Chaton orphelin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/06/2007, 09h39
Bonjour!
Ce midi, j'ai un petit chaton qui arrive à la maison, le problème, c'est qu'il a peut-être 1 mois, peut-être moins (chaton trouvé abandonné près d'un champ) et c'est un peu casse-tête pour trouver l'alimentation adéquate!
Je vais l'emmener chez le vétérinaire surement demain pour être sure qu'il soit en bonne santé mais en attendant...
Alors j'ai acheté des croquettes 1er age pr chaton ainsi que du lait pour chaton mais j'ai plusieurs questions :
- j'ai entendu parler qu'il faut mouiller les croquettes avec de l'eau ou du lait, c'est vrai?
- le lait, quelle quantité moyenne dois-je lui en donner? est-ce qu'il faut l'obliger à boire avec un biberon ou ça je laisse tomber?
- pour les besoins, j'ai aussi lu qu'il fallait masser le chaton pr qu'il fasse ses besoins, jusqu'à quel âge? parce que là il est cz des gens en attendant que j'aille le chercher et apparemment il fait ses besoins tt seul!
Si vous pouviez me dire quoi, ça me rassurerait!
Répondre
Avatar
22/06/2007, 14h39
Bonjour,

pour ce qui est des croquettes, il est vrai qu'il est plus facil pour un tout jeune chaton de les manger humidifiées, voire même en bouillie.
Par contre, il faut faire attention de les mouiller avec du lait spécial chaton ou de l'eau pas trop riche en minéraux (à cause des problèmes urinaires qui pourraient en résulter).
Ensuite, pour ce qui est des massages, il faut les faire tant que le chaton n'a pas acquis complètement les reflexes de selles. Donc surveille sa litière, et si d'ici 18h il a tout fait, tu pourras te dispenser de le stimuler, par contre, si la litière est restée propre, après un de ses repas, portes le à sa litière et commences à le stimuler.
Il ne faut surtout pas que tu le laisses s'il n'a pas fait ses pipi ET ses popo.

voilà pour le moment, et n'hesites pas si tu as d'autres interrogations Smiley
Répondre
22/06/2007, 15h05
merci bcp pr ta réponse!! Smiley
pour l'instant ça va je gère!
Répondre
Avatar
nemesis2232
22/06/2007, 22h15
Missy a bien resumé la situation il faut humidifié les croquettes voir en bouillie il faut que tu lui donne du lait speciale que tu trouvera chez ton véto et met le a l litière en le stimulant Smiley Smiley
Répondre
Avatar
24/06/2007, 14h07
heu, je suis désolée de ne pas pouvoir t'apporter mon aide, je n'ai jamais eu de chaton aussi petit.
pour le lait, je sais seulement qu'il faut leur donner du lait en poudre qu'on prend chez le véto Smiley
pour ce qui est de ramolir les croquettes, j'avais essayé de les ramolir une fois, c'est pas facile. à mon avis, il vaut mieux réchauffer un peu le lait ou l'eau... Smiley
Répondre
24/06/2007, 18h13
si si c'est facile de ramolir des croquettes, il faut juste verser un peu d'eau chaude dessus et attendre que ça ait gonflé.
Répondre
08/07/2007, 15h42
Je vous remerie bcp pr vos réponses, tout se passe très bien et le chaton se porte à merveille! Smiley Je le vois bien grandir et grossir depuis 15 jours(pèse un peu plus d'un kilo pour environ 1 mois et une semaine).
Il n'arrête pas de jouer et fait qques bétises Smiley mais c'est un bébé et il est vraiment adorable! Smiley
J'arrive maintenant à séparer croquettes et lait (c'est qu'il a déjà de bonne petites dents mon loulou Smiley ), vous pensez que je peux lui donner un peu de pâté?
En tout cas, tout se passe vraiment bien et le forum m'a bcp aidé!
Encore merci Smiley
Répondre
08/07/2007, 16h05
Voici la photo de mpn ptit bou
Répondre
08/07/2007, 16h11
trop mimi
__________________
miaou !
Répondre
Avatar
08/07/2007, 21h29
Smiley hi! hi! hi! encore un noireaud, j'adore!!! Très bon choix Elaw! Smiley
Répondre
09/07/2007, 16h43
Très beau!
s'il mange les croquettes tu peux continuer à lui donner que ça maintenant et donner de la vache qui rit en friandise!
Répondre
Avatar
AurelieFZL
09/07/2007, 21h47
Donne lui des croquettes babycat car normalement ils têtent jusqu'à 2 mois au moins (même si à la fin c'est occasionnel).
Pour le lait, achète du lait spécial chaton: le moins cher c'est marque repère à Leclerc, c'est très bien.
Tu peux aussi lui donner occasionellement des pâtées chatons (en mêtant au frigo entre les prises pour éviter les vers) pour compenser le sevrage trop rapide.

As-tu pensé aux vermifuges?
Le mieux pour un chaton de cet âge est profender pipette 0,5 à 2,5kg.

Il est trop jeune pour la pipette anti-parasite frontline, mais tu peux utiliser le spray en l'appliquant sur un coton et en passant le coton autour de son cou.
Répondre
09/07/2007, 22h10
Pour le vermifuge et l'anti-parasite, ça a été vu avec la véto donc pas de soucis de ce côté Smiley
Merci pr le reste AurelieFZ
Répondre
Lancer une nouvelle discussion