Questions comportements étrange chaton

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
30/08/2006, 14h59
Bonjour,

J'ai adopté en juin un petit chaton que j'ai appelé Guiness (longue histoire ce nom... Smiley ). Il avait 10 semaines quandje l'ai séparé de sa mère et de son frère (pas pu adopté les deux). Il vit dans mon appartement (40m2 et terrasse).

J'ai remarqué que son ronronnementest quasi systématique quand je le caresse, et il miaule très souvent pourtant il ne manque de rien.

Curieusement il s'est mis depuis 2 semaines à peu près a me piétiner certaines parties de mon corps, notament quand je suis allongé (mollets, torse, ventre). Et lorsque je suis assis ou debout, je l'ai surpris a accomplir les même gestes avec un oreiller, coussin ou même mes draps...Je précise qu'heureusement il ne sort pas ses griffes.... Smiley

En outre il me parait imposant: à 5 mois il fait dans les 50/60 cm de long (hors queue) : très énergique et vif, il n'est pas obèse, et est nourri de croquettes pour chatons en alternances avec des sachets fraicheurs (1/4). Il est propre et ne fait pas de bétises.

Cependant autant j'ai l'impression qu'il est certaines fois "pot de colle" au niveau affection (il viens souvent ronronner et s'endormir sur mes genous en serrant mon avant bras avec ses pattes contre son torse, c'est absolument craquant et adorable, mais après une demi heure...embétant...) et d'autres fois peureux vis a vis de moi, comme s'il avait peur que je l'agresse (chose que je ne fais jamais) .Il est également peureux envers les invités. La plupart du temps il va se percher sur une chaise en regardant les lapins du voisin ou passe son temps a jouer avec ses jouets...

Bref, son comportement est il normal? Ou y aurait il un truc qui cloche?

Promis je vous passerai les photos dans la secton appropriée ce soir...et félicitations pour le site! il est super! Smiley
Répondre
Avatar
30/08/2006, 15h04
bonjour et bienvenue a toi!

Il n'y a rien d'etrange je te rassure!!

Citation:
Curieusement il s'est mis depuis 2 semaines à peu près a me piétiner certaines parties de mon corps, notament quand je suis allongé (mollets, torse, ventre). Et lorsque je suis assis ou debout, je l'ai surpris a accomplir les même gestes avec un oreiller, coussin ou même mes draps...Je précise qu'heureusement il ne sort pas ses griffes....
Ca c'est leur petit massage tendresse! c'est une marque d'affection, rien de curieux....

concernant la peur...pour les invités c'est normal moi Altaïr fait pareil, il va se planquer et une fois qu'il a vu que tout aller bien, il fait son apparition

Apparement ton chat...est un chat!! Smiley

en esperant avoir pu te rassurer
Répondre
30/08/2006, 17h57
et puis, tu sais, o niveau affection, il a peu ètre été séparé un peu jeune de sa mère...

Camille
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
30/08/2006, 18h26
Il y a des chats qui parlent plus que d'autres. Le tiens à beaucoup de choses à te raconter !

Le "pattounage" ou pétrissage est on ne peut plus normal chez un chat. En général il s'y adonne quand il est heureux et confiant. Il reproduit ce qu'il faisait pour stimuler la montée de lait lorsqu'il était aux tétines de maman, c'était un moment agréable pour lui on suppose !

En ce qui concerne le fait qu'il soit peureux, connais-tu son passé ?
Il a peut-être eu des mésaventures avec le genre humain comme des cris, des coups ou autre...
Peut-être n'a t-il pas vu beaucoup d'humain lorsqu'il était tout chaton et n'aurait pas bien été sociabilisé, retrait de sa mère et de sa fratrie trop jeune comme c'est trop souvent le cas malheureusement. Ils ont besoin de leurs congénères pendant bien facilement les 3 premiers mois de leur vie.
Il faut lui apprendre à avoir confiance en l'humain en n'utilisant que la tendresse, la douceur et la patience.
Petit à petit, si les invités ne cherche pas à l'ennuyer et qu'il se sent bien, peut-être viendra t-il de lui même dire bonjour. Il ne faut surtout pas le forcer et que quelqu'un essaie de la prendre dans ses bras si ce n'est pas lui qui demande.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
31/08/2006, 22h59
Ce serait bien de le sortir de temps à autre pour qu’il s’habitue aux étrangers. Ainsi, lorsque tu iras chez le vétérinaire, il sera moins stressé. Lui faire voir beaucoup de choses en douceur et en le rassurant, avant qu’il ne devienne trop adulte. Sinon ce sera la galère chaque fois qu’il faudra aller quelque part : déménagement, vacances, ou véto. Habitue le aussi au harnais : http://parlonschats.chatouweb.com/forum/viewtopic.php?t=665&highlight=c%E9sar
Je pense que tu en sera content un jour ou l'autre. Smiley
Répondre
Avatar
31/08/2006, 23h34
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Il y a des chats qui parlent plus que d'autres. Le tiens à beaucoup de choses à te raconter !

Le "pattounage" ou pétrissage est on ne peut plus normal chez un chat. En général il s'y adonne quand il est heureux et confiant. Il reproduit ce qu'il faisait pour stimuler la montée de lait lorsqu'il était aux tétines de maman, c'était un moment agréable pour lui on suppose !

En ce qui concerne le fait qu'il soit peureux, connais-tu son passé ?
Il a peut-être eu des mésaventures avec le genre humain comme des cris, des coups ou autre...
Peut-être n'a t-il pas vu beaucoup d'humain lorsqu'il était tout chaton et n'aurait pas bien été sociabilisé, retrait de sa mère et de sa fratrie trop jeune comme c'est trop souvent le cas malheureusement. Ils ont besoin de leurs congénères pendant bien facilement les 3 premiers mois de leur vie.
Il faut lui apprendre à avoir confiance en l'humain en n'utilisant que la tendresse, la douceur et la patience.
Petit à petit, si les invités ne cherche pas à l'ennuyer et qu'il se sent bien, peut-être viendra t-il de lui même dire bonjour. Il ne faut surtout pas le forcer et que quelqu'un essaie de la prendre dans ses bras si ce n'est pas lui qui demande.
Pour les cri et la violences, je crois que malheureusement je vais me faire décalquer...et vous aurez raison de m'engueuler...Tout d'abord, c'est la première fois que j'ai un animal de compagnie et a fortiori que je tente de l'élever. Au début, je voulais pas qu'il accède a ma chambre, alors je le prenais et l'emmenait dans une autre pièce pour la nuit...Mais il s'enfuyait sous le canapé, et je vous garanti que pour le déloger ca n'était pas facile...un coup je me suis énervé (après 1 bonne demi heure a essayer de l'attirer ) et je lai chopé en tirant...il s'accrochait...donc bon, j'ai tiré fort, et j'ai bien senti que non seulement il s'affolait deux fois plus mais il avait mal (ca ne durait pas, je suis pas un monstre non plus )... enfin bref. une autre fois il a sauté sur mon ventre et les griffes dehors...ca m'a fait assez mal, j'ai donc crié et par pur réflexe je l'ai ejecté ...Smiley

Ce n'est qu'après ces deux semaines "pénibles" que j'ai compris a force de recherches internet, qu'il ne fallait jamais au grand jamais, agir par la violence (cri ou coup). Je peux vous garantir que je ne me suis pas senti fiérot, c'est le moins qu'on puisse dire.

Bref...ca remonte à longtemps maintenant: Fin juin. Depuis je n'ai jamais élevé la voix, j'ai toujours passé le plsu de temps possible avec lui et je n'ai jamais refusé ses caresses. Il ne m'en a jamais voulu, il est toujours très demandeurs de calins, et je ne m'en prive pas. Son comportement est exempliare: il est toujours resté propre et n'a jamais fait de bétises. Ilne sort jamais ses griffes quand il est sur moi, et ronronne souvent. Il n'est pas a proprement parlé peureux avec les gens mais simplement timide. Il ne refuse pas qu'on le porte et n'a jamais montré d'agressivité.

Les rares fois ou il veut faire quelque chose de pas intelligent (ses griffes contre un de mes costards), je lui tapote rapidement le museau comme lui faisait ca moman, et sa marche très bien...

Depuis, je lui montre que de l'affection, beaucoup d'affection, je vois que ca pour réparer mes erreurs...Et il me le rend bien.

@Marie: je le sors un peu avec laisse et harnais qu'il supporte très bien...par contre j'ai RDV avec le véto demain, j'appréhende la voiture....je crois que je vais embarquer des firandises pour le calmer... Smiley
Répondre
31/08/2006, 23h51
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !!!
L'erreur est humaine et pardonnable quand on essaye d'y remédier et c'est ce que tu fais.
Tu t'es renseigné et as corrigé le tir, le chaton ne t'en veut pas à priori, c'est génial !
En tout cas bravo pour tes recherches, tout le monde n'a pas ta présence d'esprit face à un problème de ce type !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
01/09/2006, 06h48
ne t'inquiete pas ici on engueule jamais!! on frappe c'est tout Smiley je plaisante!

le tout c'est que tu t'es rendu compte que ca ne servait a rien, et que tu es ici ou tu auras toujours de bons conseils !! Smiley
Maintenant tu as la reponse a ta question, c'est un peu normal que de temps en temps il a un peu peur, mais ca passera! Smiley
Répondre
01/09/2006, 08h07
Et puis, tu sais, il t'aime ce chat!!! Smiley Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
01/09/2006, 08h16
Merci Ulunlaé pour ces explications sur le "pattounage" car j'allais justement lancer un sujet là dessus car Malice me le fais de plus en plus !
Répondre
01/09/2006, 09h32
Citation:
Envoyé par bernardo
Les rares fois ou il veut faire quelque chose de pas intelligent (ses griffes contre un de mes costards), je lui tapote rapidement le museau comme lui faisait ca moman, et sa marche très bien...
Je trouve que c'est bien que tu as fais des recherches sur internet, comme dit Anne, pas tout le monde, fait cela pour son chat.

Pour éviter qu'il griffe tu peux essayer de lui acheter un arbre à chat. Dans la nature le chat marque son territoire sur les tronc d'arbres.
Les chats aiment souvent surveiller d'hauteur aussi.Smiley Smiley

__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
01/09/2006, 16h23
Smiley à toutes pour vos réponses...ca fait chaud au coeur...

Bilan de la véto: très grand pour son age, en pleine forme, dentition oreilles peau température en parfaites santé. Pas de graisse non plus. Vaccination coryza, herpès, typhus, et je le vermifuge la semaine prochaine...Il se fera castrer le mois prochain (quand il aura 6 mois)

Changé sa marque de croquettes suite aux conseil de la véto qui n'aime pas celles du supermarché, car à long terme il peut avoir des pb urinaires...Hill's Science Plan (plus chères, mais quand on regarde la composition, on voit clairement la différence!!!!)

Oufff!!!

L'idée d'un second chat est une bonne chose comme vous me l'aviez dit dans un autre topic mais je galère pour en trouver un sur Dijon....Ya pas des éleveurs de chats en bougogne qui trainent sur le forum??

Smiley

PS: il a déjà un arbre a chat...et il fait ses griffes dessus , pour mon costard, il les faisait pas vraiment mais il rodait dessus un peu trop a mon gout... Smiley


Des photos sur mon blog perso...

http://xavierc66.spaces.live.com/

Bon, ya pas que du chat hein....mais vous en trouverez dans la gallerie photo...Guiness et 21 avril...
Répondre
01/09/2006, 22h38
Il est très beau ton chat, sur ton blog, par contre fotball n'est pas mon truc Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
01/09/2006, 23h04
Citation:
Envoyé par Jasse
Il est très beau ton chat, sur ton blog, par contre fotball n'est pas mon truc Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley

RUGBY! TOut sauf les "pousses cailloux du foot"! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
02/09/2006, 00h18
On voit les fans de sport moi aussi j'ai pensé foot !!!
Mais foot ou rugby, c'est pareil pour moi : j'suis pas fan !
En revanche ton chat oui !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
02/09/2006, 09h39
J'ai pas eu tellement le choix pour que vous puissiez voir les photos... Peut être du a mon navigateur mais je n'arrive pas à les insérer dans les topics c'est pour cela qu'en dernier recourt j'ai mis mon blog perso... Smiley Désolé, si vous avez du voir des photos de rugby avant de voir celles de Guiness... Smiley
Répondre
Avatar
02/09/2006, 12h28
Ne sois pas désolé, en plus ton blog est super bien. Je crois savoir maintenant pourquoi tu as appelé ton chat Guiness.
Répondre
Avatar
02/09/2006, 15h13
Citation:
Envoyé par Clau76
Ne sois pas désolé, en plus ton blog est super bien. Je crois savoir maintenant pourquoi tu as appelé ton chat Guiness.
Ben il est né le jour ou j'était à Dublin...et vu sa couleur... Smiley
Répondre
Avatar
02/09/2006, 17h45
J'avais donc bien deviné Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion