Allergie aux protéines (suite)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
susanaseguin
03/08/2007, 21h58
Salut à tous!
Cela fait un moment que je ne venais pas sur le site, j'étais en déplacement pour le travail et je n'avais pas accès à internet comme je le voulais.
Je suis partie avec ma Poupinette, vu que je partais pour plus d'un mois, et qu'elle est malheureuse quand je ne suis pas là (je vous jure que c'est vrai!).
Voilà, je vous rappelle son histoire: elle a des plaques de perte de poils au niveau des pattes arrière, et dans le ventre. Le vétérinaire lui a fait une piqûre de corticoïdes, qui n'a rien fait, si ce n'est la mettre raplapla pendant une semaine. Elle suit un régime sans protéines, avec les croquettes spéciales qu'elle n'aime pas du tout (A/D) mélangées avec les autres qu'elle aime plus (Z/D), et que l'un des amis du forum m'a heureusement conseillé.

Mais voilà: les plaques résistent, et même s'étendent! Mon vétérinaire est en vacances maintenant, mais vu le résultat du traitement... je me demande si le diagnostic est le bon! A moins qu'il faille supprimer totalement les croquettes Z/D, mais là, je ne sais pas ce qu'elle va manger parce que maintenant elle trie les autres et les recrache, la coquine! Et je jure que je ne lui donne rien d'autre, sauf deux couvertures de yahourt a lécher en 15 jours (elle adore ça et se jette sur moi quand j'en mange...).

Qu'en pensez-vous? En avez-vous une autre idée???? J'ai remarqué de toutes petites marques, comme des piqûres de bebêtes... mais je ne trouve pas de bebêtes dans la maison... et puis on a été en voyage pendant plus d'un mois, et là il n'y avait pas de bebête... Franchement je ne sais plus quoi penser, et je commence à m'inquiéter. Je pensais l'amener à la consultation de Maisons-Alfort, mais l'école vétérinaire est fermée jusqu'au 19 septembre maintenant...

Merci beaucoup des idées que vous pourrez me donner, vous êtes de meilleur conseil que mon vétérinaire le plus souvent, à la (petite) différence des honoraires que je dois payer à chaque fois!!!!

Bonne soirée d'été à tous et à très bientôt!
MSS
Répondre
03/08/2007, 22h45
Je ne peux malheureusement pas t'aider mais je pense qu'il faut creuser le problème des allergies. Il faudrait trouver à quoi elle est allergique exactement si c'est ça le problème. Je te conseille de demander un 2e avis chez un autre véto.
Solange et Géronimo pourront plus t'aider que moi.
Répondre
Avatar
04/08/2007, 10h52
salut.
mon chat a eu de gros problèmes d'allergie alimentaire.
effectivement, les Z/D sont des croquettes hypoallergéniques que l'ont trouve chez le vétérinaire, et avec ça, pour ce qui est des allergies, il n'y a aucun risque. la mienne était allergique au céréales, et non aux protéines. donc, elle continuait à avoir des pb et j'ai été obligé de la passer à la nourriture maison. mais les Z/D ont été d'une grande utilité en ce sens qu'elles sont très efficaces: si mon chat continuait à avoir des pb alors que le diagnostic de l'allergie était posé de façon certaine, c'est que ce n'était pas les protéines qui étaient en cause. on s'est alors tourné vers les céréales, et bingo, c'était ça!
encore une fois, les Z/D sont le top du top en matière d'allergie.
aussi, je ne comprends pourquoi ton vétérinaire a prescrit du a/d. voilà ce que j'ai trouvé sur le a/d:"Hill's a/d est adapté pour le traitement nutritionnel des animaux en convalescence après une maladie grave, un accident ou une opération. " ça n'a rien à voir avec les pb d'allergie!!!!!
bref, si ton chat est allergique, il faut la mettre au z/d. le a/d continue à lui provoquer des pb d'allergie.
je dis bien: si ton chat est allergique!!!!
car un chat allergique est soulagé par la cortisone Smiley or ce n'est pas le cas de ta minette!!!!
les piqûres: ce ne sont pas forcément des bêtes. ça peut être des papules, sorte de petits boutons qu'on fait quand on a de l'eczéma et qui grattent.
quand aux puces, on ne les voit pas forcément!!!!! il faut quand même que tu traites ton chat contre les puces. Mais je n'ose pas trop te le conseiller, de peur qu'elle fasse une réaction au produit antipuce. tu as déjà essayé de lui en mettre? comment réagit-elle? si elle réagit bien, ça serait bien que tu la traites régulièrement.
Bref, j'ai deux conseils à te donner:
1 ne lui donne que du z/d, le a/d est potentiellement aussi allergisant que n'importe quelles autres croquettes lambda.
2 changer de vétérinaire. vraiment, il faut que tu ailles voir quelqu'un d'autre.... si tu es sur Paris, je connais un bon vétérinaire. Je pense t'avoir déjà donné son adresse, mais ça vaudrait le coup que tu ailles le voir. il est très sérieux et prend vraiment le temsp d'examiner l'animal. il travail à Maison-Alfort, et il pourra également te dire si ça vaut le coup d'y aller.
ton chat peut avoir:
un pb d'allergie;
une maladie de peau:
un pb de parasites;
un pb nerveux. (même s'il est très heureux avec toi, ça n'a rien à voir. comme les humains, les chats peuvent être plus ou moins stressés naturellement, sans qu'on leur fasse rien: du coup, il peuvent faire un eczéma nerveux, mais je ne crois pas que ça soit le cas chez ton chat, ça prends rarement une telle ampleur... Smiley )
J'insiste: il faut vraiment que tu prennes un autre avis pour ton chat, apparemment ton vétérinaire n'a pas réussi à la soigner, pourquoi y parviendrait-il d'autant que je ne comprends pas son histoire de croquettes!!!!! il a fait des examens pour écarter la possibilité d'un champignon ou d'une teigne?
Répondre
Avatar
susanaseguin
04/08/2007, 14h33
Merci, chère Solange de me rassurer... vraiment je ne sais pas où donner de la tête!
Je veux bien que tu me donnes l'adresse du vétérinaire sur Paris, je veux changer mais je suis à Antony et je n'ai pas beaucoup de choix, surtout au mois d'août. Le premier que j'avais n'a pas donné d'importance à l'allergie, le second est celui qui m'a conseillé les A/D et qui lui a fait la piqûre de cortisone qui n'a pas marché... en fait, je pense qu'il s'est trompé d'ampoule. Quand ma Poupinette avait été stérilisée, il y a cinq mois, elle a eu une piqûre de cortisone qui l'avait beaucoup soulagée, presque tous les poils avaient repoussé, et elle n'avait aucun régime particulier à l'époque. Voilà pourquoi je pensais qu'avec une nouvelle piqûre de cortisone elle allait aller mieux, et rien...
Je pense que c'est allergique, elle se gratte pas mal, et je pense que c'est plutôt alimentaire: un mois et quelques jours passés à Montpellier n'ont rien changé, alors que l'environnement avait, lui, complètement changé, mais pas son alimentation. Elle n'a pas eu de test pour les champignons, mais pour la teigne l'examen avec la lampe n'a rien donné (le premier vétérinaire m'avait donné un traitement pour la teigne, soit dit en passant). Je la traite contre les puces tous les mois.
Le fait est que maintenant qu'elle est en privation alimentaire, elle veut voler toute la nourriture humaine protéinée, alors qu'avant ça ne l'a jamais intéressée! Maintenant, je dois faire attention au jambon, à la viande et aux céréales au lait le matin, sinon, je la retrouve en train de manger ce qu'en principe elle ne doit pas manger!
J'ai aussi pensé que cela pouvait être le stress... est-ce que tu penses qu'un autre chat à la maison pourrait l'aider?
Merci de tes précieux conseils et à bientôt!
Répondre
04/08/2007, 19h28
un compagnon de jeu pourrait être bénéfique bien sûr, mais avant cela il faut vraiment consulter un autre véto pour savoir ce qu'elle a, pour savoir si ce n'est pas contagieux. Il serait mieux qu'elle aille mieux avant de lui présenter un autre chat, ça pourrait la déstabiliser au début. Enfin comme on ne sait pas ce qu'elle a c'est difficile de répondre.
Répondre
Avatar
04/08/2007, 19h50
En général, les chats vivant en appartement aiment bien la présence d'un autre chat. Dans ce cas, pour faciliter l'adoption, il vaut mieux prendre le deuxième chat chaton. Mais comme dit Issy, au départ, ça stressera ta minette.
l'idéal serait que tu donnes exclusivement à ta minette du z/d. il y a des protéines dedans, mais elles sont hydrolisées, cad que leur chaîne est cassée. en effet, plus les chaînes de protéines sont longues, plus elles sont allergisantes. Réduire les protéines au maximum c'est rendre le produit hypoallergénique. Voilà pour l'explication. D'ici un mois de ce traitement, si elle continue à se gratter, ça sera un indice de ce qui est en cause dans son allergie.
tant que tu n'as pas trouvé à quoi elle est allergique, il faut que tu lui donnes strictement ses croquettes. une fois qu'elle ne se grattera plus, tu réintroduira un par un les différents aliments. Un par mois. si elle se gratte, tu l'élimines définitivement.
par exemple tu repères ce qu'elle aime bien et tu commences par ça pour lui faire plaisir. le lait pendant un mois de temps en temps.
puis, le mois suivant un peu de jambon. puis le mois d'après un peu de poisson blanc et ainsi de suite.
c'est déjà bien que ça ne soit pas la teigne. c'est bien aussi que tu la traites contre les puces. moi aussi je faisais ça pour éliminer la possibilité que ça soit des puces... Smiley une question au sujet de l'antipuce: elle ne se gratte pas particulièrement quand tu lui en mets? la zone où tu mets l'antipuce est-elle irritée?
pour la cortisone, il existe différents dosages. une fois, je suis allée chez un véto un peu en catastrophe parce qu'elle faisait une grosse crise pour avoir une injection, mais ça ne l'a pas soulagée. il avait dû lui envoyer une dose pour souris... Smiley
Bon, si son poil repoussait à un moment après une piqûre de cortisone, il y a de grandes chances que ce soit ça...
alors z/d et rien que ça pendant un mois. et puis téléphone à mon véto. Il est pt en vacances, mais tu pourras au moins prendre un RDV dès son retour. Il est vraiment très bien. c'est sur la ligne du RER B en plus, il faut descendre à luxembourg et marcher un peu. Si tu as la flemme, tu prends le bus n°21 rue Gay Lussac, et tu descends arrêt feuillantines je crois. tu demandes au chauffeur... je t'envoie l'adresse et le tél du vétérinaire en message privé. :56:
Répondre
05/08/2007, 16h39
changes de véto, apportes lui toutes les anciennes ordonnances et expliques lui bien ce qui l'a soulagé et ce qui n'a rien fait, comment elle supporte les changements de régime... parfois il faut un regard neuf pour trouver le bon traitement.
Répondre
Avatar
susanaseguin
06/08/2007, 09h36
Merci les amis, cela fait plaisir de voir la solidarité qui règne dans ce forum. J'ai reçu plein de conseils et des adresses de vétérinaires pour voir ma Poupinette. Je vous tiendrai au courant de la suite, j'espère que ma chatoune va retrouver vite son beau pelage, elle fait de la peine à voir, pleine de "trous"... Mais entre les petits plats suggérés par SOlange si les croquettes ne marchent pas et tous les câlins qu'on lui envoie de partout, elle ne peut qu'aller mieux!
Bonne journée à tous!
Répondre
06/08/2007, 10h57
Tiens nous au courant surtout!! Smiley
Répondre
Avatar
06/08/2007, 11h05
Smiley Smiley oui, courage, tu vas trouver une solution! il y en a toujours une. Ensuite, tout ça te paraîtra très loin! Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion