allergies alimmentaires

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
20/09/2006, 11h54
voilà, ma chatonne ne fait presque jamais dur depuis que je l'ai et le véto dit que c'est une allergie alimentaire.
elle mange des croquettes hypoallergéniques depuis maintenant 5 semaines. mais elle continue à faire des selles molles, sauf quand je lui donne un demi-carré de poisson blanc. là, elle prend bien le temps de digérer et ne fait une crotte que 24 heures après, qui elle est moulée!
quelqu'un a-t-il un chat allergique et peut-il me donner des conseils?
Smiley
Répondre
20/09/2006, 12h38
Alors mon chat est un fragile, il est de nature allergique aux protéines, qui est je le rappelle le composé essentiel de la viande, nourriture normale de tout chat qui se respecte ! Donc impossible de lui donner de la viande crue, et la seule viande naturelle que je peux lui donner c’est de la volaille cuite.

Petite explication de ce que ça lui fait, enfin ce qu’on en voit !
* Première réaction allergique à 8 mois : il avait une sorte de croûte noire qui se formait sous son menton. Au début ça faisait plein de petits grains noirs très fins mais très regroupés, on aurait dit de la terre très fine. Petit à petit ça s’est épaissi et étendu et ça le grattais. Donc véto et verdict allergie alimentaire. On supprime tout, on passe à une alimentation premium au poulet plus rien à côté du jour au lendemain.
* a 10-12 mois : diarée inexpliquée pendant 1 mois 1/2 avant de trouver un traitement efficace qui a duré 1 mois = total 2mois 1/2 avant d'avoir des selles de consistance acceptables, il a toujours des selles plutot molles quoi qu'il arrive (il mange à l'extérieur) en tous les cas je ne le verrais jamais constipé je pense !
* Deuxième réaction allergique à 2 ans : bon il était malade (vomissais ses croquettes) je lui donne pour pas qu’il reste à jeun jusqu’au lundi un morceaux de poulet cru pour voir si ça passe. Ah il est bien passé, mais le lendemain il se grattait la tête frénétiquement jusqu’au sang !
* Une allergie alimentaire peut apparaître entre 6 mois et 2 ans, ça ne se déclare pas à la naissance mais à l’adolescence. dixit le véto.

Maintenant comment ça marche !
* Un peu de chimie simple : une protéine est une molécule très complexe, et très longue. Et le chat allergique a du mal à l’assimiler à cause de sa complexité. Quand on cuit un aliment les molécules se « cassent » sous l’effet de la chaleur et se simplifient, sont plus facile à assimiler et donc plus de réaction. (merci de me faire savoir si c'est pas clair !)
* Les chats allergiques comme le mien ont une alimentation premium à base de poulet car c’est la viande qui contient le moins de protéines (le bœuf est celle qui en contient le plus = pas de croquettes de supermarché qui en contiennent toutes et interdiction formelle de lui donner de la viande de bœuf même cuite ! et à vrai dire je n’ai pas envie d’essayer !)
* Il y a des chats encore + allergiques, dans ce cas le régime est encore plus radical, exclusivement des croquettes spéciales qui sont cuites et recuites pour casser le pus possible les molécules et faciliter leur digestion. l’appellation est z/d (en tout cas dans la marque que j’utilise !).
Répondre
20/09/2006, 20h20
merci pour ce petit cours, c'est très intéressant bien que je n'ai pas de chat allergique! Smiley
Répondre
TSD
TSD
20/09/2006, 20h43
En effet, merci bien Smiley
Répondre
Avatar
21/09/2006, 15h55
merci, effectivement, le mien est au z/d de chez hills. au départ la véto l'a mis au rc hypoallergénique, mais en fait, je me suis demandé si c'était pas rc qui lui convenait pas. en effet, mon chat, continue à avoir des crottes assez molles, sauf quand je lui donne du poisson blanc, où elles sont enfin!!!! moulées.
alors je me suis dit qu'avec hills elle fera enfin moulé, mais non, malgré la transition alimentaire qui a été faite correctement, c'est toujours pareil cad assez mou!!!
parfois, même, il y a une petite goutte de sang et des glaires dans les crottes. Smiley ça arrive au tient? quand je vois ça, je m'inquiète énormément Smiley même si la goutte de sang est toute petite...
Répondre
TSD
TSD
21/09/2006, 18h19
huuumm des glaires et du sang c'est jamais bon signe je pense Smiley
Répondre
21/09/2006, 18h52
j'ai jamais eu de glaires, beaucoup de liquide oui (t'as l'impression qu'il a fait pipi avec ses fesses en même temps qu'il a fait son caca liquide, désolée pour les détails !) et une grosse irritation de l'intestin en fin de 1er traitement inneficace (donc 2-3 semaines de diarée), avec un peu de sang (peut être 5 gouttes). mais ça ne l'a fait qu'une seule fois et j'ai courru (c'est le bon mot lol) chez le véto.

Il doit y avoir autre chose, à ta place je changerais de véto, moi c'est ce que j'ai fait au 2e traitement inneficace et l'annonce d'une biopsie de l'intestin fortement conseillée (pour info on endort le chat, on lui ouvre le bid, on lui prélève un morceau de l'intestin qu'on analyse, c'est pas une petite intervention de rien du tout ! Le tout à + d'1h30 de voiture et bien sur hors de prix !) avec eutanasie (1 "chance" sur 2) à la clef. Je te laisses imaginer dans quel état j'étais Smiley

le 2e véto l'a observé (il était trés vif tout de même et discuttait toujours autant) a regardé mes ordonnances et m'a dit "il est pas à l'article de la mort ce chat ! il bouge bien, n'a pas mal, on a pas essayé cet antibio, avant un examen aussi lourd le + logique c'est tout de même d'essayer ça" et hop 1 mois de traitement mini si amélioration en 3 jours... et c'est exactement ce qui s'est passé, il vennait même le boire dans ma main son médoc !

Tout ça ça s'est passé avant ses 1 an, il a plus de 2 ans aujourd'hui et si j'avais écouté le 1er véto, je l'aurais gardé enfermé jusqu'a la fin de sa vie (pour éviter une autre diarée) aprés lui avoir fait subir une biopsie et il m'aurais peut être même conseillé de le faire piquer (ça me fait froid dans le dos Smiley ) alors que le seul endroit au monde ou il est vraiment heureux c dehors ! Mais je ne suis toujours pas sure à 100% que cette diarée avait été provoquée par une réaction allergique. (les 2 vétos m'en ont parlé comme une possibilité).


BREF si il a pas trouvé ce qu'il a va voir ailleurs VITE !
Répondre
Avatar
21/09/2006, 19h57
en fait pour le sang, c'est juste une goutte et pas dans la crotte, c'est comme si elle avait une irritation au niveau de l'anus et qu'elle laisse une petite goutte; Smiley en fait, peut être que je pense ça pour me rassurer ... Smiley
pour les glaires, c'est plus bizarre. Comme je regarde s'il y a du sang dans la crotte, j'écrase un peu le tout dans du papier toilette pour bien tout voir! c'est beurk, mais il faut ce qu'il faut non? alors dedans, je trouve comme des glaires. pas tout le temps, uniquement quand c'est assez mou. un truc qui a l'air un peu gélatineux et très étrange. Smiley mais je n'ai jamais vu de vers ou autres.
bon, je vais prendre mon courage à deux mains et aller chez le véto. en fait, j'y suis allé un paquet de fois depuis que j'ai mon chat alors j'ose plus trop pasque ça fait maîtresse hypocondriaque. Smiley
Répondre
Avatar
21/09/2006, 20h00
ah oui, j'ai oublié de vous dire que ce chat a presque six mois maintenant, qu'il mange bien, n'a pas de fièvre, pas de grosseur, ne semble avoir mal nulle part, dort normalement et est très joueur. il a même une super pêche, il saute partout à longueur de journée. Elle a vu trois vétos différents pour le même problème - un près de chez moi, un autre pour être sûre et qu'il confirme le diagnostique du premier, et un troisième pendant les vacances parce qu'il lui a fallu une piqûre.
mais c'est sûr, les glaires et la goutelette de sang, ça ne m'inspire que moyen Smiley Smiley
Répondre
TSD
TSD
21/09/2006, 21h27
Oui, je pense aussi qu'il faut que tu retournes chez le véto. Il faut trouver la cause de ce souci, ton chat ne peut pas rester comme ça, il peut s'irriter les intestins à force, enfin ce n'est jamais bon pour les animaux comme pour nous de rester trop longtemps dans cet état là....
Répondre
Avatar
21/09/2006, 21h51
il a déjà eu une prise de sang et tout était normal. par contre, il n'a pas eu d'analyse de selles. C'est pour ça qu'en désespoir de cause j'ai pensé à des vers invisibles et qui resisteraient à mon vermifuge. Smiley mais, bon - soupir - j'irai de nouveau chez le vétérinaire et je demanderai une analyse de crottes. mais pas de biopsie!!!! Smiley
je suis sûre qu'elle n'a rien, mais ça me fait flipper quand même! je suis tellement attachée à elle Smiley
je vous dirai après la prochaine visite
biz à tous Smiley
Répondre
22/09/2006, 11h48
atta le coup de la biopsie je suis sure maintenant que c'était pour faire bosser le collegue... tu sais ces gens qui se passent des clients pour se faire de la thune ... NO COMENT !

par contre si tu n'avais jamais constaté les glaires avant c'est une nouvel élément qui peut aider au diagnostic... mais je pense que tu as raison : une analyse de selles serait sage.

Au fait ça a commencé quand réellement ?
Répondre
Avatar
23/09/2006, 18h01
Smiley depuis que je l'ai, cad deux mois, c'est comme ça. au début, c'était même pire parce qu'elle faisait de la flotte.
c'est pour ça qu'elle a vu déjà pas mal de fois le véto, et même des vétos différents parce que je commençais à flipper que ça ne passe pas.
je l'ai pris dans une animalerie, mais où ils ont peu d'animaux et qui est assez sérieuse. c'est un chat de gouttière. à l'animalerie, elle n'avait rien m'ont-ils dit. j'ai même écrit à son ancienne propriétaire pour savoir si elle avait un pb chez elle ou si sa mère avait des allergies, mais non, niet. alors, en gros, c'est depuis qu'elle est avec moi que ça va pas Smiley pas glop!! j'ai tendance à le croire parce que le premier soir, elle a fait deux crottes dures, tout à fait normales. et après blurp!!! Smiley Smiley ça s'est mis à plus aller.
voilà vous savez tout! Smiley
j'ai rdv mardi avec le véto, ça fait trois semaine qu'elle ne l'a pas vu et elle m'avait dit de la ramener au bout de trois semaines.
mon copain dit que les glaires, c'est normal quand on a l'intestin irrité. c'est une défense naturelle de l'intestin, dixit, son propre médecin traitant! !!! Smiley
Répondre
Avatar
23/09/2006, 18h05
au fait géronimo, j'ai cru comprendre que tu faisais ta propre patée en plus des z/d pour ton chat. c'est quoi la recette? parce que la mienne, quand je lui donne du poisson blanc ou du blanc de poulet nature, elle me fait des crottes plutôt bien. par contre, quand elle n'a que ses croquette z/d -donc hypoallergénique de chez hills - elle fait assez mou avec des glaires...
mais je n'ose pas trop lui donner du poisson ou du poulet, il parait que c'est pas bon de leur donner que de la viande et qu'il faut mélanger? mais je ne sais pas comment faire
Répondre
24/09/2006, 19h06
moi je ne lui donne que des croquettes hills là je suis passé au light car d'aprés le véto il a un léger surpoid et comme il mange aussi à l'exterieur je compense ! (il a toujours des traces de réactions allergiques mais ça ressemble + a un exema s/ quelques endoirts précis sur la tête...)

Je ne lui donne du blanc de poulet cuit (ou du poisson maigre + riz cuit enssemble) que lorsque je trouve qu'il fait vraiment mou, ou qu'il a vomi car c'est un aliment quasi sans déchets (le poulet seul) donc ça l'aide au niveau digestif, mais je ne fait ça que sur 1 repas ou 2 maxi.

pour les rations ménagères j'avais recopié ce que disait mon bouquin sur un autre post dans l'alimentation féline....
j'vais te retrouver ça !
Répondre
Avatar
25/09/2006, 12h18
oki, merci pour les récettes géronimo. c'est sympa de me les envoyer si tu les retrouves Smiley
j'espère qu'avec le temps, mon chat arrivera aussi à se stabiliser. biz
Répondre
25/09/2006, 17h33
heu les recettes sont dans le chemin d'acces au message d'avant !
Sinon tu peux aussi fouiller la partie alimentation féline de façon + poussée que moi tu trouveras sans doute quelquechose !
Répondre
Avatar
02/10/2006, 16h56
alors j'ai amené la petite chez le vétérinaire, et cette fois elle a des analyses de crottes à faire. j'aurai les résultats vendredi. en attendant, elle a été mise au régime poisson haricots verts et croquettes hypo. voilà
Répondre
03/10/2006, 17h33
bon courrage en attendant les résultats et tiens nous au jus !

caresse à la minette
Répondre
kacylie
06/10/2006, 13h56
bonjour,
je viens de vous lire,car j'ai ma chatte de 5 ans qui a apparamment une allergie alimentaire aussi,cela faisait plusieurs mois qu'elle faisait souvent des selles mollees (et de très mauvaises odeurs !),je lui donnait 2a3 différentes variétés de boites et des croquettes.
Elle a eu aussi des glaires et un peu de sang,,le vétérinaire en avait conclu a une gastro entérite, donc traitement antibiotiques , mais hélas c'est revenu quelques temps après !
Donc je suis allé en voir un autre qui aprés examen en a conclu à l'allergie alimentaire, je lui ai donc donné des croquettes rc hippoallergéniques pendant 1 mois, et ça a été mieux.Aprés je lui ai redonné petit a petit des croquettes i .. au poulet, et là ça a recommencé,

J'ai donc teléphoné,et on m'a dit de redonner les croquettes hyppo.,
Mais je ne sait pas la cause de cette allergie,
Ici,je lui donne que de la patée à l'agneau,j'évite tout ce qui est poulet, et là ça va mieux !

Sauf que je trouve qu'elle urine beaucoup, ce qui m'ennuie ,car je ne sait pas si c'est la nourriture en boite qui fait cela Smiley

Par contre je crois que c'est la volaille qui ne lui convient pas .

Mais je voudrait lui redonner des croquettes et je ne trouve pas de marque qui ne contiennent pas de volailles dedans,même une variété à l'agneau ou au poisson contient de la volaille

Connaitriez-vous des marques de croquettes ou il n'y aurait pas de volailles dedans ?
Répondre
06/10/2006, 18h21
le veto t'as rien dit pour les boites ? c'est jamais le top niveau nutritionnel (a moins que tu n'achetes du haut de gamme) et ça coûte bien + cher que les croquettes...

Les croquette hypo en base de son alimentation semblerais approprié vu ce que tu dis. L'allergie alimentaire la + courante (80% d'apres le véto) est celle aux proteines mais il y en d'autres... (celle(s) dont ton chat semble avoir hérité) que je ne connais pas (mon chat a pris celle aux proteines, je me suis pas renseignée sur les autres lol)

As tu parlé à ton véto du fait qu'elle urine beaucoup ? (en quantité ou souvent ? si c'est souvent je te conseille de la ramener vite chez le véto).
Répondre
kacylie
06/10/2006, 18h38
merci de ta réponse géronimo ! pour les boites,je sait que c'est moins bien, mais je peux en trouver sans volaille !
je viens de lui acheter du gourmet perle,et aussi des hills (pour essayer !)
pour les urines c'est beaucoup mais en 2 a 3 fois par jour,
si ça va pas mieux jeretorune chez le véto ,ça m'inquiète, pourtant la dernière visite,il a regardé les reins et ça allait
bon je pense qu'il reverra tout cela et qu'on trouvera une solution !
Répondre
Avatar
11/10/2006, 20h58
salut, tu as de la chance que les croquettes hypoallergéniques fonctionnent. moi, c'est pas non plus le top avec. en fait, mon chat supporte assez bien les protéines, et ça doit être un autre ingrédient de la nourriture pour chat qui ne lui réussit pas.
aussi, je me pose une question : pourquoi te compliquer la vie? Pour les chats allergiques, une fois qu'on a trouvé une croquette qui convient, on la leur donne à vie. dans la gamme hills z/d (hypoallergénique) ça existe en boîte et en croquette, pour varier.
sinon, dans les autres recettes type gourmet, tu n'es jamais sûre qu'il n'y ait pas du tout de poulet!
en plus, elle peut très bien être allergique également à un autre type de viande et tu peux la rendre de nouveau malade en faisant des essais. apparemment, mon véto me dit que c'est super important que les chats aient un transit normal. tu devrais donc stabiliser ton chat avant de faire tous ces essais non?
Répondre
Avatar
11/10/2006, 21h03
pour ce qui est des nouvelles de mon chat et de ses crottes, les analyses sont tout ce qu'il y a de plus normal: pas de parasite, pas de présence de sang ni de leucocyte, flore normale, etc. ya que la consistance qui va pas! Smiley
bref, la poisse.
en plus, je me suis absentée ce week end et je l'ai laissée à mon ami. depuis que je suis rentrée, elle tousse!!! j'ai un peu flippé au départ parce que je me suis dit que c'était peut être un pif - diarrhées plus toux ? ça fait beaucoup pour un même chat - mais le véto m'a rassurée en me disant que non, c'était un simple rhume. elle a pourtant tous ses vaccins.
alors en attendant que les antibiotiques agissent, je la surveille et j'essaie de déceler tout signe de fièvre Smiley
mais pour l'instant, ça semble aller Smiley ouf Smiley
Répondre
11/10/2006, 21h15
quels sont les signes de fièvre? J'aimerai bien savoir pour Figue car il était à 39,5 °C chez le véto. Je peux lui prendre la température moi-même? Faudrait que j'achète un thermomètre spécial pour mes chats histoire de ne pas l'utiliser pour nous, non?
Répondre
Avatar
11/10/2006, 21h38
heu, en fait les signes de fièvre c'est un peu comme pour les enfants. s'ils sont un peu plus fatigués, etc. mais c'est pas très fiable.
mais comme elle tousse, elle est en observation et tout signe étrange peu être interprété comme un signe de fièvre. en ce cas je vérifie avec un thermomètre;
Pour l'instant, mon chat est juste moins dynamique alors j'ai pris sa température avec un petit thermomètre électronique que j'ai acheté à la pharmacie: c'est super galère parce que mon chat se débat et qu'il faut s'y mettre à deux. et même comme ça j'ai toujours un peu peur de la blesser. bon, même si c'était un peu agité et que le thermomètre est sorti à plusieurs reprises, elle n'a pas de fièvre. en fait la fièvre chez un chat, c'est pas comme chez les humains. à 39° c'est encore ok.
voilà. si quelqu'un à mieux...
Répondre
12/10/2006, 21h06
pfiou je viens d'essayer mais c'est trop chaud, le thermomètre ne se met jamais à bipper et du coup Figue se débat avant... Smiley je me demande comment il a fait le véto car franchement, chez le véto Figue n'a pas bougé d'un poil!!
Répondre
Avatar
13/10/2006, 00h02
Smiley oui, c'est super galère n'est-ce pas.
c'est bizare, ça fait pas mal pourtant, mais bon, ils n'aiment pas Smiley
Répondre
14/10/2006, 21h16
La fièvre ça se voit pas forcément... une fois géro a eu la fièvre (l'avait une bonne bronchite) il était beaucoup + calme que d'habitude et a eu comme des frissons.

heu mon chat l'aime vraiment pas le thermomètre, même chez le véto, il l'insulte copieusement quand il lui met, alors j'espère ne jamais avoir à essayer seule !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion