Chat raplapla

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
susanaseguin
07/06/2007, 19h38
Salut à tous,
je viens vous poser une question qui a un lien avec une autre sur le site (les plaques de poils qui tombent). Ma Poupinette a eu des problèmes comme cela, de grosses plaques de poils qui tombent sur le côté des pattes arrière, et dans le pli des pattes avant, avec léchage et "mordillage". On a pensé à la teigne, mais non. On a pensé à une réaction compulsive à cause de ses chaleurs: on l'a fait opérer et rien. Le vétérinaire a conclu a une allergie. Elle a eu une piqure de corticoides au moment de son opération et ça a beaucoup amélioré les choses, mais les plaques ont repris au bout d'un mois et demi. Nouvelle visite chez le vétérinaire, et nouvelle piqûre de corticoïdes, en attendant la fin des vacances. Sauf que depuis (lundi), elle est raplapla, je la reconnais à peine... D'habitude elle veut jouer tout le temps, et là... rien. Elle mange, boit et fait ses besoins normalement mais dort toute la journée ou reste calmement dans son fauteuil préféré. Ce qui me rassure c'est qu'elle ne fuit pas, mais enfin... Qu'en pensez-vous? Est-ce l'effet des corticoïdes?
Je ne sais pas si cela peut expliquer quelque chose, mais le vétérinaire m'a donné des capsules de Zylkène (alpha S1 caséine, autrement dit des protéines de lait) pour la préparer à un voyage (elle n'aime pas sa boîte). J'ai essayé lundi avec une capsule, en pensant qu'elle n'aimerait pas et elle a adoré, elle en redemandait.... elle n'en a plus eu depuis, mais est-ce que c'est ça alors? Merci de vos réponses ou de vos conseils, je m'inquiète pour elle...
Répondre
Avatar
07/06/2007, 20h03
Smiley non, ce n'est certainement pas la cortisone. Ma chatte fait des allergies, et pendant quelques mois, j'ai dû lui faire faire de temps en temsp des piqûres de cortisone pour la soulager en attendant de trouver d'où venait le pb. elle n'était pas raplapla.
Maintenant, si son état correspond à la prise du cachet, il se peut que ça soit ça. mais ce qui est bizarre, c'est que ça dure depuis lundi. ça fait long pour un comprimé. je ne pense pas que l'effet l'un comprimé soit si long...
à ta place, je rappelerai le vétérinaire, ou mieux, j'appelerai un autre vétérinaire.
ce que tu me racontes est étrange. on voit facilement avec un test sous une lampe s'il s'agit ou non de la teigne. mais qu'un chat se gratte parce qu'il n'est pas stérilisé...
il aurait dû penser à l'allergie tout de suite, même si ce n'est pas un mal que ta chatte soit stérilisée. pour établir le diagnostic, le véto fait une injection de cortisone. si les symptomes diminuent, c'est une allergie.
ensuite, il faut trouver à quoi ton chat est allergique. je pense que c'est une mauvaise chose de lui donner des comprimés de confort pour le voyage. il faut savoir qu'un chat allergique peut être allergique à tout, y compris à des médicaments.
la première cause d'allergie est alimentaire. l'allergie alimentaire la plus courante est l'allergie aux protéines. le vétérinaire aurait dû commencé par changer l'alimentation de ton chat. il existe en effet des croquettes hypoallergéniques pour chat allergiques à la viande. elles sont parfaites. si ton chat a un pb avec certaines protéines, son état s'améliorera à partir de trois semaine après le changement d'alimentation, peut être même avant.
si elle continue à se gratter malgré le changement de régime alimentaire, c'est que ce n'est pas la viande qui pose problème. c'est autre chose. en ce cas, c'est plus coton.
ça peut être les céréales, les additifs - que l'on trouve également dans les médoc, etc.
bref, il va falloir que tu prennes sérieusement en considération de pb de ta minette et que tu songes à changer de véto. je te dis ça très honnêtement, parce que normalement le véto que tu as vu aurait dû te dire tout un tas de truc qu'il ne t'a apparemment pas dit. on dirait même que le diagnostic de l'allergie était tout à fait accidentel, alors qu'il aurait dû penser rapidement, après examens et oscultation à faire une injection de cortisone pour vérifier s'il ne s'agissait pas d'un problème allergique.
dernier conseil, si ton chat peut se passer du produit pour le mal des transports, ne lui en donne pas avant de savoir ce qui ne tourne pas rond avec son système immunitaire... Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
07/06/2007, 20h07
ah oui, un dernier truc, les croquettes hypoallérgéniques, à ne pas confondre avec les croquettes pour chats qui se grattent ( ce n'est pas le même pb: certains chats se grattent parce qu'ils ont besoin de plus d'acide gras. mais si ton chat réagit à la cortisone, c'est qu'il se gratte parce qu'il est allergique, donc ne te fais pas refiler des croquettes sensitives, mais des hypoallergéniques .
on les trouve chez les vétérinaires.
chez hills, ce sont les Z/D
chez Royal canin, ce sont les hypoallergéniques. (et pas les sensitive!!!!)
les deux sont bien.
Répondre
Avatar
susanaseguin
07/06/2007, 21h17
Merci beaucoup de ta réponse et de toutes les explications. En fait, j'ai fait court pour mon message, mais beaucoup de choses que tu me dis le véto me l'a dit. Je t'explique. Elle a été traitée pour la teigne il y a plus d'un an, elle a attrapé cela en vacances (le véto a fait le test à la lampe). Elle a été traité et apparamment a guéri, mais les plaques n'ont pas disparu. Ce véto n'a pas donné d'importance à la chose, et donc j'ai changé pour un autre. Le deuxième m'a parlé tout de suite d'allergie, mais il a dit que le stress des chaleurs pouvait aggraver les choses. On l'a faite opérer et il a fait la première injection de corticoïdes à ce moment-là, il y a un mois et demi. Dès ce moment il a parlé des croquettes hypoalergéniques, que j'ai achetés (le sac vert et blanc). Il m'a conseillé de les introduire petit à petit, mais le problème c'est qu'elle déteste... on les a mélangé avec des croquettes light et elle s'arrange pour ne manger que celles qu'elle aime... Donc, honneur au deuxième vétérinaire, il a vu juste.
Maintenant restent deux questions: l'alimentation et le traitement à venir. L'alimentation n'est pas facile à régler. Comme je te dis, elle n'aime pas les croquettes hypoallergéniques. Elle n'aime que le thon, et de préférence les "dômes sheba", c'est son mcdo a elle... elle ne mange pas beaucoup, du thon, ou les croquettes Royal canin light. Elle a toujours mangé ça, elle a 4 ans, et c'est seulement depuis un an et demi qu'elle a ce problème... J'ai essayé de la priver de thon mais elle fait des scandales pas possibles et ne mange rien... en plus les corticoïdes lui ouvrent l'appétit... l'autre chose qu'elle adore ce sont les céréales avec du lait, de type Spécial K, quand j'en mange le matin ou les yaourts aux fruits, mais de temps en temps. Mais si tu dis que les céréales peuvent aggraver son cas, alors là...
Pour ce qui est des comprimés pour le voyage, il lui a donné ceux-là précisément en raison de son allergie, ce n'est pas un médicament mais du lait en poudre concentré. J'ai appelé le vétérinaire, il devait me rappeler. J'attends encore.
Pour le traitement il me propose un protocole avec un immunorégulateur après les vacances, mais là j'hésite. Même si ma minette ne sort pas, lui diminuer ses défenses c'est l'exposer quand même à des maladies... Enfin, on n'en est pas là, il va falloir commencer par corriger son alimentaion, mais comment faire????
Répondre
Avatar
susanaseguin
07/06/2007, 21h22
Précision: elle n'a pas vraiment l'air "malade", elle mange normalement, même plus que d'habitude, boit, fait pipi et tout ça. Juste qu'elle ne joue pas depuis deux jours, ce qui en elle est étrange... c'est une vraie chipie... elle est toujours collée à moi, comme d'hab. Mais je m'inquiète quand-même...
Répondre
Avatar
susanaseguin
08/06/2007, 08h32
Je viens d'avoir le vétérinaire: il me dit que cela peut être l'effet des corticoïdes, dont l'usage peut révéler une insuffisance rénale sous-jacente. Il me dit de la surveiller jusqu'à lundi, parce qu'elle est seulement fatiguée, mais qu'il ne faut pas s'en insuiéter outre-mesure. Lundi, si elle est encore comme ça il lui fera des analyses. Il s'est voulu rassurant, mais je suis plus inquiète qu'avant...
Est-ce que quelqu'un connaît ces effets des coticoïdes?
Merci de votre aide!
Répondre
Avatar
08/06/2007, 09h00
mea culpa alors... ton vétérinaire est bien! ouf! tant mieux pour ta minette.
alors sais-tu qu'il ne faut pas donner trop de thon aux chats? ils peuvent faire une hypervitaminose A? il ne faut pas donner de thon ni de foie plus d'une fois par semaine. ton chat ne semble pas avoir du tout de problème avec ça, c'est sûr, mais c'est une raison de plus pour ne pas lui donner trop souvent de dômes shéba au thon....
pour ce qui est des pb rénaux, ils sont bien expliqués sur le site: https://www.chatsdumonde.com/index9.html
Pour ce qui est des croquettes hypoallergénique, il en existe chez Royal Canin et chez Hills (Z/d). Mon chat marquait une nette préférence pour les hills. l'avantage des hills, c'est que le Z/d existe aussi en boîte. ça peut aider pour les chats qui préfèrent la pâté. tu peux lui en donner de temps en temps.
si ton chat est difficile, il ne se laissera pas mourrir de faim pour autant. insiste avec les croquettes hypoallergéniques...
Répondre
Avatar
08/06/2007, 09h09
pour les effets des corticoïdes ne t'inquiète pas, c'est pas un poison!!!
en fait, quand mon chat faisait ses allergie, je suis allée chez un jeune véto sur mon lieu de vacances pour lui demander de lui faire une piqûre parce qu'elle avait beaucoup trop de diarrhée et que je n'arrivait pas à endiguer avec du smecta et autres médoc.
Il me dit: non, non, non, il se peut que votre chat ait un pb au foie ou au rein ( Smiley ) et je ne veux pas faire de cortisone sans savoir si elle est bien allergique!!!! je ne vous ferai la piqûre que si vous acceptez les analyses sanguines préalables Smiley il a donc fait la prise de sang ( je te dis pas la tête de mon chat!) et au bout de dix minutes, j'avais les résultats. tout allait très bien. il lui a donc fait la piqûre de cortisone Smiley
ton chat est jeune et ça m'étonnerait qu'il ait des pb rénaux tu sais. mais si tu t'inquiète pour sa santé, c'est pas mal que le véto fasse les analyses, comme ça tu seras fixée... les pb allergiques sont assez difficiles à diagnostiquer. le véto procéde souvent pas élimination. s'il n'y a pas de pb organiques ou de maladie de peau, il doit s'agir d'un allergie.
c'est un processus long, mais on arrive toujours à régler le pb. j'ai mis quatre mois à cerner le pb de santé de Bethesda, mais j'y suis arrivée.
à force d'expériences et en procédant par élimination, je sais à quoi elle n'est pas allergique et à quoi elle réagit. certes, il y a encore des zones d'ombres, parce que je sais que certains aliments la font se gratter mais je ne sais pas lesquels, mais son plus gros pb, les diarrhées, est complètement réglé. c'était les céréales.... Smiley j'espère que le tiens est simplement allergique à la viande. les croquettes hypoallergéniques dans ce cas régleront entièrement ton problème.
Répondre
Avatar
susanaseguin
08/06/2007, 10h29
Tu es super gentille de me rassurer: je serai ferme et je ne lui donnerai pas de thon, promis! Mais bon, elle est toujours fatiguée aujourd'hui, elle dort plus que d'habitude et ne joue pas et ça pour ma Poupinette est incroyable! Elle a besoin de 4 à 5 heures de jeu intensif par jour, elle court partout, c'est nous qui sommes fatigués d'habitude. Alors que là, rien... Enfin, je la surveillerai aujourd'hui et demain et sinon lundi elle aura droit à ses examens...
Merci encore, je vous donnerai des nouvelles.
Répondre
09/06/2007, 16h42
J'espère que vous trouverez vite ce qu'elle a, tiens nous au courant! Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
09/06/2007, 20h49
Merci de vous inquiéter de ma petite chatounette (même si elle a 4 ans déjà!). Elle va un petit peu mieux, cela dit, elle n'est jamais allée "mal", mais bon... Elle est un petit peu plus dynamique, mais pas de folle course derrière une baballe en papier, comme elle fait normalement le matin et le soir. Elle saute pour aller sur son arbre ou pour monter dans son placard favori, mais elle s'économise le reste du temps. AU fait, merci Solange: les Hills hypoallergeniques ont eu du succès. Avec ça j'ai presque réussi à vaincre les boîtes!
Je vous donnerai plus de nouvelles plus tard...
Répondre
Avatar
09/06/2007, 22h52
ah, super Smiley Smiley Smiley Smiley les chats ont vraiment des préférences. la mienne n'a jamais vraimer pu blairer les croquettes RC, qui sont pourtant de bonnes croquettes. Elle a toujours préféré les hills...
d'autre chats préfèrent les RC au hills. l'essentiel est de trouver les croquettes qui leur conviennent.
si elle aime bien les boîtes, donne-lui de temps en temps des boîtes Z/d en remplacement de ses boîtes habituelles. il est important quand on a un chat allergique de pratiquer le régime d'exclusion, cad que pendant un certain temps on ne lui donne qu'une seule chose à manger - ici les croquettes et les boîtes Z/d.
Si son état s'améliore, tu pourras réintroduire un par un et progressivement les aliments qu'elle aimait bien avant. par exemple, une fois par semaine, tu lui donneras du thon. si rien ne se passe et qu'elle ne redéclenche pas ses symptomes, ça voudra dire qu'elle n'est pas allergique au thon, et ainsi de suite.
l'idéal, tout de même, si elle finit par se faire aux Z/d est de ne plus trop en varier et de ne pas mélanger trop les marques et les recettes pour prendre un minimum de risque. Smiley
j'espère que ton chat va retrouver son peps. tiens nous au courant, mais sache que si jeune, les pb de reins sont assez rares. ça peut toujours arriver, mais bon, on rencontre plutôt ce type de pathologie sur des chats plus âgés.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion