Question

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
16/03/2008, 14h53
J'ai une tite question...
Je donne a mes chats des croquettes en libre service ....Un petit a chaque fois .
Est ce que je dois changer leur mode d'alimentation et leur donner a heures régulières de quantitée présice ?
Aidez moi je sais pas si je fais bien ou pas !!
Répondre
16/03/2008, 15h11
Si tes chats n'ont pas de problèmes de poids, tu peux continuer à leur donner en libre service, c'est mieux pour eux
Répondre
16/03/2008, 15h24
oui c sur.. ils ont quels ages ? sont ils stérilisés ? Mangent ils tous les mm croquettes ?? Est ce qu'ils sortent ? Ces précisions nous aideront à mieux te répondre..
Si ils sont en bonne santé et qu'ils n'ont pas de surpoids le libre service c bien sur l'idéal Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
TSD
TSD
16/03/2008, 17h36
Moi je suis plus que pour le libre service !!
Un chat a besoin de manger souvent et en petite quantité...
Ensuite, un chat qui a à manger à volonté, contrairement à ce qu'on pourrait penser (même si je sais que sur ce sujet je serai contredite), ne grossit pas!!
Il apprend à s'autoréguler et n'abuse pas de la nourriture puisqu'il sait qu'il n'en manquera jamais.
J'ai été famille d'accueil pendant plus d'un an, j'ai récupéré chez moi tous types de chat, du gros pépère dodu abandonné suite à un décès, au chat maltraité et affamé...Et à chaque fois ça s'est passé de la même façon : mes chats étant en libre service, le nouveau venu avait accès en permanence aux gamelles toujours pleines : c'est clair que les 1ères semaines le nouveau avait tendance à se gaver et parfois prendre du poids (ceux qui prenaient du poids en avaient certes souvent besoin), et puis avec le temps le chat se rend bien compte qu'il ne manquera jamais de nourriture et du coup il arrête d'être complètement obnubilé par la bouffe et apprend donc à se réguler...Les comportements gênants vis à vis de la nourriture cessent d'eux même : le chat ne passe pas son temps à réclamer puisqu'il sait qu'il a de quoi manger n'importe quand, son poids se stabilise puisqu'il n'a plus jamais faim et donc mange correctement en petite quantité et juste ce dont il a besoin, il devient moins voleur (je dis moins puisque le chat aime voler par jeu, ça lui rappelle la chasse donc c'est un comportement certes embêtant pour les maîtres mais qui est tout à fait normal).
Bref, la nourriture à volonté n'a que du bon...Et même si mes chats ne sont pas des poids plumes, ils sont loin d'être énormes, ils sont juste nourris correctement !!!
J'ai toujours utilisé ce système avec tous les chats que j'ai pu avoir, je n'ai jamais eu de gros chats et j'ai même eu un chat assez gros, pour pas dire très gros (sa maîtresse étant décédée nous l'avions récupéré, elle le nourrissait apparemment beaucoup), il a fini par perdre du poids en ne mangeant que des croquettes à volonté...
Répondre
Avatar
16/03/2008, 18h02
Je suis assez d'accord avec TSD.
Si tu l'as toujours fait et que tes chats se régulent il n'y a pas de soucis.
Potiron est un chat assez obsédé par la bouffe, pourtant il n'a jamais manqué, puisqu'il avait la gamelle libre service et à volonté quand il était petit. Mais sa castration a changé la donne car il s'est mis à se goinfrer et à tout dévorer en deux seconde. Mais depuis que Potiron a son Pipolino il se régule correctement, il a toujours des croquettes à disposition, et il ne se goinfre plus. Attila a aussi toujours des croquettes à disposition, et il peut manger quand il veut, mais dès qu'il a fini je met un couvercle sur sa gamelle pour pas que Potiron aille manger dedans, car il est souvent tenté Smiley
Répondre
16/03/2008, 18h40
Je suis aussi d'accord avec TSD , même si chez moi ce n'est pas le cas Smiley Smiley
__________________
miaou !
Répondre
16/03/2008, 18h50
Oui je suis d'accord aussi. Pour l'instant chez moi ce n'est pas le cas mais j'espère pouvoir le faire bientôt
Répondre
Avatar
nemesis2232
16/03/2008, 22h12
D'accord avec TSD en libre services. Smiley
Répondre
Avatar
mesdoune
18/03/2008, 07h49
en libre service c'est ce qui a de mieux ,ils apprennent vite à se réguler,mais il faut bien veiller à ce que les gamelles soit toujours pleines,parce s'ils trouvent une gamelle vide, quand elle sera remplie de nouveau il se goifferont
Répondre
TSD
TSD
18/03/2008, 10h29
Citation:
Envoyé par mesdoune
il faut bien veiller à ce que les gamelles soit toujours pleines,parce s'ils trouvent une gamelle vide, quand elle sera remplie de nouveau il se goifferont
Ca c'est bien vrai !! Smiley Smiley
Répondre
18/03/2008, 20h13
Libre service aussi chez moi! Smiley
D'ailleurs, ca me fait penser que c'est exactement pareil chez nous, les humains, non?? Si on ne se crée pas de frustrations, qu'on ne s'interdit pas d'aliments, on se régule très bien tous seuls en fonction de nos sensations de faim, de satiété. c'est juste du bon sens finalement. Si je prends mon exemple perso, j'ai été anorexique pendant quelques années. Quand j'ai commencé à remanger pour tenter de regrossir mon corps me l'a bien fait payé : j'ai repris tout le poids que j'avais perdu pendant la maladie. Depuis que je suis guérie, et donc que je me régule, j'ai "mystérieusement" perdu presque 10 kilos, absolument sans rien faire, en mangeant tout ce que je veux. Alors les filles, stop aux régimes qui finissent toujours par faire grossir hein! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
18/03/2008, 20h23
Citation:
Envoyé par Elsa
Si tes chats n'ont pas de problèmes de poids, tu peux continuer à leur donner en libre service, c'est mieux pour eux
Tout à fait d'accord avec Elsa et TSD. Si ton chat n'a pas de problème particulier, le libre-service est mieux.
Répondre
18/03/2008, 20h41
le libre service c mieux.. mm si je ne peux pas l'appliquer avec 3 sortes de croquettes différentes ! Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
19/03/2008, 09h32
oui, moi non plus je ne peux pas l'appliquer pour cause de régime alimentaire différent. Et puis ils sont très goinfres et ils n'arrivent pas à se réguler. Mais si je mettais une gamelle en libre service, ils se réguleraient certainement en une semaine ou quinze jours, non? Le fait de les nourrir ponctuellement doit les inciter à être goinfres... c'est à voir. Il faut vraiment faire au cas par cas et pour le mieux.
Mais c'est sûr que pour un chat, la meilleure option c'est: libre-service. C'est ce qu'il y a de plus adapté à leur métabolisme... Smiley
Répondre
TSD
TSD
19/03/2008, 11h07
Oui, je pense que si tes chats étaient en libre service ils finiraient au bout de qques temps d'adaptation par se réguler.
En tout cas, à chaque fois que j'ai eu un nouveau chat j'ai fait comme ça et ils ont tjs fini par se réguler même si parfois ça a pris un peu de temps. Comme je l'explique plus haut, c'est une question d'habitude, surtout s'ils ne sont nourris qu'aux croquettes, ils n'ont pas de raison de manger plus que ce dont ils ont véritablement besoin.
Répondre
19/03/2008, 11h13
Citation:
Envoyé par TSD
Oui, je pense que si tes chats étaient en libre service ils finiraient au bout de qques temps d'adaptation par se réguler.
En tout cas, à chaque fois que j'ai eu un nouveau chat j'ai fait comme ça et ils ont tjs fini par se réguler même si parfois ça a pris un peu de temps. Comme je l'explique plus haut, c'est une question d'habitude, surtout s'ils ne sont nourris qu'aux croquettes, ils n'ont pas de raison de manger plus que ce dont ils ont véritablement besoin.
Tout à fait d'accord! Les miens ne mangent pas la même chose donc c'est galère mais je vais bientôt leur donner les mêmes croquettes, puis là autre obstacle: Litchi mange beaucoup plus lentement que Momo donc j'ai peur que Moïsha lui mange tout Smiley Smiley On verra je ferai un test :53:
Répondre
TSD
TSD
19/03/2008, 11h20
Si Momo mange plus vite tu auras juste à remplir à nouveau la gamelle pour qu'elle ne soit jamais vide. Et puis ça m'étonnerait quand même qu'elle arrive à manger une gamelle complètement pleine.
Les 1ers temps elle se gavera peut être un peu trop mais avec une gamelle toujours pleine elle finira par arrêter en se rendant compte que de toute façon dés qu'elle a faim elle peut se servir. Et du coup, si Litchi mange moins vite, lui aussi pourra manger à son rythme.
Après, moi j'ai Chaplin qui est très dominant avec les autres et surtout question bouffe, il est le premier à se servir dans la gamelle dés que j'en remets et ne laisse pas les autres y aller. Donc pour éviter que les 2 autres attendent j'ai placé plusieurs gamelles toujours pleine. Et puis au moins si une est vide il en reste toujours ailleurs.
Répondre
19/03/2008, 11h54
Ok merci pour les conseils, je ferai un test après avoir fini les croquettes Hills pour les dents/gencives de Litchi.
Répondre
Avatar
21/03/2008, 19h05
merci!! alors apparament je fais bien !! ça me rassure !!
pour les questions alors : -ils ont 8 mois et 7 ans
-ils sont strelisés
-ils sortent
- et ils mangent les mm croquettes !!
voila !!!
et merci a tous et toutes !!
Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion