux prochaines chaleurs, ne t'attends pas à des miracles : tu passeras de folles nuits blanches.
Le mien a 7 mois et est castré depuis 3 semaines simplement parce que je ne veux pas le faire reproduire : il y a trop de chats malheureux, abandonnés et comme il est en appart et ne sort pas pour éviter des ennuis chez moi : pisser partout et miauler quand il sentira une femelle en chaleur dans le coin.
Ce n'est pas parce qu'une minette est stérilisée qu'elle sera malheureuse de ne pas avoir de chatons : ça c'est la psychologie humaine et non féline.
Sache que ta chatte a une espé&rance de vie plus longue en étant stérilisée et ça lui évitera les tumeurs aux mamelles.
Répondre
Avatar
22/02/2005, 12h44
Salut Zoria,

tout comme toi j'ai hesite avant de faire operer ma chatonne (elle a 6 mois maintenant, je l'ai fait juste avant ses 6 mois, il y a 3 semaines environ)

ça m'ennuyait de l'operer alors qu'elle est en bonne sante, et aussi j'avais peur des risques lies a l'operation (genre: cicatrisation...)

Je ne vais pas te mentir, le jour de l'operation je n'etais pas en super formeSmiley et je me suis fait du souci pendant 2 jours: elle etait toute patraque, ne se deplaçait que pour aller a sa litiere, tenait a peine sur ses jambes, ne mangeait rien..du coup je lui apportais a manger dans ma main.

Bref elle m'a fait de la peine mais je ne regrette pas du tout ce choix: 3 semaines apres elle est en pleine forme!

Il y a plusieurs choses dont tu dois tenir compte pour te decider:

- les chaleurs reviennent regulierement, ta petite minette ne se calmera qu'une fois fecondee.
- il faut trouver un matou
- une fois les bebes la (4/5 possible) il faut les placer, es tu sur de pouvoir le faire? (perso je pouvais en casser 1/2 mais pas plus) ou de les garder? (il faut du courage pour les abandonner)
- les chaleurs sont fatigantes et penibles pour ta minette, les hormones en jeu peuvent provoquer des cancers
- il faut aussi que tu saches que si tu l'operes jeune, elle restera un bebe pas de desir de bebe a elle. Si tu attends et notemment qu'elle est deja eu une portee, elle risque de garder 'memoire' de ses petits et d'avoir parfois un comportement deroutant (chatte qui caline un nounours, ne mange plus...)

Voila, meme si ce n'est pas une decision facile, il faut la prendre et le faire

Biz
Répondre
Avatar
22/02/2005, 15h06
Salut Zoria!!!

J'ai eu le même dilemne que toi!!! Stériliser ou non mon trésor???? Mes réticences principales émmanaient du fait que j'avais une trouille bleue de la perdre pendant l'opération...

Donc elle a eu ses premières chaleurs, au début c'étais assez suportable puis ca a été a un rythme quelque peu insoutenable. 10 jours de chaleurs, 10 jours de tranquilité... Bref j'ai fais la grosse betise de lui donner la pilule pendant un an... Maintenant quand on sait tous les problème que ca engendre! enfin...

J'ai laissé tomber la pilule et pendant six mois ca a recommencé. Avant de déménager j'ai pris la décision d'épargner les oreilles de mes futurs voisins. Parce que j'habitais chez mon père en maison et le chat on l'entendais de dehors! enfin...

Je l'ai donc emmenée chez le véto pour une matinée et je l'ai récupérée dans l'après midi, pétant la forme comme d'habitude... A peine rentrée elle a entrepris de féfaire le pansement!!!

Ce qu'il faut bien que tu te dise, c'est que ton chat n'a pas "envie" d'avoir des bébés. Ce sont ses hormones qui modifient son caractères. De plus, c'est une image, tu prend soin de ton chat et ton chat considère donc que tu es sa maman de substitution. Donc ton chat dans sa tete sera toujours un bébé, d'autant plus si tu te stérilise!

L'autre problème est le placement des chatons comme il l'a été dit plus haut... Et avant ca l'accouchement de ta minette! Les chats ne font pas des bébés tout seuls, il faut s'enlever ca de la tete. Elle risque d'avoir besoin d'une césarienne et si tu n'appelle pas un véto d'urgence ton chat peux en mourrir... Ensuite, meme si tu es particulière, tu es au regard de la loi obligée de vendre ou ceder tes chatons vaccinés et tatoués. Et si tu donne tes chatons, dis toi bien que les gens dans leur tete se dirons = le chat est gratuit donc n'a pas d'importance!!! Et aux premières vacances l'abandonnerons dans un refuge!!!

Je ne veux pas te faire peur mais t'éviter qu'un joli rêve ne se transforme en cauchemar!!!!

Amicalement
Répondre
22/02/2005, 18h50
Je te réponds franchement, stérilise-la !. Tu vas lui faire faire des petits pr lui retirer 2 mois après à quoi cela sert-il ? es-tu sûre de pouvoir tous les placer ?!
De plus, je ne pense pas qu'elle ressente "le besoin" d'être mère... Beaucoup de personne qui ont une femelle et qui l'ont stérilisé et qui n'a pas "enfanté" te diront qu'elles n'en sont pas traumatisées ...

Personnellement, je ne suis pas pr faire des chatons et ne pas avoir la possibilité ensuite de les placer, il y a déjà tellement de chats à la rue ...
Répondre
Avatar
25/02/2005, 11h15
Bonjour et merci à toutes pour vos réponses, cela m'a conforté dans la décision que j'avais à moitié prise...et donc ma minette se fait opérer demain matin. J'ai prévu le we pour etre à dispo le temps qu'elle se remette.
A ce propos il n'y a pas de danger à ce qu'elle enleve ses fils?
Encore merci pour vos conseils et à bientot!

Zoria
Répondre
Avatar
25/02/2005, 16h17
Salut Zoria !

Pour ce qui concerne les chats et les fils de sutures je ne saurais te donner une réponse généraliste...
Perso j'ai des sphynx et ceux là je peux le dire se remettent très vite de ce genre d'intervention!!! A peine rentrée miss sautait sur les meubles et tentait d'enlever le pansement. Disons que je l'ai changé très régulièrement sinon elle aurait très bien pu couper les fils.
Répondre
25/02/2005, 20h00
Citation:
Envoyé par Zoria
Bonjour et merci à toutes pour vos réponses, cela m'a conforté dans la décision que j'avais à moitié prise...et donc ma minette se fait opérer demain matin. J'ai prévu le we pour etre à dispo le temps qu'elle se remette.
A ce propos il n'y a pas de danger à ce qu'elle enleve ses fils?
Encore merci pour vos conseils et à bientot!

Zoria
Slt, zoria !
Je suis sûre que ta minette ira bien et que l'opération se sera très bien déroulée ! Smiley
Donne-ns des nouvelles très vite ! Smiley
Répondre
Avatar
28/02/2005, 17h40
Salut!
ca y'est Luna est passé sur la table d'op'! Mais ce ne fut quand même pas très évident pour elle car elle était complétement déboussolée quand je l'ai recupéré.
J'avoue ne l'avoir jamais vu feuler et grogner comme ça! il faut dire que mon ami a eu la bonne idée d'ouvrir sa cage alors que le véto avait recommandé d'attendre 2h...résultat elle s'est carapatée alors qu'elle pouvait à peine se servir de ses pattes arrières! La pauvre!
Bref elle est restée apathique pendant 2 jours mais la elle semble aller mieux, elle recommence à jouer et à ronronner sous les couvertures Smiley
Dans une semaine je penses que ce sera oublié et que je serais contente d'avoir pris cette décision! enfin elle aura encore ses trous de poils sur le coté Smiley
Merci de vos soutiens les filles et à bientot!

Ps : pour les fils elle a un peu tiré dessus, mais je lui ai mis une collerette, que le véto m'a preté, quand je voyais qu'elle insistait (c'est assez comique de la voir marcher en arrière même si ce n'est pas très drole pour elle au final!). Aujourd'hui ça a l'air d'avoir passé!
Répondre
28/02/2005, 18h34
Citation:
Envoyé par Zoria
Salut!
ca y'est Luna est passé sur la table d'op'! Mais ce ne fut quand même pas très évident pour elle car elle était complétement déboussolée quand je l'ai recupéré.
J'avoue ne l'avoir jamais vu feuler et grogner comme ça! il faut dire que mon ami a eu la bonne idée d'ouvrir sa cage alors que le véto avait recommandé d'attendre 2h...résultat elle s'est carapatée alors qu'elle pouvait à peine se servir de ses pattes arrières! La pauvre!
Bref elle est restée apathique pendant 2 jours mais la elle semble aller mieux, elle recommence à jouer et à ronronner sous les couvertures Smiley
Dans une semaine je penses que ce sera oublié et que je serais contente d'avoir pris cette décision! enfin elle aura encore ses trous de poils sur le coté Smiley
Merci de vos soutiens les filles et à bientot!

Ps : pour les fils elle a un peu tiré dessus, mais je lui ai mis une collerette, que le véto m'a preté, quand je voyais qu'elle insistait (c'est assez comique de la voir marcher en arrière même si ce n'est pas très drole pour elle au final!). Aujourd'hui ça a l'air d'avoir passé!


Ravi d'apprendre qu'elle va bien ! Smiley. T'inquiète pas ts les chats sont ds les vaps après l'op, ms comme tu as pu le constater, elle est "redevenue très vitenormale".! Smiley
Et oui, tu as pris la bonne décision ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion