Syrius est malade :(

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/10/2007, 12h31
Depuis hier Syrius est malade. Il n'arrête pas de vomir, une bonne quinzaine de fois entre hier et aujourd'hui (désolé pour les détails peu ragoutants). On le soupçonne d'avoir avalé un reste d'hamburger avec oignons qui était dans la poubelle (pourtant fermée). Ce matin il était tout mou, pas dans son assiette, ne réclame pas à manger et donc on est allés d'urgence à la clinique vétérinaire. La véto pense à une indigestion, il a eu deux injections, à la diete jusque demain matin, de la paraphine à lui donner dans une heure et un sachet de réhydratation + du motilium à lui donner en 2x demain. Si demain à mon retour du boulot il ne va pas mieux, je le ramène et je le laisse sur place pour qu'ils le réhydrate + éventuels examens. En tout cas, le trajet en voiture l'aura bien réveillé le petit diable ! Lui qui était tout mou, prostré dans son coin a l'air plus éveillé d'un coup !!!

Je me sens soulagée d'y être allée ce matin, la véto nous a expliqué que des vomissements répétitifs peuvent abimer le foie et les reins. Comme Syrius est un petit chat fragile qui a déjà une certaine sensibilité intestinale, on a bien fait de ne pas attendre demain, le pauvre aurait été plus mal. Smiley Smiley

Avec une aventure comme ca, je peux vous dire que mon équipe vétérinaire, je n'en changerais pour rien au monde: ils sont compétents, disponibles (garde assurée soirs et week-ends en cas d'urgence) et on est toujours accueillis avec le sourire (même un dimanche matin et si ce n'était pas la personne censée être de garde qui a fait le déplacement jusqu'au cabinet pour nous) ! En plus, ils demandent à ce qu'on donne un suivi, c'est pas du travail à la chaîne. Et puis, c'est pas tous les vétérinaires qu'on peut déranger un dimanche matin. Quand je viens avec Salem, mon vétérinaire habituel (c'est une équipe de 4) me demande toujours des nouvelles de Syrius et vice-versa.

Je fait 10km pour aller les voir (avant j'habitais à deux pas, même si on a déménagé on continue d'y aller) et j'ai déjà rencontré une personne dans la salle d'attente qui faisait une 30aine de km rien pour faire soigner ses chiens !! Si les gens viennent d'aussi loin, qu'ils ont une clientèle fidèle qui n'hésite pas à faire le déplacement, c'est pas pour rien (en plus, elle me proposait de venir à domicile si j'étais dans l'impossibilité de me déplacer !).

Donc vala, je suis quand même un peu rassurée pour mon minou et je suis complètement fan de mon équipe vétérinaire !
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
21/10/2007, 12h39
Puni par sa gourmandise, Syrius Smiley Smiley Heureusement qu'il va déjà mieux... plein de caresses à tes boules de poils.
Tu vas à la "fameuse" clinique vétérinaire de Liège, celle ou on envoie les chevaux en aquathérapie?? J'ai une collègue, qui y a envoyé son cheval en cure pendant 3 semaine, il avait un gros problème à la jambe.
Répondre
21/10/2007, 12h42
Euh non, je ne pense pas que ce soit eux, je vais sur Fléron. C'est une équipe de 4 dont une comportementaliste.

Ca, c'est un petit voleur, j'espère que ca va lui servir de leçon !!!
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
nemesis2232
21/10/2007, 13h37
je ne savais pas que l'estomac s'abimait a force de vomir, j'espère que Syrius va aller mieu.
Et pour celui qui a mangé cette hamburger il n'est pas malade???
Répondre
21/10/2007, 13h46
Ouais, je savais pas non plus que ca pouvait être si mauvais pour l'organisme.

C'est mon reste de hamburger qu'il s'est enfilé et de mon côté ca va (c'était du fait maison) et chéri qui en a mangé un aussi va bien. Donc c'est que les matous ils digèrent pas ca.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
21/10/2007, 19h11
En fait, quand les chats vomissent, l'acide contenu dans l'estomac sort par l'oesophage et irrite toute la trachée. De plus, l'estomac étant à vide alors que la sécrétion d'acide est lancée pour la digestion, ça crée une irritation de l'estomac. Premier point.
Les vomissements déhydratent l'animal. En cas de déshydratation, le taux d'urée grimpe, les reins sont saturés d'urée et ils peuvent s'abimer, même si cette attaque est temporaire. C'est ce que le vétérinaire pense qu'il est arrivé à Bethesda. Occlusions, vomissements, déshydratation, montée d'urée et bingo, insuffisance rénale... Smiley
Répondre
21/10/2007, 19h20
Merci pour l'explication !

J'arriverais pas à lui donner 250ml de produit dans la journée à la pipette, c'est vraiment beaucoup et c'est difficile de le nourrir avec une pipette de 10ml car monsieur refuse d'aller boire dans la gamelle (que je ne peux pas laisser en self service vu qu'ils sont deux). J'espère que ca ira quand même...
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
TSD
TSD
21/10/2007, 22h26
Alors comment va t il?

C'est très certainnement une question bête Smiley Smiley mais il est vermifugé ton matou?
Répondre
22/10/2007, 05h46
Il est en ordre de vermifuge, la deuxième dose de l'année est pour décembre.

Ca va pas vraiment mieux. Plus de vomissements, mais il n'a toujours pas évacué sa crotte et il est toujours tout mu, ne s'alimente pas, je n'aime pas ca Smiley Smiley . Ce matin, je vais aller au boulot vite fait et appeler la véto de là vers 8h30 et prendre ma matinée pour le ramener si besoin.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
22/10/2007, 09h25
pour les besoins : si il n'a rien mangé depuis 24 h ca peut expliquer la "non evacuation"
mais il vaut mieux retourner voir le veto.

et avance un peu le vermifuge ca ne peut que l'aider Smiley surtout si il sort ou a eut des puces recement...
Répondre
TSD
TSD
22/10/2007, 11h07
Moi je ne suis pas de l'avis de lui donner le vermifuge plus rapidement, il est déjà pas bien donc ca n'est pas la peine d'accabler plus sa digestion...Surtout qu'il est vermifugé régulièrement.
Répondre
22/10/2007, 11h10
des nouvelles du pti Syrius?
Répondre
Avatar
22/10/2007, 11h13
oui, le vermifuge risque au contraire d'agraver la situation, je pense. ça risquerait de lui filer la diarrhée en plus. c'est quand même bizarre que cela l'ait rendu autant malade ...
Smiley
Répondre
TSD
TSD
22/10/2007, 11h21
Soit c'est pas le hamburger, soit c'était un hamburger OGM, radioactif?? Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
22/10/2007, 11h26
y a pas autre chose qu'il aurait pu manger ?
Moi je dois toujours faire attention avec Potiron. Il mange n'importe quoi : l'autre jour je l'ai encore retrouvé avec une bobine de fil qu'il m'avait volé, il était en train de manger le fil Smiley j'ai aussi retrouvé dans une crotte un bout de cordon à sac poubelle Smiley

Mais bon, tu dis qu'il y avait des oignons ? c'est certainement ça qui l'a rendu malade, non ? Les oignons c'est pas vraiment bon pour les chats : L'oignon contient un composant toxique qui s’attaque aux globules rouges de l’animal.
Répondre
22/10/2007, 11h48
Je donne vite des nouvelles, je suis au travail.

Donc j'ai appelé et j'ai du l'amener qu'ils le gardent en observation. J'ai pris ma 1/2 journée pour l'y emmener, car si je reste le reste du temps toute seule à la maison, je vais me tracasser encore plus.

J'ai bien fait de le ramener, son état n'est pas critique, mais sa température a encore chuté. Il est sous perf' pour le réhydrater et le réchauffer. Les crottes sont descendues dans son système digestif (merci la paraphine entre autre), mais il faut qu'il evacue. Donc un lavement un micromax + paraphine si besoin et quand il est "vidé" tater si on sent qqe chose sinon injection d'un produit contraste et radio.

Je ne sais pas si je le ramène ce soir, j'appele vers 16h. Si je ne le ramène pas, ils me diront si je peux passer le voir ou pas, car des fois ils ont du mal à soigner les animaux une fois que le maitre est venu rendre visite (ce que je comprend tout à fait). J'en avais gros sur la patate de l'entendre souffrir (la perf ca fait bobo) et de le laisser, mais il est entre de bonnes mains.

Concernant le vermifuge, je ne préfère pas lui administrer pour le moment. C'est un chat d'appartement, il ne sort pas et ne mange que des croquettes donc le risque que le vermifuge aide est extremement faible.

Le hamburger aux ogm, bonne question, mais c'est pas un mcdo, c'est un fait maison, normalement y'en a moins Smiley Et je ne sais pas s'il a pu avaler autre chose, normalement y'a ni fils ni élastiques dans la poubelle et le sac à des poignées non une ficelle. Bref, on verra ce que dit la véto.

J'attend patiement 16h30 pour appeler et j'espère ne pas entendre mon téléphone sonner avant (ils ont pris mon numéro en cas de soucis). Je donne des news dès que possible
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
TSD
TSD
22/10/2007, 11h51
J'espère que tout ira vite mieux pour lui, croisons les doigts. Donne nous des nouvelles dés que tu en as !! Smiley
Répondre
22/10/2007, 12h21
j'espere aussi que ca ira vite mieux !! et qu'il aura retenu la lecon
Répondre
22/10/2007, 12h32
j'espère que tout ira bien et qu'il guérira vite. tiens nous au courant!
Répondre
Avatar
nemesis2232
22/10/2007, 13h42
moi aussi j'espère que tout va rentrer dans l'ordre tiens nous au courant des que tu a des nouvelles... Smiley Smiley
Répondre
22/10/2007, 15h31
Je vais le chercher, je vous raconte tout vers 19h Smiley
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
22/10/2007, 15h32
caresse de ma part! à tout à l'heure! :56:
Répondre
Avatar
22/10/2007, 15h33
ok ! j'ai hâte de savoir tout ! bon courage Smiley
Répondre
22/10/2007, 17h55
Vala, je viens juste de rentrer, libérer le fauve et raconter tout à mon chéri donc à votre tour pour les nouvelles Smiley Smiley

Alors, il était bouchonné parce qu'il a trop mangé !!! D'habitude quand il fait des écarts à son régime, c'est l'inverse...

Donc aujourd'hui il a eu le droit à un peu d'anti-vomitif, une perfusion pour le réhydrater (et j'ai appris qu'ils rechauffaient la perf au micro-ondes pour lui réchauffer le corps) + lampe chauffante, une grosse grosse dose de paraphine (apparament on recommande 1 cc si besoin, hier on me disait d'en donner 2 et là il en a eu 2x5!!) etc. Ca a fait effet puisqu'il est "débouché", on lui laisse le cathéter "au cas où" si demain ca va pas mieux.

Comme à la palpation la véto ne sentait rien après qu'il soit enfin aller crotter, elle n'a pas fait de radio.

Il a refusé de manger chez le véto et là encore je lui ai proposé son péché mignon (de la levure de bière) et rien à faire il ne veut toujours pas. J'attend demain matin voir s'il se nourrit.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
nemesis2232
22/10/2007, 18h08
pauvre miou miou, tien le bien au chaud et dit lui qu'il doit manger!!!!!! c'est important. Smiley
Répondre
22/10/2007, 18h13
Là il s'est mis au même endroit qu'hier : au dessus du radiateur, devant la fenêtre. Il bouge pas des masses, je ne sais pas si c'est le contre-coup, on verra demain.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
22/10/2007, 18h14
En tous cas, je suis contente de l'avoir à la maison pour la nuit, c'est mieux que toute la nuit tout seul chez le vétérinaire.

Salem, lui, a fait une fête mémorable à mon homme quand celui-ci est rentré di travail. Le pauvre n'a plus l'habitude de se retrouver seul.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
TSD
TSD
22/10/2007, 18h21
Déjà il a vidangé, c'est une bonne chose. Espérons que la nuit se passe pour le mieux et que ça évolue dans le bon sens. Smiley
Répondre
22/10/2007, 19h17
Bon ben il est encore dans le paté, reste prostré dans son coin comme hier et ce matin... Par contre, il recommence à chouiner ce qui me réconforte un tout petit peu. Syrius étant le roi des chouineurs, quand je l'entend pas, je m'inquiète !

Une ptite photo ou on voit le bandage avec le catétéer que si tout va bien je retire demain (ca va être chaud !)

__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
22/10/2007, 20h54
Oh, la la, ça me rappelle des souvenir cette photo. Bethesda avait le même cathéter après sa chute.
Tu sais, ma puce a fait une occlusion intestinale il y a un peu plus d'un mois de ça et elle était très flagada aussi. Si Syrius a crotté, tout va rentrer dans l'ordre. Le "bouchon" l'a un peu détraqué, mais il a bien été pris en charge puisqu'il a été perfusé et tout et tout! Les reins devraient être protégés par la perf! Il devrait retrouver des forces et du tonus rapidement.
Une fois que sa balle a été évacuée, Bethesda a très vitre retrouvé son appétit! ça devrait faire pareil pour Syrius!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion