Retour d'expérience et conseils pour un chat qui a la teigne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/06/2006, 12h14
Bonjour à tous,
cela fait presque deux semaines que j'ai découvert une plaque rouge et circulaire derrière l'oreille de mon chat. j'ai out d'abord penser à de l'eczema alimentaire car je venais de luifaire gouter la patée, il était habitué aux croquettes. je lui ai immédiatement retiré la patée. mais une secone plaque est apparue. je me suis renseigné sur le forum ainsi que sur d'autres sites internet et j'ai appris que ça pouvait être la teigne. après m'être documenté, j'ai vu que le champignon qui était à l'origine de la teigne pouvait être vert fluo sous une lumière noire (lampe de Wood) et que c'était de cette manière que les vétos diagnostiquaient la teigne. comme je possédais une lumière noire (genre celle utilisée dans les boites de nuit), j'ai regardé et j'ai apperçue du vert fluo ou niveau de ces plaques qui étaient devenues crouteuses. je l'ai emmené chez le véto des le lendemain, il lui a donné un traitement un traitement anti-fongique crème lamisil 1% (pour humain) et des comprimés Fulviderm. les poils n'ont pas arrêtés de tomber immédiatement. voilà seulement quelques jours qu'il suit son traitement et il y a déjà de l'amélioration, les croutes commencent à disparaitre et les poils commencent à repousser sur l'une des plaies.
une petite femelle norvégienne devait arriver mi juin, mais tant qu'il est contagieux, elle ne viendra pas.
je dois aussi procéder à un nettoyage vraiment complet de mon appartement et utiliser des produits anti-fongiques.
il faut être très vigilant face à la teigne car ceci est transmissible à l'homme et vice versa.
Atomic n'a pas de changement de comportement, il mange et joue. il se gratte de temps en temps, c'est pour ça qu'il faut le surveiller.
si quelqu'un a déjà été confronté à la teigne, je veux bien avoir vos témoignages.
Répondre
11/06/2006, 14h56
Je suis désolée de ne pas pouvoir te renseigner sur la teigne.
J'espère qu'Atomic va vite guérir . Tu dois être impatiente d'accueillir la petite Beauty, mais tu as raison, il vaut mieux attendre qu'Atomic soit guéri.
Bon courage. Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
12/06/2006, 16h08
Tout d'abord, BON COURAGE!

La teigne provoque des démangeaisons, est effectivement transmissible à l'homme.

Ce n'est pas un parasite mortel mais il est extrêmement difficile de s'en débarrasser...

Déjà, toutes les moquettes et tous les textiles que le chat a touché portent le champignon. Donc même si le fongicide avec lequel tu traites ton chat est efficace (ce qui est généralement le cas), il sera à nouveau contaminé dès qu'il touchera un textile, et toi aussi tu peux l'être...

Il faut donc utiliser un fongicide spécial pour les textiles et moquettes et traiter également les tapisseries contre lesquelles il a pu se coucher ou se frotter.

Pour les sols et surfaces facilement lavables, Saniterpen plus (en animaleries) est efficace.
Répondre
12/06/2006, 17h24
Merci de vos réponses.
Atomic va beaucoup mieux, les croutes disparaissent et commencent à laisser place à une peau bien lisse ! je suis soulagée. faut dire que je respecte le traitement à la lettre et qu'après chaque application de la créme, je joue avec lui jusqu'à ce que la créme est totalement pénétrée.
Le véto m'a dit qu'il sera contagieux jusqu'à ce qu'il ait des croutes (donc vert fluo à la lampe). J'attends donc ce moment là avec impatience.
En ce qui concerne le nettoyage de mon intérieur, j'ai de la chanche : ni tapis, ni moquette, que du parquet ou du carrelage donc je nettoie tout à l'eau de javel diluée : ça pue mais au moins c'est efficace.
Pour ce qui est des surfaces non lavables comme mon canapé, le linge déjà propre, j'ai acheté un produit chez le véto que je peux pulvériser Clinafarm solution anti fongique, c'est gras mais tanpis si c'est efficace.
Après ça, j'espère que j'aurais définitivement réussi à m'en débarasser.
Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas !
Répondre
15/06/2006, 16h05
Atomic va mieux, ça se soigne assez bien mais il a du se gratter pendant la nuit alors la plaie s'est élargit et évidemment ça rend vert fluo sous la lumière ! Pas facile de se débarasser de cette connerie. En tout cas, je suis le traitement à la lettre. je pense que je vais le laver tout à l'heure pour éviter qu'il se recontamine.
Répondre
30/06/2006, 09h50
Bonjour, je viens vous donner des nouvelles d'Atomic. Il est enfin guéri de la teigne. Evidemment, il m'a fait de nouvelles complications pendant le traitement, il a fait une allergie à la pommade et s'est gratté à sang. Retour chez le véto qui m'a annoncé qu'il n'avait plus la teigne mais l'a mis sous cortisone pendant quinze jours. J'ai bien sur arrêter le Lamisil pommade. La petite femelle est arrivée samedi et ils s'entendent à merveille.
Quand au chat de ma soeur que j'avais gardé 5 jours et qui avit refilé une angine à Atomic. Il a été révélé que c'était lui qui était porteur de la teigne. Ma soeur s'est apperçue qu'elle avait une plaque bizarre sur la cuisse, elle a été chez le dermato qui lui a diagnostiqué la teigne. elle a direct foncé chez le véto avec ses deux chats qui ont tous les deux la teigne mais bien moins évoluer qu'Atomic. Atomic avait été très affaibli par l'angine et la fièvre donc il a été beaucoup plus touché. résultats : ma soeur est ses deux chats sont sous traitement et son copain aussi qui a lui aussi une plaque sur le bras.
Soi disant, un humain ne peut pas contaminé d'autres chats, ni d'autres humains. C'est pas ce que j'avais lu mais en tout cas, c'est ce que le véto et le dermato ont dit !
Répondre
30/06/2006, 11h13
Bonne nouvelle pour Atomic qui est guéri ! Smiley
Et ça fait plaisir de lire qu'il s'entend bien avec la petite nouvelle, c'était un peu mouvementé ici ces derniers temps entre les anciens et les nouveaux arrivés. Smiley
Répondre
30/06/2006, 11h15
oui bravo! Smiley
Répondre
18/09/2006, 22h32
Salut,

Je reviens sur le sujet pour vous faire part du symptome de Igor :
Il semble avoir des boutons grattés super fort - donc il est écorché à vif - sur le visage

Il y a une semaine, il n'avait qu'un trou, aujourd'hui, il en a 4 !!!
C'est pas joli joli : pauvre mattou.

Igor est castré et vit dehors avec sa soeur Grichka depuis 10 mois environ. Elle ne semble pas atteinte...

Alors suite à la lecture de ce forum, et en possession d'une lumière noire, je me lance et Que vois-je ? Vert Fluo Smiley

C'est sûr que ça ne puisse pas être uniquement le sang qui ressort Vert fluo ?
Si c'est vraiment la teigne, comment la soigner ? obligé de faire un tour chez le véto ?
Faut il soigner aussi Grichka ?

Merci d'avance !!!

Merci de vos réponses
__________________
Salut ! bah, j'ai pô encore de photo de mon chat(on) je vous en donnerais bientot !
Répondre
19/09/2006, 06h12
Chez le véto absolument !!! TOn chat à besoin d'un traitement adapté avant que ca n'empire et sache que c'est contagieux !
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
TSD
TSD
19/09/2006, 11h18
Oui il faut aller consulter un véto!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion