Nouvelle mimine à bord

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
11/02/2007, 10h01
Bonjour,

J'ai recueilli une vieille chatte de 12 ans. Son ancienne propriétaire n'étant jamais chez elle, la chatte lui faisait plein de betises et la pauvre bête a fini par passer le début de l'hiver sur le balcon jusqu'à mi-janvier.

Depuis elle est chez moi. j'ai déjà trois chats à l'intérieur. Entre eux trois cela se passe assez bien. Mais ils ont du mal a accepter la nouvelle.

De plus, elle a beaucoup maigri et elle vomi de la salive essentiellement, elle se cache sous le lit en permanence mais lorsque j'arrive à la prendre avec moi, on sent qu'elle est contente de se faire caresser, elle se colle contre mon ventre et passe des heures sous la couette collée à moi, malgré la chaleur.

A la lecture de quelques messages précédents, je me demande si elle fait une sorte de dépression car à cet âge, ce n'est pas facile de changer de maitre ou si elle ne serait pas tombée malade d'être restée dehors au moment des grands froids et que ça ressortirait maintenant (le temps que la maladie s'installe).

Avez-vous eu à recueillir un vieux chat et comment avez-vous fait pour qu'il se sente bien chez vous ? Mon but est que cette vieille mimine passe ses dernières années la plus heureuse possible, j'ai un grand jardin, on est au milieu des champs et il y a de la place pour tous dans ma maison.

Je n'ai que des chats à "histoire" : la première va faire 10 ans. Elle a été enlevée trop tôt de sa mère et a passé plus d'un mois dans une cage chez un véto, elle est donc "handicapée de la communication féline", la seconde, 8 ans et visiblement un cerveau très primaire (manger, dormir et c'est tout), a failli finir à la SPA, le troisième, 6 ans, n'est pas à moi mais je m'en occupe jusqu'au retour de ses propriétaires, ça fait déjà deux ans qu'il est avec nous, ses propriétaires rentreront cet été d'une mutation dans les pays tropicaux.
Tous ces chats ont finalement réussi à vivre ensemble. Je crains même le moment où il faudra rendre le matou qui n'est pas à nous : mes enfants et même ma mimine handicapée des sentiments vont le regretter.

Merci de vos commentaires et réactions au sujet de ma doyenne.

Domi31
Répondre
TSD
TSD
11/02/2007, 10h23
Je te conseillerai par mesure de précaution de vermifuger cette mimine, voir de le faire aux 3 autres également ! Sinon, il va falloir un moment d'adaptation, un ptit mois au grand max et après tt devrait aller bcp mieux entre les chats ! En tout cas bravo pour ce que tu fais pour eux ! Smiley Smiley et tiens nous au courant de l'évolution !
Répondre
Avatar
11/02/2007, 12h37
oui, ne t'inquiète pas, il faut juste laisser passer un peu de temps et lui trouver un espace où elle puisse dormir tranquille et se sentir en sécurité le temps que les trois autres l'acceptent.
ils vont se faire à son odeur.
les vermifuger est une bonne idée, c'est pt pour ça qu'elle vomit? si elle continue, demande un conseil à la secretaire d'un vétérinaire ou consulte si elle te semble malade. si elle a passé une partie de l'hiver dehors, elle est pt affaiblie?
pour qu'ils se fassent à la minette, tu peux prendre une compresse stérile et froter les oreilles de tes chats avec pour "prendre" leurs odeurs. ensuite lui frotte la minette avec, pour la "parfumer".
tu peux aussi essayer le felifriend. moi, ça a marché et ça a tout changé instantanément. mais ça ne fonctionne pas avec tous les chats.
Répondre
11/02/2007, 20h50
Ton histoire m'a émue, c'est super ce que tu fais pour tous ces chats Smiley
Répondre
11/02/2007, 21h42
Bravo pour ce que tu fais pour eux.

J'ai un peu d'expérience dans les chats âgés, puisque une de mes mimines à 21 ans, et elle a eu de nombreux petits soucis de santé durant toutes ces années, notamment des vomissements à répétition.

Il s'est avéré qu'elle avait une intolérance au thon, sinon elle avait eu un traitemenent qui avait bien amélioré la situation.

As tu vérifié ces gencives ? les gengivites ou stomatites peuvent provoquer des bavements assez important de salive.

A t elle les poils longs ? les chats à poils long sont plus sujet aux boules de poils qui peuvent provoquer des vomissements.

Le félifriend en diffuseur pourrait aider à l'intégration de ta nouvelle venue.
Répondre
Avatar
15/02/2007, 20h43
bonjour à tous et d'abord, merci pour vos réponses, elles m'aident à mieux cerner la situation.

J'ai quand même fini par demander des conseils à mon vétérinaire. Il a prescrit un médicament anti-stress qui va l'aider à mieux s'adapter à sa nouvelle vie. Avant elle était seule tout le temps, maintenant, il lui faut cohabiter avec trois autres chats et le soir, il y a aussi les enfants qui jouent dans la maison. Je comprends que ce ne soit pas facile pour elle, même si les enfants ne vont pas l'embêter ou lui faire des misères. Ils sont contents de pouvoir lui faire un câlin quand ils peuvent mais sinon ils ont bien compris que pour l'instant elle a encore peur.

Ce soir j'ai réussi à lui faire prendre la gélule que j'ai mélangé à de la paté. Je suis contente sur deux points : d'abord je l'ai vue manger, ce qui m'a rassurée et ensuite, la première gelule a été prise sans avoir dû l'obliger. Demain il faudra trouver une autre astuce peut-être...

Merci encore de vos réponses,

Domi 31
Répondre
Avatar
16/02/2007, 12h15
contente que tu l'aide à passer ce cap stressant. Smiley Donne-nous des nouvelles. tu vas voir, ça va bien se passer.
en fait, les chats sont comme nous. ils flippent quand ils changent de maison et de maître. ils sont assez sensibles et stressés.
mais au bout d'un moment, elle s'habituera, surtout si elle trouve du réconfort dans sa nouvelle famille. biz Smiley
Répondre
16/02/2007, 19h56
félicitations pour ce que tu fais ; c'est très beau, tu verras ils s'adapteront l'un à l'autre, comme les autres l'ont fait, il n'y a pas de raison, il faut un peu de temps, c'est tout Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion