Tequila 5 ans à du mal avec Bronx 1 an qui viens d'arriver..

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
06/04/2007, 08h14
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, mais je le trouve très interessant...
Ma problématique est que nous avons en appartement Tequila (Minette opérer de 5 ans), depuis toute BB, et nous avons été chercher (à la SPA) un nouvel arrivant Bronx (Matou castré 1 an), ça fait une semaine qu'il cohabite, ça c'est un peu amèliorer mais Tequila lui crache tjs deçu et grogne si une certaine ditance de sécuriter n'est pas respecter... Smiley
J'ai deux question : Vont-ils s'accepter et combien de temps ça peut prendre ?

Autre question... Normalement Tequila sortais sur le Balcon avec une très grande terrase, depuis l'arriver de Bronx je ne les aient pas fait sortir, j'ai peur que Tequila se sauve et ne revienne pas, a cause de l'arrivé de Bronx, et j'ai peur aussi que Bronx ne revienne pas ... Faut-il encore attendre pour les laisser sortir....

Merci de votre écoute (enfin lecture !) Merci de vos réponses...

Cécé 0208
Répondre
Avatar
06/04/2007, 13h26
Personne ne me repond... Smiley
Répondre
06/04/2007, 14h30
Je sais pas si ca pourra t'aider mais moi j'ai un chat de 3 ans et j'ai eu en Octobre un tit bébé de la spa 1 mois !
Aujourd'hui mon 2 chat de la spa à 7 mois bientôt et je peux te dire que au début c'était galère mon 1er chat ne voulais plus rentrer à la maison, car il sort, je précise j'habite en campagne donc libre accès à dehors !
Et pendant bien 1 mois il m'a fait la gueule me craché dessus, voulais plus que je le touche, bref la grosse gueule et depuis ben doucement il reprend ses habitudes mais il n'as pas encore fait copain copain avec le nouveau.

On va dire il le tolère mais il n'ira pas lui faire de calin, donc pour le moment j'en demande pas plus chui contente qu'il n'y as pas de bagarre.
Peut être que avec le temps ca ira mieux, je sais pas aussi si le fait que ce soit 2 mâle joue....Aucune idée.

Faut être patient ca c'est la règle d'or et ne rien brusqué sinon c'est foutu.... Smiley
Répondre
Avatar
06/04/2007, 14h40
Salut !

C'est difficile de répondre à ta question, mais par expérience je peux te dire que les chats finissent généralement par s'entendre, ou au pire à se tolérer. Mais ça peut prendre du temps !
J'ai eu de la chance personnellement en quelques jours mes 2 minous sont devenus copains. Mais pour certains, ça peut prendre 1 mois peut être même plus... chaque chat est différent !

Le plus important, c'est de modifier le moins possible les habitudes de Tequila, pour qu'elle ne ressente pas l'arrivée de Bronx comme une menace... ensuite laisse faire le temps ! On conseille généralement de ne pas interférer dans leurs relations (mais bon c'est vrai c'est pas facile quand on s'inquiète Smiley )

Pour le balcon, je te conseillerais d'attendre que Bronx soit bien installé et intégré chez vous avant. Voire même si je suis honnête, je te dirais plutôt de ne pas les laisser sortir... si tu regarde ce forum tu verras qu'il ya souvent des accidents, alors moi perso je suis au 3ème et mes chats ne sortent pas. Mais bon c'est une question de choix !

Voilà bon courage à toi, et tiens nous au courant de l'évolution de la situation

:56:
Répondre
06/04/2007, 19h09
Citation:
Envoyé par deltaby
Salut !

C'est difficile de répondre à ta question, mais par expérience je peux te dire que les chats finissent généralement par s'entendre, ou au pire à se tolérer. Mais ça peut prendre du temps !
Je suis d'accord. Il a fallu un certain temps à mes chats (Figue et Dzollo) avant qu'il s'acceptent, au moins 1 mois, ça venait petit à petit, par contre après ils se faisaient ler toilette mutuellement et jouainet comme des ptits fous. par contre ils dormaient rarement côte à côte. Lorsque Dzollo nous a quitté et que nous avons pris la petit Moïsha, ça s'est fait plus rapidement. Les premiers jours j'avais très peur mais il faut être patient. Figue et Momo sont moins proches, ne se lechent pas souvent mais ils jouent beaucoup ensemble.
Répondre
Avatar
09/04/2007, 12h42
salut, moi c'est allé très vite avec mes deux chats - en trois jours c'était le big love - mais il faut dire que le dernier arrivé était un chaton, ça aide.
sinon, j'ai beaucoup utilisé les phéromones, et je dois dire que j'ai trouvé ça assez efficace.
c'est peut être aussi pour ça que l'adoption a eu lieu en un temps record?
j'ai utilisé du felifriend, à mettre sur les deux chats: ce sont des odeurs qui veulent dire "ami" pour les chats. tu en vaporises un peu sur les mains et tu tu frotte la tête et les flancs du chat. j'ai arrêté quand ils ont arrêté de se cracher dessus, cad assez rapidement.
j'ai utilisé le feliway pour détendre l'athmosphère. je l'avais pris en spray et je vaporisais tout l'appart pour détendre l'aînée qui était stressée par l'arrivée du petit. Il faut vaporiser le produit dans les endroits stratégiques, cad les angles saillants dans l'appartement - en fait, partout où le chat a l'habitude de se frotter pour laisser ses odeurs de bienêtre.
j'ai été obligée d'utiliser le feliway beaucoup plus longtemps - un peu plus d'un moi et je crois que j'aurai mieux fait de prendre un diffuseur à brancher sur une prise électrique. la dose est pour un mois.
en fait, à chaque fois que j'arrêtais de vaporiser, le plus grande des deux s'isolait davantage et devenait plus agressive avec le petit. on voyait qu'elle n'était pas trop bien et qu'elle était déprimée de devoir partager ses endroits préférés avec lui.
en complément, j'ai également utilisé les fleurs de bach "rescue". quatre gouttes par jour dans la gamelle. je trouve aussi que ça apaise.
pour ce qui est des régles de conduites que le vétérinaire m'avait dit d'appliquer à la lettre, les voilà:
1 toujours faire passer le premier chat avant le nouvel arrivant, que ce soit pour la gamelle ou pour les calins. il faut respecter cette hierarchie. celle qui était là en premier a toujours son câlin en premier quand ils viennent m'accueillir lorsque je rentre et elle a toujours sa gamelle en premier.
2 la pluspart des disputes entres les chats naissent autour de la nourriture. s'ils ne s'entendent pas trop au départ, il vaut mieux ne pas les faire manger côte à côte. ça ne ferai qu'augmenter les tensions et les grognements. s'ils ne supportent pas de manger dans la même pièce, sépare-les jusqu'à ce qu'ils soient amis.*
3 deux litières tant qu'ils ne sont pas copains et qu'ils n'acceptent pas de se préter leurs litières. après, s'ils sont copains et que tu vois qu'ils veulent bien partager les litières, tu peux n'en conserver qu'une.
4 les séparer en cas de trop grosse tension et les mettre dans des pièces différentes pendant une heure. ils peuvent dormir ou se détendre comme s'ils étaitent seul et la tension retombe.
5 ne pas tolérer les agressions. s'ils grognent, il ne faut pas prendre parti pour l'un ou l'autre chat, mais il faut dire non! il faut que tu leur fasse comprendre que le troisième chat que tu es ne supporte pas qu'ils se battent Smiley
Répondre
10/04/2007, 13h48
ça dépend des chats, ma fille a pris une autres p'tite chatoune et l'a mise dans sa chambre, les autres intrigués, ne sachant pas l'intrus derroière cette porte "la curiosité dominant", au bout du 4ème jour elle les a laissés se sentir, et ça s'est bien passé, ils dorment ensemble Smiley
qt à moi j'avais fait la bêtise de les mettre directement ensemble et Igloo a mal supporté: pendant 3 mois il a marqué le territoire, donc qd Popeye est arrivé j'ai adopté la méthode de mettre l'arrivant dans une pièce autre et ç s'est très bien passé
Répondre
Avatar
10/04/2007, 14h37
Smiley j'ai aussi séparé les deux bestioles au départ comme tu m'avais dit de faire Igloo. la première journée, comme la grande crachait, j'ai laissé le petit dans une pièce. une fois qu'elle s'était un peu faite à l'idée, les choses se sont mieux passées.
en fait, j'ai fait un mixe de tous les conseils et j'ai essayé d'appliquer tout ça à la sauce de mes chats, en fonction de leurs réactions. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion