seule un we entier ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/01/2010, 17h06
Voilà : dans un mois, je vais devoir m'absenter un we ( départ samedi matin, retour dimanche soir ).

J'habite en appartement et j'ai recueilli une chatte adulte fin novembre.

Quatre jours par semaine elle reste seule toute la journée quand je travaille et ça n'a jamais posé de problème.

Aussi, j'hésite à la faire garder pour ce we à venir, ne serait-elle pas mieux dans son territoire même si seule plus de 24h que d'être "trimballée" ?

Ou est-ce trop risqué ? Après tout elle n'est plus un chaton !

Qu'est-ce qui vous semble le mieux pour elle ?

Je peux aussi essayer de demande à quelqu'un de venir la garder ici mais ça n'est pas évident.

Franchement quand j'y pense je n'ai même plus envie de partir et je trouve ça grave aussi !
__________________
Amie des chats
Répondre
13/01/2010, 17h53
Salut et bienvenue !

He oui c'est toujours culpabilisant de partir et laisser son chat seul ! c'est la première fois?

Ecoute si tu parts un week-end y a pas de blem et un chat est toujours mieux chez lui que d'être dans une maison qu'il ne connait pas et cela même seul (sauf si le chat connait la maison et les maîtres d'accueil)

2 solutions !

1) tu la laisses seule et tu lui mets un saladier de croquettes et d'eau à disposition, une litière propre, si tu parts sur 2 jours ça ira sans problème, en plus elle a l'habitude d'être seule la journée!

2) si des personnes qu'elle connait peuvent venir lui faire des câlinous dans la journée c'est encore mieux ! Ils lui changent sa litière, son eau sa gamelle, jouent un peu avec et elle sera tout aussi heureuse!
Répondre
13/01/2010, 17h58
C'est vrai que c'est difficile de laisser son chat 24h, mais je pense que si ce n'est qu'une seule nuit, je suis de l'avis de Pat, ça devrait aller si tu lui laisse de la nourriture et de l'eau en suffisance, une litière propre, quelques jeux, et pourquoi pas une radio allumée (volume bas) pour qu'elle se sente moins seule... Smiley
Sinon à l'avenir, tu pourrais toujours lui trouver un compagnon de jeu ? Smiley Smiley
Répondre
13/01/2010, 18h06
Oui ça le fait,, nous ça nous arrive de devoir partir 4 jours, on a des amis qui passent le matin et le soir et Bazile était super content et quand on rentrait il nous faisait la tête et nous mangeait les pieds!

Maintenant avec Era je pense qu'il se sentira moins seul! lui c'est la nuit qui le panique, on le voit bien quand on revient tard le soir même avec Era, la dernière fois il était pas bien !

Mais y a pas de raison que ça se passe mal !
Répondre
13/01/2010, 18h07
euh et bien à vrai dire il y a un deuxième chat chez mon copain mais justement ils ne s'entendent pas alors j'hésite à lui laisser car chez lui : pas de porte (non ça n'est pas un squatt !)

-d'ailleurs ceci est un autre problème car j'ai adopté Salma sans lui en parler-
__________________
Amie des chats
Répondre
13/01/2010, 18h12
ecoute je vois que c'est un chat adulte, que tu as adopté en novembre, donc elle a un passé certainement pas évident donc sincèrement laisse là chez toi, elle y sera certainement mieux que de refaire un autre appartement où elle pourrait penser être de nouveau abandonné...
Répondre
13/01/2010, 18h34
je pense que je vais suivre vos conseils, merci
__________________
Amie des chats
Répondre
Avatar
nemesis2232
13/01/2010, 19h22
je suis d'accord avec Pat Smiley
Répondre
13/01/2010, 20h29
bon ben tout a déjà été dit mais je suis d'accord avec Pat, elle sera mieux chez elle pourvue qu'elle ai tout ce qu'il lui faut : a manger, de l'eau, une litière, un coussin moelleux ou se pelotonner et pourquoi pas quelques jouets pour l'occuper !
si quelqu'un peux passer la voir dans la journée pour voir que tout se passe bien c'est mieux bien sur mais si y a pas ben y a pas c'est pas grave.
quand je part un matin et revient que le lendemain soir comme j'ai fait a noël et nouvel an par exemple que je n'étais pas chez moi léo reste seul a la maison ! il est tout excité et ne se prive pas pour l'exprimer quand je rentre mais y a pas de soucis.
Répondre
13/01/2010, 21h35
ha et tu laisses un de tes vêtements, tu sais comme pour les bébés LOL sur le canapé ou le lit, qu'elle sente ton odeur, avec mon Bazile je laisse toujours un vieux pull et il va se lover dedans, fait son pelotage ect ...

Voilà ça les aide un peu Smiley


Soit tranquille tout ira bien Smiley !
Répondre
15/01/2010, 14h31
Pat a tout dit ! Il vaut mieux la laisser chez toi, avec de l'occupation (jouet, accès à une fenêtre (fermée bien sur) pour qu'elle puisse assouvir sa curiosité) suffisamment à manger et à boire... et bien sur quelques uns de tes vêtements qu'elle apprécie ca la rassurera !
Et puis si tu as une personne de confiance qui peut lui faire une petite visite... je suis sure que ca lui fera plaisir Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
20/01/2010, 17h34
Merci
__________________
Amie des chats
Répondre
22/01/2010, 08h06
Nous aussi, on partait des week- ends de 2 jours. Plutot que de prendre le chat en voiture et de le trimballer, ce qui est plutot perturbant pour lui, nous le laissions à la maison, dans son espace habituel avec eau et croquettes à profusion, différents jouets dispersés dans la maison, et surtout des bonbons Whiskas cachés à droite à gauche, dans des recoins...... S'il est un chasseur aguerri, il les trouvera rapidement mais bon... tu peux aussi installer un coussin près d'une fenêtre pour qu'il zyeute les oiseaux Smiley
__________________
Quand on veux un animal on se doit de l'assumer, le respecter c'est un être vivant comme les autres.
Répondre
22/01/2010, 12h42
moi aussi quand je part 1 nuit, enfin 2 jours quoi ! je remplis le pipolino, je laisse quelques croquettes trainer sous les meubles ou cacher derrière des objets. il a son nounours qu'il adore balader et son petit coussin prêt de la fenêtre ! Smiley
Répondre
25/01/2010, 17h09
Bon ben le we s'est très bien passé : Salma était seule de samedi matin à dimanche 17 heures.

Elle était plus câline que d'habitude à mon retour, mais sinon rien de spécial : je suis très fière d'elle !
__________________
Amie des chats
Répondre
25/01/2010, 18h05
et nous de toi ! caresse à la matoune !
Répondre
27/01/2010, 09h12
Ca ! c'est le truc à acheter ! çà les occupe vraiment ! le mien (en avatar) se la joue flemmard. Alors que le précédent le poussait du nez sur des mètres, ce petit filou s'asseoit, coup de patte à gauche, si rien coup de patte à droite. Le tout prêt d'un mur, histoire que le tube ne parte pas trop loin, et histoire d'énerver ses proprios qui, eux, ne sont pas sourds ! MDR !!!
__________________
Quand on veux un animal on se doit de l'assumer, le respecter c'est un être vivant comme les autres.
Répondre
27/01/2010, 19h48
le feignant Smiley léo ça dépend de son humeur un coup il le balade en long en large et en travers de la maison ! et des fois plus paresseux se contente de mettre un coup de nez et quand le pipolino s'arrête il mange les croquettes tomber et ramène l'engin en question vers lui avec la patte histoire de pas aller le chercher trop loin. Smiley
Répondre
27/01/2010, 20h41
bonsoir
quand j'ai du laisser mon rififi pour un weekend entier tout seul j'ai investi dans une gamelle qui fonctionne sur piles qui vaut dans les 35€ sur un site allemand
le principe est simple tu charges la gamelle à l'avance et tu choisis quand la gamelle s'ouvre pour le repas tu peux choisir que ce soit ttes les 8, 12 ou 24h il ya 4 compartiments
moi je m'arrange pour le nourrir avant de partir et je programme la gamelle sur 12h comme ça il a des petits repas et je lui donne sa ration habituelle quand je reviens
l'investissement en vaut le coup car tu ne partiras pas qu'une fois en weekend elle te servira
sinon bien lui prévoir une bonne quantité d'eau
et eliminer toutes les bétises potentielles qu'il aura envie de faire en pensant que tu l'as laissé seul
mais l'avantage tu aura droit à des calins en rentrant
Répondre
27/01/2010, 20h59
je n'en ai pas mais je connais c'est super pratique pour nourrir le chat quand on est pas là et s'assurer qu'il ne mange pas tout d'un coup.

moi aussi quand j'étais partie 3 semaines en Ecosse j'avais retirer tout les bibelot des meubles et autres objet ! on aurait dit que l'appart était vide et que j'avais été cambriolé ! mais bon quand on part en le laissant seul un moment vaut mieux pas le tenter..... Smiley (je précise quand même qu'il n'est pas rester 3 semaines seul ! c'est la voisine qui venait le nourrir et lui faire des câlins 2 fois par jour)
Répondre
28/01/2010, 12h39
3 semaines ! ouah ! et la nuit il était aussi seul ? je sais qu'il y en a 2 qui pleurent quand ils sont seuls ! Quand les ouvriers travaillaient, ils me l'ont dit, il y en a 2 qui n'arrêtent pas de miauler jusqu'à temps qu'on revienne, alors je me dis quand je vais partir (5 jours) en mai, qu'est-ce qu'ils vont avoir du chagrin, ma fille va venir mais ne peut pas dormir là ! j'ai autant de mal qu'eux à les laisser ! Smiley
Répondre
28/01/2010, 14h52
ça lui a fait drôle c'est sur et il était content que je rentre.....enfin il a été content 3 minutes et après il s'est planter devant le placard a croquettes ! Smiley
et puis la voisine passait matin et soir lui donner a manger et lui faire des papouilles ! elle adore les chats ! elle a déménager depuis mais a l'époque a chaque fois que quelqu'un de l'immeuble partait en vacance c'est elle qui nourrissait avec plaisir les boules de poils des habitants Smiley
elle m'as raconter qu'une fois quand elle était là pour venir s'occuper de léo le téléphone (a l'époque se trouvait dans ma chambre, ou léo n'as pas accès quand je ne suis pas là) a sonner t là léo croyant que j'étais là c'est poster devant la porte de ma chambre ! ça m'as fait de la peine quand elle m'as raconter ça. mais léo est loin d'être traumatisé !

aujourd'hui encore quand je rentre de vacances et vais le chercher a la pension il se frotte contre son box avec des miaulement déchirants en me voyant arriver mais aussitôt rentré il quémande deja a bouffer ! les effusions sont de courtes durer !


léo a l'habitude, pas qu'il reste souvent seul mais avec mes emplois du temps qui change souvent et tout ceux par quoi on est passé depuis que je l'ai (on va pas tout raconter j'en ai pour des pages) sans compter que jusqu'à l'age d'un an pour l'habituer il venait partout avec moi en voiture.
alors léo a appris a faire face a tout sans s'inquiéter, il s'adapte vite et il est parfaitement sociable et équilibré. quelque soit la situation il fait face ! y a que le veto qui ne passe pas Smiley
Répondre
06/02/2010, 12h39
Moi j'ai laissé mon chatounnet seul un week complet( vendredi apres midi a dimanche soir) et pas de souci j'avais prevu la nourriture et l'eau et plein de jeux et tout a ete et surtout une litiere propre
Répondre
Lancer une nouvelle discussion