En terminer avec les recettes maison!!! (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/07/2007, 11h27
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Je souhaite également bon courage à ceux qui ont ce type de problèmes alimentaires avec leurs chats...
Merci pour eux ...

Et les autres qui font leur petit plat ont aussi le droit au "respect" car ils se donnent à fond pour leur petit animal et qualifier de "débile" leur attitude, tu m'excuses reste à mes yeux un jugement gratuit et démontre un manque de tolérance.

Ce n'est pas ainsi que nous arriverons peut-être à leur faire comprendre que c'est une façon de faire pour son animal mais peut-être pas la meilleure ....

Et franchement quand je lis cela, moi qui fait confiance à la grande distribution pour l'alimentation de mon chat (RC Sterilised 37)....


Citation:
Envoyé par TSD
Je viens d'acheter le 30 millions d'amis du mois et il y a un article qui fait peur...
Intoxication alimentaire mortelle en Amérique du Nord : que risquent nos animaux....
Ils expliquent qu'en mars dernier une 15zaine de chiens et chats sont morts après avoir mangé de la patée... Le groupe qui fabrique la nourriture (pour plusieurs grandes marques) a dû rappeler plus de 60 millions de boites et de sachets. Ils ont trouvé de la mélanine mélangée à de l'acide cyanurique...Des marques telles que RC sont mises en cause...
Pour reprendre ton terme : Lequel des 2 est le plus.... DEBILE .... Smiley

La question reste posée ...

Fin de participation à ce fil ...

@+ Pat
Répondre
Avatar
10/07/2007, 21h42
Bon, moi aussi c'est ma dernière contribution à ce post. J'ai assez écrit sur le sujet pour que ma pensée soit claire.
C'est sûr que les croquettes prémium ont l'air équilibrée.
Maintenant, je me dis aussi que l'industrie alimentaire pour animaux fait pas mal de bourage de crâne au sujet de la bouffe pour les animaux, à croire qu'eux seuls savent faire correctement à manger pour un animal.
Je m'explique. Les humains, comme les chiens et les chats, ont besoins de vitamines et de minéraux à tel et tel dosage.
Bon, ça c'est de la théorie, parce que dans la pratiques, certains manquent de telle vitamine parce qu'ils la fixent mal. Ils doivent donc en consommer plus. Chaque organisme est différent et je ne suis pas sûre que chacun ait exactement besoin de la même alimentation.
Bref, admettons que chaque organisme soit un parfait petit automate et ait exactement besoin du dosage précis de vitamines et de minéraux selon l'espèce.
Pourquoi dans ce cas n'y aurait-il pas des croquettes pour humains? ça serait plus facile et plus sains. Certaines personnes, très soucieuses de leur santé, et n'aimant pas particulièrement les plaisirs de la table se mettraient j'en suis sûre aux croquettes pour humains, plus faciles à utiliser, pas de risque d'intoxication alimentaire, ça nettoie les dents par la même occas', etc. ?
Tu me diras qu'il existe pour les bébés des repas type petits-pots ou blédichef, parfaitement dosés en vitamines, etc. mais donner ça tous les jours, comment oser dire que c'est mieux que la tambouille que fait maman à son bébé avec de vrais légumes bien frais et de la super viande de chez le boucher?
Nous mangeons bien sans peser toutes les vitamines, etc. de manières grosso modo équilbrées ( ce qui ne m'empêche pas perso vu que je suis très mince de m'envoyer un éclair au café assez régulièrement, même si ce n'est pas raisonable... ) et notre espérance de vie n'est pas en chute libre pour autant.
Pourquoi en irait-il différemment pour nos animaux? Certes, les croquettes sont bien faites, mais je persiste: un peu de viande et de légumes, préparés comme il se doit pour un chat, cad sans matières grasses et sans sel, c'est bien aussi....
Et puis, si ça se trouve, comme Bethesda, qui adore sa gamelle, est beaucoup plus heureuse avec ma tambouille qu'avec les croquettes, elle gagnera un bonus en espérance de vie en tant que chat heureux...bondissant de joie à l'heure du repas. Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
11/07/2007, 06h50
Complètement d'accord Smiley
Répondre
11/07/2007, 12h52
http://www.b-a-r-f.com/ et là http://www.barf.fr ils ne trouvent pas ca débile, ni plus cher que les croquettes premium.
Répondre
Avatar
11/07/2007, 14h16
Merci Mitee. Ce passage-là est particulièrement intéressant, je n'ai pas pu m'empêcher Smiley cochon qui s'en dédit...
"Ce qu’est l’alimentation industrielle.
Très peu de possesseurs de chiens sont au courant de la nature des « délicieuses choses » qui composent cette alimentation. Beaucoup font état des conservateurs chimiques et des exhausteurs de goût, mais il existe de nombreuses marques qui ne les mentionnent pas. Leurs produits sont néanmoins prévus pour être consommés jusqu’à un an après leur date de fabrication bien qu’ils ne donnent pas de justification valable qui puisse l’expliquer sans adjonction d’un quelconque conservateur.

Il est un fait avéré que les fabricants d’aliments industriels achètent leurs matières premières alors qu’elles contiennent déjà les produits conservateurs. De cette manière, ils n’ont pas besoin de les ajouter et donc de les déclarer comme tels…. Quand sur un conditionnement figure la mention « sans conservateur », cela signifie seulement que le fabricant n’a pas ajouté ce conservateur (puisqu’il est déjà dans la matière première…)

La problématique provient également du manque de transparence sur la provenance et la qualité des différents composants.

Il faut d’abord savoir ce qui est autorisé sous le vocable de « sous-produits animaux », « farine de viande de volailles », « farine de poissons » et « farine d’os ». Partant, certaines parties des animaux qui servent à l’élaboration de ces nourritures industrielles (becs, pattes, plumes, fèces de volailles ; sang, peau, sabots, testicules, matières fécales, urines de bovins), des déchets de l’industrie alimentaire humaine se retrouvent dans les croquettes de marque. Les plumes, sabots, becs etc… contiennent de grandes quantités d’azote qui sont comptabilisées dans les analyses finales comme protéines azotées et en augmentent artificiellement le taux. Or, ces produits sont peu digestes pour le chien et très peu profitables à sa santé.

Tout ces aliments pour chiens sont en grande partie composés de céréales (60 à 90 %). Les fabricants sont loin de s’en vanter : ils essaient en effet de masquer ce fait gênant en listant séparément les différentes sortes de céréales. Cela leur permet d’affirmer que la farine de viande est l’ingrédient principal, alors que si l’on considère la proportion totale des farines de céréales, elles apparaissent clairement comme ingrédient dominant.

Au cours de la fabrication, l’aliment est porté a une très haute température, ce qui à pour conséquence de détruire toutes les vitamines, enzymes, acides aminés et acides gras essentiels. Alors que beaucoup de médicaments et anesthésiants résistent à ces traitements. Il n’existent en effet aucun test cherchant à repérer ces substances. Vous êtes-vous déjà posé la question du devenir de nos chers compagnons décédés ? Ils finissent en farines de viandes et d’os!

L’on peut ajouter que la plupart des fabricants de farines animales ne prennent pas soin d’enlever les colliers d’animaux morts ou encore les emballages de viandes de supermarché périmées.

Un autre de leur ingrédient favori est la betterave, qui à comme effet de solidifier et d’assombrir les excréments des chiens. Il s’agit là d’un argument de vente souvent utilisé.

Ces fabricants aiment bien utiliser des termes tels que cellulose.(matériau le plus important de la paroi des cellules végétales ; la molécule de cellulose est un polymère monotone uniquement constitué de cellobiose = 2 glucoses liés en bêta 1-4), qui en fait un terme apparemment innocent pour désigner la sciure de bois. En d’autre terme, un aliment en aucun cas adapté à un chien."
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/07/2007, 23h20
Citation:
Envoyé par Pat_39
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Je souhaite également bon courage à ceux qui ont ce type de problèmes alimentaires avec leurs chats...
Merci pour eux ...

Et les autres qui font leur petit plat ont aussi le droit au "respect" car ils se donnent à fond pour leur petit animal et qualifier de "débile" leur attitude, tu m'excuses reste à mes yeux un jugement gratuit et démontre un manque de tolérance.


Qu'ils fassent leurs "petits plats", je n'ai rien contre, le chat trouvera ça sûrement très bon. Qu'ils essayent de faire plus équilibré que l'alimentation premium, c'est pas gagné...

Ce n'est pas un manque de tolérance: chacun donne ce qu'il veut à son chat.

Mais quand on cherche le rapport équilibre/prix/facilité: il n'y a que les croquettes premium (pour les chats n'ayant pas de problèmes particuliers).

Ce que je trouve débile: c'est vouloir faire mieux que l'alimentation premium chez soi quand un chat n'a pas de problème alimentaire spécial.

Citation:
Envoyé par Pat_39
Et franchement quand je lis cela, moi qui fait confiance à la grande distribution pour l'alimentation de mon chat (RC Sterilised 37)....
Citation:
Envoyé par Pat_39

Citation:
Envoyé par TSD
Je viens d'acheter le 30 millions d'amis du mois et il y a un article qui fait peur...
Intoxication alimentaire mortelle en Amérique du Nord : que risquent nos animaux....
Ils expliquent qu'en mars dernier une 15zaine de chiens et chats sont morts après avoir mangé de la patée... Le groupe qui fabrique la nourriture (pour plusieurs grandes marques) a dû rappeler plus de 60 millions de boites et de sachets. Ils ont trouvé de la mélanine mélangée à de l'acide cyanurique...Des marques telles que RC sont mises en cause...
Ok, ça arrive, mais en même temps, combien de boîtes de conserves, de plats cuisinés, de laits pour bébés rappellés en usine pour des problèmes sur certains lots?
Ce sont les risques de l'alimentation industrielle.

Mais il faut savoir aussi que par exemple une conserve de haricots du potager maison ayant eu un problème lors de la stérilisation contiendra la toxine botulique, mangés froids, ces haricots seront mortels: la toxine botulique est une neurotoxine mortelle agissant très rapidement.

Citation:
Envoyé par Pat_39
Pour reprendre ton terme : Lequel des 2 est le plus.... DEBILE .... Smiley

La question reste posée ...

Fin de participation à ce fil ...

@+ Pat
J'ai peut-être un franc parlé qui peut parfois choquer, mais mes chats sont en pleine forme, ma reproductrice n'est pas abattue à la veille d'une mise bas ni après 3 mois d'allaitement, aucun n'est maigre ni en surpoids et aucun n'a de problèmes rénaux (souvent dus aux mauvaises croquettes ou apports en minéraux trop élevés).
Je ne passe pas des heures à cuisiner pour les chats: entre l'élevage, la pension, mes cours et bientôt les cours que je donne en bac pro, c'est pas possible.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/07/2007, 23h30
Citation:
Envoyé par solange
Bon, moi aussi c'est ma dernière contribution à ce post. J'ai assez écrit sur le sujet pour que ma pensée soit claire.
C'est sûr que les croquettes prémium ont l'air équilibrée.
Maintenant, je me dis aussi que l'industrie alimentaire pour animaux fait pas mal de bourage de crâne au sujet de la bouffe pour les animaux, à croire qu'eux seuls savent faire correctement à manger pour un animal.
Je m'explique. Les humains, comme les chiens et les chats, ont besoins de vitamines et de minéraux à tel et tel dosage.
Bon, ça c'est de la théorie, parce que dans la pratiques, certains manquent de telle vitamine parce qu'ils la fixent mal. Ils doivent donc en consommer plus. Chaque organisme est différent et je ne suis pas sûre que chacun ait exactement besoin de la même alimentation.
Bref, admettons que chaque organisme soit un parfait petit automate et ait exactement besoin du dosage précis de vitamines et de minéraux selon l'espèce.
Pourquoi dans ce cas n'y aurait-il pas des croquettes pour humains? ça serait plus facile et plus sains. Certaines personnes, très soucieuses de leur santé, et n'aimant pas particulièrement les plaisirs de la table se mettraient j'en suis sûre aux croquettes pour humains, plus faciles à utiliser, pas de risque d'intoxication alimentaire, ça nettoie les dents par la même occas', etc. ?
Tu me diras qu'il existe pour les bébés des repas type petits-pots ou blédichef, parfaitement dosés en vitamines, etc. mais donner ça tous les jours, comment oser dire que c'est mieux que la tambouille que fait maman à son bébé avec de vrais légumes bien frais et de la super viande de chez le boucher?
Nous mangeons bien sans peser toutes les vitamines, etc. de manières grosso modo équilbrées ( ce qui ne m'empêche pas perso vu que je suis très mince de m'envoyer un éclair au café assez régulièrement, même si ce n'est pas raisonable... ) et notre espérance de vie n'est pas en chute libre pour autant.
Pourquoi en irait-il différemment pour nos animaux? Certes, les croquettes sont bien faites, mais je persiste: un peu de viande et de légumes, préparés comme il se doit pour un chat, cad sans matières grasses et sans sel, c'est bien aussi....
Et puis, si ça se trouve, comme Bethesda, qui adore sa gamelle, est beaucoup plus heureuse avec ma tambouille qu'avec les croquettes, elle gagnera un bonus en espérance de vie en tant que chat heureux...bondissant de joie à l'heure du repas. Smiley Smiley Smiley
C'est un point de vue très intéressant: pour moi même je n'achète jamais de produits parfaitement équilibrés, encore moins de trucs de régimes...
Pour un chat de gouttière en bonne santé: souris, restes de viande, pourquoi pas...
Mais pour un persan, il faut éviter: ils sont fragiles de l'intestin, il faut ensuite leur laver le derrière et nettoyer toute la maison car ils en traînent partout... d'où les croquettes qui ne leur salissent pas le derrière!!!

D'un autre côté je mange n'importe quoi n'importe quand (et j'ai totalement tord sur ce point là) et j'ai souvent mal au ventre, et je ne veux pas infliger un tel carnage à mes chats...
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/07/2007, 23h35
Solange:

C'est vrai que ton dernier message fait peur...

Après je trouve dommage d'interrompre un post lorqu'il s'oriente vers un débat polémique, car comme tu l'as prouvé dans ton dernier post, la polémique nous amène à chercher et à réfléchir, et dans une sociétée conditionnée par les idées reçues, c'est un point très positif.

5 pages de "je suis d'accord" n'apportent rien à personne, faire une recherche pour appuyer tes arguments, oui.

J'ai lu tes posts et je vois maintenant les choses différemment... Smiley
Répondre
Avatar
12/07/2007, 08h24
Non, c'est sûr que le débat fait avancer les choses et qu'en plus, je comprends également le point de vue que tu défends. Les croquettes, pour peu que les fabricants soient sérieux, sont très équilibrées. Maintenant, avec tous les pb dans l'industrie alimentaire quand il s'agit des humains, on se pose aussi des questions avec l'industrie alimentaire pour les animaux, car chacun sait que les animaux sont des habitants de la planète de seconde zone...
Maintenant, c'est vrai que tu as raison de donner à manger équilibré à tes persans. Moi, aussi, je ne donne jamais les restes de tables à mes chats. Parfois, ma famille veut leur donner le gras de la viande ou des trucs dégueu comme ça! je leur dis: hors de question! ça va pas la tête!! et ils pensent que je suis snob avec mes chats, que je les gâte trop.
C'est pas une histoire de les gâter, car ils adorent manger le gras! c'est que c'est pas bon, mais pas bon du tout. ce ne sont pas des poubelles de table.
Ce we, j'aurai un peu plus de temps et je mettrai des infos sur les conservateurs dans les croquettes. J'ai remarqué que RC utilise des dérivés du pétrole comme conservateurs et pas Hill's, qui utilise des antioxydants naturels. Ce sont des détails, c'est sûr, et puis entre ce qu'il y a de marqué sur le paquet et la réalité (il se peut que les ingrédients utilisés pour la fabrications des croquettes de hills contiennent déjà des conservateurs dans la mesure où il s'agit souvent de restes de l'industrie alimentaire humaine)
à bientôt.
:56:
Répondre
Avatar
12/07/2007, 10h11
la passage qu'a cité Solange est intéressant, mais il ne concerne que les aliments style croquettes de supermarché, et non le premium comme Hills par exemple. C'est pour ça que j'insiste souvent sur le fait qu'il faut vraiment regarder la composition des paquets que l'on achète, et que le premier ingrédient soit de la viande, et non pas du mais comme souvent, ou des farines de viandes, comme les marques de supermarché. Smiley
Répondre
12/07/2007, 14h01
Citation:
Envoyé par AurelieFZ

Après je trouve dommage d'interrompre un post lorqu'il s'oriente vers un débat polémique, car comme tu l'as prouvé dans ton dernier post, la polémique nous amène à chercher et à réfléchir, et dans une sociétée conditionnée par les idées reçues, c'est un point très positif.

5 pages de "je suis d'accord" n'apportent rien à personne, faire une recherche pour appuyer tes arguments, oui.

J'ai lu tes posts et je vois maintenant les choses différemment... Smiley

Le problème n'est pas d'être d'accord ou pas...
c'est de traiter la manière de faire des autres de "débile" qui l'est et c'est cela qui crée des polémiques inutiles...
Répondre
Avatar
AurelieFZL
13/07/2007, 20h58
Citation:
Envoyé par Mimi the mouse
Le problème n'est pas d'être d'accord ou pas...
c'est de traiter la manière de faire des autres de "débile" qui l'est et c'est cela qui crée des polémiques inutiles...
Si c'est ce mot qui pose problème, je le retire (je ne m'excuse pas, je l'ai fait déjà) pour dire à la place: "injustifié"...

Concernant l'industrie agro-alimentaire, il y a des contrôles, ils ne sont pas infaillibles, c'est vrai, mais rare.

Pour le fait que les animaux soient considérés comme "2nde catégorie": c'est vrai pour l'alimentation bon marché pour chats, mais tout autant pour l'alimentation humaine premier prix où ils n'hésitent pas à utiliser par exemple des os broyés.

Que ce soit pour les animaux ou pour les humains, les marques fiables font en général de meilleurs contrôles et utilisent de meilleures matières premières, et ça se ressent évidemment sur le prix.

Après il ne faut pas psychoter pour son chat quand on donne de l'eco+ à son bébé (je ne dis pas que c'est ce que certains font), chacun fait de son mieux en fonction de ses moyens...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion